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(23h58)alwayson MrPapillon > la tribune est un peu morte depuis la V4, toujours les mêmes pseudos
(23h38)MrPapillon Le vertueux > Désolé le vertueux, j'avais plein de trucs de karaté à dire ce soir, mais j'ai déjà explosé mon quota.
(23h21)ZeP et du coup un signe distinctif de richesse.
(23h21)ZeP En partie pour masquer la couperose et autres trucs charmants
(23h20)Le vertueux Vous pouvez continuer, nous n'avons rien à dire ce soir.
(23h18)MrPapillon Enfin on va en faire un débat qui va durer toute une nuit, et ça étouffe la tribune.
(23h18)ZeP (23h17) heu, la raison du maquillage et des perruques étaient autre..
(23h18)MrPapillon Il y avait pareil de l'éloquence, il y avait des courtisans, etc... Mais c'est pas de ça dont je parle.
(23h17)MrPapillon La noblesse se tartinait la figure, mettait des perruques, était raffinée, mais la philosophie était différente de la geisha.
(23h16)MrPapillon D'ailleurs on peut aussi juxtaposer les mots "raffinement" et "extravagance" avec l'aristocratie française du 16 ème, mais même si les mots sont les mêmes, ils ne veulent pas dire la même chose qu'avec une geisha.
(23h15)ZeP Encore une fois, c'est une méconnaissance de la culture japonaise qui te la fait sembler plus profonde et riche.
(23h14)ZeP Tu t'en rends simplement pas compte car tu n'y pretes plus attention;
(23h14)ZeP C'est la même chose en occident tu sais.
(23h14)ZeP (23h13) Je vois pas pourquoi tu avais besoin de faire une dissertation sur le fait qu'ils ont une culture différente.
(23h13)MrPapillon Un animal pour imager la nature/le naturel, et l'opposer à ce qui s'éloigne de la nature.
(23h13)MrPapillon Le sens de mon propos c'était de montrer qu'ils ont une vision des choses différentes.
(23h12)ZeP mais qu'est-ce que tu me parles d'animaux maintenant?
(23h12)MrPapillon Ze_PilOt > Mais je sais bien que dans leur culture ce n'est pas extravagant, c'était justement le sens de mon propos.
(23h12)MrPapillon Je n'ai jamais dit qu'une geisha était une pin-up.
(23h12)ZeP Ca l'est pour toi, mais ce n'est pas pour ça que c'est leur but.
(23h12)ZeP (23h11) Dans leur culture ce n'est pas extravagant, ni exotique.
(23h12)MrPapillon Ze_PilOt > Faux pourquoi ?
(23h11)MrPapillon Un animal se soucie peu de son apparence, une geisha va se tartiner de maquillage et le faire avec très grande minutie, et tout ça pour représenter la simplicité.
(23h11)ZeP (23h11) Mais tes rapprochements sont faux.
(23h11)MrPapillon Alors que c'est objectivement extravagant. Tu trouves peu de femmes aussi maquillées et aussi habillées.
(23h10)MrPapillon "Que leur maquillage est extravagant, alors qu'il est censé representé la beauté simple." Mais c'est justement ce que j'ai voulu dire.
(23h10)MrPapillon Ze_PilOt >
(23h10)MrPapillon J'ai justement essayé d'établir un lien entre ces concepts et montrer que ces trucs très très différents peuvent avoir un rapprochement.
(23h09)ZeP (23h08) Que leur maquillage est extravagant, alors qu'il est censé representé la beauté simple.
(23h09)MrPapillon Parce que globalement le seul truc que tu m'as dit, c'est que ce n'est pas des prostituées, ni des pin-ups, et c'est exactement ce que j'ai dit.
(23h09)ZeP Encore une fois, c'est une simple question de volume productionnel. Sur 90 films par an, tu as vite fais le tour.
(23h08)ZeP mais oui, c'est plus simple de trouver des perles dans le cinéma japonais
(23h08)MrPapillon Vas-y, lâche-toi je suis curieux.
(23h08)MrPapillon Ze_PilOt > Qu'est ce que j'ai dit sur les geishas qui était faux, puisque tu veux faire le policier ?
(23h08)ZeP (23h06) Sauf que tu pourrais le faire sur des film occidentaux. Peut etre que tu as plus tendance à éteindre ton cerveau parce que tu es en terrain conquis, mais il y a autant de films riches de sens (en fait, vu le volume de production, bien plus) par ic
(23h07)MrPapillon Le point de vue japonais je m'en fous un peu, ils ont failli boycotté Cowboy Bebop, leur opinion ne m'intéresse pas.
(23h06)ZeP (23h04) Ce que tu démontres, c'est que tu n'y connais rien à la culture japonaise (je suis loin d'être un spécialiste non plus, mais j'ai eu des cours d'histoire de l'art) et que tu interpretes mal leur culture (j'ai eu des cours de sémiologie aussi)
(23h06)MrPapillon Ze_PilOt > Oui mais l'intérêt c'est que j'analyse par rapport à mon point de vue occidental. D'un point de vue occidental, je réfléchis plus à des thèmes que je ne connais pas, donc je philosophe.
(23h05)ZeP les codes sont différents, mais pas forcement plus profonds.
(23h05)MrPapillon Si une geisha ressemblait à une libraire européenne, on en aurait pas perçu de l'exotisme.
(23h05)ZeP Une fois que tu as ces clés de décodage, l'un n'est pas plus riche que l'autre
(23h05)ZeP C'est pas faux si tu ne connais pas la culture de chaque pays, et l'historique de leur théatre respectif
(23h05)ZeP C'est comme dire que les acteurs japonais jouent toute en retenue parce que c'est profond, et que les acteurs français déclament parce qu'ils ne savent pas jouer.
(23h04)Muchacho J'interromps votre semantic war : [imgur.com]
(23h04)ZeP (23h03) Tu ne comprend pas. Tu interpretes (mal) avec ta vision occidentale.
(23h04)MrPapillon C'est justement ça que j'essaye de montrer.
(23h04)Fwdd Ze_PilOt > Perso, j'ai toujours trouvé louche ses shaolins, je savais qu'ils étaient pas net.
(23h04)MrPapillon Objectivement, une geisha est extravagante par rapport à la nature.
(23h03)MrPapillon Ze_PilOt > Mais justement, la geisha est "extravagante" pour nous, mais symbole de raffinement pour eux.
(23h03)MrPapillon "la beauté sans artifices" > Tout est relatif. Une pin-up américaine des années 70 est moins maquillée, coiffée, habillée qu'une geisha. Si on parle d'"artifices" au sens boobs, alors oui, les geishas ont moins d'artifices.
(23h01)ZeP Ca serait comme dire que les shaolins, c'est des mecs super veneres qui ont envie de tout casser, surtout la gueule de leur prochain.
