Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Civilization V: Brave New World

kimo par kimo,  email
 
A sa sortie, Civilization V fut vivement critiqué pour la simplification excessive des mécanismes de son prédécesseur. Il faut bien reconnaître que si le jeu se révélait bien plus accessible, c’était en sacrifiant beaucoup de la profondeur de son aîné. La sortie de Gods & Kings avait tenté de corriger le tir en réintroduisant la religion et l'espionnage. Mais là encore, ces concepts ne semblaient pas pouvoir s’intégrer au jeu autrement que sous la forme pas bien passionnante de divers bonus à débloquer et de jauges qui se remplissaient toutes seules. L’ultime extension A Brave New World saura-t-elle se montrer plus convaincante ?

L'éternité, c'est long… surtout vers la fin


En plus d’apporter son lot de scénarios et de civilisations bonus réglementaires, A Brave New World tente donc d’améliorer significativement les fins de parties ennuyeuses et interminables du jeu original. Un menu ambitieux qui passe par une modification profonde des victoires diplomatiques et culturelles. Ces dernières manquaient en effet cruellement de personnalité et ne demandaient pas particulièrement d’efforts ni de spécialisations. Pour palier à ces défauts, l’extension introduit donc le concept de tourisme ainsi que le congrès mondial, qui remplace désormais l’ONU.

Il n'y a pas que des nouveautés, et certains aspects du jeu ont également subit un léger lifting. Deux nouvelles doctrines associées aux nouvelles victoires sont apparues et d'anciennes doctrines sont devenues des idéologies. En fin de partie on en choisit une entre l’égalité, l’autocratie et l’ordre. En plus d’avoir un impact direct sur nos relations avec les autres civilisations, elles permettent de choisir des bonus sur trois niveaux via un système d’arborescence. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais le problème, c’est que cet ajout s’accompagne désormais de la possibilité de choisir n’importe quelle doctrine sans conflit. On aurait aimé que des limitations impliquent de conserver une ligne politique cohérente. Heureusement que la relative difficulté à obtenir les nouvelles victoires et la nécessité de débloquer certaines merveilles par les doctrines restreigne un peu la liberté abusive de ce changement.

La diplomatie est un sport de combat


Intéressons-nous donc tout d’abord à la victoire diplomatique et son congrès mondial. Il apparaît dès qu’une civilisation découvre toutes les autres. Grâce à lui, des séances de votes régulières permettent de promulguer ou d'abroger diverses motions. Elles sont nombreuses et combinent avantages et malus assez conséquents : blocus sur des ressources ou des civilisations, améliorations des recherches scientifiques pour les retardataires, organisation d’événements mondiaux ainsi qu'une bien cruelle taxation sur les armées, et bien sûr la victoire diplomatique.

Régulièrement, deux propositions présélectionnées par vous et un autre joueur sont soumises au vote. Selon l’importance de votre civilisation et le pays organisateur, vous disposez d’un certain nombre de voix, mais, géniale subtilité, vous devez les diviser entre les oui/non des deux motions simultanément. Si vous connaissez les prédispositions de vote de chacun, difficile de prédire leur répartition exacte (à moins bien entendu de les acheter contre or ou service), et il faut se montrer prévoyant lorsqu’il s’agit de défendre des lois peu populaires.

Bien sûr, ces résolutions feront plus ou moins plaisir à vos confrères, et proposer ou voter aura systématiquement un impact diplomatique que vos alliés n’hésiteront pas à vous rappeler en cas de « mauvais » vote. Tout cela enrichit considérablement l’aspect diplomatique du jeu et a surtout l’avantage de le rendre un peu plus cohérent. Une amitié de longue date pèse lourd et est plus facile à conserver. Il faudra la jouer fine, se montrer conciliant et avoir de sacrés fonds pour prétendre à la victoire diplomatique.

Money, it’s a hit


Ça tombe bien, cette extension propose désormais un moyen efficace de se faire de l’argent, grâce à un tout nouveau système commercial. Chaque civilisation dispose maintenant d’un nombre limité de routes commerciales qui rapportent de l’or chaque tour. Si ces échanges augmentent la trésorerie, il s’agit aussi d’une arme formidable pour soigner ses relations ou booster le tourisme et répandre une religion. Chaque route commerciale ouverte avec une civilisation s'accompagne en effet d'un échange d’influence culturelle réciproque (même si toujours plus avantageux pour l’instigateur).

