ACTU
Le FSR d'AMD souffle sa première bougie
Il y a un an, AMD sortait la version 1.0 de son FidelityFX Super Resolution, FSR de son petit nom, sa solution d'upscaling maison pour réduire la charge du GPU en affichant les jeux dans une résolution interne plus basse et ensuite agrandie avec théoriquement une perte de qualité assez faible. On sait ce que ça a donné : c'était moche et c'était nul, et ceux qui prétendent le contraire vivent dans le déni.
Il y a quelques mois, AMD revoyait sa copie avec le FSR version 2.0 et si le résultat n'est pas encore parfait, il est tout de même assez bon globalement pour que l'on puisse l'utiliser sans honte si le jeu ne propose pas de DLSS ou si on n'a pas de carte Nvidia. Son seul défaut est pour l'instant d'être encore assez peu répandu puisque à part quelques gros noms comme Flight Simulator, Deathloop ou encore God of War, il n'y a pas grand chose qui permette d'en profiter, certains jeux récents ayant même l'outrecuidance de sortir en ne proposant que la version 1.0 (qui est, on le rappelle, moche et nulle).
Mais ceci pourrait bientôt changer puisque AMD vient de mettre à disposition des développeurs le code source du FSR 2.0. Tout le monde pourra donc s'amuser à intégrer un support du FSR dans ses jeux relativement facilement, tant que ceux-ci tournent sous DirectX 12 ou Vulkan. Et ceci s'accompagne d'une autre annonce, elle aussi assez importante : le support des Xbox Series, qui pourront donc afficher des jeux en résolution plus élevée sans avoir à cracher leurs tripes pour calculer chaque pixel un par un. On espère pour la PS5 qu'elle ne sera pas laissée de côté trop longtemps, ce qui serait quand même malheureux pour une console à l'architecture aussi proche de celle de Microsoft.
Il y a quelques mois, AMD revoyait sa copie avec le FSR version 2.0 et si le résultat n'est pas encore parfait, il est tout de même assez bon globalement pour que l'on puisse l'utiliser sans honte si le jeu ne propose pas de DLSS ou si on n'a pas de carte Nvidia. Son seul défaut est pour l'instant d'être encore assez peu répandu puisque à part quelques gros noms comme Flight Simulator, Deathloop ou encore God of War, il n'y a pas grand chose qui permette d'en profiter, certains jeux récents ayant même l'outrecuidance de sortir en ne proposant que la version 1.0 (qui est, on le rappelle, moche et nulle).
Mais ceci pourrait bientôt changer puisque AMD vient de mettre à disposition des développeurs le code source du FSR 2.0. Tout le monde pourra donc s'amuser à intégrer un support du FSR dans ses jeux relativement facilement, tant que ceux-ci tournent sous DirectX 12 ou Vulkan. Et ceci s'accompagne d'une autre annonce, elle aussi assez importante : le support des Xbox Series, qui pourront donc afficher des jeux en résolution plus élevée sans avoir à cracher leurs tripes pour calculer chaque pixel un par un. On espère pour la PS5 qu'elle ne sera pas laissée de côté trop longtemps, ce qui serait quand même malheureux pour une console à l'architecture aussi proche de celle de Microsoft.