(23h00)ZeP voir diamétralement opposée à leur signification.
(23h00)ZeP ou plutot, tu interpretes ces signifiants de façon incorrecte
(23h00)ZeP Du coup, tu vois des signifiants là où il n'y en a pas
(22h59)ZeP Japon = autre culture. Toi -> des rapprochements idiots avec ta culture qui n'a rien à voir.
(22h59)ZeP Apparemmen je dois t'expliquer.
(22h59)ZeP tu vois où est le problème ou je dois t'expliquer?
(22h58)MrPapillon Ze_PilOt > Si tu m'envoies un lien sur une fiche descriptive du maquillage des geishas, c'est que soit tu n'as pas compris ce que j 'ai dit juste quelques lignes avant, soit je me suis mal exprimé.
(22h58)ZeP C'est censé signifier "la beauté sans artifices" et tu me parles de maquillage extravagant
(22h58)Palido [polygon.com] ... Chuis pauvre, je ne dois pas craquer.
(22h57)MrPapillon Enfin bref, la tribune c'est vraiment pas l'endroit pour discuter de sujets longs, un ring de boxe c'est mieux.
(22h57)Yolteotl Arrêtez de vous disputer et prenez une bose dose de poney
(22h57)Palido Polygon qui se lâche et file un 10/10 à Batman...
(22h57)ZeP Ca ira plus vite que de t'expliquer ce que represente le maquillage des geishas
(22h56)ZeP Mais comment tu peux faire des ponts pareils entre des cultures qui n'ont vraiment rien à voir !?
(22h56)MrPapillon L'intérêt des mots c'est la communication. Je ne joue pas sur les mots comme base de déduction, sinon on va directement passer par de la formulation logique et on sera sûr du résultat.
(22h55)MrPapillon Extravagant par rapport à une personne naturelle, sobres relativement l'une par rapport à l'autre. On peut jouer sur les mots un peu comme on veut.
(22h54)ZeP Si tu le dis
(22h54)MrPapillon Ze_PilOt > Mais justement si il est extravagant par rapport à la nature, la pin-up américaine aussi était codifiée dans le 20ème siècle même si beaucoup moins que les geishas.
(22h53)MrPapillon Mais ça reste une espèce d'"idéal" féminin payé pour le divertissement.
(22h53)ZeP Il est extrement sobre et codifié
(22h53)ZeP Au contraire ?
(22h52)ZeP Le maquillage de la geisha n'est pas extravagant?
(22h52)MrPapillon Et femme que l'on montre en exemple, aux US pour la beauté simpliste des formes et de la joie, au Japon pour le raffinement.
(22h51)MrPapillon Et extravagance.
(22h51)MrPapillon Ze_PilOt > La pinup au sens surmaquillage.
(22h51)ZeP Ce qui existaient aux japons (les Oirans, des geishas prostiputes)
(22h51)MrPapillon Quand tu vas voir une pièce de théâtre sur le vagin, il n'y a pas d'ambiguïté, quand tu parles de masseuse thaï, il peut y avoir ambiguïté. Il y avait une certaine érotisation de la geisha.
(22h51)ZeP Tu compares avec les pinups. La plus proche comparaison serait les courtisanes
(22h50)MrPapillon Et ma description de la geisha n'incluait pas le sexe, mais l'erotisme. C'est uniquement pour ouvrir un pont vers l'occident que j'ai parlé de prostitution.
(22h49)ZeP (22h49) Oui, c'est toi qui ne lit pas.
(22h49)MrPapillon Comme j'ai dit avant, il y a les deux extrêmes et tous les degrés intermédiaires.
(22h49)MrPapillon Ze_PilOt > Tu lis les trucs que tu m'envoies ? " In contrast, "machi geisha", who worked outside the licensed districts, often engaged in illegal prostitution.[74]"
(22h45)MrPapillon Mais en gros, un groupe de japs veulent accommoder une soirée intime en louant les services d'une ou plusieurs femmes. Dans la pratique c'est très très différent, mais dans le principe, c'est proche.
(22h45)ZeP (22h43) non, les geishas ne sont pas des prostiputes.
(22h45)ZeP Qui pour le coup sont l'équivalent des courtisanes : [en.wikipedia.org]
(22h44)ZeP (22h42) Wikipedia vient de m'aider, tu confond avec les Oiran
(22h43)MrPapillon Ze_PilOt > Le principe est un mélange de pin-up, de prostituée, d'artiste/artisan, et de "dame de culture" imaginaire qu'on pourrait inventer pour rapprocher de l'occident.
(22h43)ZeP Peut etre les courtisanes, mais ce n'est pas aussi codifié
(22h42)MrPapillon Donc ce n'est pas si éloigné que ça.
(22h41)ZeP (22h39) Il n'y a aucun équivalent occidental des geishas, mais non, c'est pas proche de la pinup.
(22h41)MrPapillon Et il faut aussi voir qu'il y avait des geishas qui se rapprochaient de la prostitution et celles qui en étaient totalement éloignées, avec tous les degrés intermédiaires.
(22h39)Fwdd Sans rire, c'est absurde cette discussion, vraiment, on est en plein etalage de préjugés vieillissants façon blockbuster beret baguette.
(22h39)MrPapillon Ze_PilOt > Intime au sens où c'est en groupe restreint et qu'il y a de la discussion , des échanges directs.
(22h39)ZeP je sais pas dans quel film t'as vu ça, mais juste non
(22h39)ZeP C'est caremment pas proche du tout de la pin up
(22h39)MrPapillon C'est un concept différent de ce qu'on trouve ailleurs, mais dans le principe de base, ça reste proche.
(22h38)MrPapillon Oui sauf, que c'est plus intime que du strip tease burlesque.
(22h38)MrPapillon Le concept est presque proche de la femme de la pin-up américaine, mais en beaucoup plus complexe.
(22h38)ZeP ou, si on veut aller dans le cul, à du strip tease burlesque
(22h37)ZeP (22h36) Si tu veux comparer, compare ça à un truc au moins comparable, je sais pas moi, à des danseuses étoiles
(22h37)MrPapillon Une geisha, est une fille qui est là pour amener du divertissement, du raffinement, de l'érotisation et de la discussion dans une soirée.
(22h36)ZeP C'est un art traditionnel, pas des call girls maquillées qui font un jeu de role
(22h36)Fwdd Encore une fois, c'est comme le beret chez nous, carte postale et inculture.
(22h36)MrPapillon Ze_PilOt > C'est presque une "fille de joie" dans le concept. Ce n'est pas au sens occidental du terme qui implique du cul.
(22h36)Fwdd Ouais enfin, la prostitution au Japon, c'est pas que des Geishas il me semble.
