Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Monday 02 November 2020

DukeFreeman
(23h23) DukeFreeman et non tu as pas besoin de gagner a euromillions, fais toi embauché en tant que gamedesigner tu aura tout loisir de sortir des programmeurs de leurs placard (on s'y refugie pour jouer a heartstone a l'abri du soleil et des humains)
DukeFreeman
(23h20) DukeFreeman (22h36) Le vertueux > on appel ça un programmeur, c'est un métier (et contrairement aux idées reçu la programmation n'est pas une chose bien compliqué a apprendre, les bases du moins sont pas plus compliqué que les math qu'on apprend a l'école primaire)
Le vertueux
(23h20) Le vertueux choo.t > je vais jouer à l'euromillion.
choo.t
(22h49) choo.t Le vertueux > [fr.wikipedia.org]
Le vertueux
(22h39) Le vertueux Il est où mon génie du coup ? Car je dois faire un jeu de karaté là.
Le vertueux
(22h38) Le vertueux choo.t > Oui ok, bah ça je sais faire.
choo.t
(22h37) choo.t Le vertueux > Nan mais même le génie de l'armoire, si tu lui dit "quand le héro touche le calice, il gagne" c'est de la programmation.
choo.t
(22h36) choo.t Perso moi c'est l'inverse, quand je vois son screen ou n'importe quel outil de visual scripting, j'en chie à le décrypter.
Le vertueux
(22h36) Le vertueux Et encore une fois, apprendre à programmer n'est pas le but, l'idéal serait d'avoir un gars que l'on sort d'une armoire et qui transcrive la pensée. Les idées de game design.
choo.t
(22h35) choo.t J'pense qu'il y a des gens comme Le vertueux pour qui la prog par texte n'est pas faite, ils ont l'algorithmie et la logique mais le texte est automatique indéchiffrable, un peu d'autre on du mal à se reperer dans l'espace ou à accorder les couleurs.
Le vertueux
(22h33) Le vertueux C'est justement exactement l'inverse, ce sont tous les autres langages qui sont abscons !
CBL
(22h31) CBL Donc tu programmes sans apprendre à programmer
CBL
(22h30) CBL Sauf que c'est dans un langage de script totalement abscons
CBL
(22h30) CBL Mais ça : [d2.alternativeto.net] c'est de la programmation
Le vertueux
(22h12) Le vertueux Même si je comprends qu'il existe de profils qui aiment faire du code, comme il existe des gens qui préfèrent préparer des voitures plutôt que de les piloter.
Le vertueux
(22h10) Le vertueux La programmation c'est un truc technique fastidieux, comme préparer un medium pour de la peinture à l'huile, le fun n'est pas là pour moi.
Le vertueux
(22h09) Le vertueux CBL > Je n'ai pas envie d'apprendre à programmer, je veux dicter à une IA les mécaniques du jeu que je voudrais. C'est ça l'idéal.
BeatKitano
(22h04) BeatKitano CBL > Je dirais même scratch est vraiment bien foutu et les blocs de condition sont INFINIMENT plus compréhensible que du C++/C# ;)
BeatKitano
(22h03) BeatKitano c'est pas
BeatKitano
(22h03) BeatKitano CBL > Yep. Et comme c'est de la connaissance transposable a un autre soft tu te retrouve toi même limité dans ta création.
CBL
(22h02) CBL Même Scratch est plus proche d'un vrai langage de prog
CBL
(22h00) CBL Tu apprends un machin batard qui ne te servira que dans l'outil en question
CBL
(22h00) CBL Mon problème avec ce genre d'outil c'est que justement tu n'apprends pas à programmer
Le vertueux
(22h00) Le vertueux Là par exemple on a un tableau avec les conditions à gauche et les conséquences sur les différents objets ( on voit en violet un exemple de conséquences).
Le vertueux
(21h59) Le vertueux [d2.alternativeto.net]
Le vertueux
(21h54) Le vertueux Pas seulement des presets, mais aussi une interface qui te permet de faire des évènements de manière plus intuitive.
BeatKitano
(21h52) BeatKitano C'est une bonne idée, c'est ce que fait unity en fait.