Le commerce intérieur, s'il est financièrement moins intéressant, n’est pas non plus en reste. C’est une véritable bénédiction de pouvoir augmenter la production ou la croissance par ce biais. On peut booster une merveille ou fonder une ville relativement tard dans le jeu et la rendre productive et autonome sans passer systématiquement par le tiroir-caisse.

Mais pour arriver à jouir pleinement du commerce, il faudra savoir protéger ses routes commerciales. Le moindre barbare qui passe mettra vite fin à vos ambitions mercantiles, et en cas de guerre, l’apport financier de ces routes peut se révéler vital (les vôtres comme le pillage de celles de nos ennemis). L’automatisation excessive des routes commerciales est sur ce point un peu frustrante. Le jeu décide en effet automatiquement de la route empruntée par la caravane ou le bateau, ce qui implique que vous ne pourrez pas les regrouper pour en faciliter la protection. Pire : une fois lancé, impossible de savoir où est précisément le véhicule chargé d’or. Pour les itinéraires maritimes, qui rapportent bien plus en général, c’est une vraie plaie.

« Sa place est dans un musée ! »


Si vous n'arrivez pas à acheter une victoire diplomatique, il vous reste le tourisme, désormais au cœur de la victoire culturelle. Votre objectif est alors de développer votre influence sur les autres civilisations. Concrètement, ça reste une question de taille : vous vous battez contre sa puissance culturelle, et lorsque votre jauge tourisme dépasse la sienne, c’est qu’il boit VOTRE marque de coca et écoute votre Johnny local.

Pour les convaincre d’avaler vos cochonneries, il faut passer par la production intensive de produits culturels créant chaque tour une petite quantité de tourisme. Trois types de personnages illustres (artistes, musiciens, écrivains) se chargeront du travail à condition que vous prépariez les infrastructures aptes à conserver ces différents chefs-d’œuvre (certaines merveilles ou bâtiments qui désormais n’accueillent plus de spécialistes, mais les trésors de la nation). A défaut, vous pourrez les utiliser à d’autres fins (produire de la culture ou du tourisme auprès d’une civilisation). Plus tard dans le jeu, vous aurez l’opportunité d’envoyer des archéologues chercher des trésors à entasser dans vos musées. Du moins, si votre Indiana local arrive à temps sur des ruines parfois situées en territoire ennemi.

C’est une victoire désormais difficile à atteindre, qui demandera non seulement beaucoup de prosélytisme culturel mais aussi de tact diplomatique. En effet, une guerre ou des dissensions idéologiques peuvent freiner voire ruiner vos efforts. Gagner les faveurs des autres civilisations impliquera donc généralement de jouer sur tous les tableaux : imposer votre religion et votre idéologie, maintenir la paix et les liens commerciaux à tout prix, organiser des événements mondiaux via le congrès. Même l’espionnage pourra être mis à contribution, puisque vous pouvez transformer des espions en ambassadeurs.

Un Brave Nouveau Monde


Quel est le bilan pour Civilization 5 ? Après cette dernière extension, on s’approche du jeu qu’on pouvait espérer, même si certains mécanismes ne sont pas encore tout à fait au point ou souffrent d’une automatisation excessive. On regrettera notamment un système d'espionnage et d'ambassadeur encore inintéressant, une archéologie sympathique mais anecdotique, ou la parfois trop grande facilité à manipuler ses adversaires. Mais les derniers ajouts permettent de rendre le jeu autrement plus prenant : les victoires sont plus difficiles à obtenir et il faudra se spécialiser et ne jamais fléchir dans son effort. Le seul grand perdant de l’extension reste la guerre, rendue moins intéressante par la grande mondialisation de ce monde capitaliste, elle est désormais le plus souvent cantonnée aux premiers âges et remplacée petit à petit par la guerre économico-culturelle.

