Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Thursday 08 February 2024

choo.t
(18h04) choo.t iRacing qui chope la licence NASCAR [insider-gaming.com]
rEkOM
(15h06) rEkOM Dataviz des layoffs ds le secteur du JV : [pcgamer.com]
BeatKitano
(14h01) BeatKitano Mais vous voyez pas ?! C’est exactement ce que veut Julien Chiasse ! Je vous demande de vous arrêter !
choo.t
(13h57) choo.t Latium > (13h43) Non, mais que le produit de son travail est reproductible sans travail supplémentaire de sa part, contrairement au bien physique du boulanger.
Zaza le Nounours
(13h48) Zaza le Nounours Et ben dites donc, y a des mouches qui vont avoir du mal à s'asseoir pendant quelques jours.
Latium
(13h43) Latium Non mais tu disais qu'il ne travaille pas à la base (contrairement à un boulanger). C'est là que tu te trompe je pense.
choo.t
(13h34) choo.t Le vertueux > (13h32) Mais c'est déjà le cas de plein d'artistes BD/Zik/JV, indépendamment du travail fournis de leur part, leur rémunération dépend des aléas du marché (s'ils sont indé), et non de leur travail.
Le vertueux
(13h32) Le vertueux (13h30) choo.t > C'est une théorie hors sujet. Là en 2024, si personne n'achète de bd ou de jeux vidéos, les employés ne sont pas rémunérés. Ils peuvent revendre leur matos et vivre sous les ponts.
choo.t
(13h32) choo.t Le vertueux > (13h29) Ce que je n'ai pas affirmé, j'ai simplement répondu que je ne lui avait pas donné l'injonction dont il questionnait la raison.
Le vertueux
(13h31) Le vertueux choo.t > (13h27) Dis pas ça, ils font de leur mieux. En tout cas je n'attends pas de Julien qu'il utilise un vocabulaire plus pertinent que ce que les gens ont communément l'habitude d'utiliser.
choo.t
(13h30) choo.t Le vertueux > (13h27) Mais leur galèrent n'est pas une fatalité, c'est un choix politique et économique.
Le vertueux
(13h29) Le vertueux Mais ça ne me semble pas une raison pour affirmer qu'il ne faut pas payer ses jeux.
Le vertueux
(13h28) Le vertueux Après je ne dis pas que c'est à cause du piratage que les boites ferment, c'est plus compliqué que
choo.t
(13h27) choo.t Le vertueux > (13h24) L'Académie est infoutue de finir son dictionnaire depuis 1935, c'est déjà difficile pour eux de respirer ou lacer leurs chaussures, tu leur en demandes trop.
Le vertueux
(13h27) Le vertueux choo.t >C'est parce que tu réduits l'industrie aux mastodontes et tu oublies qu'il y a des tas d'humains qui galèrent dans ces métiers et qui ferment les boites.
choo.t
(13h24) choo.t Le vertueux > (13h20) Bha justement, que ce soit pour les livres, la musique ou les films, le fameux "préjudice" n'est pas démontré, l'existence du piratage n’empêche pas le JV ou le cinéma de rapporter toujours plus.
Le vertueux
(13h24) Le vertueux choo.t > C'est parce qu'il fait un raccourci de pensée, qu'il vulgarise le propos. C'est à l'académie française de proposer des solutions.
choo.t
(13h22) choo.t Le vertueux > Bien sûr, mais ça n'a aucun rapport avec le vol, contrairement à ce qu'affirme le ménestrel. Cela dit, tu peux régler ce problème autrement : licence globale, revenu universel, salaire à vie, etc.
Le vertueux
(13h20) Le vertueux (13h11) choo.t > Il faut être dans la réalité aussi, si le prêt d'un livre dans un cadre familial porte peu de préjudice, si ça se faisait à l'échelle internationale et sans cout pour les utilisateurs, ça ne serait pas du tout le même préjudice.
Le vertueux
(13h18) Le vertueux choo.t > (13h14) On s'en fout, dans les deux cas, si personne ne paye pour leur travail, ils se retrouvent tous les deux sans revenus. C'est ça la logique.
choo.t
(13h14) choo.t Le vertueux > (13h07) Mais tu parles de ne payer ton pain au boulanger, c'est clairement ton sous-texte, le vol. Sauf que dans un cas, le boulanger se retrouve avec moins de ressources qu'une heure avant, ce qui n'est pas le cas pour une oeuvre numérique.
choo.t
(13h11) choo.t Le vertueux > La bibliothèque de Martin, au sens son meuble. Bon, la kallax de Martin si tu préfères.
Le vertueux
(13h11) Le vertueux Mais apriori les bibliothèques reversent des droits.
Le vertueux
(13h09) Le vertueux choo.t > aucune idée, je ne sais pas comment fonctionne le financement des bibliothèques.
choo.t
(13h08) choo.t Le vertueux > (13h04) Ah bha, justement, Martine lit une BD de la bibliothèque de Martin, quel est le préjudice pour Hergé ?
