ACTU
Les Nouvelles Du Faicteur : une revue de presse un peu plus internationale
par Buck Rogers,
email
Cette semaine pour Les Nouvelles Du Faicteur (marque déposée par hohin Inc.), on va essayer comme promis d’aller aussi vers d’autres contrées, en Europe, en Afrique et même en Amérique. Et quand l’actualité nous le permettra, pourquoi pas l’Asie la prochaine fois ? On va parler d’événements vidéoludiques, d’étudiants qui sont arrivés en final national d’un concours, de jeunes adultes qui vont être formés au métier de testeur, une médiathèque un peu hors norme, des lootboxes, et pour finir d’une ex-championne d'eSport qui donne des cours à l'Université.
On revient en France à Laval dans l'Ouest de la France, où en 48 heures, Blanche, Clara, Tom, Steven et Yvain, cinq étudiants, ont réussi a créé leur jeu lors du concours national de création de jeux vidéo dans un temps limité la Game Jam dans leur établissement à l’UCO. Leur titre, Nina & Yuri, composé de trois niveaux leur a permis de remporter la victoire et de les qualifier à la finale de la Game Cup, cette fois-ci une compétition nationale. Le site actu.fr nous précise que le gagnant empochera la modique somme de 25 000 euros quand même. On va être fair-play et souhaiter bonne chance à tous les participants.
La semaine dernière nous étions à Caudebec-lès-Elbeuf, cette semaine on ne sera pas loin mais à Elbeuf, toujours en Normandie. Dès le 24 septembre 2022, ces gros veinards pourront deux fois par mois, grâce à un nouveau service mis en place par la médiathèque intitulé « La Navette aux manettes », jouer sur des consoles mises à disposition. « La bibliothèque est le premier établissement culturel de proximité, les objectifs de “La Navette aux manettes” sont de répondre à l’usage des publics et de les inviter à se rencontrer autour du jeu quel que soit l’âge », d'après les propos d'Angélique Fouquet (qui organise le nouveau service) recueilli par paris-normandie.fr.
Changeons de continent et direction l'Afrique du Sud où se déroulera un évènement gaming l'Africa Games Week. Le marché africain du jeu vidéo est en plein essor et représentait 290 millions de dollars en 2021, une hausse de 46 pourcents sur cinq ans. Une délégation française est même invitée au salon du 28 novembre au 2 décembre 2022. Il s'agit d'un évènement Business to Business mais comme on a des professionnels dans notre lectorat, ils trouveront plus d'informations dans l'article de businessfrance-tech.fr s'ils souhaitent en savoir plus.