Au final Civilization V n’aura jamais réussi à rénover son système de combat de façon satisfaisante (du moins en solo), la faute à une IA lacunaire et trop facilement exploitable. En se consacrant exclusivement aux autres aspects dans cette extension, le jeu gagne énormément en cohérence. C’est que plutôt que d’ajouter quelques bonus mal intégrés et sans grandes conséquences, comme dans Gods & Kings, A Brave New World arrive enfin à intriquer les enjeux diplomatiques, politiques et économiques pour livrer des parties passionnantes jusqu’à la fin. Pas trop tôt !
Civilization V n’est et ne sera jamais Civilization IV, mais avec cette extension incontournable, il peut enfin prétendre rivaliser avec son prédécesseur tout en affirmant sa propre personnalité.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Temujin
 
C'est tres joli en effet
Crusing
 
Et aussi... (et surtout, pour moi) en VR en passant.

pas eu le temps de tester encore.
Anahkiasen
 
En VR c'est pas mal mais mon PC suit pas derrière du coup j'y joue hors VR. C'est quand même cool, par contre pas aussi impressionant qu'on le pense, vu que tout est dans l'espace tu as pas d'échelle de référence, donc rien ne paraît vraiment titanesque, ni les planètes ni les objets ni les vaisseaux, ou alors faut s'en rapprocher énormément.
Crusing
 
Bein ouais à la limite ça impressionne la toute première fois la VR dans les jeux à HUD, ce qui reste impressionnant c'est les FPS où tout est assez proche, les ravins etc.
Pour les "sim" ça garde quand même un intérêt d'immersion et de visibilité, c'est pas pour rien que je me faisait plusieurs écrans sur FSX.
Je me souviens aussi de Gunship! par exemple qui aurait eu bien besoin de tracking.
Un jeu genre Aquanox serait pas mal aussi en VR.
Nicaulas
 
Je n'ai pas parlé de la VR parce que je suis pauvre.
Captain America
 
Il sort trop tard celui là, j'ai pris Elite il y a quelques jours. Et comme je suis un sans-le-sou (Aussi bien dans le jeu que dans la vie réelle...), je joue à la manette X-one... J'ai honte.
Crusing
 
Ralala, ces gens qui ne sont rien.

Allez je vous laisse, je vais chercher le pain.
selph
 
Captain America a écrit :
Il sort trop tard celui là, j'ai pris Elite il y a quelques jours. Et comme je suis un sans-le-sou (Aussi bien dans le jeu que dans la vie réelle...), je joue à la manette X-one... J'ai honte.


Demande le remboursement si t'as moins de 2h, not worth (dit-il avec 445h /played).
choo.t
 
Clairement, Elite Dangerous est ne vaut pas le coût, le pilotage est génial ( enfin, si on joue avec un HOTAS, sinon ce n'est même pas la peine) mais passé la découverte du pilotage, le jeu ne propose rien d'autre, est plein de farming et bourré de ras la gueule de DLC.
Si tu peux te faire rembourse, profites-en.
Le vertueux
 
Les combats dans Elite Dangerous sont nases ?
Fougère
 
Ils sont très bien.
Monsieur Cross
 
choo.t a écrit :
Clairement, Elite Dangerous est ne vaut pas le coût, le pilotage est génial ( enfin, si on joue avec un HOTAS, sinon ce n'est même pas la peine) mais passé la découverte du pilotage, le jeu ne propose rien d'autre, est plein de farming et bourré de ras la gueule de DLC.
Si tu peux te faire rembourse, profites-en.


Bah étant donné que le pilotage est la base de ED, c'est limite malhonnête de juger ED sur ses à cotés qui ne sont finalement, que des prétextes à piloter. C'est un peu comme si tu accusais Flight Simulator d'être un peu naze niveau gameplay en dehors du pilotage... ^^
Captain America
 
selph a écrit :
Captain America a écrit :
Il sort trop tard celui là, j'ai pris Elite il y a quelques jours. Et comme je suis un sans-le-sou (Aussi bien dans le jeu que dans la vie réelle...), je joue à la manette X-one... J'ai honte.


Demande le remboursement si t'as moins de 2h, not worth (dit-il avec 445h /played).


Bah, j'ai un peu plus. Je galère un peu mais ça me plait bien pour le moment de me balader et découvrir. Puis j'ai encore un milliard de chose à découvrir au niveau des mécaniques de jeu donc, je pense que pour 22€ avec Horizons je m'en tire bien.
Par contre, je ne m’achèterais peut être pas un Warthog comme prévu, je pense me rabattre sur le T16000 de Thrustmaster, ça devrait être suffisant.

