Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

HTC Vive - Partie 1 : Installation et Fantastic Contraption.

ZeP par ZeP,  email  @Ze_PilOt
 
Car oui, même si l'installation est quelque peu fastidieuse, on est dans le futur. Autant le DK2 d'oculus avait su convaincre les testeurs de l'intêret de la VR, autant le Vive leur fera franchir le pas de l'achat. Le fait de pouvoir se déplacer librement dans un espace offre une immersion sans commune mesure avec le tracking limité du DK2. L'holodeck, on y est vraiment. On verra ce que le casque consumer d'oculus permettra de son côté.
 
Passons rapidement sur le côté technique pur. Le "screendoor effect" - le fait de voir la grille de pixel de l'écran comme un motif fixe devant les yeux - est suffisamment léger pour se faire oublier, à moins de se concentrer dessus. Par contre, l'écran souffre d'une légere variance d'un pixel à l'autre, ce qui donne un léger motif fixe sur des aplats de couleur.
Notons aussi que la lentille (de type fresnel) qui rend le casque si léger ne souffre d'aucune abbération chromatique visible (l'effet "arc en ciel" des DK1 et 2 d'oculus, si vous n'avez pas les lentilles parfaitement ajustées). Cependant, des halos de lumière très chaotiques apparaissent dans les zones de fort contraste. Un défaut inhérent à ce type de lentille, mais pas dramatique par rapport à ses avantages. Le FOV est quant à lui similaire ou très légérement supérieur au DK2.

Le tracking est quasiment parfait, mais parfois légérement flottant (probablement dû aux vibrations des émetteurs lighthouse qui font osciller légérement le pied). Les manettes n'ayant de capteurs que sur le dessus, il est possible de perdre le tracking si vous les orientez trop vers vous. Rappelons encore une fois qu'il s'agit ici d'un Devkit et que le design est amené à changer.

Parlons maintenant des expériences disponibles. Passons très rapidement sur les démos "aperture robot repair" et "dota shop", qui bien que très drôles et bien foutues ne sont finalement qu'une introduction gentille à la VR pour rentrer dans le vif du sujet : les jeux et applications.

J'essayerai de vous en présenter une nouvelle chaque jour pendant une semaine, et commençons tout de suite par

Fantastic Contraption

Basé sur un jeu physique en Flash disponible gratuitement, Fantastic Contraption est un mix entre Besiege et Bridge Builder.

Armé de vos pièces, vous allez devoir amener une petite boule dans une zone mauve située plus loin dans le niveau. Tout le challenge sera évidemment de passer les différents obstacles. Comme des images valent mieux qu'un long discours, voici deux vidéos (niveaux 1 et 2) tirées de ma dernière session. Pour rappel, on ne dirige pas une caméra au stick : pour se déplacer, on bouge réellement dans la pièce. C'est un peu sportif (faut se baisser pour mettre les roues) si vous avez plus de 60 ans, mais rien d'impossible pour les plus athlétiques (capables d'atteindre le bac à légumes du frigo) d'entre vous.




Au cas où la vidéo ne serait pas claire : c'est génial. Construire des legos en vrai, c'est fun. Construire des machines impossibles sur un écran, c'est fun. Les voir s'animer devant soi, tourner autour.... C'est génial. Les manettes permettent de manipuler les objets intuitivement et une miniature déplaçable du niveau vous permet d'avoir une vue d'ensemble. La VR est parfaitement adaptée aux puzzle games (Rooms: The Unsolvable Puzzle aura bientôt sa version VR) et on attend la suite avec impatience. Comme par exemple le prochain projet de Zach Barth (SpaceChem, infiniFactory) qui découlera de son talk sur le "room scale games in VR".

Ce jeu est aussi un coup de pied dans le cliché comme quoi la VR est aliénante et anti-sociale. Dès que quelqu'un met le casque sur les yeux pour jouer à ce jeu, un attroupement se forme immédiatement autour du moteur de retour (ce que vous voyez sur ma capture youtube) et chacun y va de son petit commentaire. Peut-être l'attrait de la nouveauté, mais le kit de HTC est installé depuis 1 mois maintenant et ces gens ont accès à du matériel de VR depuis 3 ans. La vidéo visible sur le site des développeurs est pour le coup très représentative (contrairement aux tentatives de pub similaires pour le motion gaming) : c'est on ne peut plus social, ça en devient même presque triste de jouer sans spectateurs. Mais ce ne sera pas la seule démo de ce panel d'essai à prouver que non, la VR n'isole pas. Et que non, la VR ne se limite pas aux jeux de simu et aux FPS (qui sont en réalité les pires expériences possibles). On y reviendra.
Rendez-vous demain (Valve/Factornews time) pour une nouvelle démo !
Rechercher sur Factornews