Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

[Copinage] Les yeux de Lynx

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
En 2016 ePawn était racheté par Starbreeze. La jeune pousse française se retrouvait intégrée à l'aventure StarVR, le casque VR pour pros de Starbreeze. Mais suite aux problèmes financiers de Starbreeze, l'aventure StarVR a touché à sa fin et avec elle celle d'ePawn. Ayant pris goût à la VR, des anciens d'ePawn ont rejoint Stan Larroque dans l'aventure Lynx, une autre jeune pousse parisienne dont le but est de créer le casque de réalité virtuel "ultime".

Le Kickstarter pour la première version du casque en question, le Lynx R-1, vient de tomber et de loin les caractéristiques sont assez proches du Quest 2:
  • Qualcomm Snapdragon XR2, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne (et un lecteur de cartes SD !)
  • 1600x1600 par oeil / 90 Hz
  • Champ de vision de 90 degrés
  • OS à base d'Android 10
  • Suivi des mains via Ultraleap
  • Fonctionnement seul ou relié à un PC (SteamVR) en WiFi
Mais le Lynx R-1 se démarque du Quest 2 sur pas mal de points.

Tout d'abord il n'utilise pas Facebook. Donc vous n'aurez pas à vendre votre âme ("Oh, Hi Mark !") et personne n'espionnera vos données pour vous bombarder de pubs. Mais surtout le casque est aussi pensé comme un casque de réalité augmentée grâce à des caméras couleur sans latence. Cela tombe bien : parmi les 15 membres de Lynx se trouvent deux des pères fondateurs de la réalité augmentée française. Ce sont aussi deux anciens collègues d'où la mention "Copinage". Oh et un autre membre de l'équipe est un fidèle lecteur de Factor ("Oh, Hi Marc !"). Et je vais probablement en commander un.

Le Lynx R-1 peut se précommander sur Kickstarter à 530 euros sans manette, la paire de manettes étant vendue 99 euros. L'addition peut sembler salée mais c'est le prix de la liberté. Accessoirement Lynx n'est pas Facebook mais la jeune pousse a reçu deux millions de dollars en financement histoire de lancer la machine. A terme le R-1 supportera CloudXR d'Nvidia ce qui veut dire streamer le rendu directement depuis le cloud vers son casque. Et si vous vous dites que ce n'est pas possible, notre billou national le fait déjà sur son Quest avec Shadow.

Mine de rien, c'est un sacré exploit de créer un casque pareil en quelques années avec une si petite équipe. On est très curieux du résultat et d'avoir une alternative (française !) à l'ogre Zuckerberg.





Rechercher sur Factornews