(22h36)ZeP Je vois même pas pourquoi tu compares
(22h35)MrPapillon Ze_PilOt > Il y a sobre et sobre.
(22h35)ZeP (22h33) Non mais mec, c'est pas des filles de joies hein
(22h35)ZeP on est très loin de la sobriété.
(22h34)ZeP (22h32) Elles sont sobres pour un occidental peut etre. Elles respectent un tas de regles traditionnelles, et leur dances sont infinimment complexes
(22h33)MrPapillon Et pourtant c'est les geishas les plus maquillées et qui s'éloignent le plus de la nature (contrairement aux jardins, qui eux s'en approchent. J'espère que vous voyez bien ma distinction)
(22h33)MrPapillon Contrairement aux femmes de "joie" et de réconfort classiques occidentales (pin-ups américaines, call-girls, prostituées, etc...)
(22h32)MrPapillon Et très intéressantes.
(22h32)MrPapillon Ze_PilOt > Les geishas sont très sobres dans leur comportement oui.
(22h32)MrPapillon Ze_PilOt > Oui et comme le Japon qui a une vision japonaise de la France. Et c'est tant mieux parce que c'est ces différences qui sont importantes, pas le fait qu'un plouc japonais se rapproche d'un plouc français.
(22h31)ZeP Hm non tu parlais de sobriété
(22h31)ZeP "Par contre elles sont très sobres dans le comportement"
(22h31)MrPapillon fwouedd > Justement une Geisha n'est pas naturelle et philosophique, c'est le jardin qui l'est. La geisha, c'est l'autre truc que j'ai dit, le deuxième machin.
(22h30)MrPapillon fwouedd > Quand je parle de la culture et la philosophie française, je ne parle pas du mac do des Champs-Elysées.
(22h30)Fwdd Dejà, la réalite des geisha, c'est tout sauf naturel sobre et philosophique.
(22h29)ZeP (22h29) Tu as une vision européenne du japon. C'est pas grave.
(22h29)Fwdd C'est une image de carte postale.
(22h29)MrPapillon Le jardin et les geishas, ça résume ma pensée sur le Japon : du naturel sobre ultra peaufiné et très philosophique, et de l'overdose qui peut parfois cacher des choses intéressantes.
(22h28)ZeP mais je concède pour les jardins francais que je trouve très moches pour la plupart (déjà appeller jardin un bout de pelouse avec 3 buissons taillés...)
(22h28)Fwdd Et donc, Fukkushima, c'est à l'image du jardin japonais, ça ressemble à la nature? C'est absurde de caricaturer le Japon à une image touristique.
(22h28)MrPapillon Quand on regarde les Geisha, c'est maquillé de partout, ça s'éloigne de la nature. Par contre elles sont très sobres dans le comportement et sont subtiles comparées aux femmes de luxe du reste du monde.
(22h27)ZeP Ou alors on a pas la même notion de la nature.
(22h26)MrPapillon Le jardin japonais, c'est beaucoup plus précis, raffiné et pourtant ça ressemble à la nature non modifiée.
(22h26)MrPapillon Les jardins français, c'est grand, carré y a des statues, on déforme la nature.
(22h25)MrPapillon Bon c'est dur de tout expliquer en quelques lignes, alors je vais faire une image toute simple.
(22h24)ZeP Faudrait que t'en mates 10 par jour pour tous les voir, et on parle que des US.
(22h23)ZeP Pour comparer, il y a 3600 films américains pour la même période.
(22h21)ZeP Tu peux en mater un tous les 4 jours, et tu les as tous vu.
(22h20)ZeP donc ouais, c'est plus facile d'en trouver des interessants, parce que c'est très facile de tous les voir
(22h20)MrPapillon fwouedd > Ou que j'ai eu plus de trouvailles heureuses au Japon qu'en occident. Ce qui invalide ma généralisation mais pas mon expérience.
(22h20)ZeP Forcément la prod japonaise est pauvre à coté ([en.wikipedia.org]
(22h20)Fwdd Après ouais, y'a un seul truc sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est qu'effectivement, ils ne se fabriquent pas de barriere en terme de tons.
(22h19)ZeP il y en a bien plus en occident, les perles sont plus dures à trouver dans la masse
(22h19)ZeP Encore une fois c'est une question de production
(22h19)ZeP Pareil en occident.
(22h19)Fwdd Moi je pense que t'idéalise le bordel.
(22h17)MrPapillon Ze_PilOt > Citer des dizaines ou pas, ils sont pas faciles à trouver. Au Japon tu trouves ça assez vite, dès que tu cherches du ciné d'auteur ou pas mainstream.
(22h17)MrPapillon Ze_PilOt > Oui, les dialogues de FF7 sont pénibles, ça tout le monde est d'accord, y a unanimité dessus.
(22h16)ZeP (22h15) Je peux t'en citer des dizaines occidentaux. Ca dépend de ce que tu regarde le plus.
(22h16)MrPapillon fwouedd > Non mais je parle pas de la production de masse, on parle de la prod qui a de l'intérêt. Je vais pas passer mon temps à discuter des blockbusters américains basés sur des comics, je parle des prods qui ont un certain niveau d'artisanat.
(22h15)ZeP Et ce passage résume tout ce que je deteste de FF7 : Du remplissage pour t'expliquer des trucs evidents, avec de l'Emotion pour bien que tu te sentes impliqué.
(22h15)MrPapillon Par contre j'ai vu beaucoup plus de trucs bizarres philosophiques et sensibles au Japon.
(22h15)Fwdd Ni du message systématique du sacrifice, de l'effort et du travail que véhicule une enorme part de la production jeunesse qui est bien loin des multiples axes d'analyse. J'adore la culture japonaise, mais faut pas pousser quand même :)
(22h14)MrPapillon fwouedd > Rubber oui, mais pas besoin de me citer ça, j'en ai vu des millions en occident aussi. D'ailleurs je regrette les années 60 pour ça. A serbian movie est typiquement un film sur l'axe bon/mauvais, ultra basique.
(22h13)MrPapillon fwouedd > Oui j'ai lu, c'est pas le seul, comme j'ai dit ils ont les deux extrêmes. Du niais basique voire moraliste et du philosophique extrême. Et parfois les deux en même temps.
(22h13)Fwdd Et jsuis sympa, je parle pas des J-drama :]
(22h12)ZeP Et ça dure environ 10 min, alors que t'as compris depuis la première ligne toute la trame de cet arc narratif
(22h12)MrPapillon D'ailleurs à ce propos : [philomag.com]
(22h12)ZeP puis il chouine sur la mort du prof qui a mené le projet Jenova et qui ne lui a pas tout dit
(22h11)ZeP J'ai pris un dialogue au pif "Jenova Project.. My mother name was Jenova.. Is it just a coincidence?"