Le seul truc que j'ai trouvé vraiment nul à chier, ceux sont les vidéos de formations qui te minimisent le jeu et t'envoient sur YouTube via le navigateur. Ça fait vraiment tache... -.-
choo.t
 
Monsieur Cross a écrit :
choo.t a écrit :
Clairement, Elite Dangerous est ne vaut pas le coût, le pilotage est génial ( enfin, si on joue avec un HOTAS, sinon ce n'est même pas la peine) mais passé la découverte du pilotage, le jeu ne propose rien d'autre, est plein de farming et bourré de ras la gueule de DLC.
Si tu peux te faire rembourse, profites-en.


Bah étant donné que le pilotage est la base de ED, c'est limite malhonnête de juger ED sur ses à cotés qui ne sont finalement, que des prétextes à piloter. C'est un peu comme si tu accusais Flight Simulator d'être un peu naze niveau gameplay en dehors du pilotage... ^^


La com du jeu est basée sur les 400 milliards de systèmes solaires, la partie MMO et l'aspect "player-driven", en vrai, le jeu est une véritable merde sur ces 3 points.
Oui le pilotage est génial, mais y'a absolument rien d'autre.

Fougère a écrit :
Ils sont très bien.

Mais affreusement mornes, des vaisseaux qui valsent dans le vide, ça fini toujours en 2 couillon qui se tournent autour et appuient sur la détente dès qu'il se retrouve alignés.
La partie arena corrige le tir en rajoutant des maps constituées d'autre chose que de vide ( ou de ceinture d’astéroïdes sans saveur) et un peu de tactique avec des power-up et du map-control, mais c'est une totalement extérieur au jeu de base.
Monsieur Cross
 
choo.t a écrit :
La com du jeu est basée sur les 400 milliards de systèmes solaires, la partie MMO et l'aspect "player-driven", en vrai, le jeu est une véritable merde sur ces 3 points.
Oui le pilotage est génial, mais y'a absolument rien d'autre.


Ah ça, si tu te bases sur la com des jeux... ;)
choo.t
 
Monsieur Cross a écrit :
choo.t a écrit :
La com du jeu est basée sur les 400 milliards de systèmes solaires, la partie MMO et l'aspect "player-driven", en vrai, le jeu est une véritable merde sur ces 3 points.
Oui le pilotage est génial, mais y'a absolument rien d'autre.


Ah ça, si tu te bases sur la com des jeux... ;)


Bha oui, je me base sur la com des devs pour savoir ce qu'ils veulent atteindre comme objectif dans leur jeu, sur quoi d'autre voudrais-tu te baser ?
Monsieur Cross
 
Sur ce qu'est le jeu. Les promesses/objectifs/etc, dans le JV, c'est comme qui dirait un peu fallacieux.
choo.t
 
Monsieur Cross a écrit :
Sur ce qu'est le jeu. Les promesses/objectifs/etc, dans le JV, c'est comme qui dirait un peu fallacieux.

Avec ce genre de résonnement la moindre merde est un succès, si tu confonds les ambitions du jeu et leurs exécutions aucun jeu ne peut échouer dans ses ambitions.
Le vertueux
 
Bah non, si la partie X d'un jeu est mis en avant, markété quand bien même elle est ratée mais que la partie Y du jeu est exceptionnel, alors le jeu reste interessant.
On s'en fout des ambitions de l'équipe marketing et même des developpeurs, ça arrive parfois que l'interêt du jeu leur échappe ou que des mécanismes de jeu deviennent géniaux alors que ça n'était pas prévu à la base.
Monsieur Cross
 
No Man's Sky est une sombre merde et pourtant, je le juge pour ce qu'il est (rien a foutre de ce qu'il devait être ou de sa com boiteuse).
choo.t
 
Le vertueux a écrit :
Bah non, si la partie X d'un jeu est mis en avant, markété quand bien même elle est ratée mais que la partie Y du jeu est exceptionnel, alors le jeu reste interessant.


C'est pas toujours suffisant, là on a un super module de pilotage mais rien autour, c'est comme si Mario 64 ne proposait comme unique niveau qu'une immense pièce blanche entre quatre murs.

Passé le premier décollage/arrimage et le passage de la letterbox de la station où tu commences, il n'y a littéralement plus le moindre challenge de pilotage, pas de stations détruites dans laquelle naviguer entre les débris, pas de combats au sein d'une mégastructure en construction, non, seulement du vide à perte de vue.
Captain America
 
choo.t a écrit :
Le vertueux a écrit :
Bah non, si la partie X d'un jeu est mis en avant, markété quand bien même elle est ratée mais que la partie Y du jeu est exceptionnel, alors le jeu reste interessant.


