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ACTU

La Raz de vaincre

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Psychonauts 2 a conclu sa campagne de crowdfunding aujourd'hui. Double Fine a récolté 3,8 millions de dollars soit 500 000 de plus que le montant voulu. Tim Schafer a parlé un peu du jeu hier lors d'un AMA sur Reddit et notamment du scénario. Le jeu débutera très peu de temps après les événements du premier Psychonauts. Raz accède enfin au QG des psychonautes et y découvre des choses pour le moins curieuses. En l'absence de Truman Zanotto (on apprend qu'il est kidnappé à la fin du premier opus), son second a pris les commandes et a laissé tomber les méthodes traditionnelles au profit de techniques moins orthodoxes à base de nécromancie.

Le jeu tournera avec l'Unreal Engine 4 histoire de se concentrer sur le gameplay plutôt que de modifier le code du moteur maison (le Buddha engine). Lors du AMA, Tim a aussi tenu à s'expliquer sur les problèmes de gestion du studio. Selon lui, la plupart des jeux dépassent leur budget mais Double Fine fait partie des rares studios à l'avouer publiquement. Leurs deux précédents jeux Kickstarter (Broken Age et Massive Chalice) ont été livrés comme promis et sur leur trois jeux en Early Access (Hack ‘n’ Slash, Massive Chalice et Spacebase), seul Spacebase n'a pas rencontré le succès escompté (public et critique). Dans l'ensemble Double Fine a sorti 17 jeux en 15 ans.

On ajoutera que sur les 17 jeux il n'y a qu'une seule suite (Costume Quest 2) et que la variété de gameplays proposée par les différents jeux est quelque chose d'assez unique dans l'industrie. Outre Psychonauts 2, Double Fine bosse sur Headlander pour Adult Swim, Psychonauts in the Rhombus of Ruin pour Sony et sur les remasters de Day Of The Tentacle et Full Throttle. Le studio tourne aussi la deuxième saison de Dev Plays dédiée aux jeux de plateforme. Dans cette série, Tim Schafer et Greg Rice invitent des créateurs célèbres de jv pour revenir sur les jeux qu'ils ont créés. Les invités de cette saison 2 comportent entre autres Ted Price, Patrice Désilets, Jason Rubin...

On vous recommande aussi le making-of en trois parties du premier Psychonauts. Il raconte comment le développement du jeu a basculé quand Ed Fries s'est barré de Microsoft et que son remplaçant MS a choisi d'abandonner le projet au profit de Voodoo Vince. Psychonauts a failli finir dans un carton et Double Fine a failli disparaitre. La version PS2 du jeu va ressortir sur PS4 au printemps grâce à la "rétrocompatiblité" de la console. On vous conseille de prendre la version PC si vous n'avez jamais joué au jeu plutôt que cette version console moisie tournant avec un émulateur.
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