Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

The Last Of Us

kimo par kimo,  email
 
The Last Of Us, c’est un peu le chant du cygne de la PS3. Plutôt que de nous sortir un quatrième opus de sa licence essoufflée Uncharted, Naughty Dog prend donc le risque de sortir un jeu original qui, au vu de l’accueil unanimement dithyrambique que la presse lui a réservé, devrait marquer les esprits. Mais le jeu a-t-il ce qu’il faut pour convaincre aussi des esprits revêches et aigris ? Réponse dans un test fleuve !

Plus de pixels = plus d’émotions ?

The Last Of Us a pour lui l’avantage d’arriver en fin de génération, à un moment où les développeurs semblent avoir fait leurs armes sur la console et sont en mesure d’en extirper le meilleur techniquement et donc de pousser leurs ambitions au plus loin. Celles de Naughty Dog ont toujours été avant tout graphiques, et le studio se voit d’ailleurs très régulièrement décerner le prix du « jeuleplusbeaudelaps3 ». Unchartedleur a permis de faire leur petit tour du monde de l’exploit graphique, de se confronter à tous les paysages, à tous les environnements et à toutes les matières (eau, sable, neige). Trois jeux qui étaient une série de cartes postales virtuelles et c’est en toute logique que scénario et gameplaycorrespondaient aussi à ce format.
The Last Of Us est donc l’occasion pour le studio de mettre ses capacités graphiques au service d’un scénario plus ambitieux et mieux construit. C’est que, si dans The Last Of Us, l’exploit technique est encore omniprésent (dans les limites de la PS3 bien sûr), c’est surtout l’aspect narratif qui est au cœur du travail et qui l’ordonne. Finis les voyages prétextes décousus de Drake à travers le monde, ici le voyage est à échelle humaine : enjeu d’une marche qui limite le jeu à un seul territoire à parcourir dans sa linéarité temporelle, le passage des saisons remplaçant les changements de latitude.

La décision de faire du jeu un road-movie est sans doute fondatrice de la réflexion entamée par le studio : il s’agit de la forme par excellence pour le jeu vidéo narratif puisqu’il réunit dans un même geste la progression du joueur, celle de l’histoire et la modification de l'environnement. Les thématiques du road-movie sont celles de la rencontre (se confronter à la solitude ou faire confiance à l’inconnu de passage), de la confrontation à un territoire (apprentissage de la survie), à son identité (la route comme symbole temporel du deuil : on fuit son passé pour un futur incertain) et sa place dans le monde (idée de nation, morale du vivre ensemble), soit exactement les mêmes que celles abordées par le jeu sous la forme dramatisée de l’invasion mondiale des contaminés. Nul doute que cette coïncidence d'enjeux est pour quelque chose dans le succès que rencontre le jeu sur son versant narratif.
 

La vie est un long fleuve agité

La grosse avancée de The Last Of Us n’est donc bien évidemment pas technique. Il faut saluer Naughty Dog pour avoir travaillé avant tout à la concrétisation d’un désir scénaristique. Cependant, s’il faut absolument parler de maturité, elle ne doit pas nécessairement se situer dans l’histoire (qui suit sagement un à un tous les poncifs du scénario de zombies, avec un premier degré au ras du récit), mais en qualifier plutôt un système de production particulièrement lucide. Le jeu est tout autant apte à impressionner le joueur consommateur de blockbusterscalqués sur le modèle Hollywoodien (super-héros et mise en scène sur-exaltée) qu’à s’adresser à un public habitué depuis longtemps à la grammaire sombre et auteuriste des séries TV de ces dix dernières années : capacité à porter un regard désabusé sur le monde et à déplacer les lignes morales habituelles, ouverture à certains tabous qui veut qu’on puisse tuer femmes et enfants, qu’un héros puisse être violent, vieux et vendre de la drogue, qu’un enfant puisse jurer, connaître le sexe et se servir d’une arme. Habitudes de la série qui, ramenées au jeu vidéo seul, y feraient presque figure de nouveauté.

Sur le fond comme sur la forme, la repompe fonctionne parfaitement : sobre dans la mise en scène, ample et tragique dans l’histoire. Naughty Dog s’empare de ce modèle narratif (de plus en plus apprécié dans le jeu vidéo, qui se découpe désormais en chapitres, en épisodes, voire en saisons) avec une grande perspicacité, comprenant que jeu et série (contrairement au cinéma) se rejoignent sur un point : leur capacité à raconter une histoire sur plus d’une dizaine d’heures (le jeu en compte un peu moins d’une vingtaine). Le rythme du récit en tient parfaitement compte. Il prend son temps et chaque séquence est matière à l'introduction d'une nouvelle rencontre, d'un nouveau lieu ou d’une nouvelle épreuve, variant les tonalités et les situations. Tout épisode est alors l’occasion de renvoyer à plus loin l’objectif, et de cliffhangeren cliffhangerd’élargir l’horizon du jeu, toujours plus loin (une nouvelle ville, un nouveau bâtiment), prétexte à faire durer la route pour se concentrer dans la longueur aux situations humaines et aux relations des personnages.
C’est ici presque l’inverse de Remember Me : les thèmes abordés sont hypers balisés et ne servent qu’à justifier quelques rebondissements eux-mêmes très calibrés, mais le tout est bien produit, l’écriture et l’interprétation (du moins en voix anglaises) sont de qualité. On voit les intentions scénaristiques des « séquences fortes en émotions » à des kilomètres, les cordes émotionnelles sont bien grosses, mais leur mise en scène est suffisamment solide pour qu’on soit parfois ému. On pourrait dire que si The Last Of Us fait consensus, c’est qu’il est éminemment consensuel.