Passé le premier décollage/arrimage et le passage de la letterbox de la station où tu commences, il n'y a littéralement plus le moindre challenge de pilotage, pas de stations détruites dans laquelle naviguer entre les débris, pas de combats au sein d'une mégastructure en construction, non, seulement du vide à perte de vue.


Ah non. Hier en me dirigeant vers un système il a fallu que je contourne un astre lumineux qui mettait mon moteur en surchauffe. C'était très chiant, du coup je me suis pommé. Je suis alors tombé sur un signal de détresse que j'ai suivi. J'ai atterri dans un champs d’astéroïde où il y avait plein de merdouilles (dont j'ignore encore l'utilité...) a récupérer. En me disant que c'était un bon plan de suivre les appels de détresse, je suis également tombé dans un champ de débris avec d'autres vaisseaux pas très amicaux. Je me suis tiré en vitesse vu que je ne maitrise encore rien du jeu.

Donc si, il y a quand même des trucs à faire et à voir.
choo.t
 
Captain America a écrit :
Ah non. Hier en me dirigeant vers un système il a fallu que je contourne un astre lumineux qui mettait mon moteur en surchauffe. C'était très chiant, du coup je me suis pommé. Je suis alors tombé sur un signal de détresse que j'ai suivi. J'ai atterri dans un champs d’astéroïde où il y avait plein de merdouilles (dont j'ignore encore l'utilité...) a récupérer. En me disant que c'était un bon plan de suivre les appels de détresse, je suis également tombé dans un champ de débris avec d'autres vaisseaux pas très amicaux. Je me suis tiré en vitesse vu que je ne maitrise encore rien du jeu.

Donc si, il y a quand même des trucs à faire et à voir.

On en reparlera après quelques heures de jeu, quand t'auras fait le tour des événements aléatoires possibles et que tu verras qu'ils n'y en a pas tant que ça, et que rien n'a d'influence sur l'univers du jeu.

Apres je suis ravis que tu t'éclates sur le titre, mais ça ne change rien au fait que Frontier n'a pas réalisé ses promesses.
Le vertueux
 
On doit pouvoir s'amuser rien qu'à faire du combat en pvp non ? Ça doit être excellent pour les fan de combats aériens. Je n'ai pas le courage pour m'investir la dedans mais pour ceux qui sont passionnés rien que ça doit prendre des centaines d'heures de jeux.

Maintenant pour le reste effectivement c'est nase, le background est ultra médiocre, y a pas de mystères, d'intrigues, de designs vraiment bizarres. C'est fade.
Et comme souvent dans les jeux spatiaux, le commerce semble vain, les mécaniques ne sont pas géniales, on n'a pas d'interactions avec des IA qui simuleraient des contacts pro comme dans la vie réelle, on n'a fondamentalement pas besoin d'argent, pas d’impôts à payer, pas de loyer, pas de bouffe pour survivre chaque jour, pas de dépenses dans des loisirs ou que sais-je.
Faudrait vraiment que ça fasse simulateur de vie réelle dans l'espace avec gestion de jauge de faim, de bonheur, de stress etc, pour que le marchandage devienne amusant ou alors de la macro gestion comme les X mais avec une vrai interface de jeu de gestion.

Et en plus les voyages durent une plombe, les gars laissent le jeu tourner et vont faire la vaisselle pendant ce temps là, aucun intérêt.
Fougère
 
Pas de mystères, d'intrigues ?

Et les event avec les thargoides, c'est quoi ? Père castor raconte nous une histoire ?
choo.t
 
Fougère a écrit :
Pas de mystères, d'intrigues ?

Et les event avec les thargoides, c'est quoi ? Père castor raconte nous une histoire ?