BeatKitano
(21h52) BeatKitano Donc ce que tu veux c'est des presets sur une base "code tradi"
Le vertueux
(21h52) Le vertueux Je pense que la différence ici est de l'ordre de l'interface et de la clarté de la définition des fonctions.
Le vertueux
(21h51) Le vertueux Sauf si la biblothèque de fonction est gigantesque et que tu peux en créer toi même à partir de fonctions de bases que tu enchevêtres.
BeatKitano
(21h50) BeatKitano Si, ce que tu veux c'est des "bibliothèques de fonctions", préfaites donc, là ou une approche plus "bas niveau" te permettra de coder tes propres fonctions. C'est logiquement plus limité. Ça veut pas dire mauvais celà dit, c'est une autre approche.
Le vertueux
(21h48) Le vertueux Mais sur le principe, aucune raison que ça soit plus limité.
Le vertueux
(21h47) Le vertueux BeatKitano > Peut être plus limité, je n'en suis pas certains.
BeatKitano
(21h43) BeatKitano Limité donc. Là ou l'approche plus complexe mais moins "sur rail" te permet de faire plus de choses.
Le vertueux
(21h23) Le vertueux Bon après on fera des jeux 2d classiques avec, on va pas se mettre à faire des puzzle game basé sur de la physique.
Le vertueux
(21h19) Le vertueux La seule différence c'est l'efficience dans le temps. Le premier est intuitif et sera efficace rapidement, mais sur le long terme l'outil devient plus lourd et le moteur click team est peu performant.
Le vertueux
(21h18) Le vertueux CBL > (20h06) C'est pas si limité que ça, c'est juste une question d'interface et d'explicatoin des fonctions.
BeatKitano
(20h43) BeatKitano Big Apple > Ouais c'est plus compréhensible que java et le C++ mais ça reste quand même un language de prog vachement opaque pour un néophyte comparé a du VB par ex.
Big Apple
(20h40) Big Apple Ce que j'aime dans ces langages, c'est qu'on peut se prendre la tête sur l'algorithmique mais pas sur la syntaxe. Et c'est ça le but, finalement, s'amuser avec des blocs logiques. Après, je parle en tant qu'amateur, pas en tant que pro.
Big Apple
(20h16) Big Apple A titre personnel, je ne comprends rien au C++. J'ai jeté un coup d'oeil, j'ai eu tout de suite mal à la tête. Même le java, je le sens pas. Par contre, passer du basic au pascal et du pascal au C#, ça c'est fait en quelques minutes
BeatKitano
(20h11) BeatKitano Big Apple > J'aime beaucoup le c# mais appeller ça abordable pour quelqu'un qui n'a aucune notion de code... non.
Big Apple
(20h10) Big Apple Bien sûr, faut de la syntaxe, mais tu as des tonnes de tutos, de docs et même pour les plus feignants des scripts tout faits que t'as plus qu'à coller sur les objets dans l'éditeur
BeatKitano
(20h10) BeatKitano L'outil limité va très vite te faire rentrer sur un rail, ça marche bien, c'est rapide mais t'es sur un rail et t'en sortira pas.
Big Apple
(20h09) Big Apple Le vertueux > Sur Unity, tu as une fonction update() où tu codes ce qu'il se passe à chaque instant, une fonction collision3d() ou 2d où tu gères les collisions... etc. En C#, c'est vraiment abordable.
BeatKitano
(20h09) BeatKitano CBL > J'irai pas jusque là, je dirais que c'est la différence entre un outil limité et un outil complet.
CBL
(20h06) CBL Le vertueux > C'est la différence entre un jouet et un outil
Le vertueux
(19h31) Le vertueux Tu peux vraiment tâtonner, chercher, alors qu'avec le blueprint il faut ''savoir''.
Le vertueux
(19h30) Le vertueux La pareil, je veux créer une condition collision en blueprint, aucune idée de ce vers quoi je dois me tourner. Alors sur sur click team je vais trouver très facilement et pas besoin d'aller lire de la doc ou chercher sur youtube.
Le vertueux
(19h28) Le vertueux choo.t > (19h00) le blueprint ça reste du langage technique, le fait que ça soit visuel ne change pas le problème que les fonctions et leur utilité ne sont pas littéraires.
