ACTU
Le Professeur Carmack a toujours quelque chose à dire
par Buck Rogers,
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On ne présente plus John Carmack, un des papas de Doom, Quake, de l'id Tech, etc. et bien qu'il ait démissionné de chez Meta, quand il parle en général on écoute le Monsieur. Dans une déclaration à UploadVR repérée par Kotaku, il s'exprime sur la préservation vidéoludique, et c'est forcément plein de bon sens.
Cela a été la démarche de Knockout City, souvenez-vous, bien que le jeu ne sera plus disponible à partir du 6 juin 2023, il permettra aux joueurs d'héberger leurs propres serveurs pour ainsi continuer à en profiter. Une attention que l'on aimerait bien voir se généraliser.
« Même s'il n'y a que dix mille utilisateurs actifs, il faudrait éviter de détruire cette valeur utilisateur. [...] Votre entreprise subit plus de préjudice quand elle enleve quelque chose de cher à ses utilisateurs qu'elle ne gagne en leur fournissant quelque chose de qualité équivalente. […] Chaque jeu devrait être conçu pour pouvoir continuer à fonctionner autant que possible sans un serveur centralisé. Outre les problèmes de fin de vie, qu'il puisse touner quand Internet est en panne est important. Si vous pouvez apporter un certain niveau de jeu local pour un jeu multijoueur, la porte est au moins ouverte pour que les gens écrivent des solutions réseau alternatives à l'avenir. La prise en charge de serveurs gérés par les utilisateurs en option peut en fait économiser sur les coûts d'hébergement et ouvre également diverses ouvertures créatives à la communauté. [...]
Soyez discipliné à propos de vos processus de production et de ce que vous mettez dans votre arbre source, qu’il y ait en définitive au moins la possibilité de rendre le projet open source. Réfléchissez à deux fois avant d'ajouter des dépendances que vous ne pouvez pas redistribuer et envisagez de tester avec des versions obsolètes des éléments que vous utilisez. Ne faites pas des choses dans votre code que que le monde entier pourrait découvrir. Le plus gros du développement d'un jeu est une course effrenée pour faire en sorte que des choses restent en place assez longtemps sans s'écrouler pour être vendables, il peut donc être difficile de consacrer du temps à l'ingénierie logicielle fondamentale, mais il y a une satisfaction à le faire, et cela peut porter ses fruits en procurant des étapes de fin de dévelopement moins problématiques. ».
Cela a été la démarche de Knockout City, souvenez-vous, bien que le jeu ne sera plus disponible à partir du 6 juin 2023, il permettra aux joueurs d'héberger leurs propres serveurs pour ainsi continuer à en profiter. Une attention que l'on aimerait bien voir se généraliser.