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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Wednesday 01 June 2016

Fougère
(23h53) Fougère Ze_PilOt > le mec a delete :/
ZeP
(21h53) ZeP pourquoi il y a toujours un connard pour raler sur les patents ? [reddit.com]
ZeP
(21h52) ZeP Je n'ai plus pris une seule décision depuis 2 ans.
MrPapillon
(21h37) MrPapillon Ze_PilOt > Ah c'est bizarre, quasi rien sur Lucky's Tale pour moi, donc il y a peut-être des sensibilités différentes (certains rares sont sensibles au focus, et d'autres à certains types de mouvement : monter/descendre, strafe, yaw, accélération, etc...)
MrPapillon
(21h36) MrPapillon Ze_PilOt > Fais bien attention à ne pas conduire pendant au moins 72h après avoir enlevé ton casque, et à ne prendre aucune décision importante.
ZeP
(21h35) ZeP (21h35) Meme lucky's tales je trouve ça assez violent
ZeP
(21h35) ZeP Elite ça va tant que je frole pas des trucs proches (et comme c'est pas long quand ça arrive, ca passe)
MrPapillon
(21h35) MrPapillon Ze_PilOt > Ah toi aussi t'as ça. Moi que dalle. Dans Blazerush il y a un mouvement très lent de caméra pour suivre toutes les petites voitures, aucun soucis pour ma part, alors que je suis extrêmement sensible sur les FPS.
ZeP
(21h33) ZeP meme showdown qui est super lent me fait perdre l'équilibre si je suis debout.
ZeP
(21h33) ZeP le seul mouvement qui me dérange pas, c'est vertical (type ascenseur)
MrPapillon
(21h33) MrPapillon Il vaut mieux se jeter sur des trucs neufs qui fonctionnent bien. Et après petit à petit aller vers des trucs qui sont de plus en plus exigeants.
MrPapillon
(21h32) MrPapillon LeGreg > Il commence à y avoir plein plein de propositions sans mouvements, et ça fait des bons jeux. Le truc à pas faire dans l'immédiat, c'est de se dire "ah je veux absoluement ça en VR".
ZeP
(21h32) ZeP mais bon evidemment, tous les clients veulent ça, parce que ça fait des trucs dans le ventre c'est fun !
ZeP
(21h32) ZeP (21h30) oui mais on le fait pas, et on le déconseille dans les specs de l'appli quand des mecs font des films avec.
LeGreg
(21h30) LeGreg Ze_PilOt > ça dépend, dans votre app vous pouvez simuler un déplacement en voiture ou en train :) ?
LeGreg
(21h29) LeGreg A ce stade j'ai une assez bonne idée de ce qui va me rendre malade. La seule surprise c'était la vue cockpit de Eve Valkyrie (mais je crois qu'ils restreignent les mouvements au moins dans la version que j'ai essayé).
ZeP
(21h29) ZeP si tu essaies notre app, ou the lab, ou budget cut, je pense que ça irait sans soucis
ZeP
(21h28) ZeP (21h27) Ouais, le pire quoi.
LeGreg
(21h27) LeGreg Ze_PilOt > jeu de conduite, jeu d'escalade, jeu de tir dans un véhicule en mouvement, shooter fantasy, doom bfg, simulation d'avion, eve valkyrie dans un véhicule immobile (!), montagne russe, et j'en passe
Edhen
(21h25) Edhen (21h17) De mon expérience, quand tu as des problèmes de convergence, quand tu alternes regarder loin/regarder près, tu te sens mal, très mal :o
ZeP
(21h24) ZeP cardboard & gearVR ça m'étonne pas :)
ZeP
(21h24) ZeP Sur quelles experiences ?
LeGreg
(21h23) LeGreg mais bon je persévère. mais j'imagine qu'une bonne partie des gens qui ont eu une mauvaise expérience ne vont pas forcément vouloir persévérer.
LeGreg
(21h21) LeGreg Je suis probablement mauvais public parce que personnellement je me suis senti mal une dizaine de fois en VR (oculus prototype, oculus dk1, oculus dk2, rift commercial, vive prototype, vive pre, vive commercial, gear vr, cardboard, etc)
ZeP
(21h18) ZeP (d'ailleurs le manque de parallaxe rend le millenium falcon ridiculement petit dans l'experience disney)
ZeP
(21h17) ZeP De mon experience, la stéréoscopie l'est pour les objets à environ un bras de distance, puis c'est surtout le parallaxe.
ZeP
(21h15) ZeP je ne sais pas d'où il tient que l'effort de convergence est un facteur déterminant dans la perception des distances.