Faut voir après la 2.4, pour l'instant c'est plus du teasing qu'autre chose.
Le vertueux
 
Et même, ça n'est qu'un antagoniste de plus, il n'y a rien de mystérieux, ça fait partie des clichés, dans les jeux spatiaux tu as une race E.T mystérieuse dont on ne comprends pas le fonctionnement. Tellement mystérieuse que les même les développeurs n'en savent pas plus que les joueurs et ça se sent !
Au final, tu vises et tu tires dans le tas,
C'est mieux que rien mais y a pas de quoi parler d'un lore intéressant car ça n'est vraiment pas le cas pour Elite.
Crusing
 
Le mystère mystérieux à la Lindelof.
Nan le vrai mystère il est dans no man's sky! là on avait une vraie intrigue! :micdrop:
Monsieur Cross
 
choo.t a écrit :
On en reparlera après quelques heures de jeu, quand t'auras fait le tour des événements aléatoires possibles et que tu verras qu'ils n'y en a pas tant que ça, et que rien n'a d'influence sur l'univers du jeu.

Apres je suis ravis que tu t'éclates sur le titre, mais ça ne change rien au fait que Frontier n'a pas réalisé ses promesses.


Bah, comme dans n'importe quel jeu. A un moment donné, à force de jouer et d'y passer des heures, tu touches aux limites du titre et tu sens que ce n'est qu'un JV. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Le vertueux a écrit :
Et comme souvent dans les jeux spatiaux, le commerce semble vain, les mécaniques ne sont pas géniales, on n'a pas d'interactions avec des IA qui simuleraient des contacts pro comme dans la vie réelle, on n'a fondamentalement pas besoin d'argent, pas d’impôts à payer, pas de loyer, pas de bouffe pour survivre chaque jour, pas de dépenses dans des loisirs ou que sais-je.
Faudrait vraiment que ça fasse simulateur de vie réelle dans l'espace avec gestion de jauge de faim, de bonheur, de stress etc, pour que le marchandage devienne amusant ou alors de la macro gestion comme les X mais avec une vrai interface de jeu de gestion.


La mise en abîme déprimante...

Le vertueux a écrit :
Et en plus les voyages durent une plombe, les gars laissent le jeu tourner et vont faire la vaisselle pendant ce temps là, aucun intérêt.


Du coup, c'est assez contradictoire avec ton paragraphe précédant. Car pour le coup, les voyages qui durent une plombent, ca t'immerge dans le gigantisme du truc. Et c'est d'autant plus pertinent que c'est le propos du jeu (contrairement à jouer un quotidien bis de ta vie).

Sinon, oui, le jeu a tous les poncifs et clichés du genres. Mais encore une fois, ce n'est rien qu'un background, l'intérêt est ailleurs.
Le vertueux
 
Immerger dans un gigantisme artificiel ou rien n'est crédible ou rien ne semble réel, une coquille vide. Il n'y a rien d'immersif à laisser le jeu tourner pendant des plombes et ne rien avoir à faire pendant ce temps là. Ça ne fonctionne pas comme mécanisme.

Le lore est secondaire dans Elite parce qu'il est médiocre, du coup tu es obligé de te maintenir aux branches sur ce qui reste, tu n'as plus le choix. Ça fonctionne pour une simu auto, pour une simu spatiale le background est un élément très important, ici il est négligé et ça fait perdre de l’intérêt au jeu et pour certains ça le rend même mauvais, le reste n'était pas suffisamment stimulant pour compenser.

La mise en abîme déprimante...

Bah non c'est rigolo, c'est de la gestion stylisé avec des mécaniques de gameplay qui peuvent être stimulantes.
Emmagasiner de l'argent sans aucune raison, faire des missions de marchandage pour rien, uniquement pour s'acheter un plus gros cargo et recommencer indéfiniment sans but, ça c'est déprimant.
Monsieur Cross
 
Y'a un coté routier de l'espace, au début c'est marrant. Après, certes, un peu moins, mais c'est une contrainte inhérent aux grandes distances avec laquelle il faut jongler pour éviter de perdre du fric. Quand t'as deux heures de route, tu ne fais rien d'autre non plus. Ici, t'en a pour 15min, alors ouais, t'en profite pour lire...

Pour moi, le lore est médiocre parce qu'il est secondaire. Question de point de vue ;) Encore une fois, l'intérêt est ailleurs.

Arriver à apprécier le jeu, c'est surtout sa capacité à se donner des objectifs/défis indépendants de ce que propose le jeu. Les missions, le lore n'est qu'un contexte. Si on se satisfait de ça, clairement, le jeu est soporifique à mourir. L'argent, il ne sert qu'à acheter des vaisseaux, mais les vaisseaux ont des destinations différents. Si ton but c'est d'être contrebandier ou pirate (le seul objectif véritable qui te donne un peu de challenge), tu dois passer par différentes étapes et donc différents vaisseaux et donc chaque fois, faire du fric de manière différentes. Après, si tu persistes à être routier, c'est clair que c'est d'un ennui abyssal.

