Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Virginia

kimo par kimo,  email
Développeur / Editeur : 505 Games Variable State
Support : PC
Virginia commence comme un épisode de série TV. Vous travaillez pour le FBI et on vous acoquine avec la mystérieuse partenaire du sous sol, sur laquelle vous allez devoir mener une enquête interne. Vous allez donc travailler avec elle tout en menant double jeu. L’affaire qui vous rassemble est une disparition d’enfant dans une petite ville paumée d’Amérique sur fond d’étrangetés symboliques, de religion bizarre et de jeunesse en perdition. On pense à X-Files, à True Detective, à Twin Peaks.

Ceci n'est pas un jeu.

Virginia n’est pas un jeu d’enquête. C’est un jeu qui raconte une enquête. Vous ne ferez rien d’autre que marcher dans des couloirs et devrez éventuellement cliquer sur quelques objets. Contrairement à Dear Esther ou Firewatch, on ne sait pas trop s’il faut qualifier le jeu de walking simulator ou de looking simulator. Virginia mélange des procédés de montage cinématographique aux séquences de jeu elles-mêmes, un peu comme Thirty Flights of Loving qui, malgré son ancienneté, est un peu seul dans cette catégorie. Ça signifie en gros que vous jouez sans continuité : vous ne parcourez pas un environnement cohérent, mais vous prenez part à une succession de courtes scènes montées les unes aux autres, et qui peuvent elles-aussi être entrecoupée de cuts ou d'inserts. Vous passez donc constamment d’un espace à un autre, d’un moment à un autre, d'un plan à un autre, sans avoir de réelle prise sur votre progression. Il faut bien se déplacer, mais le plus souvent, il suffit de regarder et d'attendre que ça se passe. Bref, il n’y a pas vraiment de gameplay. Bon, il faut quand même le dire, même si ce n'est pas le gros de l'affaire, on aurait aimé pouvoir se déplacer plus vite malgré tout.

 
Difficile en tout cas de parler d’autre chose que de ce récit et de la forme qu’il prend. Dès le début, Virginia se vend comme et se veut un jeu d’auteur personnel, original et déroutant : « la lettre des créateurs » intégrée à son menu, son générique de début qu’on ne peut pas passer, sa musique… Bref, un jeu d'(h)auteurs ? Sans aller jusqu’à dire que le jeu est prétentieux, on sent qu’il a certaines aspirations.

Le mime bavard

Virginia est entièrement sans dialogues. Toute la narration passe par des éléments visuels ou sonores. C’est plutôt couillu quand on veut raconter une histoire aussi complexe, avec en plus une couche onirique, puisque le récit est également composé de rêves à haute teneur symbolique. C’est assez enthousiasmant au premier abord, mais hélas, on a rapidement l’impression que les développeurs ont eu peur de leur propre principe. Sans doute effrayés par l’idée que l’histoire ne soit pas clairement compréhensible, ils compensent leur audace initiale par un excès de didactisme qui fait parfois mal au cœur.

Narrativement d’abord, la complexité du récit est rapidement ramenée à ras de terre par la naïveté des situations. Par exemple, notre héroïne se promène constamment avec le dossier monté contre sa collègue dans son sac, histoire de pouvoir se faire prendre d'une façon que le joueur comprendra parfaitement... C'est gentil, mais ce genre de facilité narrative impacte grandement sur la crédibilité de notre personnage. Et même lorsque les choses sont un peu plus implicites, elles nous sont alors rappelées avec insistance plusieurs fois durant le jeu. 

Un peu pour les même raisons, l’enquête sur la disparition de l’adolescent ressemble plus à une chasse au trésor qu'à une affaire du FBI. Sans dialogues et condamnées à n'être que des vignettes, les séquences d’investigation ne parviennent pas à fabriquer une fiction un tant soit peu dense. On progresse dans l’affaire en fouillant un bureau rempli de preuves compromettantes… ou en remarquant qu'un élément crucial d'une photo provient d'un site touristique local dont la publicité est imprimée sur le set de table du dinner (elle est même entourée par le cercle de la tasse à café ! Bien vu l'artiste !).


