Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TOUS LES ARTICLES

TEST Dynasty Warriors Origins sur Switch 2, casque bleu et turbans jaunes

par billou95,
Ce qui a commencé comme un innocent test des performances d'un gros AAA japonais sur Switch 2 s'est peu à peu transformé en un voyage initiatique au pays du Musou. Et pour un quasi novice comme moi, ayant à peine effleuré la série sur l'un des épisodes PS2 avant de passer à autre chose, écoeuré par un fan service déjà à son apogée et une certaine rigidité dans l'action, le dernier-né de la saga iconique d'Omega Force est sûrement le meilleur moyen pour faire table rase de mes a priori et enfin essayer de comprendre l'engouement autour de Dynasty Warriors.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Xbox Developer_Direct du 22/01/26 : le gros résumé

par Frostis Advance,
L'événement était noté dans l’agenda de Factornews depuis son annonce au début de ce mois : Xbox nous donnait rendez-vous pour un Developer_Direct, avec au programme un paquet de détails sur Fable, Forza Horizon 6 et Beast of Reincarnation. Petite tasse de thé à la main, chaton sur les genoux, c’est parti pour le gros résumé.

TEST Le kit PXN VD6 : Moza a de quoi avoir la PXHaine

par Xavor2Charme,
Ce qui est intéressant avec le fait d’écrire de plus en plus de tests de matos, c’est de pouvoir comparer. L’automne dernier, j'ai pu essayer les PXN V10 Ultra et le VelocityOne Race KD3, de puissances équivalentes, et cela avait été une manière de se rendre compte des différentes philosophies possibles sur un même type de produit. Les deux volants font des choix radicaux les distinguant très clairement. Maintenant, rappelez-vous, il y a fort longtemps, je vous parlais du Moza R5, un Direct Drive de 5 Nm très sympathique. Alors, quand PXN m'a proposé de tester leur équivalent nommé VD6, j’ai naturellement sauté sur l’occasion pour étancher ma curiosité.
LIRE LA SUITE

TEST Big Hops

par billou95,
La vie d'un indépendant est semée d'embuches et Chris Wade le sait mieux que personne. Si son petit studio sort aujourd'hui son second jeu, ça n'a pas été sans mal, dont un éditeur qui lui a claqué la porte en plein développement. Qu'à cela ne tienne, la jeune équipe s'est retroussé les manches et a validé un Kickstarter lui permettant de peaufiner un bébé aux intentions louables : mettre le gameplay émergent au coeur d'un jeu de plateformes 3D.
LIRE LA SUITE

TEST Call of Duty: Black Ops 7

par Frostis Advance,
Quand l’occasion de tester le dernier jeu d’une des plus grosses licences du moment se pose devant moi, j’avoue, je suis souvent tenté. Principalement par curiosité, mais aussi parce que dans le cas de Call of Duty: Black Ops 7, cela me donne la possibilité de comprendre pourquoi ça fonctionne si bien. Et pour être honnête, je ne m’attendais vraiment pas à ça.
LIRE LA SUITE

TEST Le Cloud III S Wireless fait date chez HyperX

par billou95,
J'aurais sûrement dû vous parler du dernier casque signé HyperX à la toute fin de l'année dernière, mais je l'ai reçu deux semaines avant de partir en vacances et HP (qui a racheté le constructeur en 2021) me l'avait prêté jusqu'à début janvier. Alors, autant prendre le temps et le mettre au défi, parce que sous ses airs de petit poucet, il embarque une immense batterie qui offre sur le papier jusqu'à 120 heures d'autonomie. Et vu mon programme ultra chargé de décembre, cela n'a pas été de trop.
LIRE LA SUITE

TEST Skate Story, un magnifique trick un peu sketchy

par Xavor2Charme,
Je l’ai déjà raconté dans ces colonnes mais j’ai commencé à apprendre le skate l’année dernière à 35 ans, sans l'avoir jamais pratiqué dans ma jeunesse. La planche à roulettes m’a toujours fasciné et ce depuis le premier Tony Hawk Pro Skateboarding. Néanmoins, le gros pétochard que je suis avait soigneusement évité de s’y confronter parce que tomber, ça fait mal et que finalement, le skateboard en jeu vidéo, c’est tout aussi bien. J’avais donc une revanche à prendre et j’ai décidé de m’y atteler. Aujourd’hui, j’ollie, je drop et je rock to fakie. Alors, quand a débarqué Skate Story de Sam Eng, qui raconte l’histoire d’un démon devant apprendre à skater pour récupérer son âme, je me suis senti concerné.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Copinage : MO5 / Le Musée du Jeu Vidéo

par Nordine,
En 1996, aux premières heures d’Internet en France, un certain Philippe Dubois partage sa passion de l’histoire de l’informatique en créant un site dédié sobrement nommé « Le musée d’histoire informatique ». Cet événement, d’apparence anodine, constituera la première pierre de l’association MO5 en 2003 et, 22 ans plus tard, de la création du Musée du Jeu Vidéo. Mais revenons quelques décennies en arrière.

NdCBL : c'est le premier article sur Factornews de Nordine en tant qu'invité mais il a écrit de nombreux papiers pour la presse pro et des sites comme Grospixels ou feu Push Start. Merci aussi à Shenron pour les photos.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Fact'Or 2025 - Connard

par Connard,
À quoi ai-je joué cette année ? Quelles surprises vidéoludiques vous attendent aujourd’hui ? Les réponses, tout de suite, dans cet article bien trop bavard. Le numéro cinq va vous étonner !
LIRE LA SUITE

ARTICLE Fact'Or 2025 - CBL

par CBL,
Je vais commencer mes Fact'Or 2025 par un conseil : arrêtez d'acheter des bundles. En général, on en prend un car il y a un ou deux jeux intéressants dedans. Le reste termine dans son backlog et on finit par y jouer plus par culpabilité que par envie. Cette année, mis à part le premier bundle digiphile, tous mes jeux étaient des achats directs sur Steam. J'ai claqué dans les 13 dollars par mois et j'ai acheté uniquement des titres auxquels je voulais vraiment jouer. La plupart n'était même pas en soldes ! Ça ne veut pas dire que je n'ai fait que des bons choix mais j'ai acheté des jeux principalement pour y jouer et pas juste pour les ajouter à ma collection.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Fact'Or 2025 - Ricardo

par Ricardo,
Une nouvelle année s'achève, et j'ai l'impression de devoir écrire la même chose à chaque fois : peu de jeux traversés en douze mois, la faute à d'autres occupations d'adulte / daron qui mangent petit à petit mon temps de "fun" et réduisent donc mécaniquement mes coups de coeur pour ces Fact'Or. Mais haut les coeurs ! Je n'en ai toujours pas fini avec ma plus grande passion et vous n'en avez donc toujours pas fini avec moi (et mes goûts douteux). Désolé pour vous.
LIRE LA SUITE

TEST Thief VR: Legacy of Shadow

par billou95,
Ah, Thief ! La simple évocation de cette saga mythique fait ressurgir en moi mes meilleurs souvenirs d'infiltration dans un jeu vidéo. Sauf que depuis 2014 et l'épisode du non-sens Thi4f, la licence était plongée dans un coma profond, remisée dans le coffre à jouets d'Eidos Montréal aux côtés de Deus Ex et plus récemment des Gardiens de la Galaxie. Il faut pourtant croire que quelqu'un a entendu mes prières, puisque l'éditeur Vertigo Games a négocié les droits d'adaptation de la franchise dans nos casques de réalité virtuelle et le promet sur le papier : non, ce Thief-là ne prendra pas les joueurs pour des idiots.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Fact'Or 2025 - ZeP

par ZeP,
Pour trouver le Fact'Or 2025, j'ai besoin de repasser sur mon année jeu vidéo. Une incroyable année qui ne m'aura pas permis de dépiler les milliers de titres gratuits accumulés sur les divers services...
LIRE LA SUITE

TEST JSAUX ModCase for Switch 2

par billou95,
Quelques mois après avoir sorti une première vague d'accessoires pour la Switch 2 (testés chez nous par Frostis et moi-même), l'équipementier JSAUX dégaine enfin la grosse artillerie avec sa fameuse ModCase déclinée aujourd'hui pour la dernière portable de Nintendo. Véritable couteau-suisse de la coque de protection, puisqu'équipée d'un port d'extension dans lequel viennent se glisser une panoplie d'accessoires maison, mais pas que, il est temps de vérifier sa solidité et l'utilité de ses "mods".
LIRE LA SUITE

ARTICLE Fact'Or 2025 - Rozzo

par Rozzo,
Les Game Awards ont dressé un portrait en demi-teinte d'une année vidéoludique qu'on pourrait presque qualifier de "vache maigre", remplie visiblement de suites, si bien qu'un petit indé français a tout raflé. Cocorico ! Rassurez-vous, Geoff et sa bande prouvent une fois de plus qu'ils n'en ont que pour les brouzoufs et pas pour le talent, car, et je le redis une fois de plus parce qu'on l'oublie, mais notre médium favori vit actuellement une période d'une richesse inégalée. 

TEST VelocityOne Race KD3, c'est beau mais c'est (encore un petit peu) loin

par Xavor2Charme,
Il y a quelques semaines, je vous avais parlé d’un petit volant à entraînement direct d’environ 3 Nm, le PXN V10 Ultra. Aujourd’hui, je vous propose le test de son concurrent direct, le pack volant + pédales VelocityOne Race KD3 que Turtle Beach propose autour des 350 euros (le PXN étant lui à 280 euros). Ce volant compatible PC et Xbox de l'accessoiriste américain est-il en mesure de concurrencer son homologue chinois ?
LIRE LA SUITE

ARTICLE Fact'Or 2025 - Billou

par billou95,
J'ai commencé 2025 par une tonne de jeux VR et je la termine également par les grosses sorties VR de l'année. Mais entretemps, il y a encore eu énormément de titres, dont une grande partie que je n'ai pas faite. Clair Obscur: Expedition 33, Hollow Knight: Silksong ou Hades II pour ne citer qu'eux. Ça ne m'a pas empêché pour autant de terminer pas mal de jeux, et je vous en ai préparé une petite sélection.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Fact'Or 2025 - Frostis Advance

par Frostis Advance,
Comme chaque année, tout le monde pense que je suis un Nintendo fan qui ne joue qu’à Mario et Pokémon. Comme chaque année, les jeux que j’ai terminés disent le contraire, avec beaucoup de styles et de supports différents. Et honnêtement, c’est vraiment cool. Par contre, cette année a été comme 2024, trop chargée en jeux vidéo. Et vous allez vite vous en rendre compte avec mon gros résumé de 2025 !
LIRE LA SUITE

ARTICLE Fact'Or 2025 - Newin

par Newin,
Je suis rentrée dans 2025 des étoiles plein les yeux et remplie d’excitation, mais l’année a aussi été pleine de surprises. Du coup, je me retrouve à faire un grand écart à la limite de l’écartèlement entre grosses déceptions et adorations. Je vais donc équilibrer entre déclarations d’amour et espoirs déçus.
LIRE LA SUITE
 Janvier 
 2026 
L
M
M
J
V
S
D
Rechercher sur Factornews