Tu passes ainsi un certain nombre d'heures et un beau jour, quand tu en as fait le tour (comme tous jeux), tu passes à autre chose.
choo.t
 
Monsieur Cross a écrit :
Y'a un coté routier de l'espace, au début c'est marrant. Après, certes, un peu moins, mais c'est une contrainte inhérent aux grandes distances avec laquelle il faut jongler pour éviter de perdre du fric. Quand t'as deux heures de route, tu ne fais rien d'autre non plus. Ici, t'en a pour 15min, alors ouais, t'en profite pour lire...


T'en arrives à défendre une mécanique où pour ne pas se faire chier dans le jeu, faut bouquiner dans les trajets, c'est totalement absurde.

Et c'est fait sciemment, ils aurait tout aussi bien pu limiter la taille des systèmes planétaires, ou permettre de choisir un point d'arriver dans les systèmes binaires, mais non ils laissent cette mécanique débile et cerise sur le gateaux, ils trollent la mécanique avec The Hutton Mug.

Et y'a plein de mécaniques faites pour faire perdre du temps aux joueurs, comme les assassinat en temps réel où tu prends ta mission à 16H pour voir que la cible n'arrive qu'a 16h45 (ok, y'a moyen parfois moyen de gagner du temps avec l'Advanced Discovery Scanner, mais ce n'est pas toujours le cas), et vu que c'est du temps réel ( et c'est toujours mal foutu avec les texte de mission qui indique l'heure UTC alors que l'UI indique l'heure locale), y'a pas moyen d'accéléré l'attente ou de mettre en pause si tu à un empêchement de dernière minute, même en "solo".

Elite : Dangerous est pensé comme un travail et non comme un jeu.
Monsieur Cross
 
J'en suis pas à défendre une mécanique mais le principe même du jeu et son propos. Si ca te plait pas, c'est compréhensible, mais ce qui est absurde, c'est descendre un jeu sur son propos. Peut-être que tu trouveras ton compte avec Everspace (pour en finir avec le HS sur ED :p )
Le vertueux
 
Si le propos est mauvais, il faut le critiquer, c'est sain.

Et quand tu es routier, tu voyages dans différentes régions, tu t'arrêtes à des restos avec des ambiances différentes, tu discutes avec tes collègues, ça c'est la réalité, dans un jeu ça devrait être magnifié, moins chiant que le côté pénible de la vie réelle.
Y a freelancer qui essayait un peu ça, ça restait limité mais l'idée était bonne. Là c'est vide, c'est impersonnel.
Fougère
 
C'est toi qui trouve le propos mauvais.

Moi j'ai juste envie de voyager dans l'espace, découvrir des trucs un peu par accident.

Et pour les Thargoïdes, ça fait des mois qu'ils laissent des indices un peu partout, et que les joueurs se rassemblent pour analyser ça dans tout les sens.
On parle d'analyse audio fines, ou de la triangulation de planète à partir de pattern d'étoile incomplet, donc en terme de possibilités d'investissement, je trouve qu'ils font le taff.
Monsieur Cross
 
Le propos ne peut pas être mauvais. C'est comme faire un procès d'intention.
Après, la manière est critiquable.

C'est comme critiquer Flight Simulator car on ne fait que voler d'un point A à un point B. Mais c'est le propos du jeu. Le critiquer n'a aucun sens.
Captain America
 
Pour moi, on m'a vendu E:D comme un simulateur de voyage spatial et c'est ce que je fait pour le moment. Avec toutes les contraintes que cela implique. Hier je suis mort car je me suis perdu dans l'espace et que je n'avais plus assez de carburant pour faire un saut vers la station la plus proche... (en 5mn, je n'ai pas trouvé comment activer une éventuelle balise de détresse...).
Le vertueux
 
Ouais mais ça n'est pas ce qu'est Elite, ça n'est pas que du voyage passif contemplatif, tu as du marchandage, du combat, une tentative de lore.

