Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Sunday 06 March 2022

BeatKitano
(23h53) BeatKitano C'est pas clair mon explication: config des applis /home/<utilisateur>, applis (ou tu veux), liens vers les applis dans /home/<utilisateur>/local/share/applications (c'est l'équivalent du dossier menu démarrer en gros)
BeatKitano
(23h49) BeatKitano Le lancement des applis c'est des fichiers .desktop sont des raccourcis tu lis ce que tu veux ou tu veux et le systeme va voir "ce qui est installé" dans /home/<utilisateur>/local/share/applications.
BeatKitano
(23h48) BeatKitano Y'a pas de base de registre sur linux, t'as le dossier utilisateur qui contient des dossiers cachés avec toutes les configs de toutes les applis (ça pèse queudale), et les applis dans un dossier.
BeatKitano
(23h46) BeatKitano Valve. C'est un choix par defaut sur la plupart des distros mais rien ne t'oblige a laisser des binaires dans un dossier spécifique.
CBL
(23h45) CBL Mais le fait de forcer d'installer les applis sur la partition systeme, ca vient de Valve ou de Linux ?
BeatKitano
(23h40) BeatKitano CBL > (23h39) Oui, Valve a fait un choix logique pour une boite qui veut pas assurer une somme folle de support... mais très casse bonbon pour l'utilisateur avancé.
BeatKitano
(23h40) BeatKitano Valve a verouillé les choix en mode desktop a cause de leur systeme d'image systeme alterné. Le systeme est "read only" a moins d'installer des flatpaks (des exe portables si tu veux).
CBL
(23h39) CBL Oui je comprends bien. Mais je ne comprends pourquoi les applis doivent etre forcément installés sur la partition système. C'est assez nul comme limitation
BeatKitano
(23h38) BeatKitano CBL > C'est pas le prb en l'occurence là. Le prb c'est le desktop. Tu peux pas installer ce que tu veux, tout passe par des snaps, et si tu installes des trucs de github ou autre (AUR) tu peux pas écrire sur la partition systeme.
BeatKitano
(23h37) BeatKitano C'est valve qui a vérouillé le truc là, tu peux monter tous les dossiers a ta racine sur n'importe quelle partition de n'importe quel support. Il suffit de le préciser au systeme.
CBL
(23h37) CBL Et Steam arrive à installer les jeux sur la carte SD donc ça doit bien être possible
BeatKitano
(23h36) BeatKitano CBL > Ah. Ben en natif ça pèse rien général, sinon quand ça passe par proton tu le met ou tu veux, le prefix wine (la fausse install du jeu sous windows pour proton) peut être mise n'importe ou.
BeatKitano
(23h35) BeatKitano CBL > Je comprend pas ta question (si tu peux me donner un exemple)
CBL
(23h35) CBL Parce que typiquement mon C: il ne contient aucun jeu...
CBL
(23h34) CBL Mais comment tu fais alors quand tu as plusieurs supports de stockage? Typiquement un petit SSD pour le boot et un gros HDD pour les jeux.
BeatKitano
(23h33) BeatKitano Hmmm cela dit... lien symbolic, non c'est peut-être faisable en fait. Pas sur que tout passe par contre...
BeatKitano
(23h26) BeatKitano /usr/bin pardon. Mais par exemple dans le cas d'un programme en python ça peut être dans pleins d'endroit différent (dossier utilisateur, /usr/share/ etc)
BeatKitano
(23h24) BeatKitano CBL > Linux fonctionne pas comme ça. Les binaires vont dans divers dossier en fonction des programmes. La plupart dans /usr/share/applications (donc partition systeme). C'est modifiable mais ce sera très chiant a maintenir si tu dois modifier après update
Laurent
(23h08) Laurent Alroc > Je l'ai vue retweetée avec le sous-titre : "Si Elden Ring était un jeu Ubisoft"
Alroc
(21h13) Alroc [twitter.com]
CBL
(19h44) CBL (08h18) ba du coup y'a pas moyen de faire une seconde partition "user" genre sur la carte SD?
BeatKitano
(15h07) BeatKitano choo.t > Oui c'est logique pour Valve... pas tellement pour les power users linux (qui pourraient dev des moyens automatisés de faire ça pour les autres...)
choo.t
(12h19) choo.t une partition système read-only, c'est leur éviter de brick leur deck tous les trois jours.
choo.t
(12h17) choo.t Le Steamdeck reste du compatible PC très ouvert, juste que SteamOS, lui, se rapproche plus de l’expérience console. C'est un parti pris qui me fait chier, mais je pense que c'est le bon pour Valve, quand je vois le niveau sur /r/SteamDeck, leur refiler
choo.t
(12h14) choo.t BeatKitano > Bha ça reste très ouvert, du moment que tu ne touches pas aux partitions système, t’as aucun soucis, et si tu veux vraiment y toucher, y'a le dev-mode, et si tu veux encore plus t'amuser, valve fournis les outils :
BeatKitano
(08h22) BeatKitano Pour le dual boot win/linux, j'ai des doutes de toute façon... leur firmware c'est du insyde, je m'attend a des pépites (je me suis amusé avec leur code y'a quelques années c'était... particulier)
BeatKitano
(08h19) BeatKitano choo.t > (22h18) Ah ptin les cons, tu peux pas me dire qu'ils peuvent pas isoler tout ça dans une partition externe ? :/
BeatKitano
(08h18) BeatKitano CBL > Je vais traduire en windowsien: "pourquoi un programme doit pouvoir s'installer sur C: ?"
CBL
(02h43) CBL (22h18) je trouve cela plutôt bien. Pourquoi une appli aurait besoin de modifier la partition système ?