Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Conférence AMD : tout ce qu'il y avait à retenir

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Comme prévu, AMD a tenu cette nuit une petite conférence pour nous présenter ses nouveaux processeurs Zen 4, les Ryzen 7000. Une conférence d'une demi-heure durant laquelle AMD nous a rappelé à de nombreuses reprises que ces nouveaux CPU sont mieux que les anciens et mieux que ce que propose Intel, pour tout, tout le temps. Bien sûr, on ne demande qu'à les croire, et on suppose qu'ils n'ont pas ouvertement menti sur les chiffres annoncés, mais il est aussi probable que ceux-ci aient été soigneusement choisis pour faire la meilleure impression possible, donc on ne prendra pas forcément tout ça pour argent comptant. Quoi qu'il en soit, voyons ce que nous réservent ces nouveaux processeurs.

AMD a d'abord rappelé que si ces Ryzen 7000 reposeront sur l'architecture Zen 4, il y aura quand même beaucoup de 5 qui viennent avec : ainsi la gravure passe en 5 nm, la nouvelle plateforme est l'AM5, et supportera le PCI-express gen 5 et la DDR5 (uniquement). Au niveau des gains par rapport à la génération précédente des Ryzen 5000, on nous parle d'une augmentation de 13% des IPC (instructions per clock) à fréquence équivalente, ce qui était déjà à peu près la même chose au moment du passage de Zen 2 à Zen 3. Avec la montée en fréquence qui vient avec ces nouveaux CPU (+800 MHz par rapport à la précédente génération), AMD annonce un chiffre global de 29% de perfs en plus en single thread. Dans les jeux, et avec le nouveau fleuron 7950X, on passe de +6% de FPS dans Borderlands 3 à +35% dans Shadow of the Tomb Raider par rapport à un 5950X, et de +30 à +50% pour tout ce qui est outil de création type Blender ou V-ray. Enfin, par rapport à ce que la concurrence propose de plus gros actuellement, le Core i9 12900k, on nous promet jusqu'à 23% de performances en plus dans les jeux, et 40 à 60% pour les outils de création, avec une amélioration des performances globales de 47% à consommation équivalente.

AMD a annoncé d'emblée quatre nouveaux CPU Zen 4 :
  • le 7950X, 16 cores / 32 threads, 4.5 GHz de base et jusqu'à 5.7 GHz en boost, 80 Mo de cache L2+L3, et un TDP de 170W
  • le 7900X, 12c / 24t, 4.7 GHz / 5.6 GHz, 76 Mo, 170W
  • le 7700X, 8c / 16t, 4.5 GHz / 5.4 GHz, 40 Mo, 105W
  • le 7600X, 6c / 12t, 4.7 GHz / 5.3 GHz, 38 Mo, 105W
D'autres modèles arriveront plus tard, sûrement quelque part en 2023, notamment des versions boostées au 3D V-cache comme le 5800X3D. Et puisqu'on parle de l'avenir, AMD a déjà mentionné les futurs CPU Zen 5 gravés en 4 et 3 nm et prévus pour 2024.

On le voit, AMD vient clairement chasser sur les terres d'Intel pour ce qui est de la fréquence de ses nouveaux CPU, avec des fréquences de base équivalentes à ce que pouvait atteindre un Ryzen 5000 avec le vent dans le dos, et une barre des 5 GHz allègrement dépassée en boost, même si ça ne concernera sûrement que les cas où seuls un ou deux threads sont utilisés. Grâce à ça, AMD nous promet que le petit 7600X sera capable de tenir la dragée haute au 12900k en jeux, avec des performances globalement supérieures de 5%, ce qui reste impressionnant pour un processeur qui consommera seulement une petite fraction de ce que demande le gourmand processeur d'Intel.