(22h10)Fwdd (en plus pleurnichard en plus)
(22h10)Fwdd Regarde Battleship yamato, tu vas voir qu'ils ont les mêmes merdes que nous.
(22h09)Fwdd MrPapillon > Rubber? a serbian movie? Des films bizarres, on en a plein aussi hein.
(22h08)MrPapillon Ze_PilOt > C'est clair que le design pour ado a tendance à avoir une bonne longévité.
(22h07)MrPapillon Il y a beaucoup d'absurde chez eux, même dans les films sérieux et sobres.
(22h06)MrPapillon fwouedd > Oui comme Tokyo Grandfather, etc... mais tu peux trouver beaucoup de films très bizarres au Japon que tu ne trouveras pas en occident.
(22h06)ZeP L'univers, la mort marquante d'aeris, et le design pour ado, ca oui
(22h06)ZeP Et soyons honnetes, vu la qualité de la trad VF, la réputation de FF7 dans nos contrée n'a rien à voir avec le scénario.
(22h04)ZeP Et putain, tous les dialogues de sephiroth sont d'une naiserie abbysale (bon c'est peut etre la traduction VF/anglaise, je peux admettre ça)
(22h03)Fwdd (sur les vieux chomeurs qui servent plus à rien à la société)
(22h03)ZeP Le personnage est aussi complexe que peut l'être le scénario. Mais ça n'en fait pas un perso bien écrit et riche. Ca en fait un perso fourre-tout.
(22h02)Fwdd (tiens illustration avec les 15000 episodes de gintama sur les madao)
(22h01)Fwdd C'est un truc vachement présent le social dans les produits modernes japonais d'ailleur.
(22h01)ZeP (22h00) Ben si j'ai lu, tu ne fais que dire ce que j'ai dis autrement : Sephiroth represente tous les enjeux du scénario à lui tout seul.
(22h01)MrPapillon fwouedd > Oui, mais de mon côté, j'ai pas trouvé la même quantité des deux côtés.
(22h00)Fwdd D'ailleurs c'est carrement la base de Monster.
(22h00)ZeP (et oserais-je dire, ouvertes)
(22h00)ZeP Et les cultures bien plus diverses
(22h00)ZeP En occident tu en trouves bien plus, mais c'est normal, la production est bien plus riche et dense.
(22h00)MrPapillon Ze_PilOt > J'ai l'impression que t'as ignoré tout ce que j'ai raconté, donc ça m'intéresse pas d'aller plus loin.
(22h00)Fwdd Et du social t'en trouves plein au japon aussi.
(21h59)Fwdd MrPapillon > Mais en occident aussi t'en trouve beaucoup de choses qui n'ont absolument pas ça.
(21h59)MrPapillon Tu trouves beaucoups de choses plus "philosophiques", alors que dans le ciné indé européen par exemple, tu trouves plus du social.
(21h59)ZeP (21h58) C'est pas toi qui le trouve imprévisible et perdu?
(21h59)MrPapillon Et ni du social non plsu.
(21h59)MrPapillon fwouedd > Je dis que le problème manichéen/non manichéen on le retrouve beaucoup dans les prods occidentales. Dans le cinéma indé jap par exemple, tu trouves beaucoup de choses qui n'ont absolument pas ça.
(21h58)ZeP et hop, ca donne Sephiroth, le perso pretexte "trop dark et torturé t'as vu"
(21h58)ZeP (21h57) Ouais, et ça se sent qu'un mec voulait aller dans une direction interessante, et qu'un autre a décidé que c'était trop complexe et qu'il fallait un antagoniste principal qui represente tous les dangers et enjeux du scénario.
(21h58)MrPapillon Tu réponds sans tenir compte de tout ce que j'ai dit avant ? C'est une blague ?
(21h57)MrPapillon Ze_PilOt > "trop dark et imprévisible" Non mais t'as pas lu ce que j'ai écrit avant ?
(21h57)Fwdd MrPapillon > Alors qu'est ce que tu racontes avec ta ganéralisation avec la religion polythéiste?
(21h57)MrPapillon Ze_PilOt > Ils étaient plusieurs sur le scénario.
(21h56)MrPapillon fwouedd > Au Japon t'as les deux extrêmes. Du super simpliste et du super complexe.
(21h56)ZeP Après qu'il t'ai marqué parce qu'il est "trop dark et imprévisible", okay.
(21h56)ZeP C'est pas moi qui le dit, c'est le concepteur du jeu. Ce perso est le mcGuffin du jeu.
(21h55)ZeP (21h54) "is character existed from the earliest stages of development, as originally, Nomura thought that the game's plot would deal exclusively with Cloud Strife pursuing Sephiroth, who was always the game's main antagonist"
(21h55)Fwdd Et je suis plutot fan de culture japonaise hein.
(21h55)Fwdd Et je peux t'en sortir un paquet, des trucs simplistes bas du front asiatique. Ta généralisation est absurde.
(21h54)Fwdd MrPapillon > Révise ta définition. être manichéen c'est précisement tout simplifier autour de ce seul axe.
(21h54)MrPapillon Ze_PilOt > Enfin bref, je vais pas en discuter toute la soirée. J'ai donné mon point de vue, toi aussi. Je vais m 'arrêter là.
(21h53)ZeP (21h52) Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.
(21h53)MrPapillon qu'on se trouve au milieu de l'axe bon/mauvais.
(21h53)MrPapillon fwouedd > manichéen oui, mais sur un seul axe souvent. Quand on regarde un truc occidental, on est dans un seul axe "bon/mauvais". Quand on dit que ce n'est pas manichéen, c'est souvent qu'on a soit une multitude de choses bonnes ou mauvaises, ou
(21h52)ZeP (21h51) FF7 est pour moi une japoniaiserie. Je n'ai jamais dis que toute la prod du japon était niaise. FF7 l'est.
(21h52)Fwdd Fairy tails, c'est asiatique hein, y'a pas que du Monster.
(21h52)ZeP C'est blanc/noir du début à la fin
(21h52)Fwdd Faut arreter d'êtablir des généralités absurdes deux secondes aussi.
(21h52)ZeP (21h51) Non, ca, ce serait la shinra. Mais c'est pareil, c'est mal branlé, ils passent direct comme des corporatistes qui s'en tapent des conséquences (et Sephiroth en est la principale), aucune nuance, rien.
(21h51)MrPapillon Ze_PilOt > Mais justement, la description est simple, mais l'interprétation est complexe.
(21h51)Fwdd C'est absurde. T'as des tonnes de productions asiatiques, et surtout japonaises qui sont manichéennes, et des tonnes de trucs occidentaux qui ne le sont pas.
(21h51)MrPapillon D'ailleurs avec la "réunion", ça montre bien son statut de gourou, qui est un peu à l 'opposé de son profil psychopathe solitaire du début.
