ACTU
Avengers : le GaaSlighting ne fonctionne pas
par CBL,
email @CBL_Factor
On l'a senti venir à des kilomètres : Marvel's Avengers a fait un bide. La version Steam compte moins de 10 000 avis et les versions console ne semblent pas faire mieux. Pire encore : ceux qui ont acheté le jeu l'ont déserté. A l'heure actuelle, il y a en moyenne 2 000 joueurs simultanés sur Steam avec des creux sous la barre des 1 000 joueurs. On en est à un point où ça devient compliqué de trouver des amis via le système de matchmaking.
Pourtant Crystal Dynamics est en mode "Tout va très bien madame la marquise !". Dans un communiqué envoyé à Kotaku, Scot Amos -patron du studio- explique que Crystal Dynamics et Square Enix font tout leur possible pour prendre en compte les retours des joueurs et qu'ils vont ajouter prochainement du contenu au jeu à commencer par des nouvelles quêtes et des nouveaux héros. Scot est même confiant dans le fait que les joueurs vont revenir quand ils verront tous les efforts déployés. Scot n'a pas du regarder le planning pour la fin de l'année notamment la déferlante de AAA et l'arrivée de deux nouvelles consoles...
En clair le jeu suit la voie d'Anthem. Le Game As A Service a beau être vendu aux investisseurs comme le Saint-Graal du jeu vidéo, dans la réalité c'est un business ultra dur à maintenir et peu ont réussi. Peut être que le modèle à suivre n'était pas Destiny mais GTA V dans lequel le solo et le multi sont totalement séparés. C'est d'ailleurs ce que va aussi faire Cyberpunk 2077 et au fond c'est logique : pourquoi forcer les joueurs qui veulent juste un bon jeu solo ou co-op une expérience connectée tout azimut dont le seul but est de vendre des micro-transactions ?
Pourtant Crystal Dynamics est en mode "Tout va très bien madame la marquise !". Dans un communiqué envoyé à Kotaku, Scot Amos -patron du studio- explique que Crystal Dynamics et Square Enix font tout leur possible pour prendre en compte les retours des joueurs et qu'ils vont ajouter prochainement du contenu au jeu à commencer par des nouvelles quêtes et des nouveaux héros. Scot est même confiant dans le fait que les joueurs vont revenir quand ils verront tous les efforts déployés. Scot n'a pas du regarder le planning pour la fin de l'année notamment la déferlante de AAA et l'arrivée de deux nouvelles consoles...
En clair le jeu suit la voie d'Anthem. Le Game As A Service a beau être vendu aux investisseurs comme le Saint-Graal du jeu vidéo, dans la réalité c'est un business ultra dur à maintenir et peu ont réussi. Peut être que le modèle à suivre n'était pas Destiny mais GTA V dans lequel le solo et le multi sont totalement séparés. C'est d'ailleurs ce que va aussi faire Cyberpunk 2077 et au fond c'est logique : pourquoi forcer les joueurs qui veulent juste un bon jeu solo ou co-op une expérience connectée tout azimut dont le seul but est de vendre des micro-transactions ?