Malgré ça, la consommation des nouveaux Ryzen semble être globalement en hausse puisqu'on passe d'un TDP de 65W à 105W pour les deux plus petits modèles, et de 105 à 170W pour les deux plus gros, et même si ces chiffres sont probablement les plus flous de tous ceux avancés par AMD, il faudra donc prévoir un refroidissement correct. AMD tempère tout cela en indiquant qu'à conso équivalente, les Ryzen 7000 seront 49% plus performants que les 5000, et qu'à performances similaires les nouveaux CPU consommeront 62% d'énergie en moins que leurs prédécesseurs. 

On l'a dit, ces nouveaux Ryzen reposeront sur une toute nouvelle plateforme, l'AM5, donc pas question d'espérer garder votre ancienne carte mère même si comme pour l'AM4, AMD s'engage à supporter sa plateforme sur une relativement longue durée (au moins jusqu'en 2025). Ces nouvelles cartes mères utiliseront de la DDR5, ainsi que le support du PCI-express de 5ème génération pour les cartes graphiques et les SSD. Pas de panique pour ce dernier, les SSD PCI-e gen4 ne sont même pas encore exploités pleinement, et on soupçonne que les futurs GPU de Nvidia comme ceux d'AMD reposeront encore sur le PCI-e gen4. Seules les cartes mères utilisant le chipset X670, donc plutôt le haut de gamme, accompagneront la sortie des nouveaux processeurs : pour le B650 du peuple, il faudra attendre octobre. AMD proposera également sa propre version du XMP pour "l'overclocking" de la mémoire, l'EXPO (EXtended Profiles for Overclocking) : c'est techniquement de l'overclocking par rapport aux spécifications de base de la DDR5 mais comme pour la DDR4, ça consistera à choisir un profil dans le BIOS et à cliquer sur OK. On attendra maintenant de savoir quelle fréquence de RAM sera la plus adaptée à ces nouveaux Ryzen, afin de ne pas se ruiner dans de la mémoire hors de prix qu'on ne pourra de toute façon pas exploiter pour une utilisation quotidienne.

Parlons enfin des prix. AMD reste plus modéré que pour la sortie des CPU Zen 3 puisque la nouvelle grille tarifaire se décompose de la sorte : 
  • Ryzen 9 7950X : 699$
  • Ryzen 9 7900X : 549$
  • Ryzen 7 7700X : 399$
  • Ryzen 5 7600X : 299$
Pas de gros mouvement donc, en revanche il faudra compter sur le fait que cette année même le "petit" 7600X ne sera pas fourni avec une solution de refroidissement, qu'on nous parle d'un ticket d'entrée à 125$ pour les cartes mères X570 (et à ce prix là on ne doit pas être très loin d'un simple bout de carton avec un trou pour le processeur) et que la DDR5 est encore très chère. Et tout ça, sans même prendre en compte les éventuels facteurs externes tels qu'une pénurie de matières premières. 

La sortie de tous ces nouveaux processeurs est prévue pour le 27 septembre et même s'ils ont l'air alléchants, on vous recommande comme d'habitude d'attendre les vrais tests pour voir ce qu'ils ont dans le ventre, et peut-être aussi d'attendre de voir ce que Intel proposera avec ses futurs Core de 13ème génération, qui devraient être annoncés dans ces eaux-là. Et pour avoir testé le Ryzen 5000 jour un, croyez-moi quand je vous dis que vous n'avez de toute façon pas envie d'essuyer les platres d'une nouvelle plateforme encore mal dégrossie.

Enfin, en guise de one more thing, AMD a très brièvement mentionné ses futurs GPU RDNA 3, en évoquant une architecture qui utilisera des chiplets gravés en 5 nm (comme ses CPU donc, et non plus un design monolithique) et des performances de 50% supérieures aux cartes RDNA 2 à consommation équivalente. Et c'est tout. Il faudra donc attendre un vrai reveal de ces GPU, probablement d'ici un mois ou deux, pour savoir si après avoir enfin réussi à rattraper Nvidia sur le terrain de la rasterisation, AMD pervient également à recoller sur les performances en ray tracing afin de commencer à vraiment faire transpirer Jensen Huang dans sa veste en cuir.
Rechercher sur Factornews