Formellement, c’est un peu le même constat. Il y a quelques belles idées, des séquences réussies ou des raccords élégants, et des trouvailles visuelles inventives qui donnent un peu de coffre à certaines situations. Mais la plupart du temps, la mise en scène est tellement grossière qu’elle est l’équivalent visuel ou sonore d’un narrateur off nous décrivant ce qu’on doit penser ou voir. D'ailleurs, même si le jeu est muet, la musique orchestrale omniprésente fonctionne sur un modèle hollywoodien ultra narratif. Virginia a beau avoir un parti pris initial original, le jeu retombe vite dans des procédés narratifs plutôt ordinaires, qui virent au grandiloquent dans les pires moments. Tout ça laisse à penser que les développeurs ont eu du mal à utiliser leur propre principe et se sont un peu faits piéger par la forme qu’ils ont choisis.

Au final donc, la radicalité du jeu est plus ou moins noyée dans le didactisme des situations et des effets. On a l'impression les créateurs ne font confiance ni à l’intelligence du joueur, ni au dispositif qu'ils ont mis en place. Bien souvent, ce dernier se révèle plus frustrant et contraignant que vraiment libérateur ou créateur. Plutôt que d'enrichir le récit, il semble même travailler contre lui, en lui interdisant toute complexité ou ambivalence.

Tuer le jumeau

Reste l’aspect symbolique du jeu, les rêves étranges (et pénétrants) pour apporter un peu d’épaisseur et de mystère à un jeu qui en manque cruellement. Sur cet aspect-là, le jeu souffre aussi de ce qu’on peut appeler un excès de vouloir. Le modèle de Virginia, c’est clairement Twin Peaks. Mais dans ce cas, on pourrait presque parler d’alibi plutôt que de référence.

Twin Peaks existe déjà. Et ce qui faisait son étrangeté à l’époque, c’est justement qu’il sortait l’enquête policière de ses cadres habituels. Il inventait quelque chose d’inédit, de bizarre, de dégénéré, là ou Virginia semble reproduire la même forme bizarre qui, pour le coup, n’a plus rien de particulièrement déroutante, surtout quand on la compare à la production de ces dernières années, chargée en enquêtes policières sur fond d'amérique profonde et de gros symboles. Sage dans son audace même, le jeu ne parvient à être étrange qu'en faisant de gros clins d'yeux au joueur, avec l’espoir sans doute de recueillir de la sympathie des quelques nostalgiques heureux de pouvoir y reconnaître leurs références. Ceux pour qui un jeu doit proposer autre chose que la gratification d’un entre soi culturel trouveront que c’est un peu léger.



Un jeu  « à la Twin Peaks » (qui soit dit en passant évacue complétement l’humour de sa référence) donc, mais qui n'en est qu'une forme dérivée. Il suffit de lire la lettre des créateurs (ou simplement de savoir qu'il y en a une), persuadés d’avoir à expliquer qu'ils ont fait (et voulu faire) un objet déroutant, pour comprendre que c'est justement cette intentionnalité-là qui est contradictoire avec l'effet qu'elle tente de produire.

Si Deadly Premonition est ce qui se rapproche le plus de Twin Peaks dans le jeu vidéo, c’est moins par les similitudes narratives avec la série que parce que le jeu ne ressemble à rien de déjà-vu dans sa forme. Complétement foutraque, il ne se soucie pas d’expliciter ses sources pour justifier de sa qualité ou de sa cohérence. Il est juste… bizarre et s'en fout de ce que le joueur peut bien penser de lui, quitte à ce que ce dernier soit complétement perdu. En ayant peur sans doute de perdre son public en route, Virginia balise peut-être un peu trop ses intentions, ou bien suit de trop près ses modèles, et le jeu n'est sans doute pas assez cruel ou opaque envers le joueur pour vraiment le dérouter ou l'enthousiasmer.
Virginia est un jeu trop appliqué pour être original et trop intentionnel pour être surprenant. Que l’on pense ça n’empêchera bien sûr personne de trouver le jeu brillant, riche de sens ou audacieux. Mais il en faut plus à des vieux cons aigris et blasés comme nous, qu’un bison dans une chambre à coucher ou un rêve bizarre pour crier au génie. Virginia reste un jeu qui dispose de quelques atouts, mais à cause d'un récit condamné à rester simpliste et manquant de rythme, on s'y ennuie un peu quand même.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
L etranger
 
pourquoi y'a pas de commentaires ici?
KuKuL
 
parce que.
Al Arach
 
CA reste un jeu doom ... ca n'a pas le sens mystique et figoureusement inquiètant que Carmak verrait en son jeu ... (Taadaadaa)
freepopo
 
