Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

GTA III a 20 ans

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
 
Peu de jeux vidéo parviennent réellement à entrer dans l'histoire, à révolutionner le medium et façonner ce qu'il va devenir dans les années, voire décennies, qui vont suivre. Grand Theft Auto III, qui fète aujourd'hui son vingtième anniversaire (pour la sortie US, au moins, nous ça sera le 26 mais on ne va pas mégoter) est incontestablement de ceux-là. À l'instar de l'Inquisition espagnole, personne ou presque ne l'attendait, mais vingt ans après il parait difficile de ne pas voir à quel point il a posé toutes les bases du triple-A moderne que l'on connait aujourd'hui.

On a parfois un peu tendance à l'oublier, malgré le subtil indice glissé dans son titre, mais GTA III est bien le troisième épisode de la série Grand Theft Auto. Sorti en 1997 sur PC et PlayStation, le premier GTA pose les bases de la série : une grande ville pleine de piétons et de voitures circulant librement où l'on peut se balader, accomplir des missions (à l'époque données via des téléphones publics) mais surtout foutre le bordel à peu près comme on l'entend, car GTA fait partie de ces titres encore assez rares à l'époque où l'on incarne ouvertement un truand. Malgré sa vue aérienne, ses graphismes rudimentaires même pour l'époque, et son gameplay somme toute assez limité, GTA devient un jeu culte par son côté sulfureux, en ces temps anciens où tout le monde n'était pas encore tout à fait sûr que les jeux vidéo n'étaient pas l'oeuvre du Malin. Deux ans plus tard, GTA 2 sort, encore sur PC et PS1, mais il se contente de reprendre la formule du premier et reste finalement assez anecdotique.



Tout change en 2001 quand ceux que l'on appelle encore à l'époque DMA Design sortent GTA III, en exclusivité (temporaire) sur la toute jeune PlayStation 2. Finie la 2D vue du dessus toute moche, et place à la véritable 3D. Utilisant le moteur RenderWare de Criterion, GTA III propose un terrain de jeu tout simplement jamais vu jusqu'alors, une ville gigantesque librement inspirée de New York, pleine de vie et grouillant de détails, que le joueur est libre d'explorer à pied ou en "empruntant" un des véhicules sillonnant les routes, le tout avec un cycle jour-nuit et une météo dynamiques. Finis aussi les briefings de mission sous forme de texte défilant après avoir décroché un téléphone : ici, on a droit à de vraies scènes cinématiques, et si le héros ne moufte pas pendant tous le jeu, ses interlocuteurs eux sont bien bavards. Certains sont même doublés par des acteurs connus comme Michael Madsen, Michael Rapaport ou Joe Pantoliano - une pratique qui deviendra bien vite une marque de fabrique pour la série. Plus globalement, le jeu a enfin droit à un vrai scénario, et ne se contente plus d'une suite de missions sans réel lien entre elles.

Mais contrairement aux jeux à la progression linéaire, GTA III propose surtout aux joueurs un grand nombre d'activités annexes pour ceux qui n'ont pas envie de simplement enchainer les missions principales. Courses de bagnoles, collecte d'objets cachés, cascades à réaliser, petits boulots type chauffeur de taxi ou ambulancier... ou bien tout simplement : tirer sur tout ce qui bouge et tout faire péter dans l'espoir que les forces de l'ordre finissent par envoyer l'armée pour nous arrêter, à qui on pourra alors essayer de piquer un tank pour continuer à foutre un bordel encore plus monstrueux.



Le triomphe est évidemment immédiat et GTA III devient instantanément un classique et l'un des jeux les plus emblématiques de la PS2, même s'il sera porté quelques mois plus tard sur PC et en 2003 sur Xbox. Un tel succès appelle évidemment une suite et, un changement de nom du studio plus tard, Rockstar sort GTA Vice City, toujours sur PS2. La formule reste globalement la même, avec quelques petits ajouts comme la possibilité de conduire des motos, mais c'est surtout par son ambiance que le jeu marque les esprits, joyeux patchwork de Scarface et de Miami Vice et d'autres références (notamment musicales) des années 80. Enfin, Rockstar enfoncera le clou en 2004 avec le gargantuesque San Andreas, dans lequel le terrain de jeu ne se limite plus à une seule ville mais bien à un état tout entier. Les ajouts enrichissant le gameplay sont innombrables, et San Andreas deviendra le jeu le plus vendu de la console.

Bien sûr, un tel succès ne laisse personne indifférent, et nombreux seront ceux qui tenteront de bricoler leur propre "GTA-like" pour surfer sur la vague : The Getaway, True Crime, Mercenaries, ou même le Driv3r de sinistre mémoire (alors que le deuxième épisode ressemblait déjà à un brouillon de GTA III, un an avant la sortie de ce dernier) sur la génération PS2 : malheureusement pour eux, aucun n'arrive à approcher de la recette magique concoctée par Rockstar et tous finissent dans le mur. À partir de la génération PS360, c'est l'avalanche : Just Cause, Saints Row, Crackdown, InFamous, Prototype, Sleeping Dogs... tout le monde y va de son jeu d'action en monde ouvert, avec plus ou moins de succès. Et n'oublions pas bien sûr le Assassin's Creed d'Ubisoft, qui deviendra le patron de tous les futurs jeux de l'éditeur.



