Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

L'Epic Games Store accumule les pertes

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On est désormais à moins d'un mois du début du procès entre Apple et Epic Games ce qui signifie que les deux parties ont rempli la paperasse qui servira de base pour se taper sur la gueule devant un juge (mais sans jury). La paperasse en question est publique et donc Gamasutra a pu la lire et résumer les parties intéressantes.

Epic argumente que les pratiques d'Apple sur iOS sont un frein à la compétition et ne protègent pas vraiment les utilisateurs au final niveau sécurité. Apple de son côté explique que leurs pratiques n'ont pas changé et que les 30% de commission sont un standard dans l'industrie. Apple ajoute que si Epic Games était logique dans son argumentaire, ils s'attaqueraient aussi aux autres plateformes (comme les consoles) y compris Samsung qui prend la même commission sur sa boutique d'applis et que Tim Sweeney (PDG d'Epic Games) considère comme un partenaire.

Selon Apple, le tout est surtout un coup marketing pour booster Fortnite. Epic avait d'ailleurs lancé une campagne marketing en parodiant le spot de pub Apple de 1984.  On apprend aussi qu'Epic Games compterait (ou comptait) transformer Fortnite en une plateforme à la Roblox où n'importe qui peut créer et vendre du contenu, Epic touchant bien entendu une grosse commission à chaque fois.

En bonus, on a aussi appris que l'Epic Games Store n'était pas du tout rentable. L'EGS aurait généré une perte nette de 181 millions de dollars en 2019 et 273 millions en 2020. Epic aurait claqué 444 millions de dollars en exclus pour 2020 et l'EGS devrait perdre encore 139 millions en 2021. Tim Sweeney a confirmé le tout via Twitter et ne semble pas vraiment inquiet. Il parle même d'investissement. Et objectivement il a raison.

A titre de comparaison, Spotify affichait une perte nette d'1,5 milliard de dollars en 2017 et Google a du perdre quelques centaines de millions de dollars avec Stadia. Mais Epic Games ce n'est pas que l'EGS.  C'est aussi Fortnite et les profits accumulés par ce dernier ont probablement largement compensé les pertes de l'EGS. Epic Games investit aussi à tout va (Tonic Games, RAD Tools, Psyonix...) afin de se diversifier. Le studio a la confiance des investisseurs vu que ces derniers viennent de cracher à nouveau un milliard de dollars. 200 millions viennent de Sony ce qui est leur deuxième investissement après les 250 millions de l'an dernier. Ces 250 millions faisaient partie d'un investissement de 1,78 milliard. Pour fêter cela, Aloy d'Horizon Zero Dawn s'inscrute dans Fortnite cette semaine.
Rechercher sur Factornews