(21h51)ZeP Si tu trouves que "moi détruire planète" est interessant, okay, je vais pas te contredire.
(21h51)MrPapillon Je te disais que c'était une métaphore de l'humanité qui est perdue, en manque de repère, qui se raccroche à de l'idéologie aléatoire étrange, voire distante et qu'il rebondit dans toutes les directions.
(21h50)ZeP Il personnifie les concepts abstraits du scénario qu'on te rabache pendant 40h de jeu
(21h50)MrPapillon Il est là pour retourner le cerveau.
(21h50)MrPapillon Parce qu'il retourne complètement le problème.
(21h50)MrPapillon C'est justement grâce à lui que tu relativises complètement le problème social/planète basique de Shinra.
(21h49)ZeP (21h49) Oui; c'est exactement ce que je dis, il n'a aucune personnalité propre, ce n'est qu'un vecteur pour conduire l'histoire
(21h49)MrPapillon Ze_PilOt> Bah justement, il est un des gros facteurs de complexité.
(21h49)Fwdd Ah bah tiens.
(21h49)ZeP Sa personnalité n'a aucune espèce d'importance
(21h49)MrPapillon Ze_PilOt > Ben c'est justement ça l'intérêt de Sephiroth, c'est un animal et qui représente des trucs.
(21h49)ZeP Il sert à te donner un cap, mais il ne sert à rien dans la trame scénaristique.
(21h48)ZeP Sephiroth n'a aucune importance, c'est le mcGuffin du jeu
(21h48)MrPapillon D'ailleurs les productions occidentales sont souvent soient basées sur un axe mauvais/gentil, soit sur du social.
(21h48)ZeP Ca aurait pu être un chien, une corporation, un même un objet
(21h48)Le vertueux Il ne faut pas confondre alambiqué et profond.
(21h48)ZeP Tu n'apprend jamais rien d'important sur Sephiroth, uniquement sur ce qui l'entoure, parce que Sephiroth lui même n'importe pas
(21h47)ZeP (21h45) C'est une coquille vide dans le sens où Sephiroth ne controle pas ses choix, ne controle pas sa vie. Tout est décidé par des facteurs exterieurs que régit le scénario.
(21h47)MrPapillon Du fait de voir des divinités en tout et de devoir interpréter les choses de manière complexe, plutôt que d'avoir qu'une interprétation unidirectionnelle comme dans les religions monothéistes.
(21h45)MrPapillon J'extrapolerai en disant que ça vient peut-être de leur shintoïsme.
(21h45)ZeP Il a tous les problèmes psy du monde le monsieur
(21h45)MrPapillon de symbolisme et de métaphores.
(21h45)MrPapillon Ze_PilOt > Si tu suis les dialogues de manière explicite, ben c'est que tu as une manière étrange d'aborder les productions japonaises. On peut faire ça avec la production occidentale, mais les japs sont connus pour faire beaucoup d'implicite
(21h45)ZeP (21h42) Je ne dis pas que psychologie simple = coquille vide. D'ailleurs la psychologie de Sephiroth n'est pas simple.
(21h43)MrPapillon Ze_PilOt > J'ai l'impression que t'as pas joué au jeu, ou alors t'as juste survolé sans rien comprendre ni analyser. J'arrive pas à piger comme on peut arriver à dire qu'il n'y a rien à dire sur les persos de FF7.
(21h43)ZeP ininteressante pardon
(21h43)Fwdd Asta > Il me semble que si. Mais faut être honnete : [youtube.com] > all :]
(21h43)ZeP (21h37) Mon problème ce n'est pas que l'histoire de FF7 est interessante, c'est qu'elle ne tient pas sur la durée du jeu, à moins d'être un peu concon
(21h43)lionheart Zakwil > fwouedd à très bien résumé le jeu.
(21h42)MrPapillon Ze_PilOt > Une psychologie simple c'est pas une coquille vide. Ta psychologie simple peut réagir de manière complexe à un environnement complexe et être difficile à interpréter.
(21h42)Fwdd Et bon, 90% du temps, c'est du gameplay nino kuni.
(21h42)Asta fwouedd > D'ailleurs le concert pour les 25 ans de ghibli au budokan si tu as pas vu je te conseille de réparer ça.
(21h41)Fwdd La DA est extra, l'histoire aussi, l'ost j'en parle meme pas, mais le gameplay, ce drame.
(21h41)Fwdd Zakwil > Il est nul.
(21h41)Zakwil fwouedd > un des seuls jeu qui m'a fait regretter de ne pas avoir eut de ps3
(21h40)ZeP (21h37) Et le jeu, il dure 40h putain d'heure. Ces concepts, on te les explique/montre après 4h de jeu. Les 36h qui reste, c'est que de la repetition.
(21h40)Fwdd AHAH tu m'etonnes : Composed by Joe Hisaishi and perfomed by the Tokyo Philharmonic Orchestra.
(21h39)Fwdd (Elle est quand même folle l'OST de Nino Kuni : [youtube.com] )
(21h38)ZeP Tu le dis toi même, il sert de pretexte à personnifier les enjeux du scénario.
(21h38)ZeP (21h36) Parce que c'est une putain de coquille vide.
(21h38)Fwdd Et puis t'as plein de trucs qui se moquent des codes ou jouent avec, surtout là bas.
(21h37)lionheart Ze_PilOt > Dans les "japoniaserie" c'est surtout l'inverse qui arrive la plupart du temps. Des choses simples dans des personnage ou situation trop complexe ( expérimental lain, evangelion, etc..)
(21h37)MrPapillon On peut me balancer un personnage "complexe" avec des tonnes de détails à la con, je vais le trouver simple parce que basé sur des trucs banals et facilement interprétables.
(21h37)Fwdd T'as d'autres trucs derrière.
(21h37)Fwdd Ze_PilOt > Non, tu peux pas généraliser les trucs japs comme ça. Le mainstream ouais, mais c'est l'équivalent du traitement des blockbusters US.
(21h36)MrPapillon Ta complexité à toi, n'est pas ma complexité à moi.
(21h36)MrPapillon Ze_PilOt > tu parles de "complexité", mais tu n'envisages qu'une seule façon basique de décrire un personnage.
(21h36)ZeP comme toute japoniaserie, il leur a fallu personnifier un concept abstrait dans un personnage compréhensible.
(21h35)MrPapillon Ze_PilOt > Mais un personnage à psychologie simple peut être complexe à interpréter, c'est de ça dont je parle.
(21h35)ZeP Bien sur que c'est pas la shinra
(21h35)ZeP Avant de devenir mégalo, il est méchant. Après, il est méchant. Et ses motivations sont basiques
(21h35)MrPapillon Ze_PilOt > Oui et pourtant c'est pas la Shinra qui est le boss final.
