ACTU
Le FSR maintenant en VR
par CBL,
email @CBL_Factor
Le FSR d'AMD étant open source, les moddeurs commencent à l'ajouter un peu partout. On le trouve par exemple dans GTA V avec toutefois un problème : les éléments 2D du jeu sont aussi upscalés alors que dans une implémentation native seul le rendu 3D est upscalé. Du coup l'interface n'est pas aussi nette. Mais le résultat reste probant.
En VR par contre, il n'y a pas d'interface 2D. Et les performances sont cruciales. Du coup l'arrivée du FSR en VR risque de changer la vie pour les petites configs. A la place de modder les jeux un par un, fholger a directement moddé OpenVR ce qui veut dire que presque tous les jeux SteamVR sont supportés à condition qu'ils utilisent DX11 ! Pour installer son mod, il suffit de le télécharger et de coller la DLL openvr_api.dll modifiée dans le répertoire du jeu après avoir renommé l'original. Un fichier de config est aussi présent pour bidouiller les paramètres.
Le mod de fholger permet de rendre le jeu à une résolution inférieure pour l'upscaler à la résolution native de son casque afin de soulager son GPU. Voici le résultat en action sur Skyrim et sur Fallout 4. Mais il permet aussi de rendre le jeu à la résolution native de son casque et de l'upscaler à une résolution supérieure afin de profiter d'un anti-aliasing naturel. Voici le résultat en action. Encore plus fort : on peut aussi choisir de n'upscaler que le centre de l'image vu que le reste est de toute façon un poil flou pour nos yeux d'humains. Tristement, Half-Life: Alyx et Star Wars: Squadrons ne sont pas supportés car ils n'aiment pas trop qu'on touche aux DLLs.
Une autre application pour laquelle le FSR va être essentiel est faire tourner les jeux sur Steam Deck alias le Gabe Gear. Cela tombe bien : DadSchoorse bosse sur un patch pour intégrer FSR directement au sein de Proton, la version spéciale de Wine utilisé par Valve pour faire tourner les jeux Windows sur Linux. Pour l'instant c'est à l'état de hack (ici en action sur Forza Horizon 4) mais si Valve accepte le code il fera parti de la version officielle de Proton.
En VR par contre, il n'y a pas d'interface 2D. Et les performances sont cruciales. Du coup l'arrivée du FSR en VR risque de changer la vie pour les petites configs. A la place de modder les jeux un par un, fholger a directement moddé OpenVR ce qui veut dire que presque tous les jeux SteamVR sont supportés à condition qu'ils utilisent DX11 ! Pour installer son mod, il suffit de le télécharger et de coller la DLL openvr_api.dll modifiée dans le répertoire du jeu après avoir renommé l'original. Un fichier de config est aussi présent pour bidouiller les paramètres.
Le mod de fholger permet de rendre le jeu à une résolution inférieure pour l'upscaler à la résolution native de son casque afin de soulager son GPU. Voici le résultat en action sur Skyrim et sur Fallout 4. Mais il permet aussi de rendre le jeu à la résolution native de son casque et de l'upscaler à une résolution supérieure afin de profiter d'un anti-aliasing naturel. Voici le résultat en action. Encore plus fort : on peut aussi choisir de n'upscaler que le centre de l'image vu que le reste est de toute façon un poil flou pour nos yeux d'humains. Tristement, Half-Life: Alyx et Star Wars: Squadrons ne sont pas supportés car ils n'aiment pas trop qu'on touche aux DLLs.
Une autre application pour laquelle le FSR va être essentiel est faire tourner les jeux sur Steam Deck alias le Gabe Gear. Cela tombe bien : DadSchoorse bosse sur un patch pour intégrer FSR directement au sein de Proton, la version spéciale de Wine utilisé par Valve pour faire tourner les jeux Windows sur Linux. Pour l'instant c'est à l'état de hack (ici en action sur Forza Horizon 4) mais si Valve accepte le code il fera parti de la version officielle de Proton.