Le vertueux
(13h07) Le vertueux choo.t > La définition du terme juridique ou morale de "vol" ne m'intéresse pas des masses hein, je n'ai d'ailleurs pas utiliser le mot une seule fois pour justement éviter ce genre de jeux verbaux.
choo.t
(13h06) choo.t Le vertueux > (13h01) Mais ce n'est pas l'équivalent d'un vol (le propos du ménestrel celesto cosmique), Bastien et Pauline n'ont rien perdu.
Le vertueux
(13h04) Le vertueux choo.t > bah non, ce qui serait absurde c'est que tu doives continuellement payer ta bd.
choo.t
(13h03) choo.t (12h59) C'est absurde, ce serait équivalent de dire que le boulanger devrait continuellement payer l’artisan qui a construit son four.
Le vertueux
(13h01) Le vertueux Là c'est surtout, Si bastien et Pauline passent 100 heures de taf sur leur jeu mais que Martine se contente de jouer à une copie pirate sans participer au financement, ils n'auront aucune rémunération. C'est ça la logique.
choo.t
(13h01) choo.t Le vertueux >La propriété intellectuelle n'a aucun rapport avec le travail, elle peut être cédée à des gens qui n'ont jamais travailler à sa création. Exemple : Marvel qui se fait propriétaire d’œuvres d'auteurs, puis Disney qui s'en fait lui même proprio
Le vertueux
(12h59) Le vertueux choo.t > Oui tu payes pour le travail fournis, pas spécialement pour le "temps" de travail fournis, c'est pas simpliste non plus comme équation.
choo.t
(12h58) choo.t De même que si Céline fournis du travail intellectuel dans tel ou tel studio, elle ne toucheras pas forcément une rémunération coïncident avec le nombre de copies écoulées.
choo.t
(12h56) choo.t Mais ça n'a absolument aucun rapport. Si Bastien passe 100h à faire un jeu indé, et que Pauline passe aussi 100h à faire un jeu indée, le travail fournis et le même, mais leur rémunération ne sera fort probablement pas la même.
Le vertueux
(12h56) Le vertueux je l'ai même étudié Marx à la fac et mes notes étaient pas dégueux, même si depuis j'ai pratiquement tout oublié.
Le vertueux
(12h54) Le vertueux choo.t > non je ne confonds pas.
Le vertueux
(12h53) Le vertueux Tu ne payes pas pour du travail supplémentaire, ni d'ailleurs ton boulanger, c'est notion n'entre pas dans l'équation. Tu payes pour le travail fournis.
choo.t
(12h48) choo.t commerce ou augmente leur capital. T'es sérieusement entrain d'essayer de sortir du Marx pour justifier la propriété intellectuelle ? t'as pas confondu avec une fan-fiction sur Adam Smith ou Ayn Rand ?
choo.t
(12h47) choo.t Exploitation ? Alors que la fameuse équipe (rappel que la PI court aussi après le décès, donc elle n'existe même plus forcément, enfin, pas pour Tetris mais tu saisis l'idée) ne fournis aucun travail supplémentaire, et que ni Martin ni Martine n'en font
Le vertueux
(12h39) Le vertueux choo.t > L'équipe qui a crée Tetris reste la main d'œuvre à l'origine et en faisant une copie Martine fais de l'exploitation de cette main d'œuvre.
choo.t
(12h35) choo.t Le vertueux > Si Martine va faire un copier-coller du dossier "Tetris" sur sa clef USB depuis le PC de Martin, qui est la main d’oeuvre de cette copie ?
Le vertueux
(12h22) Le vertueux On s'en fout de ça, Marx te dirais que tu payes la main d'œuvre, le temps de travail. Il n'y a pas besoin que les 2 produits soient comparables au niveau atomique.
choo.t
(12h19) choo.t C'est absolument incomparable, l'un est une rareté artificielle, l'autre non, l'un dépend de la propriété intellectuelle, l'autre non, etc.
Le vertueux
(12h15) Le vertueux SI tu ne payes pas tes jeux, pas de raison non plus de payer ton pain.
choo.t
(12h12) choo.t Latium > (12h06) T'ai-je dit de les payer ?
Latium
(12h06) Latium choo.t > Les jeux vidéo aussi sont reproductibles à l'infini sans le moindre effort. Pourquoi les payer ?
Le vertueux
(12h04) Le vertueux Il aurait pu prendre Jacky, Corbier et Dorothée à la place mais le fond aurait resté le même, c'est financé par la pub et des produits dérivés. Si tu vas faire pipi pendant la pub c'est mal, tu dois regarder.
choo.t
(11h54) choo.t Le fameux boulanger dont le pain est immatériel et reproductible à l'infini sans le moindre effort de sa part. Une comparaison digne des plus grand philosophes dites-donc.
Le vertueux
(11h43) Le vertueux Samax > mâle alpha
Samax
(11h30) Samax Julien Chieze n'a pas l'esprit factor [x.com]