(21h34)ZeP Je peux pas te laisser dire que Sephiroth est complexe. Pas si t'as plus de 16 ans et que tu n'es plus un ado un peu mal dans ta peau.
(21h34)MrPapillon Enfin bref, on va pas discuter des plombes sur la tribune.
(21h33)ZeP au cas où t'aurais pas compris le premier coup.
(21h33)MrPapillon Ze_PilOt > La Shinra représente justement le conflit social banal du jeu. La complexité vient de Sephiroth.
(21h33)ZeP Après le CD1, le jeu ne passe son temps qu'à te le re-expliquer de 4 façons différentes (Vincent, les armes, Red 13, ....) jusque la fin du jeu.
(21h33)Fwdd MrPapillon > Enfin cette thématique récurrente sauve pas le film pour autant.
(21h32)MrPapillon Pas besoin de blabla dans des dialogues pour changer l'interprétation d'une psychologie. Je suis sûr que t'as vu des films quasi-muet avec des personnages qui ont le même rôle du début à la fin mais dont ta perception change.
(21h32)ZeP (21h31) Non mais t'es gentil, mais "la shinra c'est des méchants qui tuent la terre alors la terre elle se défend", c'est dans le CD 1, ca évolue pas non plus.
(21h32)MrPapillon Ze_PilOt > Justement, chacun garde son rôle, mais c'est la perception et l'interprétation qui change et qui se complexifie.
(21h31)ZeP Quand j'y ai rejoué, j'ai ressenti les CD 2 et 3 comme un putain de remplissage vide de sens jusqu'au dénouement final que tu vois arrivé après quelques heures de jeu.
(21h31)MrPapillon Un truc très simple d'implicite dans FF7 : l'arme qui attaque Junon, représente le système immunitaire de la planète qui se défend contre l'industrialisation. C'est un des trucs évidents du jeu, mais ce n'est pas mis en avant comme dans un jeu occidental.
(21h30)ZeP (21h29) Ok, c'est quoi le truc interessant alors?
(21h29)ZeP La shinra reste méchante mais on s'en fout, les terroristes restent les gentils mais on s'en fout, et Sephiroth est un malade mégalo du début à la fin.
(21h29)MrPapillon Ze_PilOt > Je pense que tu te limites à une analyse superficielle. Pour moi le conflit social de départ, c'est justement le truc banal et inintéressant.
(21h29)lionheart Ze_PilOt > euh non, ça c'est même pas discutable, la plupart des persos subisse une grosse évolution à travers tout l'aventure. Surtout cloud pour une raison évidente...
(21h28)MrPapillon Ze_PilOt > Les personnages principaux n'ont pas vraiment d'importance, c'est le déroulement du scénario qui transforme l'interprétation des personnages principaux et leur psychologie.
(21h28)ZeP et par finir, j'entend après le premier CD.
(21h28)ZeP (21h24) Et au contraire, plus tu avances, plus le jeu devient con. On part justement d'une situation sociale un peu interessante pour finir par "moi devoir tuer méchant pour sauver planète"
(21h27)ZeP (21h25) Je ne dis pas le contraire, mais ce que tu dis ne rend pas le perso profond pour un sous.
(21h27)MrPapillon C'est pas un jeu américain.
(21h26)ZeP A part découvrir son plan final, les persos sont défini sur le premier CD. Ils n'évoluent plus passé la porte de midgar (psychologiquement parlant)
(21h26)MrPapillon Ze_PilOt > Ben oui, c'est implicite, comme Evangélion qui fait une métaphore de la Kabbale.
(21h25)MrPapillon Ze_PilOt > Encore une fois c'est toi qui le voit comme un némésis simple. Je t'explique une autre façon de voir et qui pourraient être directement liée à l'intention du scénariste initial. Beaucoup de gens l'ont perçu comme ça.
(21h25)lionheart Je suis d'accord avec MrPapillon. Et c'est bien plus vrai après l'histoire de crisis core. D'ailleur rien qu'en faisant FF7, on ce rend pas vraiment compte à quel point zack est important dans la "mythologie" FF7
(21h24)ZeP sa seule remise en question, elle est dans la première heure du jeu, après on en parle plus.
(21h24)MrPapillon Pendant que le début base son contexte sur un conflit social classique, on se retrouve petit à petit à mettre se conflit social en tâche de fond pour se rendre compte qu'en fait les vraies questions sont plus complexes et dures à répondre.
(21h24)ZeP Boarf. Il a été conçu pour être le nemesis du héros, sans rien de plus. Ca aurait été interessant si Cloud n'était pas uni-dimensionel lui même
(21h23)MrPapillon C'est là où le scénario chavire par rapport à la normalité.
(21h23)MrPapillon Puis Sephiroth apparaît comme un type qui est complètement perdu et qui ne sait plus où aller.
(21h23)Fwdd Elle est quand même cool l'ost de bravely default : [youtube.com]
(21h23)MrPapillon Midgar et la Shinra représente l'essor industriel et face à ça le jeu commence tout de suite par le très classique groupe terroriste, pour partir sur des idées basiques qu'on trouve partout.
(21h22)MrPapillon Le gars a une psychologie de psychopathe, mélangé à un parcours très particulier qui permet de le prendre comme une métaphore.
(21h22)ZeP C'est le bad guy par définition, rien de plus
(21h21)ZeP Il ne se pose aucune question sur ses motivations, il ne les justifie d'ailleurs pas autrement que "je suis comme ça parce que c'est mon destin",...
(21h21)MrPapillon Ze_PilOt > Oui et sa réaction est très intéressante. C'est un cas rare, proche de ce qu'on trouve dans la mythologie grecque.
(21h20)ZeP Il n'y a vraiment rien de plus.
(21h20)ZeP Il n'y a rien de tout ça dans Sephiroth. C'est un mec un violent qui devient mégalo quand il se rend compte qu'il a été crée à partir d'une "divinité" qui a tenté de controle la planètes des centaines d'années auparavant.
(21h19)MrPapillon Beaucoup moins philosophique, plus social de base.
(21h19)MrPapillon Ze_PilOt > Ben ça c'est un truc plus terre à terre, ça se raccroche aux questions sociales banales.
(21h18)ZeP Bah désolé, c'est gamin comme scénario. Au moins FF9 avait des trames un peu interessantes, comme la recherche d'humanité du magicien noir
(21h18)MrPapillon Il a une personnalité/psychologie très intéressante pour moi.
(21h18)MrPapillon Ze_PilOt > Il est pas unidimensionnel du tout, c'est un type qui a perdu/n'a pas ses repères et qui se rattrape à tout comme un animal sauvage.
