Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Faites vos jeux NES

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Faire son jeu qui ressemble à un jeu NES de nos jours est relativement facile grace aux outils modernes. Faire un vrai jeu NES qui peut tourner sur le matos d'origine est une autre paire de manches. C'est ce qu'a réalisé le développeur du jeu Mystic Searches alors qu'il galérait à écrire en assembleur.

Il a embauché un autre développeur qui a créé un outil permettant de générer des roms de jeux NES sans avoir à coder en assembleur. Ainsi est né NESMaker. Le logiciel permet de créer des jeux NES complets (niveaux, sprites, IA, gameplay...) à l'aide d'un éditeur graphique sans avoir à coder. Il se connecte même à un flasheur de cartouches afin de pousser la rom obtenue sur une cartouche vierge et d'y jouer sur une vraie console.

NESMaker fait l'objet d'un Kickstarter pour arrondir les angles et ajouter quelques fonctionnalités. Pour $36, vous repartirez avec une copie du logiciel qui vous permettra de générer des roms pour votre émulateur favori. Pour $88, vous aurez en plus une cartouche vierge et un flasheur USB afin de jouer à votre création sur votre NES. NESMaker a besoin de 32 000 dollars et ils en sont à plus de 25 000.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Plus qu'à attendre la réponse des avocats de Nintendo
Darkigo
 
Pourquoi ? Rien d'illégal là dedans !

On est pas sur GK ici...
Laurent
 
Je ne comprends pas trop ta réponse Darkigo, tu ne vois rien d’illégal à sortir des outils de développement de cartouche NES sans l'accord de Nintendo ? (et je ne sais pas ce que GK vient faire là dedans)
LeGreg
 
Il semblerait que Nintendo s'occupe plus de défendre ses trademarks et autres copyrights. Pour mettre ses propres jeux (pas des jeux piratés) sur les systèmes défunts ce n'est apparemment pas trop un problème. (et Nintendo connaît les développeurs ils étaient en contact pour un projet WiiU qui ne s'est pas réalisé).

J'ai eu l'occasion de parler à deux des développeurs (Joe Granato et Austin McKinley) et même si c'était l'un de leur souci au début de leur projet selon eux, à moins de marcher sur les plates bandes de Nintendo il y a peu de risques (faux jeux Zelda, Metroid, Pokemon, Mario etc auront probablement droit au "Cease and Desist" et les gens ont été prévenus).
Darkigo
 
Laurent a écrit :
Je ne comprends pas trop ta réponse Darkigo, tu ne vois rien d’illégal à sortir des outils de développement de cartouche NES sans l'accord de Nintendo ? (et je ne sais pas ce que GK vient faire là dedans)


Bah oui il n'y a pas de contournement de protection ni de manque à gagner pour Nintendo, ni de réutilisation de trademark ou de violation de copyright. C'est juste un outil de dev et Nintendo ne possède rien là dessus, ce n'est pas une copie de l'outil officiel par exemple. Je ne vois pas du tout sur quelles bases ils pourraient être ennuyés. Au pire l'utilisation de la marque "NES" dans leur nom d'outil ?

L'allusion à GK est une blague sur le fait qu'ils vendaient la semaine dernière une borne d'arcade avec des sets de roms inclus dedans, pour le coup ça c'était illégal !
hiroshimacc
 
Darkigo a écrit :
Bah oui il n'y a pas de contournement de protection ni de manque à gagner pour Nintendo, ni de réutilisation de trademark ou de violation de copyright.

Commence ça se passe par rapport à ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/10NES

10NES est un système de verrouillage de la console de jeux vidéo Nintendo Entertainment System (NES). L'objectif de ce système est d'empêcher les jeux non accrédités par Nintendo de s'exécuter sur la console.
[...]
Le brevet couvrant le 10NES a expiré le 24 janvier 2006, bien que le copyright sur les cartouches soit toujours effectif.
Khdot
 
Et donc, ils font comment avec ce projet, c'est uniquement compatible avec ceux qui ont enlevé la protection ou ils l'émulent ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews