ACTU
Les mauvais résultats de Square Enix et leurs conséquences
par Buck Rogers,
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La dernière fois que l’on avait parlé des finances de Square Enix, sa valeur avait chuté de deux milliards de dollars. Malheureusement pas de changement à l'horizon, pour l'exercice clos le 31 mars dernier, les résultats sont nettement inférieurs aux prévisions. En détaillant un peu ce sont des ventes nettes en hausse de 3,8 % (2,28 milliards de dollars), plus 2,6 % pour les ventes de divertissement numérique (1,59 milliard de dollars), en revanche c’est moins 26,6 % concernant le revenu d'exploitation (208 millions de dollars) et une énorme baisse des bénéfices nets de 69,7 % (96,2 millions de dollars).
Cela s’explique en partie par le fait que Square Enix avait annulé pour 140 millions de dollars de projets de jeux vidéo récemment, sans parler de leurs investissements heureusement stériles dans les NFTs.
La société ne peut plus compter sur les exclusivités, en particulier concernant la licence Final Fantasy qui a pourtant toujours été un rempart pour ses résultats financiers. Elle a ainsi décidé de changer désormais de stratégie et va dès lors privilégier les œuvres vidéoludiques multiplateformes, car les sorties de Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth en exclusivité sur PlayStation 5 n’ont pas répondu commercialement aux attentes. En plus d’effectuer des "investissements stratégiques" sur des "domaines supplémentaires", et de se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité concernant leur calendrier de sorties.
Des arguments qui n’ont malheureusement pas convaincu les investisseurs, qui a vu la société japonaise plonger de près de 16 % en bourse. Toutefois, ce n’est pas la pire nouvelle de la journée, car d’après le président de Square Enix, Takashi Kiryu, il est prévu de licencier un nombre non confirmé encore de ses employés situés aux États-Unis et en Europe. Il s’agira principalement de personnels travaillant dans l'édition, dans l'informatique et dans la division des jeux indépendants.
Décidément, nous avons une année 2024 vraiment horrible pour les travailleurs du secteur.
Cela s’explique en partie par le fait que Square Enix avait annulé pour 140 millions de dollars de projets de jeux vidéo récemment, sans parler de leurs investissements heureusement stériles dans les NFTs.
La société ne peut plus compter sur les exclusivités, en particulier concernant la licence Final Fantasy qui a pourtant toujours été un rempart pour ses résultats financiers. Elle a ainsi décidé de changer désormais de stratégie et va dès lors privilégier les œuvres vidéoludiques multiplateformes, car les sorties de Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth en exclusivité sur PlayStation 5 n’ont pas répondu commercialement aux attentes. En plus d’effectuer des "investissements stratégiques" sur des "domaines supplémentaires", et de se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité concernant leur calendrier de sorties.
Des arguments qui n’ont malheureusement pas convaincu les investisseurs, qui a vu la société japonaise plonger de près de 16 % en bourse. Toutefois, ce n’est pas la pire nouvelle de la journée, car d’après le président de Square Enix, Takashi Kiryu, il est prévu de licencier un nombre non confirmé encore de ses employés situés aux États-Unis et en Europe. Il s’agira principalement de personnels travaillant dans l'édition, dans l'informatique et dans la division des jeux indépendants.
Décidément, nous avons une année 2024 vraiment horrible pour les travailleurs du secteur.