Mouais, moi je dis sa va etre vourrin a souhait et en plus le multi a l'air tout moisi (que du deathmatch il parait). Sinon les graph' ont l'air mieux que half-life² mais bon, comparer des ptits couloirs avec de grands niveaus...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Palido
(22h02) Palido Et même quand ils essaient de montrer du "vrai" gameplay, ça donne... ça [youtube.com] On a même droit à de l'UI ! Et pourtant...
Palido
(22h01) Palido Et c'est marrant que tu cites l'exemple de Battlefield : ça fait un petit moment que Dice pond des trailers ultra mis en scène qui ne reflètent pas vraiment le véritable gameplay.
Palido
(21h58) Palido ... et cette séquence est bien dans le jeu. Mais dans le cadre d'une cinématique. Et ce n'est à aucun moment une mécanique de gameplay.
Palido
(21h58) Palido Un exemple où ce genre de trailer peut être trompeur : dans celui de GTA V que j'ai linké, on voit une séquence où un mur est détruit après que le joueur ait foncé dans un véhicule blindé. Wow.
Palido
(21h56) Palido Je suis quasi sûr et certain que 90% des plans montrés dans le trailer seront dans le jeu tel quel : car ce sont des cinématiques non interactives in-game.
Palido
(21h55) Palido .. et pas uniquement de séquences mise en scène et/ou mocapées avec des persos controlés à la manette.
Palido
(21h54) Palido [youtube.com] "GTA V Gameplay Trailer" : c'est Rockstar qui le dit. Et la différence avec tous les autres trailers ? On voit de "vraies" séquences de gameplay, non mise en scène avec l'UI ...
CBL
(21h37) CBL C'est ça le truc : on voit le héros conduire aléatoirement sur la carte dans cette bande-annonce. Mais comme c'est bien tourné/monté, ça passe
Toninus
(21h36) Toninus * je voulais dire conduire mais bon le principe est le même
Toninus
(21h36) Toninus en même temps montrer le héro marcher ou courir aléatoirement sur la carte ce n'est pas vraiment passionnant.
CBL
(21h34) CBL C'est comme pour les bandes-annonces des multi des Battlefield : c'est du gameplay mais on a changé la caméra et on a viré l'interface
Big Apple
(21h26) Big Apple j'ai l'impression qu'il y a confusion entre "in game footage" et gameplay. Sinon, le délire à la Bonnie & Clyde, je trouve que ça a un potentiel sympa niveau narratif.
GTB
(19h46) GTB toof > "Captured on PS5". Vu le framerate entre 25-30, j'aurais tendance à le croire.
CBL
(19h33) CBL En fait c'est simple : si tu ne vois pas les gens parler, c'est probablement du gameplay
CBL
(19h33) CBL Typiquement y'a un plan où Lucia fait met des tatanes dans un genre de ring. Je te garantis que c'est aussi du gameplay
Toninus
(19h30) Toninus Hâte de ce gameplay : [rockstargames.com]
CBL
(19h25) CBL Je veux dire ça fait plus de 20 ans que Rockstar fait la meme chose dans ses bandes-annonces
CBL
(19h24) CBL Les plans en moto/scooter des mers/bateau, tout cela c'est du gameplay
CBL
(19h23) CBL Pareil quand il fait de la muscu
CBL
(19h23) CBL Rien que dans l'intro où on le voit entrer chez lui puis conduire, je te garantis que c'est du gameplay
Palido
(19h22) Palido .. en temps réel, in-game, mais des cinématiques avec des plans prédéfinis et pendant lesquels le joueur n'a plus le contrôle.
Palido
(19h22) Palido (19h17) J'imagine que ca depend de ta définition de "gameplay", mais dans cette vidéo [youtube.com] je ne vois qu'une seule séquence de "vrai" gameplay. Tout le reste, c'est des cinématiques
CBL
(19h18) CBL Ce n'est pas la caméra principale et on ne voit pas l'interface mais une bonne partie de ce qu'on voit est du gameplay et pas juste des cinématiques