(21h16)MrPapillon Les dialogues de FF7 sont niais, je voudrais foutre des baffes à celui qui a écrit ça, mais pas celui qui a écrit le scénario hors dialogues;
(21h16)Fwdd (Alors que j'oublierais jamais celles de Mushihimesama)
(21h16)ZeP C'est la contre-partie "evil" de ton perso, et il est unidimensionel. Son but est de controler le monde, il n'y a rien derrière.
(21h16)Fwdd MrPapillon > Perso, j'ai aucun souvenir des musiques. Comme quoi.
(21h16)MrPapillon Qui se raccroche à une figure absente (Jénova), etc...
(21h15)MrPapillon Il représente un peu l'humanité qui ne sait pas dans quelle direction aller.
(21h15)ZeP Il pête la classe quand tu as 16 ans, donc tu le considères comme charismatique, mais regarde ses dialogues bordel...
(21h15)MrPapillon Ze_PilOt > Au contraire pour moi il est un des persos le moins coque vide de tout le jeu vidéo.
(21h15)MrPapillon Je ne dis pas bravo aux auteurs, je ne les mets pas sur un piédestal, je ne leur donne pas de médailles, je dis juste que FF7 comme il était c'était bien pour moi.
(21h14)ZeP (21h12) Sephiroth est une putain de coque vide.
(21h14)ZeP (21h13) Ben oui, c'est niais. Franchement rien à foutre que ce soit culturel, c'est niais.
(21h14)MrPapillon fwouedd > Oui et ils avaient pas d'orchestre symphonique pour jouer les musiques et ça a donné des musiques mémorables.
(21h13)MrPapillon Ze_PilOt > Si tu mates des films japs, tu verras que les japs sont un brin plus sensibles que les occidentaux. Cette sensibilité à fleur de peau tu la retrouves dans tous les films japs, quel que soit le style.
(21h12)MrPapillon Les vrais héros c'est Sephiroth, qui a une personnalité intéressante, l'univers et le scénario. Cloud et compagnie sont en retrait.
(21h12)ZeP (21h11) Ouais, une amourette digne de gamins de 10-12 ans, sauf qu'on parle d'un soldat d'élite et d'une bande de terroristes.
(21h12)Fwdd MrPapillon > Ils avaient pas la place ni le système narratif pour ne pas résumer.
(21h11)MrPapillon Les personnages sont introvertis dans FF, pas extravertis.
(21h11)MrPapillon Ze_PilOt > Oui 2h de jeu sur une amourette, mais avec des dialogues implicites et introvertis.
(21h11)Fwdd Perso, j'ai adoré gamin. Et puis je suis devenu vieux et moche, et con aussi.
(21h10)ZeP Mis bout à bout, il doit bien y avoir pour 20 min d'animation de cloud, un genou à terre et qui se prend la tête entre ses mains.
(21h09)Le vertueux FF7 je trouvais ça déjà niais quand j'étais ado, je ne comprenais pas mes potes qui adoraient ça. Avec un scénario à rallonge, des ramifications alambiquées pour rien du tout.
(21h09)ZeP Il y a quand même bien 2h de jeu sur une amourette à la con dans un parc d'attraction.
(21h09)Fwdd En même temps, ils peuvent pas ecrire du zola dans un cadre qui fait passer un message twitter pour un roman.
(21h09)ZeP (21h08) !? Ils passent leur temps à chouiner!
(21h08)MrPapillon fwouedd > Oui c'est juste une métaphore de faits divers. Après j'ai pas joué, mais ça m'enchante pas particulièrement.
(21h08)MrPapillon leur temps à pleurer.
(21h08)MrPapillon FF7 a le mérite de rester assez sobre dans les dialogues. Il y a beaucoup de texte, mais on a pas l'impression que les persos principaux racontent leur vie et passent leur temps à pleurer malgré le fait que justement ils racontent leur vie et passent
(21h07)ZeP (21h06) C'est comparable pour moi dans le sens où c'est deux jeux que j'ai découvert à la même période, dont j'ai été fan quasiment immediatement, mais qui ont évolué dans mon coeur à l'opposé l'un de l'autre
(21h07)Fwdd MrPapillon > Un cadre classique? Un Cadre classique du genre tu te bastonnes contre un persona pour faire accepter l'homosexualité d'un PNJ? Classique? :)
(21h06)Fwdd T'as pas de choix, c'est vraiment à l'opposé d'un Fallout qui ouvre au contraire toutes les portes de l'interactivité.
(21h06)MrPapillon fwouedd > Jamais fait de persona, mais si je veux de bons dialogues dans un cadre classique, je vais voir du ciné ou de la série HBO. FF7 je vois ça comme un conte.
(21h06)Fwdd Ze_PilOt > C'est pas comparable. Le JRPG, c'est presque un manga interactif.
(21h05)ZeP FF7, plus tu vieillis, plus tu découvres des trucs insupportables.
(21h05)ZeP Pour moi c'est l'exact opposé d'un fallout. Fallout se bonifie avec le temps. Plus tu gagnes en maturité, plus tu découvres des nouvelles choses
(21h05)MrPapillon On a un vrai panel pour un bon débat là.
(21h05)Fwdd Parce que niveau écriture, y'a un fossé abyssal.
(21h05)Fwdd MrPapillon > T'as fait un persona? Le 4 surtout?
(21h04)MrPapillon fwouedd > Ah mais j'ai aucun problème à jouer à d'autres trucs aussi, jouer "souvent" à FF7, on parle quand même d'un jeu sorti y a 18 ans hein.
(21h04)ZeP J'étais un grand fan étant ado. J'ai du le faire 3x d'affilée. J'ai essayé de le refaire sur PSP il y a quelques années, mais c'est d'un niais incroyable. Ca plus tout les poncifs des JRPG/SF qui y passent, et les combats (à chier) tous les 2 mins...
(21h03)Le vertueux MrPapillon > Evangelion, pire scénario de tous les temps.
(21h03)MrPapillon fwouedd > J'ai bien aimé aussi d'autres JRPG de l'époque mais qui ont mal vieilli en y rejouant.
(21h03)Fwdd Y'a aucune raison d'y jouer souvent. Autant justement aller jouer aux autres genre Bravely Default et consort. T'auras au moins des nouveautés gameplay.
(21h02)Fwdd C'est hyper lineaire, c'est un gameplay lambda pour le genre aujourd'hui, et tu connais l'histoire par coeur.
(21h01)MrPapillon FF7 a aussi un scénario vraiment original qui se rapproche d'un Evangélion (même si la mise en scène est moins subtile), un contexte assez unique, mélange de cyberpunk, heroïc-fantasy, mythologies, etc...
(21h01)Fwdd MrPapillon > Non mais déjà, si t'y rejours souvent, t'es deja pas objectif.