The Walking Dead de Telltaleétait d’ailleurs déjà passé par là, mais en étant bien plus pervers. Le jeu de Naughtyen reprend tous les ingrédients, mais en change la recette. La réussite de Telltaleétait d’avoir élaboré un principe de gameplayqui laissait au joueur la responsabilité éthique (et non scénaristique comme on l’a trop souvent cru). Prendre des décisions, c’était être jugé par Clementine, soit la génération à qui on laissait l'avenir du monde. C’est bien ça qui créait l’investissement du joueur : sa responsabilité morale envers le futur. The Last Of Us nous maintient spectateur : il nous manipule par une mise en scène qui fait un effet choc (émotions-violences) mais qui isole complètement le gameplaydu récit.

Liberté surveillée

Heureusement, ce gameplayest tout à fait honorable, privilégiant l'exploration calme, l’infiltration et la réflexion. Si le jeu est grosso modo un gros couloir linéaire, c’est très bien camouflé (certaines zones semblent immenses sans l’être forcément) avec des scripts bien intégrés et des dialogues crédibles, mais on a souvent l’impression de faire du tourisme en attendant que ça se passe. Le joueur est libre d’explorer différentes maisons pour trouver des ressources ou des à-côtés scénaristiques : la chasse aux artefacts d’Unchartedadaptée au produit. Le système de craftpermet de créer des soins, des grenades ou couteaux incite à une exploration minutieuse de lieux dépositaires de bribes d'histoires, ce qui renforce grandement l’expérience de jeu. Si le craftest une bonne idée, l’amélioration du personnage et des armes à feu sont par contre quasiment inutiles.

Quant aux affrontements, chaque zone de combat peut s’aborder à la barbare ou en éliminant soigneusement et discrètement chacun des ennemis au corps à corps. En difficile, il est tout simplement impossible de ne pas faire un peu d’infiltration avant d'achever les survivants. Concrètement, ça consiste le plus souvent à isoler sa cible avant de l'étrangler sauvagement. Il faudra étudier les lieux, les rondes et jouer des réactions des gardes en fonctions des situations. Des passages qui rappellent par moment l’aspect puzzle de I am Alive, dégagé de l’intransigeance maniaque de ce dernier.
La difficulté est honorable, mais là encore elle est très contrôlée. Le manque de ressources est en fait parfaitement dosé : le jeu vous donne finalement toujours ce dont vous avez besoin et limite le nombre de munitions et d’objets que vous pouvez porter. Vous aurez peu, mais souvent parce que c’est le maximum, et dans le pire des cas, vous trouverez toujours les ressources nécessaires sur le champ de bataille. Les ennemis humains sont très bien scriptés lorsqu’il s’agit de patrouiller ou de contrôler une pièce, ce qui oriente grandement nos approches, mais l’IA bugge régulièrement quand le joueur commence à intervenir. Il arrive par exemple que les gardes restent immobiles à fixer une seule direction. Si vous utilisez l’arc, attendez-vous à provoquer des piles de morts aux mêmes emplacements. La présence de vos alliés, si elle s’avère souvent utile, rend l’infiltration parfois grotesque puisqu'ils sont invisibles pour les gardes (mais vous bloquent le passage sans scrupules). De même, le fait que certaines animations de geste soient scriptées rend bien, mais c’est frustrant d’appuyer sur une touche sans que rien ne se passe car un autre script est en cours.

En un sens, le gameplayn’est que le reflet de la narration : de qualité, mais tributaire d’un énorme contrôle de la part des développeurs. D'ailleurs lorsque la structure du scénario bat de l’aile sur la fin et multiplie les points de vue et les ellipses, le joueur en subit immédiatement les conséquences par des séquences de jeux moins intéressantes. Malgré tout, la liberté relative du joueur, la variété des situations de combat et le soin apporté aux environnements produisent une illusion de variété suffisante pour ne pas trop sentir la répétitivité ou remarquer les défauts les plus flagrants.

Testé à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur.
The Last Of Us n’est pas un chef d’œuvre, mais un jeu très bien produit. L’histoire n’a rien d’extraordinaire, possède quelques baisses de régimes, mais a le mérite d’être globalement bien écrite et de ne pas prendre le joueur pour un abruti. Le gameplayn’est pas toujours des plus captivants et se montre parfois répétitif, mais il sait aussi se montrer excitant. Le joueur est sur rail, mais le spectacle, le paysage et surtout la compagnie sont plaisants. C’est donc un blockbusterqui a pour lui d’être bien plus intelligent et moderne que la concurrence qui semble, elle, toujours vissée dans le grand spectacle des années 90 (de Predatorà Matrix). En ce sens, il devrait sans mal constituer un nouveau standard d’exigence et devenir un futur classique de la PS3. Ceux qui aiment les jeux grands publics très narratifs à gros budget y verront sans doute une perle et ils auraient tort de se priver. Les autres trouveront le jeu très bien, mais le temps un peu long quand même.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
Rechercher sur Factornews