CBL
(19h17) CBL Comme toutes les bandes-annonce de GTA, celle-ci est blindée de gameplay
CBL
(19h17) CBL Les gens sont totalement cons
CBL
(19h17) CBL [kotaku.com]
Le vertueux
(18h04) Le vertueux Après sur mes 30 heures de jeu, je n'en ai pas vu un seul.
Le vertueux
(18h02) Le vertueux Palido > Non c'est vrai, c'est pas suffisant.
Palido
(18h00) Palido (17h56) RDR2 proposait des démembrements. Sans les trouver mauvais j'ai pas eu l'impression que les combats étaient plus réussis pour autant.
Le vertueux
(17h56) Le vertueux Car gta 5 proposait des combats peu passionnants, et sensoriellement peu spectaculaires, ce sont des éléments qui peuvent être réglés sans problème en rajoutant, par exemple, un peu de démembrements.
Palido
(17h55) Palido ... mais je viens de réaliser que tu parlais de séquences réellement ingame temps réel et pas de vrai mécaniques de gamplay, donc mea culpa.
Le vertueux
(17h54) Le vertueux Palido > humm oui et non, car s'il n'y a pas de surprise, en réalité il ne suffirait de pas grand chose pour que je trouve les combats amusants. Et pour ça faut que je vois une vidéo de gameplay.
MaloneXI
(17h54) MaloneXI y a p'tet un truc qui va se passer de ce coté la.
MaloneXI
(17h54) MaloneXI Je suis assez d'accord , et c'est perso ce qui me fait assez peur. Apres , c'est toujours assez cool de parcourir une ville qui foisonne de détails etc. Je suis pas certain que ca réinentera la roue. Ou alors...Grosse présence des smartphones...
Palido
(17h54) Palido Mais je vois pas trop ce qu'on peut attendre d'un GTA autre que du panpan vroumvroum mieux réalisé.
Palido
(17h53) Palido Depuis, le seul vrai boulversement a été GTA Online, qui ajoutait une couche de MMO et qui pourrait lorgner un peu plus (officiellement) du côté de la RP
Palido
(17h51) Palido (17h50) A part du fine tuning dans les mécaniques de bases, le gameplay de GTA, c'est à peu près 0 surprises depuis GTA 3.
toof
(17h50) toof Vivement du (vrai) gameplay qu’on se fasse une idée de ce à quoi ça va vraiment ressembler. Là j’imagine pas une PS5 faire tourner ce qu’on voit sur le trailer.
BeatKitano
(17h49) BeatKitano On sait a qui ils vendent par contre. Le nombre de plans sur des culs :x
Laurent
(17h45) Laurent ah ouais, quand même
MaloneXI
(17h40) MaloneXI ils disent qu'il est sorti y a 2h, dsl si c'est une redite (lien de Palido)
MaloneXI
(17h39) MaloneXI [youtu.be] trailer 2 de gta 6.
BeatKitano
(17h17) BeatKitano Les gAMeRS vont tellement pleurer quand leur 5090 feront tourner le truc a 45fps :D
Sawyer
(17h03) Sawyer Je prends 2 semaines de congé à sa sortie, ça c'est fait
Palido
(15h37) Palido Enfin des nouvelles officielles de GTA VI (partie 2) ! [rockstargames.com]
Sunday 04 May 2025
Latium
(10h44) Latium Parfois c'est contre intuitif, et il vaut mieux sortir pendant une grosse actu que dans une zone creuse.
Saturday 03 May 2025
Toninus
(20h37) Toninus sauf s'ils avaient prévu de sortir leur jeu après la vague justement...
Friday 02 May 2025
toof
(15h14) toof les devs qui sortent leur jeu à la fin 2025 doivent desserrer un peu les fesses, du coup
Palido
(13h58) Palido Enfin des nouvelles officielles de GTA VI ! [rockstargames.com]
Tuesday 29 April 2025
rEkOM
(09h42) rEkOM Pour tester, je vois que Star Wars Outlaws dispose depuis 1 semaine d’une démo sur Steam
Monday 28 April 2025
Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Rechercher sur Factornews