Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Tuesday 23 July 2024

LeGreg
(20h30) LeGreg (ou plus de choses parce que les hardwares ont rajouté quelques capacités en plus..)
LeGreg
(20h29) LeGreg Et il y a toujours un pilote noyau même s'il fait moins de choses que sous Windows 95
LeGreg
(20h28) LeGreg Ça a pris quelques décennies pour y arriver.
LeGreg
(20h28) LeGreg Après plusieurs générations de Hardware et d'OS (une danse à deux..) il y a de la virtualisation quasi complète et donc une grande partie du boulot a pu être déporté dans le mode utilisateurs. C'est un gros boulot et c'est pas sans risques non plus.
LeGreg
(20h26) LeGreg Tout le monde sur la machine vise les même registres il n'y avait pas de virtualisation donc un pilote noyau c'est le niveau nécessaire pour orchestrer le multitâche (pas besoin de tout ça sur DOS !)
LeGreg
(20h25) LeGreg Pour les pilotes noyaux je peux donner un exemple. Il n'y a pas si longtemps que ça pour faire de la 3D il fallait écrire dans des registres hardwares. Il faut le faire de manière bien précise et certaines opérations sont dépendantes du timing.
LeGreg
(20h16) LeGreg Avantages et inconvénients d'un écosystème ouvert
LeGreg
(20h15) LeGreg Et les jeux qui cherchent à protéger leur modèle économique c'est sans doute disproportionné (mais c'est pas moi qui décide).
LeGreg
(20h14) LeGreg Après que les applis tierces viennent s'installer à ce niveau c'est un long débat. C'est souvent le bon niveau pour la sécurité mais pas pour la stabilité.
LeGreg
(20h13) LeGreg Microsoft fait un énorme boulot pour rationaliser tout ça, mais c'est pas une sinécure
LeGreg
(20h12) LeGreg Les pilots noyaux, ça ne disparaitra pas, s'il faut viser le bas niveau, le noyau c'est souvent le bon niveau
LeGreg
(20h11) LeGreg Il y a deux problèmes distincts :
BeatKitano
(19h31) BeatKitano Pour ce qui est des drivers avec des hooks kernel ça devrait juste pas exister en fait. C'est un choix désastreux et c'est purement le résultat d'une tonne de code hérité. MS peut plus s'en sortir a moins de faire table rase a un moment donné.
BeatKitano
(19h29) BeatKitano [github.com]
BeatKitano
(19h28) BeatKitano Ouais d'ailleurs a ce propos j'espère que Valve va aider sur FEX parce que ms qui pousse dur ARM ça pourrait bien être le même genre de situation a terme...
LeGreg
(19h16) LeGreg Ça a poussé Valve a développer SteamOS et Proton.
LeGreg
(19h14) LeGreg Quand Microsoft avait tenté de faire passer toutes les applis via WinRT : [engadget.com]
LeGreg
(18h55) LeGreg Ça n'avait pas fait les news (sauf suite aux crashs sous Windows) mais Crowdstrike avait aussi causé des soucis (kernel panic) sous Linux : [techspot.com]
LeGreg
(18h53) LeGreg Peut-être que certaines corpos voudraient un Windows verrouillé, mais beaucoup d'utilisateurs et autres corpos n'en veulent pas, parce que Windows a toujours profité de sa nature plus ouverte.
LeGreg
(18h50) LeGreg (11h47) parce que c'est ce que les gens veulent (moi compris !)
LeGreg
(18h49) LeGreg source : j'ai développé des pilotes noyau (Windows principalement)
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Quand tu vois que l'UAC est bypassable par n'importe qui, kernel level ou pas, cet OS est pas serieux.
BeatKitano
(18h46) BeatKitano LeGreg > Ouais enfin je pense que c'est surtout parce que Windows se tappe tellement de legacy code que la moindre entreprise de sécurisation sérieuse est vouée a l'échec. Alors on met des rustines mais on roule déjà sur les jantes...
LeGreg
(18h45) LeGreg Linux -> on peut recompiler le noyau à la volée
LeGreg
(18h45) LeGreg Faire en sorte que les entreprises ne puissent plus modifier le noyau est à double tranchant. Ça rapproche Windows du walled gardent d'Apple. Linux ne pourra jamais empêcher quiconque de modifier le noyau parce que c'est Linux
BeatKitano
(17h50) BeatKitano Cet OS est une salade de code dont la moitié des ingrédients sont périmés, mais c'est normal, tant que la tambouille a bon gout, le monde revient a la cantine !
BeatKitano
(17h48) BeatKitano CBL > "Oui mais tu comprends c'est tellement facile de tapper sur MS !" hurf hirf harf hooorf
CBL
(17h24) CBL MS essaye de dire que c'est la faute de l'Europe alors que CrowdStrike fonctionne aussi sur Linux et macOS sans avoir besoin d'accéder au noyau
CBL
(17h24) CBL [euronews.com]