Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Reigns

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Devolver Digital Nerial
Dans l’esprit de beaucoup de joueurs, il existe malheureusement une cloison imperméable entre le jeu vidéo traditionnel et le jeu sur mobile. A intervalle régulier cependant, un jeu défonce le mur et s’impose dans la "cour des grands", souvent porté par une solide hype dans les milieux autorisés. Depuis peu, c’est au tour de Reigns de rebattre les cartes.
Cultivée par les développeurs, la définition consensuelle de Reigns est : « un mélange de Tinder et de Crusader Kings 2 ». Tinder pour son minimalisme formel et parce que l’unique interaction offerte au joueur est de swiper à droite ou à gauche. Crusader Kings 2 parce qu’il s’agit d’incarner une dynastie de rois devant naviguer entre les intrigues de la cour pour rester sur le trône le plus longtemps possible. Concrètement, on dispose d’un deck dans lequel le jeu va piocher des cartes une à une aléatoirement. Chaque carte vous demande de prendre une décision binaire (oui/non, l’armée/l’église, attaquer/défendre, etc.) et en fonction de votre choix les quatre jauges en haut de l’écran (église, armée, peuple et argent) vont se remplir ou se vider d’une quantité précise mais non affichée. Quand une des jauges est soit totalement vide soit totalement pleine, le roi meurt et on incarne alors son successeur tandis que le deck est réinitialisé.



Lorsqu’on réalise certaines actions, de nouvelles cartes viennent s’ajouter au deck, mais le jeu n’en est pas infini pour autant. Une trame de fond, à base de démon et de malédiction à vaincre, se révèle au fur et à mesure et on comprend que l’objectif du jeu est en réalité de rester suffisamment longtemps en vie pour avoir la bonne suite de cartes permettant de terminer l’histoire. Et c’est là où le concept du jeu, qui pouvait faire sourire dans les premières minutes, s’écroule totalement, offrant aux joueurs l’une des courbes d’apprentissage et de progression la moins inspirée qu’on ait vu depuis longtemps. Et ce même en mettant de côté la débilité des situations qui rend les « bonnes » décisions souvent irrationnelles et nous force donc à tirer à pile ou face en espérant avoir de la chance.



Il est impératif d’apprendre par cœur les effets des décisions de chaque carte afin de faire les bons choix plus tard. Or, le deck devient rapidement très fourni, rendant l’exercice périlleux. De plus, certaines cartes déclenchent une succession de décisions, ce qui multiplie d’autant la quantité d’informations à retenir. Mais le plus perturbant reste le fait qu’après quelques challenges réussis, le deck est tellement fourni et la punition de l’aléatoire si féroce qu’il peut se passer plusieurs parties avant qu’on retombe sur une carte nous ayant fait chuter précédemment, nous permettant enfin de corriger le tir. Au bout de quelques minutes de jeu, le gameplay de Reigns consiste donc littéralement à enchaîner les parties de merde en espérant avoir de la chance à la prochaine. Et quand on touche enfin la carte voulue, il reste encore à espérer qu’on ne se fasse pas défoncer aux cartes d’après, sous peine de tout reprendre depuis le début. Toute la frustration d’un roguelike sans la récompense qui va avec, en somme.

On peine encore à comprendre l’engouement autour de Reigns. Si le concept semble au départ amusant, il s’effondre rapidement sur lui-même et devient même franchement douloureux sur le long terme. Enfin bon, à 3€ on ne va pas crier à l’arnaque non plus.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Ca peut être sympa comme ça peut être super frustrant. Et à lire le test c'est plutôt le deuxième. Dommage, le style minimaliste est pour autant plaisant.
Temujin
 
Et sinon vous avez pas des bons jeux a montrer sur mobile? J'etais chaud la, avec 12 heures d'avion a faire la semaine prochaine...
Laurent
 
Heartstone, Spirit Stones (rien à voir, encore qu'il y a des cartes). Tu tiens facilement 10h avec l'un ou l'autre.
Sinon suivant tes goûts, Mage and Minions ou Puzzle Forge II.
M0rb
 
Apprendre les cartes par coeur ? Qu'est ce que c'est triste.
C'est juste un jeu pour jouer sur le trône ou dans le lit à 5 du mat. Et pour ça il fait super bien son taf.
kakek
 
Temujin a écrit :
Et sinon vous avez pas des bons jeux a montrer sur mobile? J'etais chaud la, avec 12 heures d'avion a faire la semaine prochaine...


Laurent a écrit :
Heartstone, Spirit Stones (rien à voir, encore qu'il y a des cartes). Tu tiens facilement 10h avec l'un ou l'autre.
Sinon suivant tes goûts, Mage and Minions ou Puzzle Forge II.

Mais il ne sont pas online uniquement les deux premiers ? Il ne vas pas pouvoir y jouer dans l'avion du coup. Faut des jeux qui marchent offline.
Laurent
 
Bonne remarque. Si, effectivement ces deux là nécessitent une connexion...
Pour les deux autres, ils fonctionnent hors ligne (M&M m'a quand même demandé de faire une maj alors que je ne l'avais pas lancé depuis quelques temps, donc à faire une fois avant de passer en mode avion)
SayHelloRoger
 
Comme excellent bouffe temps sur mobile il y a Crush your ennemies, que j'ai découvert dans un des podcasts de ZQSD.

C'est du STR, pourtant pas mon genre, mais sans la lourdeur, là tout se passe vite avec une ambiance rigolote façon barbares bourrino-burnés dont les seuls buts sont la bière et foutre sur la gueule de leurs ennemis.

Les premières ̶t̶a̶f̶f̶e̶s̶ maps sont gratos avec option d'achat, un rien cher pour du mobile (7€), mais tu peux aussi continuer en te fardant des pubs après chaque map. Perso j'ai payé plein pot, je me marre bien et ça me rappelle mes quelques incursions sur Advance Wars.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.emerge.cyetest&hl=fr

Une version steam est aussi dispo et aussi iOs si je ne me trompe-je.
C'est bien sûr jouable offline et y a même du 2 joueurs sur le même écran.
Miranda
 
J'ai adoré ma première partie, mais je me suis rapidement lassé. Le concept du jeu tient bien la route et le côté absurde le rend vraiment attachant et drôle au départ, mais une fois la découverte passée on se retrouve effectivement avec une sorte de roguelike minimaliste, répétitif et peu amusant. Le côté punitif ne me dérange pas tant qu'on s'amuse, mais là une fois les cartes connues on ne s'amuse plus trop.
hiroshimacc
 
@Laurent > en fonction de tes goûts :
- en jeux de recherche/réflexion la série The Room de Fireproof Games
- en TD la série Kingdom Rush de Ironhide
- et en Reverse TD les Anomaly de 11 bit studios
- en puzzle games la série GO chez Square Enix.
- et en parallèle de ça tu peux te faire interrompre régulièrement par un des jeux narratifs Lilfeline de 3 Minute Games.

Instant corpo : t'as aussi M&M Clash of Heroes (c'est fait par Capybara en vrai) qui est en promo.
SayHelloRoger
 
L'instant pas corpo : Je plussoie fortement M&M Clash of Heroes !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews