ARTICLE
4 heures chrono : Focus sur Focus
Le dernier jeu de cette séance marathon, c’était Bound By Flame. Même si nous n’avons pas pu y jouer par nous-même, ce dernier est très avancé et sa sortie est calée pour le deuxième trimestre de 2014. C’est un A-RPG dans la droite continuité de Mars : War Logs. Il y a un bon nombre de similitudes entre les deux jeux, notamment le crafting , la personnalisation des armes et le système de combat à pause dynamique. Le contexte est par contre entièrement différent puisqu’il s’agit d’un univers plus Heroic-Fantasy. Alors que des mages de glace veulent détruire la terre par le froid, notre personnage, Volcan (notez la subtilité élémentaire), est embauché par une organisation qui tente de sauver la planète en invoquant un démon de feu. Bien entendu, la cérémonie tourne mal et de simple mercenaire vous passez désormais au statut de schizophrène possédé par un brûlant et encombrant acolyte. Il n’hésite d'ailleurs pas à se manifester quand le besoin s’en fait sentir.
Si vous faites corps commun avec un démon du feu, vos objectifs ne sont pourtant pas exactement les mêmes. En bon représentant de la race humaine, vous souhaitez bien entendu sauver votre espèce. Mais le démon n’est pas aussi altruiste et ne s’intéresse qu’au sort de la planète, avec ou sans humains. Une collaboration parfois conflictuelle s’engage, ou chacun ne coopère avec l’autre que dans la mesure de ses propres intérêts et dans les contraintes imposées par cette cohabitation forcée. En tant que joueur, vous pourrez choisir de suivre le chemin de la droiture ou le chemin qui balance. Si votre alignement vous tire du côté de chez flamme, attendez-vous à perdre parfois le contrôle de votre personnage au profit de réactions plus impulsives, mais aussi à changer de look façon Fable mais en bien plus drastique. Homme ou femme, vous ressemblerez à un véritable démon cornu et vous gagnerez en résistance naturelle. L’équipement par contre sera dégradé par votre température corporelle plus élevée que la normale. De même, certains compagnons préfèreront l’humain au démon. Vos décisions auront donc non seulement une incidence sur l’histoire mais modifieront aussi légèrement le gameplay.
Les combats permettent au joueur de switcher entre deux types d’armes : les dagues rapides et l’épée à deux mains bourrine. Il faut donc savoir tirer profit au mieux des avantages de chacune d'elles pour éliminer ses adversaires, mais aussi profiter du système de garde et d'interruptions. Le joueur dispose également d’une arbalète et plus tard de sorts flambants neufs utilisables via une pause dynamique. Tout ça est bien sûr améliorable avec trois arbres dagues/épée/magie de feu. Il est possible aussi de débloquer des traits en réalisant des défis types achievement et gagner quelques bonus utiles. Comme dans Mars :War Logs, on peut crafter ses armes à l’aide des ressources récupérée en explorant ou sur les monstres. On retrouve le classicisme made in Spider mais il y a aussi quelques nouveautés comme le cycle jour/nuit qui rend les ennemis plus dangereux. Le système de combat plus poli permet de faire face à un bestiaire qui se veut plus varié et surtout plus intéressant (avec des monstres empoisonnés par exemple, dont il faut s’éloigner après le coup fatal). Techniquement il y a aussi un vrai bond qualitatif puisque le jeu propose des environnements plus ouverts (et à priori plus variés) dont les couloirs luxuriants arrivent à faire illusion.
Bref, rien que du très classique pour le studio qui capitalise sur son jeu précédent et en profite pour affiner et améliorer la recette. Le résultat ne devrait pas être une surprise incroyable, mais un A-RPG propre et efficace, dans un univers certes un peu déjà vu, mais assaisonné de fines idées narratives et formelles, histoire de nous donner envie de tenter l’aventure. En attendant une suite (prévue) à l’univers de Mars : War Logs, Spider semble donc continuer son petit chemin et se fabriquer un savoir-faire qui – on l’espère - pourrait donner un grand jeu dans les années à venir, si le studio s’en donne les moyens.
Dernier épisode : En fait il y a eu du retard et il était déjà 18h - Conclu où l'on parle de ce qu'on n'a pas vu et d'autres trucs
Si vous faites corps commun avec un démon du feu, vos objectifs ne sont pourtant pas exactement les mêmes. En bon représentant de la race humaine, vous souhaitez bien entendu sauver votre espèce. Mais le démon n’est pas aussi altruiste et ne s’intéresse qu’au sort de la planète, avec ou sans humains. Une collaboration parfois conflictuelle s’engage, ou chacun ne coopère avec l’autre que dans la mesure de ses propres intérêts et dans les contraintes imposées par cette cohabitation forcée. En tant que joueur, vous pourrez choisir de suivre le chemin de la droiture ou le chemin qui balance. Si votre alignement vous tire du côté de chez flamme, attendez-vous à perdre parfois le contrôle de votre personnage au profit de réactions plus impulsives, mais aussi à changer de look façon Fable mais en bien plus drastique. Homme ou femme, vous ressemblerez à un véritable démon cornu et vous gagnerez en résistance naturelle. L’équipement par contre sera dégradé par votre température corporelle plus élevée que la normale. De même, certains compagnons préfèreront l’humain au démon. Vos décisions auront donc non seulement une incidence sur l’histoire mais modifieront aussi légèrement le gameplay.
Les combats permettent au joueur de switcher entre deux types d’armes : les dagues rapides et l’épée à deux mains bourrine. Il faut donc savoir tirer profit au mieux des avantages de chacune d'elles pour éliminer ses adversaires, mais aussi profiter du système de garde et d'interruptions. Le joueur dispose également d’une arbalète et plus tard de sorts flambants neufs utilisables via une pause dynamique. Tout ça est bien sûr améliorable avec trois arbres dagues/épée/magie de feu. Il est possible aussi de débloquer des traits en réalisant des défis types achievement et gagner quelques bonus utiles. Comme dans Mars :War Logs, on peut crafter ses armes à l’aide des ressources récupérée en explorant ou sur les monstres. On retrouve le classicisme made in Spider mais il y a aussi quelques nouveautés comme le cycle jour/nuit qui rend les ennemis plus dangereux. Le système de combat plus poli permet de faire face à un bestiaire qui se veut plus varié et surtout plus intéressant (avec des monstres empoisonnés par exemple, dont il faut s’éloigner après le coup fatal). Techniquement il y a aussi un vrai bond qualitatif puisque le jeu propose des environnements plus ouverts (et à priori plus variés) dont les couloirs luxuriants arrivent à faire illusion.
Bref, rien que du très classique pour le studio qui capitalise sur son jeu précédent et en profite pour affiner et améliorer la recette. Le résultat ne devrait pas être une surprise incroyable, mais un A-RPG propre et efficace, dans un univers certes un peu déjà vu, mais assaisonné de fines idées narratives et formelles, histoire de nous donner envie de tenter l’aventure. En attendant une suite (prévue) à l’univers de Mars : War Logs, Spider semble donc continuer son petit chemin et se fabriquer un savoir-faire qui – on l’espère - pourrait donner un grand jeu dans les années à venir, si le studio s’en donne les moyens.
Dernier épisode : En fait il y a eu du retard et il était déjà 18h - Conclu où l'on parle de ce qu'on n'a pas vu et d'autres trucs