Pendant que la concurrence s'agite, Rockstar ne reste pas les bras croisés, et sort en 2007 GTA IV, nouveau mètre-étalon des jeux en open world, retour dans une Liberty City transfigurée depuis GTA III et qui n'a jamais paru aussi vivante. Mais c'est bien avec GTA V en 2013 que Rockstar enterrera définitivement toute la concurrence : 150 millions de copies vendues plus tard, le jeu s'apprète à revenir en début d'année prochaine sur une troisième génération de consoles.

Vingt ans plus tard, la technique et le gameplay ont incontestablement vieilli, et on ne prétendra pas qu'on prend autant de plaisir à rejouer à GTA III aujourd'hui qu'au premier jour : c'est pour ça qu'on attend avec une certaine impatience la version remasterisée qui sortira dans quelques semaines pour voir si le dépoussiérage visuel et les ajouts de quality of life nous permettent de retrouver un peu de la joie de la découverte de cette Liberty City telle qu'elle nous apparaissait en 2001.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
fraido
 
C&c sur mobile...non, mais quelle déception. Sea of solitude est la bonne surprise. Par contre le discours du jeu n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quel support, on y est, c'est le début de la fin du hardware console ( voir PC ). Streaming et game as service sont les prochains chevaux de batailles des éditeurs de jeux vidéo (et du coup la fin des exclus ).
Mais bon je suis pas madame soleil, je peux me tromper.
kakek
 
Sea of solitude a effectivement l'air intéressant.

Et je pense que tu te trompe sur la fin du hardware. Bien que les éditeurs adoreraient le game as a service, pour plein de raisons d'ordre pécunier, on n'est simplement pas vraiment en mesure de le faire.
Pour que ça marche le streaming, il faut quand même une bonne grosse connexion, trés fiable et sans latence. En gros, fibre ou rien. Et même avec ca, certain jeux ne le supportent pas. Genre les jeux de baston, ou les jeux de plateforme bien précis.
Et puis la VR c'est complètement impossible aussi.

Du coup, que le service se dévellope c'est une chose, mais qu'il puisse remplacer completement un hardware en local ... pas avant au moins 15/20 ans.
Laurent
 
Respawn bosse sur un Star Wars... meilleure news de cet E3.

Sea of Solitude pourrait être excellent si le délire est cohérent et maitrisé. A suivre en tous cas
bixente
 
EA qui déterre le cadavre de C&C pour souiller la dépouille qu'il ont même entrainé dans la fosse... Pour un putain de jeu mobile qui sera de toute façon annulé.

Quelle honte.
YouuShiii
 
bixente a écrit :
EA qui déterre le cadavre de C&C pour souiller la dépouille qu'il ont même entrainé dans la fosse... Pour un putain de jeu mobile qui sera de toute façon annulé.

Quelle honte.


Si tu savais comme j'ai espéré jusqu'au bout qu'il n'allait pas l'appeler CNC ....
Tout en le savant depuis le debut avec le design des batiments et des units ...

Red Alert 2, REVIENT !!!!
Krondor
 
bixente a écrit :
EA qui déterre le cadavre de C&C pour souiller la dépouille qu'il ont même entrainé dans la fosse... Pour un putain de jeu mobile qui sera de toute façon annulé.

Quelle honte.

Pourquoi quelle honte?
Venant d'un éditeur qui a sortit dungeon keeper mobile, ultima mobile, C&C 4, sim city 2013, Dead space 3, a fermé westwood, bullfrog, visceral, Origin, Maxis, il n'y a rien de honteux. C'est normal pour eux, l'inverse aurait été étonnant.

La licence est morte depuis des années, le dernier épisode date d'il y a 9 ans et c'était red alert 3 (pas le meilleur épisode même si meilleur que le massacre C&C4), donc comme toutes les licences tuées par EA, il n'y a que 2 possibilités: un retour sur mobile ou alors un reboot qui sera catastrophique et irrespectueux.
Poltro
 
Anthem c'est tout ce que j'aime.
Moi, ça m’excite à chaque fois ce genre de trailer SF.
Graphiquement c'est juste jouissif quoi, moi l'originalité ça me gonfle en fait.
Toninus
 
J'ai largement préféré le trailer de Battlefield à Anthem.
Il est quand même chouette, et les animations de persos et d'éffondrement sont bien fichues. Après, je suis pas client de la série, mais bon...

Anthem ça ressemble à un TPS générique au possible, même Gears of War avait plus de personnalité. Ils auraient pu rendre les sensations en vol dynamiques, proposer un design d'ennemis surprenant, mais non absolument rien de tout ça. Et en dehors de quelques panoramas, ce n'est visuellement pas si impressionnant que ça. Les seules phases qui m'ont paru sympa sont celles des hubs.