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Utilisez google translate mon cerveau est en mode qwerty
BeatKitano
(19h15) BeatKitano The future of some PS5 [youtube.com] ;)
choo.t
(19h05) choo.t D'ailleurs si vous avez des pitchous [arcade.makecode.com] et la version "je fais tout sur la console" [microsoft.github.io]
choo.t
(19h03) choo.t Bon perso moi je trouve ça indigeste mais si ça peut ouvrir la prog à du monde, tant mieux.
choo.t
(19h00) choo.t T'as des chaines YT entièrement sur le visual scripting, genre celle la pour l'UE [youtube.com]
Skizomeuh
(15h48) Skizomeuh A noter : le créateur de EXO ONE a commencé son proto avec Playmaker (un plugin de visual scripting) sous Unity. 0 exp en programmation, le gars au bout d'un an en était là [youtube.com]
Le vertueux
(15h26) Le vertueux *entre en collision. En programmation aucune idée de ce que je dois taper comme ligne pour créer cette condition, je ne connais même pas le vocabulaire utilisé par le langage de prog.
Le vertueux
(15h24) Le vertueux Par exemple la condiion objet x entre avec objet y, tu n'as qu'à cliquer sur les objets, ensuite le nombre de conditions possibles sont écrites texto littéralement.
Le vertueux
(15h23) Le vertueux la syntaxe et l'interface je suppose.
Le vertueux
(15h23) Le vertueux choo.t > (14h26) Oui tout à fait.
Le vertueux
(15h22) Le vertueux Palido > Oui ça c'est klick and play quand tu débutes, mais après tu n'utilises plus cette fonctionnalité dans les autres software plus récents, tu vas directement dans le tableau.
Palido
(14h48) Palido Plus tu jouais à ton jeu, plus tu pouvais ajouter des événements et le rendre complet. C'était une façon super ludique et maligne de faire comprendre les bases de la programmation
Palido
(14h45) Palido Concrètement, tu remplissais des cases dans un tableau super simple : [hypercasualgames.org]
Palido
(14h44) Palido choo.t > Tu n'avais même pas besoin d'avoir de notion de logique de la prog: tu lançais ton "jeu", le programme se mettait en pause en cas d'événement notable et te demandait ce que tu voulais qu'il fasse
choo.t
(14h26) choo.t Le vertueux > La logique pure et les maths ? Tu veux dire que t'as toute l'algorithmie de la prog mais que c'est la la syntaxe du language qui te bloquait ?
Le vertueux
(13h30) Le vertueux juste de la logique pure, un peu de maths pour des trucs avancés, mais aucune connaissance de langage requise.
Le vertueux
(13h30) Le vertueux oui tu pouvais faire beaucoup de choses dessus, avoir la logique d'un programmeur sans connaitre par coeur la syntaxe pour arriver à ton objectif.
Palido
(13h28) Palido (13h24) Klik & Play... oh bon sang, j'avais fait un ersatz de Command & Conquer à l'époque. C'était magique.
Le vertueux
(13h24) Le vertueux Il n'y a rien qui égal fusion clickteam en terme de création de jeux 2d pour les non codeurs.
Le vertueux
(13h23) Le vertueux Unity ça reste très compliqué, tu ne sais pas coder, tu ne pourras pas faire de jeux avec.
Palido
(13h20) Palido Il y avait aussi des jeux réalisés par des gens qui ne pondaient pas une seule ligne de code : tout était fait via la timeline d'animation et de simples boutons, on peut difficilement faire mieux en terme de facilité
Palido
(13h16) Palido Big Apple > Unity est globalement accessible, mais ça n'a vraiment rien à voir avec l'accessibilité et l'efficacité de flash
Big Apple
(12h36) Big Apple Avec Unity3d, il devient possible de développer "facilement" des jeux impressionnants, que soit en 3d ou en 2d pour ceux qui veulent des jeux old school.
DukeFreeman
(11h07) DukeFreeman J'ai lu l'article et plus je lisais plus j'avais les yeux humide... la je DL le launcher Flashpoint, merci pour ce gros vent de nostalgie
Palido
(10h51) Palido Très bon article de CPC sur les jeux Flash, dispo jusque dimanche : [canardpc.com]
DukeFreeman
(10h50) DukeFreeman (00h24) choo.t > made my day xD
 Novembre 
 2020 
L
M
M
J
V
S
D