(21h00)Fwdd Chinaski > Bah normalement non, mais bon, ça m'étonnerais pas qu'un truc foute la mermerde. Je chercherais.
(20h59)MrPapillon Et c'est même joli graphiquement si on ne joue pas dans des conditions déplorables.
(20h59)Chinaski Fwouedd > Y'a un problème, effectivement. Je tombe en deadly au bout de moins de deux jours de jeux sans boire. T'es sûr que tu n'as pas un autre mod qui accentue ces besoins ?
(20h59)MrPapillon Ze_PilOt > J'y rejoue assez souvent. Et à part les persos SD et les dialogues un peu niais, l'ensemble tient à merveille.
(20h58)Fwdd Moi j'ai tenté y'a pas longtemps, j'ai pas pu.
(20h56)ZeP Ceux qui attendent/sont excité par le remake HD, vous avez refait le FF7 recemment? Vous aviez quel age quand vous y avez joué la première fois?
(20h55)Fwdd Et puis bon, FF7, y'aurais pas un peut beaucoup de nostalgie? :)
(20h54)Fwdd va plus loin niveau histoire et narration.
(20h54)Fwdd MrPapillon > Bah j'ai joué aux deux, et fondamentalement, c'est aussi ouin ouin et niais l'un que l'autre, mais Bravely est mieux foutu au niveau gameplay et, même si c'est un peu de l'arnaque,
(20h53)MrPapillon Et si c'est pour faire un remake, c'est pour faire avec des trucs en plus, sinon y a qu'à copier FF7 et remplacer les modèles d'exploration par les modèles de combat et c'est bon.
(20h51)MrPapillon fwouedd > Je n'y ait pas joué, mais il me semble qu'il n'y a que les compétences artistiques qui s'y retrouvent. Le reste m'a semblé fade et c'est ce que j'ai cru comprendre d'après les tests à droite à gauche.
(20h50)Fwdd (ceci dit, personne n'en parle, mais y'a un persona 5 qui arrive et qui risque de, comme d'habitude, ranger les FF dans les JRPG pour gosses :))
(20h46)Fwdd Je pense pas qu'il y ait de problemes de compétences.
(20h42)Fwdd Euh, Bravely Default?
(20h34)MrPapillon Le truc qui est bien avec FF7, c'est qu'on sait qu'ils vont forcément se merder quelque part. Y a tellement d'axe possible de plantage, que c'est impossible de le reprendre correctement, ils ont plus les compétences depuis un bail.
(20h32)MrPapillon The Radec > Moi l'inverse. J'ai été très déçu par Xenogears sur tous les plans.
(20h29)The Radec (15h19) J'aurais réagi come cela pour un remake de Xenogears. FF7 par contre c'est ah ouais...ok...pourquoi pas
(20h29)Fwdd (en buvant)
(20h29)Fwdd Jsuis en deadly deshydratation deux fois par jours.
(20h28)Fwdd Chinaski > Y'a quand même un soucis avec le jsawyer, les besoins en bouffe et en flotte sont pétés.
(20h20)javierulf ah si, j'ai pas acces a la boutique
(20h19)javierulf zouz > non
(20h03)zouz Battle.net est down aussi chez vous ?
(20h02)Chinaski fwouedd > c'est un bon mod, il rend aussi les combats plus violents en modifiant le système de dégâts, alors si tu as déjà des mods dans le genre, ça peut devenir ardu. Faudra sûrement choisir l'un ou l'autre.
(19h35)lirian je donne pas long pour que les spectateurs viennent avec des masques et autres artifices pour cacher leurs visages par principe
(17h56)zouz Au temps pour moi, le mot chiant est très mal approprié. C'est juste que je me suis lassé de ce type d'action et donc je m'ennuie ferme malgré la surenchère qui a tendance à toujours utiliser les mêmes ficelles depuis le 2.
(17h40)Fwdd Chinaski > Merci, je teste le jsawyer alors.
(16h11)kimo Grostaquin > chouette article
(15h55)nono_le_robot Blaspheme > Les gunfights sont interminables. Je voudrais qu'ils divisent par 2 ou 3 le nombre d'ennemis. Mais sinon c'est clair que «chiant» n'est pas vraiment l'adjectif qui sied le mieux à Uncharted.
(15h43)Grostaquin Si jamais vous voulez lancer un jeu sur Steam > [medium.com] super article du gars de Steamspy
(15h19)azedean59 Mort de rire les réactions, "I wish i was there" [dualshockers.com]
(15h18)azedean59 Blaspheme > Tout à fait, également, c'est plein d'humour d'actions et d'aventures.
(15h14)Blaspheme zouz > perso je me suis toujours éclaté sur les Uncharted, je vois pas bien le coté chiant du coup
(15h13)Blaspheme je pense qu'on peut déjà commencer à pleurer [aintitcool.com]
(15h13)Blaspheme salut lad'dans
(15h12)zouz (14h48) C'est beau mais c'est chiant comme la pluie et original comme un film de Kad Merad.
(14h58)azedean59 Toninus > HA-HA, non mais sans déconner, ils sont fort pour afficher un max de détails à l'écran avec une fluidité impressionnante, regarde les animation lors de la traversé du marché... j'ai hâte !
(14h54)Toninus azedean59 > Ouais, ça fera un joli film à regarder sur Youtube...
(14h48)azedean59 Ah lala uncharted, la boue est superbe, [i.kinja-img.com]
(14h03)choo.t Laurent > Effectivement. Tu peux toujours foutre le curseur temporel sur 2008 pour pouvoir voir la rue, mais sur la version 2011 la caméra a fait la gueule.
(14h00)Laurent Essayez de vous deposer en street view de l'avenue Charlie Chaplin au nord de la carte
(13h59)Laurent Essayez
(13h59)Laurent (13h57) Essayer le vous deposer en street view de l'avenue Charlie Chaplin au nord de la carte
(13h57)Laurent Je viens de tomber dans la matrice : [google.fr]
(12h08)Chinaski Le JSaywer patch modifie aussi tout un tas de valeur pour rendre NV plus hardcore, avec un aspect survie plus poussé. Je le conseille.
(09h52)Fwdd Et le plus important, Less Carry Weight : histoire d'en chier un peu plus :]
(09h51)Fwdd Alternative start : Pour pouvoir débuter différemment le jeu, avec du matos different, directement dans une faction.
(09h50)Fwdd Strangers : tu connais pas le nom d'un pnj tant que tu lui as pas parlé.
(09h50)Fwdd Dragonir > Le PNOFNV si tu joues en VF ou VOST. Et, en ce qui me concerne, trois mods :
(08h46)Doc_Nimbus +passer
(08h03)Doc_Nimbus Dragonir > non, il faut par NMCs_Texture_Pack_For_New_Vegas par exemple