Je vais donc retenir Unravel 2, même sui ça a l'air un peu mou et répétitif (pas fait le premier). Ça peut le faire comme petit jeu en solde. Sea of Solitude a également l'air sympa, mais il faudra attendre d'en voir un peu plus.

Un peu déçu tout de même de cette conférence qui manquait de grosses annonces comme un nouveau Burnout ou NFS (Payback allait dans la bonne direction, on peut espérer), un nouveau Sim City, la présentation d'un nouveau jeu Star Wars, voir un vrai nouveau C&C (on peut rêver !)
DukeFreeman
 
la conférence de la déprime, faut se rabattre sur Unravel 2 dispo direct, sur l'annonce de Origin Access Premier et sur Sea of Solitude pour pas crever totalement de faim.

BF5 est un BF (c'est pas une critique hein) qui a perdu son effet d'annonce, et Anthem devrait me faire bander car Bioware mais le relent de Destiny feat The Division rentré a coup de talon dans un LD Titanfall2... Meh… J'aurais tellement préféré un Mass Effect Andromeda 2 (quitte a avoir un jeu d'action un poil bas du front, Andromeda avait un gameplay parfaitement chouette et je doute que partir sur une licence multi/coop améliore la qualité d'écriture, élément qui faisait le plus défaut a Andromeda). Bref, Anthem semble tres joli mais pour l'instant les video me font a peine remuer un sourcil, seul la destruction des décors, semblant poussé, capte mon attention et génère une quasi graine de hype. En attendant je vois juste un Destiny avec une DA plus classique et, certainement, un univers moins écrit a l'arrache par des auteurs qui pensent que "cryptique/perché" rime avec "génie".

Sans déconner je crois que j'avais jamais vu EA faire une conférence aussi pauvre, avec le potentiel qu'ils ont, la tune et les licence, franchement ils ont intérêt a envoyer du lourd en 2019
__MaX__
 
Anthem, c'est la dernière chance que je laisse à EA de pas violer les idées de leurs studios OU de sortir un truc bugué jusqu'à la moelle. Après ça, s'ils se sont encore bien poilé sur nos portefeuilles, je ne suis plus prêt à leur lâcher un centime.

Je voudrais quand même mettre le doigt sur ce que tu disais Toninus, s'ils avaient voulu faire générique, ils auraient fait un TPS où t'incarne des pseudos-bidasses déformés par la quantité de muscle qu'ils ont avec entre les lignes un bon caractère de personnages et une écriture proche de "fuck yeah america"... soit Gear of Wars.

Je veux bien entendre qu'il y a une part de subjectif, mais si Anthem t'impressionne pas visuellement, p'tre que t'es plus trop AAA :>
fraido
 
kakek a écrit :

Et je pense que tu te trompe sur la fin du hardware. Bien que les éditeurs adoreraient le game as a service, pour plein de raisons d'ordre pécunier, on n'est simplement pas vraiment en mesure de le faire.
Pour que ça marche le streaming, il faut quand même une bonne grosse connexion, trés fiable et sans latence. En gros, fibre ou rien. Et même avec ca, certain jeux ne le supportent pas. Genre les jeux de baston, ou les jeux de plateforme bien précis.
Et puis la VR c'est complètement impossible aussi.

Du coup, que le service se dévellope c'est une chose, mais qu'il puisse remplacer completement un hardware en local ... pas avant au moins 15/20 ans.


Je pense que ce sera plus vite que tu ne l'écris.
Le seul point bloquant comme tu le dis c'est le débit .Tout le reste est déjà éprouvé (Shadow tourne très bien apparemment, Microsoft se voit déja comme le prochain netflix du JV, etc...) .

Moi je dirais encore une gen de console et puis fini.
hohun
 
Anthem, ça a l'air sympa. Mou, mais sympa.
Toninus
 
__MaX__ a écrit :
Je voudrais quand même mettre le doigt sur ce que tu disais Toninus, s'ils avaient voulu faire générique, ils auraient fait un TPS où t'incarne des pseudos-bidasses déformés par la quantité de muscle qu'ils ont avec entre les lignes un bon caractère de personnages et une écriture proche de "fuck yeah america"... soit Gear of Wars.

Je veux bien entendre qu'il y a une part de subjectif, mais si Anthem t'impressionne pas visuellement, p'tre que t'es plus trop AAA :>


Bof, le côté caricatural, on ne l'a pas eu dans tant de jeux que ça... Enfin, les Gears, Duke Nukem, et un bon paquet tout de même certes. Mais pas tant que ça sur les prods récentes. Là les persos semblent être un mix générique de SF et de space-opéra, façon SW, Destiny, Mass Effect etc...

En fait, je trouve les Battlefront / Battlefield tout aussi impressionnants visuellement...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews