Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Wednesday 15 September 2021

Le vertueux
(22h36) Le vertueux et sur les petites salles c'est vraiment toujours très très décevant. Même au niveau de la taille, t'en profites pas vraiment.
Le vertueux
(22h35) Le vertueux Non mais même au cinéma, c'est vraiment pas terrible niveau qualité.
CBL
(22h32) CBL Et c'est pas juste le projo mais aussi sur quoi tu projettes
CBL
(22h31) CBL Ouais enfin entre ton videoproj et ce qui équipe les salles de ciné il y a un monde
Le vertueux
(22h29) Le vertueux Ce que je constate c'est que l'image sur ma tv led est horrible, celle sur mon videoprojecteur est fadasse et celle sur l'oled est harmonieuse.
CBL
(22h14) CBL Et trop petite
CBL
(22h13) CBL Même en désactivant tout l'image semble toujours artificielle
CBL
(22h13) CBL Vraiment pas d'accord. Je trouve toujours qu'il y a des choses qui n'existent pas au cinéma comme des artefacts de compression (surtout sur des dégradés) et du post-processing inutile
Le vertueux
(21h19) Le vertueux Et sans parler d'uhd, c'est tout simplement plus beau, que cela ait été calibré pour des projecteurs ou pas, au final l'image est plus impressionnante.
Le vertueux
(21h18) Le vertueux et maintenant tu as de plus en plus de films disponibles en uhd.
Le vertueux
(21h17) Le vertueux CBL > Non mais de toute façon je suis à peu prêt toute la journée et toute la soirée derrière un écra pc, donc cette histoire de fatigue oculaire ça ne me concerne pas.
CBL
(21h09) CBL Et c'est faux ce que tu dis en matière de colorimétrie. La plupart des films sont encore calibrés pour le cinéma et donc la projection...
CBL
(21h07) CBL Y'a pas mal de films qui durent facile 3H...
Le vertueux
(20h38) Le vertueux Quant à cette histoire de fatigue, je ne vois pas de quoi tu parles. C'est pas comme si j'allais regarder la tv pendant 4 heures.
Le vertueux
(20h37) Le vertueux C'est vraiment avec cette tv que je me suis dit que la photographie avait eu un gap sur les films. Et même si j'ai une image moins grande que sur mon video projecteur, je n'y reviendrais pas.
Le vertueux
(20h34) Le vertueux C'est vraiment beaucoup plus riche, profond en terme de colorimétrie.
Le vertueux
(20h33) Le vertueux CBL > Non pas du tout, j'ai les 2 à la maison, l'uhd oled est nettement supérieur au projecteur en terme de qualité d'image.
CBL
(20h00) CBL Pour du vrai home cinema, c'est projo ou rien
CBL
(19h59) CBL La première est agressive et fatiguante à la longue. La seconde est agréable.
CBL
(19h59) CBL Et ce n'est pas juste une question de taille. C'est aussi la différence entre une lumière directe et une lumière diffusée
CBL
(19h55) CBL (09h47) Même le meilleur écran OLED au monde ne vaut pas une salle de cinéma de base
Khdot
(19h53) Khdot (15h31) Le vertueux > <3
MaloneXI
(19h15) MaloneXI DukeFreeman > Normalement, il me semble que c'est censé être aujourd'hui. Sachant que j'ai poncé Breakpoint , un p'tit gteste , genre offrir Wildlands aurait été pas mal :D
MaloneXI
(19h14) MaloneXI Apres , 'ttention , chacun son truc , hein. J'exagère un peu. Mais le confort d'être chez soi , c'est aussi ça. Se faire des cycles , pépouze chez soi et kiffer. je laisse l'autre cinéma aux autres.
MaloneXI
(19h13) MaloneXI La salle était remplie au tier.
MaloneXI
(19h12) MaloneXI (17h15) kirk.roundhouse > C'est tout à fait ça. "C'est parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison" , la loi du marché. Et c'est donc aussi pour ça que je ne me déplace plus , ou ponctuellement. le BR De Villeneuve , j'y étais day one .
kirk.roundhouse
(18h03) kirk.roundhouse Le vertueux > Et bien tu m'en vois ravi pour toi.
Le vertueux
(17h54) Le vertueux Y a vraiment que le son où c'est moins bien mais au moins le volume est plus confortable à la maison.
Le vertueux
(17h53) Le vertueux Moi je ne contente pas de mon home cinéma, c'est MIEUX qu'au cinéma, j'ai véritablement une image de meilleur qualité que dans la plus part des cinémas.
DukeFreeman
(17h51) DukeFreeman MaloneXI > (15h56) c'est sensé être quand l'annif de la licence GR ? Si c'est le cas effectivement c'est bizarre (pas que je m'attende a l'annonce d'un GR old school se cherchant un approche tactical-simu a la ARMA, mais bon)
DukeFreeman
(17h43) DukeFreeman kirk.roundhouse > je suis totalement d'accord avec ton analyse kirk
kirk.roundhouse
(17h15) kirk.roundhouse Mais je l'ai mauvaise quand je pense à des films qui ont été des échecs, comme children of men, Scott Pilgrim, ou le blade runner de Villeneuve
kirk.roundhouse
(17h10) kirk.roundhouse Enfin flop, j'exagère. Mais c'est pour dire que c'est le public qui dicte ce que les producteurs vont prioriser.
kirk.roundhouse
(17h07) kirk.roundhouse Et les films qui leur sont adressés font flop au box office. Et pendant ce temps les Marvel/DC et cie font carton plein.
kirk.roundhouse
(17h06) kirk.roundhouse Mais visiblement ils s'en contentent
kirk.roundhouse
(17h05) kirk.roundhouse Mais ce public visé, paradoxalement, va beaucoup moins au cinéma, parce que leurs moyens leurs permettent d'avoir l'espace et l'installation qui leur permet de voir des films plus ou moins confortablement. Sans atteindre l’expérience ciné.
kirk.roundhouse
(17h04) kirk.roundhouse Le gros problème c'est que le public qui est visé par le genre de cinéma que propose un Dune, a un profil particulier : fourchette de 30 à 50 ans, cultivé, bonne situation. Ce public est accompagné d'une population plus large et plus ... "populaire"
DukeFreeman
(16h55) DukeFreeman J'ai vu des films en ressortie cine, Alien, Lawrence d'Arabie (juste wow), Terminator 2 et quelques autre et je reconnais que ça manque aux ciné d'ajd'hui, mais la discussion démarré sur le Dune de villeneuve (loin des marvel) méritant le cine
DukeFreeman
(16h52) DukeFreeman et effectivement l'augmentation du prix de la place donne clairement pas envi de faire le deplacement.
DukeFreeman
(16h50) DukeFreeman MaloneXI > pour etre honnête je suis quand meme d'accord, la recette Marvel est étiré depuis 10 ans et cannibalise un peu le marché. La ou les années 90 avait plus de "diversité" dans le gros divertissement.
MaloneXI
(15h56) MaloneXI Tiens rien à voir , mais ubi ne fera rien pour l'anniv de la licence Ghost Recon ? Même pas un p'tit geste à part un gros doigt ? tain quelle bande de rats...
MaloneXI
(15h55) MaloneXI Mais oui , c'est surement subjectif et un peu réac'. Mais disons qu'à plus de 10 balles la place parfois, on réfléchit à deux fois. Les petits cinémas à cycles me parlent un peu plus. Pas le même public.
MaloneXI
(15h52) MaloneXI 'fin ca fait beaucoup quoi. Je me suis pas déplacé pour un "blockbuster" depuis quoi , Avatar ? Où là , 'ffectivement l'IMAX prenait tous son sens... A part ça , je dois être devenu vieux et con , mais le ciné d'aujourd'hui , il pisse quand même pas loin.
MaloneXI
(15h51) MaloneXI Mais là le ciné a aussi changé , et pas qu'un peu. C'est du fast food, c'est pas hyper interessant, voire carrément redondant, c'est pas super bien joué, etc etc. Alors oui, c'est subjectif, m'enfin... Pis ça ne respect quasi plus les origins story ..
MaloneXI
(15h50) MaloneXI Il y a quand même de grosses différences entre les Robocops etc , et ce qu'on pourrait qualifier de "èere Marvel quand même , nan ? Ok , ces films maintenant cultes ont surement été considérés comme débiles à l'époque, encore que...
Le vertueux
(15h46) Le vertueux Bon après c'est pas grave, je suis patient.
Le vertueux
(15h45) Le vertueux Et d'une certaine manière on t'impose quelque chose puisque la loi oblige à repousser la sortie vod à cause des salles de cinéma.
Le vertueux
(15h43) Le vertueux DukeFreeman > Je ne dis pas que c'est débilisant mais 1- c'est moins diversifié, 2 - la recette est tout le temps la même, 3- c'est fadasse, ça doit suivre des lois comme pegi 13. Il y a bien une petite régression de diversité.
DukeFreeman
(15h42) DukeFreeman Le vertueux > (15h40) haha ^_^
Le vertueux
(15h41) Le vertueux "bon je ne reverrais jamais ces personnes, mais c'est pas grave, c'est inscris dans le grand livre du destin"
DukeFreeman
(15h41) DukeFreeman bref j'aime la grande salle avec l'écran immense et le fait de ne pas etre maitre de tout de déroulé, j'adore et ne me séparerait jamais de mon home-cinema. Je comprend parfaitement que d'autre n'aime pas l'un ou l'autre du moment qu'on m'oblige a rien :)
Le vertueux
(15h40) Le vertueux "j'ai pris le bus avec des lamdas inconnus, nous avons partagés une unité de temps et de lieu, c'était vraiment pas anodin d'un point de vue cosmique !".
DukeFreeman
(15h39) DukeFreeman Le vertueux > c'est au contraire aucunement anodin (on peut continuer longtemps)
Le vertueux
(15h38) Le vertueux Et cette unité de temps et de lieu, tu l'as partages en home cinéma avec tes proches également, donc...
DukeFreeman
(15h38) DukeFreeman quand a la suprématie des blockbuster marvel, tes exemples date de 1980 et 1987. Et je suis a peu pret sur qu'a leurs époque un paquet de personne on estimé que c'était du blockbuster debilisant. Le fait que tu mésestime les marvel n'est pas plus objectif
Le vertueux
(15h38) Le vertueux DukeFreeman > C'est au contraire totalement anodin.
DukeFreeman
(15h35) DukeFreeman Le vertueux > on partage l''unité de lieu et l'unité de temps face a une oeuvre ou un evenement, c'est pas anodin
Le vertueux
(15h31) Le vertueux DukeFreeman > oui mais on peut objectiement dire que pendant que tu es dans une salle de ciné, tu ne partages rien.
Le vertueux
(15h31) Le vertueux Par exemple la suprméatie des marvel comme blockbuster alors qu'avant blockbuster ça signifiait Alien, Robocop, Predator. C'est pas de la faute du home cinema.
DukeFreeman
(15h30) DukeFreeman Y en a qui prefere faire des apero chez eux et d'autres qui prefere rejoindre leurs amis dans des bars.
DukeFreeman
(15h30) DukeFreeman Le vertueux > (15h27) on peut peut être se mettre d'accord sur notre desaccord et estimer qu'on a pas du tout le même ressenti sur le fait d'aller au ciné.
Le vertueux
(15h30) Le vertueux Je rajouterai aussi que ça fait quelques années que les longs métrages perdent de leurs intérêts et c'est pas de la faute de netflix ou amazon.
Le vertueux
(15h29) Le vertueux Et le délire de cérémonie c'est à vous de vous imposer cette discipline, même si perso, je trouve que c'est de la maniaquerie. Ça me dérange pas de mettre en pause pour aller pisser, au contraire, j'aurais pas à ne penser qu'à ça pendant tout le film
DukeFreeman
(15h28) DukeFreeman ils veulent du contenu plus que des films
DukeFreeman
(15h28) DukeFreeman J'y vais pas assez car effectivement les contraintes me lourde parfois (et le prix) mais je redoute la fin des cinémas car les productions netflix/amazon ne m'ont jamais vraiment surprise la production semble encore plus consumeriste.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux tu mouftes pas, tu ne commentes pas, tu ne partages rien
Le vertueux
(15h27) Le vertueux c'est même l'exact inverse
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Tu ne partages rien au cinéma, t'es assis et tu bouges pas.
DukeFreeman
(15h26) DukeFreeman et d'avoir un flux sur lequel vous n'avez pas le controle. Comme la TV (la vrai, l'ancienne) ou la radio. Pas un truc qu'on peut mettre en pause, même pas pour aller pisser. Y a un aspect presque cérémonial
DukeFreeman
(15h24) DukeFreeman Je trouve l'analogie de kirk sur le concert live a la radio très juste, au ciné y a le risque (c'est pas systématique ou alors vous allez vraiment dans des salles de beauf-land) du pop-corn & autre desagrement, mais y a aussi le fait de partagé
DukeFreeman
(15h23) DukeFreeman je suis féru de ma belle installation maison mais ça n'offre pas l'experience cinéma. Evidemment y a plein de film "intimiste" qui ne gagne pas grand chose au ciné (hormis l'aspect "live" et le partage d'experience, malgré les mauvais coté que ça inclu)
DukeFreeman
(15h21) DukeFreeman The Tomorrow War c'est quand même très "meh", un divertissement correct mais hormis les moyens c'est très léger. Au ciné ça aurait pas fais long feu. Et accessoirement je rejoins kirk, le ciné c'est une autre experience que la maison
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Khdot > Non, c'est juste que le film allait droit dans le mur, donc le studio a sauvé les meubles en le vendant à Amazon. Et c'est un film qui a été produit avec des ambitions de ciné. Pas de télé.
Khdot
(10h29) Khdot ah autant pour moi c'est un rachat d'amazon, produit par Paramount, mais bon, ça prouve que c'est possible de sortir ça en vod
Khdot
(10h27) Khdot (10h23) kirk.roundhouse > amazon est capable de sortir "The Tomorrow War" sans suer ;-)
Le vertueux
(10h25) Le vertueux faut pas être si pessimiste.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse Si Netflix actuellement produit quelques films de cinéma, dans leur océan de merde, c'est parce qu'ils ont l"ambition de la salle et tout ce qui va avec. S'il n'y a plus de salles, ils ne se feront plus chier à essayer de faire de la qualité.
Le vertueux
(10h25) Le vertueux kirk.roundhouse > bah non car le marché serait différent car les gens seraient équipés pour combler la disparition des cinémas.
kirk.roundhouse
(10h23) kirk.roundhouse Le vertueux > Ça ne seraient clairement pas les mêmes films. Car ils seront pensés pour le marché en place : les télés. Fini le grand spectacle ou les films de grands réalisateurs à gros budget.
MaloneXI
(10h22) MaloneXI Bouarf , je ne dis pas ça pour ne plus y aller. J'y vais juste bcp moins , et plus dans les très gros cinés. Le public que j'y croisais ne compensait pas le kiffe d'aller en salle. C'est tout. Et je vais pas me forcer pour les subir , 'pas déconner.
Khdot
(10h19) Khdot (10h15) kirk.roundhouse > c'est déjà le cas, le covid n'a fait qu'accentuer ça
Le vertueux
(10h19) Le vertueux Bah si les cinémas n'existaient pas, t'aurais les films qui sortiraient directement en location à prix fort.
kirk.roundhouse
(10h15) kirk.roundhouse Bref, heureusement que la majorité des gens vont encore au ciné, parce que sinon on se retrouverait avec une domination des plateformes de VOD, et des productions moyennes avec beaucoup moins de moyens ou d'ambition. Et au final, tout le monde perdra.
MaloneXI
(10h11) MaloneXI JE te dirais ben "le confort en plus" , mais les salles de cinés paraissent classe today. Disons juste que pour une chouille plus confortable, on economise 12 balles la place.
MaloneXI
(10h09) MaloneXI Oui , sauf que mes potes ne sont pas aussi disciplinés que les kevins des salles sombres qui ont eu leur place de ciné avec leur abo de portable. On préfère être entre nous. C'est mieux.
kirk.roundhouse
(10h08) kirk.roundhouse MaloneXI > Un film, avec plusieurs personnes, sur un grand ércan, c'est bizarre mais ça me rappelle quelque chose.
MaloneXI
(10h07) MaloneXI Pis le video projo , tu le deplaces dans le jardin pour taper le ciné en plein air avec te potes l'été. ET moi j'adore :D
kirk.roundhouse
(10h06) kirk.roundhouse (10h03) Justement. C'est le plus gros troll qu'un réalisateur a fait à un gros studio. Et c'est génial de n'importe quoi.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Après effectivement, faut du matos, si tu regardes ça sur une tv led moyen de gamme ça ne va pas être terrible.
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Soyons sérieux, et si les gens décrochent à la maison, je ne comprends pas pourquoi. Moi c'est exactement l'inverse, y a tout un tas de trucs qui font perdre la concentration dans un cinéma alors que je contrôle mon environnement à la maison.
Khdot
(10h04) Khdot (9h55) kirk.roundhouse > alors j'ai pas vu Dune, mais dans la BA les dialogues sont filmés pour la TV et non le cinéma (plan ultra proche, peu de personnage présent à l'écran, etc)
MaloneXI
(10h04) MaloneXI Les bières , et autre , en plus.
MaloneXI
(10h03) MaloneXI (10h01) Euh , bah ouais mais non uhu. Ca c'est une idée reçue. Soit tu consommes le cinéma comme un popcorn , soit tu l'apprécies , peu importe le lieu ou la manière. Rien à voir avec la maison. Et l'effet public , je l'ai avec mes potes ^^.
Khdot
(10h03) Khdot (10h01) kirk.roundhouse > p-e qu'il est mauvais alors ;-)
Le vertueux
(10h02) Le vertueux L'incongruité et l'interrogation du public ? Genre, t'arrives à repérer ce genre de réactions chez Kevin, le gars frisé en face de toi ?
kirk.roundhouse
(10h01) kirk.roundhouse en le regardant à la maison, la plus part des gens décrochent, et n'y voient qu'un mauvais slasher
kirk.roundhouse
(10h00) kirk.roundhouse et vont louper l'effet de groupe du public d’incongruité, d'interrogation, et de rires devant ce film
Le vertueux
(10h00) Le vertueux Je ne vois pas en quoi le public est un plus sur un film comme Dune ou blade runner, t'auras littéralement aucune réaction tout le long du film.
kirk.roundhouse
(10h00) kirk.roundhouse Prenons le dernier film de James Wan. Malignant. Combien de personnes vont passer à coté de ce film, parce qu'ils l'ont vu sur un petit écran, avec le point de vue de une ou deux personnes de plus uniquement.
MaloneXI
(09h58) MaloneXI Yep , c'est surement dommage , c'est sur, de ne plus profiter de l'ambiance. Mais c'est toujours non. Parce que je n'ai pas envie d'être emmerdé par deux poufs qui ricanent et un mec qu'a une réserve de 50Kg de popcorn. Pour moi c'est over :)
Le vertueux
(09h58) Le vertueux kirk.roundhouse > Bah t'inquiète, c'est regardé sur un grand écran, oled, 4k, uhd, c'est même souvent mieux que la qualité d'image qu'on a au cinéma et on n'est pas dérangé par un public ou des contraintes à la con.
kirk.roundhouse
(09h56) kirk.roundhouse et le public est un plus.
kirk.roundhouse
(09h55) kirk.roundhouse parce que les films de cinéma, sont fait pour etre vu au cinéma. Ils sont montés et pensés pour etre vus sur un grand écran par leurs réals. C'est comme écouter un concert live à la radio. Ca n'a aucun sens
Le vertueux
(09h55) Le vertueux kirk.roundhouse > Heu non, à la maison, on regarde le film,, pièce fermée, lumière éteinte, c'est un rituel, y a zéro téléphone.
MaloneXI
(09h54) MaloneXI (chier) La derniere fois que j'y suis allé , unmec a sorti une salade sous vide et a commencé à pic-niquer a coté de moi. Ca a été la derniere. Maintenant , Projo , 4m de diag , Dolby , je fouts pu les pieds en salle obscure.
kirk.roundhouse
(09h54) kirk.roundhouse au frigo
Le vertueux
(09h54) Le vertueux Faut vraiment être un stalker pervers pour vouloir mater des gens lambdas pleurer lors d'une séance émouvante d'un film. ༼ ºل͟º ༽
kirk.roundhouse
(09h53) kirk.roundhouse Le popcorn, le voisin qui tousse, et autres excuses pour justifier le fait que c'est juste la flemme ou le piratage qui empêche les gens d'aller au ciné . Parce qu'à la maison, y a aussi les téléphones, les membres de la famille, les allers retours
MaloneXI
(09h53) MaloneXI La dernière fois que j'y suis allé , c'éta
Le vertueux
(09h51) Le vertueux rien que les gens qui tournent la tête, qui gigottent c'est juste chiant. J'ai pas envie d'avoir ça dans mon champs de vision. Quant aux réactions du public, mis à part un film comique, y a rien d'affiché sur leurs cheveux.
Le vertueux
(09h49) Le vertueux kirk.roundhouse > Pas du tout, ce qui fait que l'on est plongé dans un film ou non, c'est la qualité de ce dernier. Je perds régulièrement ma concentration dans un cinéma. Et ceci sans compter le public qui tousse et qui bouge.
Khdot
(09h48) Khdot (07h39) kirk.roundhouse > mais ouais, le voisin qui mange des popcorn, faut être un sociopathe pour pas kiffer !
Khdot
(09h47) Khdot (02h34) CBL > bah franchement si t'as accès une salle IMAX ouais, sinon si t'as un écran OLED géant et une source correcte j'ai du mal à voir un quelconque intérêt au cinéma
Khdot
(09h46) Khdot (02h06) Le vertueux > <3 (pour Zimmer)
kirk.roundhouse
(07h39) kirk.roundhouse Et le public fait partie de l'expérience. Les émotions du public sont partagées. C'est un truc de sociopathe de dire que c'est une contrainte.
kirk.roundhouse
(07h38) kirk.roundhouse Il n'y a rien de mieux que le cinéma pour être plongé dans un film. Tu n'es pas tenté de faire autre chose ou de perdre ton attention. Et donc ça permet de voir le film à sa juste valeur.
BeatKitano
(02h50) BeatKitano J'aime pas vraiment Zimmer mais force est de reconnaitre que le score le Dune mérite un systeme audio couillu. Il a quelque chose d'assez cool là, même si on sent la réutilisation de phrase d'autre films dans les compos.
CBL
(02h34) CBL La qualité impeccable de l'image ? Le son fantastique ? L'impossibilité de mettre pause ?
Le vertueux
(02h32) Le vertueux Après il y a le son, souvent beaucoup trop fort à te péter les oreilles, mais à ce niveau là, mes enceintes sont quand même un peu trop faiblardes à mon gout.
Le vertueux
(02h31) Le vertueux En fait la taille d'un écran passé un certains point ça n'a plus aucune valeur ajoutée. Du coup il ne reste que les contraintes des salles de cinéma.
CBL
(02h23) CBL En plus avec Covid les salles sont vides
CBL
(02h17) CBL rigole en pensant à son écran IMAX de 30m de long
Le vertueux
(02h06) Le vertueux Je ne suis pas fan de Hans Zimmer, il n'a pas la capacité de faire des musiques mélodieuses. Mais sinon, rien ne vaut un écran oled ou un video projecteur à la maison, confortablement installé et sans public.
toof
(01h54) toof Ça serait du gâchis, en VOD. Le son et le zik de Hans Zimmer méritent la grandeur d'une salle de ciné
Le vertueux
(01h47) Le vertueux Il n'est pas encore sorti en vod, il faut patienter.
toof
(01h32) toof (en vrai je veux même voir en film les 4 premiers bouquins tellement cette première partie est fantastique)
toof
(01h31) toof Allez tous voir Dune, il est presque parfait, et il faut donner des sous aux cinés pour être sûr d'avoir la suite