ACTU
Les autres projets de CD Projekt
L'époque où CD Projekt RED fabriquait ses jeux les uns après les autres semble bien terminée, et le développeur/éditeur polonais a depuis découvert les concepts de parallélisation et de délégation. Il y a quelques mois, on apprenait qu'en plus de l'extension pour Cyberpunk 2077 (désormais annoncée officiellement) et de la reprise en interne du patch next-gen pour The Witcher 3 (toujours prévu pour la fin d'année), le studio The Molasses Flood allait bosser sur un jeu d'une des licenses de CDPR : on sait aujourd'hui de ce qui s'appelle pour l'instant "Project Sirius", qu'il prendra place dans l'univers de The Witcher, et qu'il est actuellement en phase de pré-prod. The Molasses Flood n'ayant pas les ressources de CDPR, on ne s'attend pas à un jeu de l'envergure des Witcher canoniques, et on se demande ce que les développeurs de The Flame in the Flood et Drake Hollow vont pouvoir faire de la licence.
Mais ce n'est pas tout, CD Projekt en a encore sous le coude, et on ne parle pas que du futur "Witcher 4" sous Unreal Engine 5 : celui qui porte le nom de code "Project Polaris" n'est que le premier épisode d'une toute nouvelle trilogie The Witcher. Ce nouveau jeu n'est pour l'instant qu'en phase de pré-prod lui aussi, et on n'a évidemment pas la moindre idée de quand il arrivera, mais on sait déjà que CDPR envisage de sortir les trois jeux sur une période de six ans. Pour rappel, The Witcher premier du nom est sorti en 2007, sa suite en 2011, et le troisième en 2015. On souhaite déjà bon courage aux équipes de dev. Enfin, toujours dans l'univers du Sorceleur, accueillons aussi le "Project Canis Majoris", un jeu de rôle solo en monde ouvert, mais qui sera lui développé par un autre studio - toutefois composé d'anciens de CDPR. On ne sait pas encore de quel studio il s'agit, mais on n'a que l'embarras du choix : ils sont nombreux à avoir claqué la porte de CDPR pour créer de nouvelles structures (Rebel Wolves, Dark Passenger, Starward Industries...).
On n'était pas trop sûr de l'avenir de la licence Cyberpunk après l'accident industriel que fut la sortie de Cyberpunk 2077 mais CDPR ne compte pas l'abandonner pour autant : en plus de l'extension, le studio planche déjà sur le "Project Orion", future suite à CP2077. On lui souhaite un développement plus serein et une sortie moins chaotique que son prédécesseur. Petit conseil gratuit pour les membres de CDPR qui nous liraient : commencez dès maintenant à ne pas envisager de le sortir sur PS5 et Xbox Series, vous vous éviterez bien des déconvenues.
Et pour varier les plaisirs, CD Projekt a finalement annoncé le "Project Hadar". C'est quoi ? Aucune idée, on sait juste que ce n'est ni un jeu Witcher, ni un jeu Cyberpunk, et qu'il en est pour l'instant à peine dans une phase conceptuelle sur laquelle travaille une équipe très réduite depuis fin 2021. Traduction : trois mecs (possiblement ivres pendant le réveillon du jour de l'an) ont gribouillé un truc sur un post-it. On en reparle dans dix ans minimum. Notons quand même que pour la plupart de ces futurs projets, CDPR prévoit d'inclure une composante multijoueur. Vu le succès que cette idée a rencontré sur Cyberpunk 2077, on n'est pas persuadé que ça soit une très bonne chose de retenter le coup, il n'y a pourtant pas de honte à faire des jeux uniquement solo.
Enfin, un petit point ressources humaines pour conclure : Marcin Iwiński, le visage de l'échec de CP2077 et accessoirement co-fondateur de CD Projekt il y a presque trente ans, a annoncé qu'il allait rendre son tablier de PDG de la boite... pour se contenter d'un simple poste de président du conseil d'administration de l'entreprise.
Mais ce n'est pas tout, CD Projekt en a encore sous le coude, et on ne parle pas que du futur "Witcher 4" sous Unreal Engine 5 : celui qui porte le nom de code "Project Polaris" n'est que le premier épisode d'une toute nouvelle trilogie The Witcher. Ce nouveau jeu n'est pour l'instant qu'en phase de pré-prod lui aussi, et on n'a évidemment pas la moindre idée de quand il arrivera, mais on sait déjà que CDPR envisage de sortir les trois jeux sur une période de six ans. Pour rappel, The Witcher premier du nom est sorti en 2007, sa suite en 2011, et le troisième en 2015. On souhaite déjà bon courage aux équipes de dev. Enfin, toujours dans l'univers du Sorceleur, accueillons aussi le "Project Canis Majoris", un jeu de rôle solo en monde ouvert, mais qui sera lui développé par un autre studio - toutefois composé d'anciens de CDPR. On ne sait pas encore de quel studio il s'agit, mais on n'a que l'embarras du choix : ils sont nombreux à avoir claqué la porte de CDPR pour créer de nouvelles structures (Rebel Wolves, Dark Passenger, Starward Industries...).
On n'était pas trop sûr de l'avenir de la licence Cyberpunk après l'accident industriel que fut la sortie de Cyberpunk 2077 mais CDPR ne compte pas l'abandonner pour autant : en plus de l'extension, le studio planche déjà sur le "Project Orion", future suite à CP2077. On lui souhaite un développement plus serein et une sortie moins chaotique que son prédécesseur. Petit conseil gratuit pour les membres de CDPR qui nous liraient : commencez dès maintenant à ne pas envisager de le sortir sur PS5 et Xbox Series, vous vous éviterez bien des déconvenues.
Et pour varier les plaisirs, CD Projekt a finalement annoncé le "Project Hadar". C'est quoi ? Aucune idée, on sait juste que ce n'est ni un jeu Witcher, ni un jeu Cyberpunk, et qu'il en est pour l'instant à peine dans une phase conceptuelle sur laquelle travaille une équipe très réduite depuis fin 2021. Traduction : trois mecs (possiblement ivres pendant le réveillon du jour de l'an) ont gribouillé un truc sur un post-it. On en reparle dans dix ans minimum. Notons quand même que pour la plupart de ces futurs projets, CDPR prévoit d'inclure une composante multijoueur. Vu le succès que cette idée a rencontré sur Cyberpunk 2077, on n'est pas persuadé que ça soit une très bonne chose de retenter le coup, il n'y a pourtant pas de honte à faire des jeux uniquement solo.
Enfin, un petit point ressources humaines pour conclure : Marcin Iwiński, le visage de l'échec de CP2077 et accessoirement co-fondateur de CD Projekt il y a presque trente ans, a annoncé qu'il allait rendre son tablier de PDG de la boite... pour se contenter d'un simple poste de président du conseil d'administration de l'entreprise.