Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Civilization VII : à fond dans le test mais pas trop

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Civilization VII est sorti il y a presque deux mois et les avis Steam sont assez négatifs. Le patch 1.1 est disponible et a un peu amélioré les choses, notamment l'interface. On est enfin prévenu quand des villes se font attaquer (!!) et quand la prochaine crise va arriver mais il reste encore beaucoup de choses à corriger.

Le prochain gros patch sera le 1.2 qui arrivera le 22 avril. Il ajoutera des trucs de fou comme la possibilité d'automatiser la recherche en choisissant un objectif lointain ou un bouton pour réparer tous les bâtiments d'une ville. Il apportera aussi l'option "Un tour de plus" qui permet de continuer à jouer après une victoire et la possibilité de jouer en équipes en multi. Pour les cartes plus variées et customisables, il faudra attendre par contre. Pareil pour l'exploration automatique et le support du Workshop.

La réparation est un peu la fonctionnalité emblématique qui montre comment le jeu est pensé en dépit du bon sens. Actuellement, les bâtiments à réparer après une catastrophe naturelle n'apparaissent pas en haut de la liste des constructions. Il faut les chercher dans la liste comme si on les construisait. Une fois qu'on sélectionne un bâtiment à réparer, il faut ensuite sélectionner la case où il se trouve. Cette dernière est déjà en surbrillance car on ne peut faire qu'un exemplaire de chaque bâtiment par ville. En clair, le jeu sait déjà où vous allez cliquer mais vous force à le faire.

Et les problèmes du titre de Firaxis ne s'arrêtent pas à l'interface ou au nombre de clics qu'on fait... J'ai joué quinze heures histoire de finir une partie et c'était une expérience assez étrange. C'est super d'avoir embauché Gwendoline Christie pour les voix mais elle n'a quasiment pas de dialogues. Le fameux "Vous avez découvert ..." a disparu. Dans l'ensemble, le tout manque de vie, d'animations, de bruitages. Il n'y a que la musique pour relever le niveau. Le jeu ne supporte pas Steam Cloud. Il faut utiliser le système de 2K pour sauver ses parties (cochez l'option "Cross Play") dans le nuage.

La diplomatie ne sert à rien. On peut faire les pires crasses à un ennemi et redevenir potes d'un coup de baguette magique en claquant des points d'influence. Les mêmes points permettent d'acheter des cités-États sans le moindre problème. La victoire scientifique a été réduite au strict minimum. Ce n'est plus un projet dantesque nécessitant de canaliser la production de plusieurs villes. Il faut juste être le premier à lancer une fusée.

On sent d'ailleurs qu'il manque cruellement un quatrième âge qui arrivera probablement dans une extension. L'âge moderne s'arrête grosso modo aux années 60. Le concept même des âges est d'ailleurs très étrange. Quelle que soit la situation à la fin d'un âge, vous vous bouffez un gros reset. Les guerres s'arrêtent ; vos unités disparaissent ; vos villes redeviennent des villages. On comprend la logique "historique" derrière : les civilisations se transforment parfois en disparaissant (l'Empire Romain) ou en prenant leur indépendance (les États-Unis). Mais pour un jeu vidéo, ça casse complètement la continuité. On a l'impression de faire trois parties différentes.

Même les combats sont bordéliques. Depuis Civilization V, il n'est plus possible d'empiler des unités sur une même case, ce qui cause des embouteillages sur le champ de bataille. Civilization VII a introduit les commandants qui permettent de combiner plusieurs unités en une armée et déplacer tout à la fois. Mais pour attaquer, il faut sortir les unités de l'armée et donc on revient au problème initial... Accessoirement, les unités n'ont plus d'expérience. Seuls les commandants en ont et donnent des bonus aux unités à leur côté, ce qui complique encore plus les déplacements.

Je retenterai peut-être l'expérience après la 1.2 mais l'impression que le jeu me laisse est un mélange de simplifications, d'oublis et de mauvaises implémentations des nouveaux concepts. Ayant joué à presque tous les Civilization depuis le premier, mon avis est un peu biaisé. Mais je doute que les nouveaux joueurs aient une meilleure expérience vu que tout n'est pas très clair. La Civilopedia a été réduite au strict minimum et est inutilisable. Ça manque d'images, d'hyperliens, d'une fonction de recherche utile....

On ne comprend pas toujours ce qui se passe mais on est constamment récompensé : nouvelles civics, nouvelles recherches, nouveaux points de leaders, nouvelles quêtes, nouveaux éléments narratifs, nouvelles célébrations... C'est Noël tous les jours et pas grand-chose n'a de conséquence. Après un Civilization VI qui proposait de conquérir le monde avec des groupes de rock ou des Gundams nucléaires, c'est un peu la douche froide.
Rechercher sur Factornews