Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Debian Bullseye me met sur la Pi

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Il y a un an je vous parlais de mon Pi 400 et soyons francs, je n'ai pas fait grand chose avec depuis. Je m'en sers principalement comme émulateur Amiga et comme Steam Link pour diffuser les jeux du gros-PC-du-bureau-chambre vers la grosse-TV-du-salon. Et les choses fonctionnaient plutôt jusqu'au jour où j'ai mis à jour l'OS vers la nouvelle version de Linux Debian baptisée "Bullseye".

Sur le papier les changements étaient prometteurs : adoption de GTK+3 et de Wayland (le gestionnaire de fenêtres qui remplace X11) pour le bureau, nouveau système de mises à jour, nouveaux pilotes graphiques, nouveaux pilotes pour les caméras, accélération matérielle pour les vidéos dans Chromium... Dans les faits, le résultat est plutôt décevant. Le système est assez lent, les vidéos dans Chromium tournent moins bien qu'avec ma solution bidouillée et surtout pas mal d'applis ne fonctionnent plus. Steam Link par exemple n'aime pas du tout Wayland et refuse de se lancer tout comme PiCamera alors que c'est pourtant un standard de facto sur la plateforme.

Du coup la fondation Pi a fini par sortir une nouvelle version de Debian Buster, la version majeure précédente, en attendant que les développeurs mettent à jour leurs applis pour supporter Bullseye. Dans le cas de Steam, les problèmes avec Wayland datent de mars 2019 et ne semblent pas résolus..
Rechercher sur Factornews