Même Flight simulator va bien plus loin que le simple passage d'un point A à B, sans compter la courbe d'apprentissage pour faire décoller et atterir les avions qui est un challenge et une stimulation en soit.
On n'est pas passif.

J'imagine une simu automobile ou tu passes ton temps sur une surface en béton infinie, le propos ne serait pas bon et le jeu mériterait d'être critiqué. "ouais mais c'est le propos du jeu, c'est de la simu de comportement de voiture, on s'en fout du reste".
Fougère
 
Mais comment tu juges que tel jeu à un propos qui est bon et l'autre qui mauvais ?

Si on va dans ce sens la, je peux dire que toute la série de Street Fighter c'est de la merde, parce que le propos n'est pas bon (bah oui, ils se tapent dessus, la violence c'est mal).
Monsieur Cross
 
Le vertueux a écrit :
Même Flight simulator va bien plus loin que le simple passage d'un point A à B, sans compter la courbe d'apprentissage pour faire décoller et atterir les avions qui est un challenge et une stimulation en soit.
On n'est pas passif.


Et si je te dis que Flight Simulator c'est nul et qu'on se fait chier pendant le vol car on ne sait pas tirer avec le Spitfire...

Le vertueux a écrit :
J'imagine une simu automobile ou tu passes ton temps sur une surface en béton infinie, le propos ne serait pas bon et le jeu mériterait d'être critiqué. "ouais mais c'est le propos du jeu, c'est de la simu de comportement de voiture, on s'en fout du reste".


Et bien, son propos est bon et n'est pas critiquable. Si c'est de la simu de comportement, l'intérêt est dans le réglage et l'observation des freins, des amortisseurs quand tu prends un virage par exemple.
Anahkiasen
 
Dites les gars, pas que je vous aime pas, vous m'avez l'air fort sympathiques, mais y a pas un topic ED quelque part où bouger ce débat?
Le vertueux
 
Monsieur Cross a écrit :
Le vertueux a écrit :
Même Flight simulator va bien plus loin que le simple passage d'un point A à B, sans compter la courbe d'apprentissage pour faire décoller et atterir les avions qui est un challenge et une stimulation en soit.
On n'est pas passif.


Et si je te dis que Flight Simulator c'est nul et qu'on se fait chier pendant le vol car on ne sait pas tirer avec le Spitfire...

Le vertueux a écrit :
J'imagine une simu automobile ou tu passes ton temps sur une surface en béton infinie, le propos ne serait pas bon et le jeu mériterait d'être critiqué. "ouais mais c'est le propos du jeu, c'est de la simu de comportement de voiture, on s'en fout du reste".


Et bien, son propos est bon et n'est pas critiquable. Si c'est de la simu de comportement, l'intérêt est dans le réglage et l'observation des freins, des amortisseurs quand tu prends un virage par exemple.

Dans ce cas, jamais rien n'est criticable, mais vraiment absolument rien, toute daube est bonne, tout jeu insipide est correct.
Moi je dis que si on a envie de dire que SF est trop violent on peut le faire et que si Elite a des mécaniques ultra chiantes, on peut le faire aussi.


Anahkiasen a écrit :
Dites les gars, pas que je vous aime pas, vous m'avez l'air fort sympathiques, mais y a pas un topic ED quelque part où bouger ce débat?


Si tu veux faire un débat sur l'importance de rester dans les clous, tu peux créer un topic, là je trouve que tu fais du hors sujet ;)
lafayette
 
/on-topic
Un update arrive pour peaufiner le support VR et ajouter les HOTAS, miam :
http://steamcommunity.com/app/396750/discussions/0/1290691308594088768/#c1456202492178434836

/off
Sinon pour Elite j'ai trouvé le truc, c'est d'y jouer seulement de temp en temps quand il y a du nouveau contenu (bon depuis Horizon il n'y a plus grand chose...). Mais question dogfights très tendus et techniques j'ai trouvé ma came du coté du dernier IL2 Sturmovik qui a reçu un support VR du feu de dieu.
Nicaulas
 
J'ai corrigé une phrase du test parce que j'avais mal compris le principe des plans. Donc : les plans débloquent des améliorations permanentes qu'on peut installer depuis le hangar, pas des améliorations spécifiques à chaque partie.
Fougère
 
Sinon pour ceux qui débute sur ED : https://imgur.com/a/i7KFV
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
Rechercher sur Factornews