ZeP
(21h15) ZeP (21h13) c'est l'argument le plus falatieux à mon avis. l'effort mis sur tes muscles est contraire à la distance de vision perçue
Edhen
(21h15) Edhen Et comme vous l'avez dit précédemment, qui dépend des habitudes des uns et des autres, donc c'est abusif de résumer ça en "ça ne changera jamais"
Edhen
(21h13) Edhen (20h14) __MaX__ > Oui je suis d'accord, surtout quand il invoque la convergence, qui comme il le dit lui-même est un travail musculaire au niveau des yeux, donc susceptible à une accoutumance avec l'habitude
ZeP
(21h13) ZeP on a d'autres trucs assez longs, mais je peux même pas dire ce que c'est :(
ZeP
(21h11) ZeP A l'origine c'est pour remplacer leur powerpoint sur écrans plasma. C'est pas la folie-folie mais on a rendu ça aussi fun que possible
MrPapillon
(21h06) MrPapillon C'est comme avec les montagnes russes Boursin, c'était un bon coup de com', du gagnant-gagnant.
MrPapillon
(21h05) MrPapillon Ouaip, et en même temps c'est pas du tout contraire à votre propos. Et même plus, les enthousiastes de la VR sont pas mécontents de voir de plus en plus de marques s'amuser avec.
ZeP
(21h03) ZeP C'est de la démo technique, mais c'est pas cher :)
__MaX__
(21h01) __MaX__ Ze_PilOt > J'ai pas testé encore !
ZeP
(20h59) ZeP (mais vu qu'ikea s'emmerde pas, on va juste y aller)
ZeP
(20h59) ZeP (on attend l'autorisation de steam pour mettre du contenu publicitaire.. Leur première réponse a été "mais pourquoi vous voulez leur faire de la pub ?")
ZeP
(20h56) ZeP (avec une simili-compression temporelle, elle pèse pas plus que le film "intro to VR" de l'oculus store)
ZeP
(20h56) ZeP On aura aussi une expérience de 2m30 avec du son en ligne assez vite. (démo pour Komatsu pour le salon Bauma 2016)
ZeP
(20h54) ZeP (20h44) Oui, on a un truc dans les tuyaux de ce goût là. On peut aussi entièrement couvrir la pièce de cube, et tu ne les verras jamais (la scène du bouddha le fait quasiment, manque une rangée).
MrPapillon
(20h52) MrPapillon (ah et la nouvelle scène est cool, ça change pas mal d'avoir un poil d'animation).
MrPapillon
(20h44) MrPapillon Ze_PilOt > Ça peut presque devenir un gimmick ton cube. Par exemple une boutique virtuelle de la taille d'une pièce, et avec des cubes flottants. Bon après c'est rigolo qu'avec du room scale.
ZeP
(20h32) ZeP (20h15) T'as pas mis de review positive sur l'app, traitre !
ZeP
(20h31) ZeP Ca a l'air con comme ça, mais j'ai d'abord essayé les stencil buffer, c'est lent sa race. J'ai du tout refaire moi même.
ZeP
(20h30) ZeP ca c'est le compromis auquel on est arrivé (et on peut changer la longueur de la zone de transition selon la scène)
ZeP
(20h30) ZeP il y a certes une baisse de resolution et des zones indéfinies, mais c'est chouette quand même
ZeP
(20h29) ZeP je me bat pour qu'on puisse se balader librement hors de la zone de vue
MrPapillon
(20h25) MrPapillon Ze_PilOt > Ah wow, c'est vraiment très bien ça. C'est beau et c'est intuitif.
__MaX__
(20h15) __MaX__ OMG ! C'est chouette Zep !
__MaX__
(20h14) __MaX__ Et oui, j'ai adoré la démo de Budget Cuts, je suis curieux de voir le potentiel en version finale.
__MaX__
(20h14) __MaX__ Et en plus il parle de manière absolue "c'est comme ça, ça changera pas ! na !" sur une techno en plein balbutiement dans un secteur qui évolue plus vite que ton compte en banque se rempli.
ZeP
(20h12) ZeP (et je suis assez content de mon système de portail : [cdn.akamai.steamstatic.com] )
__MaX__
(20h11) __MaX__ Tout à fait. C'est pour ça que ses affirmations "quelque soit le type d'appli, 1 personne sur 2 sera malade"... wokay quoi.
ZeP
(20h09) ZeP je suis bien hypé par Budget Cut perso
ZeP
(20h09) ZeP parce qu'il parle pas de fatigue oculaire (oui ok) ou de vertiges (oui, peut etre si on est hyper sensible), mais de nausées
ZeP
(20h08) ZeP bah met 10000 personnes sur tilt brush, bon courage pour en faire tomber une malade.
__MaX__
(20h07) __MaX__ Ze_PilOt > p'tin jsuis impatient Adrift !
__MaX__
(20h06) __MaX__ Une seule a dut arrêter Elite parce qu'il n'avait aucun repère visuel à l'horizon. Alors son 50/50... zlol.
__MaX__
(20h06) __MaX__ Et ses stats à la con, j'ai fais tester à une bonne poignée de personnes, je dirais allez, une bonne 15aine sur des sessions de 45 à 60mn. Et certaines sessions jusqu'à 2h...
ZeP
(20h05) ZeP mais tous les jeux openVR sur le vive, 0 problèmees.
ZeP
(20h04) ZeP bon j'ai pas testé adr1ft et Etan Carter, je sais d'avance que je vais pas être bien.
ZeP
(20h04) ZeP (20h01) j'ai vraiment eu des nausées qu'une seule fois, sur HL2. Showdown me fait perdre l'équilibre, mais hors déplacement forcé ou perte de tracking, 0 soucis, et j'ai des centaines d'heures au compteur en VR.
ZeP
(20h02) ZeP (19h53) Visiblement pas si simple vu que nvidia a mit 6 mois à rendre l'ATW possible, et que même comme ça on arrive pas à interrompre un draw call (peut être résolu dans les 10x0 ?)
__MaX__
(20h01) __MaX__ Il ne tiens absolument pas compte des gens qui ont l'habitude des écrans et des informations contradictoires que le jv te balance en permanence en pleine tronche.
__MaX__
(20h00) __MaX__ ... ou des chatouilles dans le bide, mais même avec de grosses sessions je n'ai jamais été dans une situation ou j'ai été physiquement malade.
Palido
(19h59) Palido noir_desir > Pour l'instant, ça marche pas. Ca n'arrive pas à se connecter à Steam (j'imagnie qu'il y a des serveurs à l'ouest quelque part)
__MaX__
(19h59) __MaX__ Edhen > (14h24) Comme dit MrPapillon, il a beau avoir 25 ans d'expérience en simulation, il semblerait que son expérience se cantonne juste à ça. J'ai pas eu un seul effet de nausée depuis que j'ai testé la VR, j'ai eu des sensation de perte d'équilibre..
LeGreg
(19h53) LeGreg en pratique ça ne pose rarement problème parce que les "bons" programmeurs font attention à ne pas faire de tâches ininterruptibles
LeGreg
(19h51) LeGreg MrPapillon > [msdn.microsoft.com]
LeGreg
(19h51) LeGreg MrPapillon > l'OS a une queue hardware haute priorité qui si elle ajoute du nouveau boulot doit être traitée ASAP par la carte graphique sinon TDR
noir_desir
(19h49) noir_desir aeio > je viens de lancer :), en tous les cas, si ça fonctionne ça serait génial
noir_desir
(19h48) noir_desir Palido > C'est fou ça :)
LeGreg
(19h44) LeGreg la nausée n'est pas "résolue"
LeGreg
(19h43) LeGreg Edhen > Après les gens qui disent que la nausée c'est uniquement à cause du lag mentent.
LeGreg
(19h42) LeGreg Edhen > Il n'a pas tort qu'il faut rester prudent sur un truc qui change pas mal la perception des choses, mais bon lire des livres nique la vue aussi
aeio
(19h20) aeio (18h26) C'est cool mais faut pas être pressé. Ça fait plus d'une demi heure qu'il cherche dans ma liste de 400 jeux.
ZeP
(19h09) ZeP mais du coup je suis pas étonné que le PSVR marche si bien en 60 reprojeté vu comment c'est déjà clean en 45 reprojeté.
ZeP
(19h09) ZeP en dessous de 45, l'ATW est "mieux" (enfin le mieux c'est de fermer l'appli et de la supprimer)
ZeP
(19h08) ZeP en dessous de 80-70, la repro est mieux (ça passe en 45hz)
ZeP
(19h08) ZeP l'ATW marche mieux si t'es tout juste en dessous de 90
ZeP
(19h08) ZeP j'ai du splitté notre unique draw call en 4 pour que ça fonctionne (c'est un peu contre productif mais voilà)
ZeP
(19h07) ZeP dans les deux cas (ATW ou repro), si t'as qu'un seul gros draw call, a marche pas
ZeP
(19h07) ZeP (18h36) j'ai pas testé ATW sur ATI, mais la reprojection marche
MrPapillon
(18h42) MrPapillon D'ailleurs je me demande comment l'OS/driver gère la préemption avec d'autres applis "temps-réel" qui tournent en tâche de fond si un bourrin balance un draw call gigantesque.
MrPapillon
(18h36) MrPapillon Ze_PilOt > Sur ATI ça ne marche pas non plus le ATW ? Peut-être que les ATI peuvent préempter les draw calls.
Crusing
(18h34) Crusing Oyé oyé, je cherche une musique synthwave / newretrowave (...) libre de droit, des idées?
Palido
(18h26) Palido GOG Connect permet d'ajouter ses jeux Steam à la librairie GOG sans DRM
Palido
(18h26) Palido Un petit truc un peu fou : GOG annonce GOG Connect [twitter.com]
ZeP
(18h17) ZeP (14h18) Tiens sinon après test extensif, le système de reprojection de Valve marche mieux que le ATW, en tout cas dans notre cas (ca nique moins les mouvements translations)
Edhen
(14h24) Edhen Pour moi ça a la même teneur que 90% des opinions exprimées sur internet (ou ailleurs), ça reste un avis personnel avec ce que ça implique comme biais dans un sens ou dans l'autre.
MrPapillon
(14h18) MrPapillon Donc peut-être qu'il peut y avoir un effet sur certaines personnes, mais le problème de l'article, c'est le côté pamphlet absolu sans nuances. C'est de très mauvais goût, surtout quand on a un retour déjà assez conséquent sur les utilisateurs.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Edhen > Là c'est pas évident. J'ai vu des gens qui n'arrivaient pas à garder leur équilibre en testant des montagnes russes, alors que d'autres ne sont pas du tout impactés (comme moi).
MrPapillon
(14h15) MrPapillon Mais que dans la majorité des cas, c'était suffisant. Et on le voit bien à l'utilisation.
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ze_PilOt > Il y avait Tom Forsyth je crois qui disait il y a très longtemps que le problème du focus pouvait gêner un nombre très réduit de personnes.
Edhen
(14h12) Edhen Ce qui m'épate aussi c'est les remarques finales sur le fait de ne pas conduire après une expérience de simulation. Qu'est ce que ça donne pour la VR ? Aucune différence ? Sensations différentes ?
Edhen
(14h11) Edhen C'était le genre de réactions que j'attendais, j'ai tiqué sur pas mal de remarques qu'il a fait, notamment sur les durées d'utilisation
ZeP
(14h05) ZeP et le parallax joue très fort pour l'évaluation des distances, donc je pense pas que l'accomodation soit le facteur déterminant
ZeP
(14h04) ZeP (genre j'en ai jamais rencontré jusqu'ici)
ZeP
(14h04) ZeP Ce qu'il dit n'est pas fondamentalement faux, mais ça doit être un vrai problème chez très, très peu de personnes
MrPapillon
(13h20) MrPapillon N'importe quoi, je joue à Blazerush pendant des heures sans soucis, alors que je suis particulièrement sensible.
MrPapillon
(13h20) MrPapillon "people will always get sick with VR displays UNLESS the content is kept further than around 3 meters from them."
MrPapillon
(13h18) MrPapillon Un peu comme s'il était parti en roue libre en balançant ses expériences passées mais sans tenir compte de quoi que ce soit sur la VR actuelle.
MrPapillon
(13h16) MrPapillon J'ai l'impression qu'il a donné son point de vue sans tester les casques actuels.
MrPapillon
(13h15) MrPapillon Edhen > Il raconte beaucoup de conneries.
Risbo
(13h09) Risbo choo.t > lol, merci j'avais ps vu
Edhen
(13h03) Edhen Retours d'un habitué des simulations 3D sur la VR : [quora.com]
choo.t
(13h00) choo.t Risbo > Les commentaires sont rigolo, parfois on ne sait pas si ils parlent d'Erdogan ou de Vallsounet.
Risbo
(11h13) Risbo choo.t > Bonjour c'est la Turquie [lemonde.fr]
Fougère
(10h41) Fougère zouz > C'est un fake non ? Un mec qui veut taunt avant l'E3
noir_desir
(10h32) noir_desir choo.t > merci
zouz
(10h04) zouz LeGreg > My bad, j'ai été faible. En même temps Gaben qui tease un HL3 comme un cochon sur Twitter ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
Crusing
(09h03) Crusing Doc_Nimbus > Evitez d'etre inscrit dans une liste en étant inscrit dans LA MEGA LISTE. Okay.
Doc_Nimbus
(09h01) Doc_Nimbus Pour lutter contre le démarchage téléphonique : [nextinpact.com] (en espérant que ça marche cette fois).
Niko
(08h06) Niko Bonjour Factor !
choo.t
(00h58) choo.t y'a du matos sur ce compte, on se croirai aux US : [twitter.com]
choo.t
(00h56) choo.t Bonjour, c'est la police : [youtu.be]