Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Dead Space 3

kimo par kimo,  email
Nous nous demandions dans notre preview comment ce troisième volet de Dead Space allait amorcer le virage que laissait entrevoir la promotion tonitruante d’EA. Plus gros, plus grand, plus large, plus mieux, le jeu allait-il trahir tous ses idéaux pour céder aux sirènes de l’action à tout prix? Réponse dans le rapport d’autopsie.

La réponse est oui. Le jeu en apportant la preuve dès les 10 premières minutes, inutile de faire durer le suspense. Mitrailleuse à la main, il vous faudra immédiatement occire monstres et unitologues par paquets de douze : ça explose dans tous les sens, ça fait sauter des trains, ça se cache derrière des caisses. Bref, on croirait jouer à un Gears of War dégénéré et malhabile. Face à ce constat, on se dit que le jeu ne pourra que s’améliorer. Et bien, oui et non. Oui, parce que les soldats humains disparaissent assez vite pour laisser place au cœur du jeu (avant de revenir dans le dernier tiers), mais non, parce que malgré leur disparition, le jeu ne décolle jamais vraiment et on se lasse d’attendre que ça s’améliore. La faute assurément au rythme sans relief de l’action, mais surtout à un scénario vraiment « tue l’ambiance ».

Dans le premier Dead Space, un Isaac sans visage recevait des messages fantomatiques paraissant tout droit tirés de ses délires. Dans le second, la psychose d’Isaac, drogué à l’asile du coin, semblait presque donner naissance à l’invasion macabre. Certes, ça n’avait rien de fabuleux, mais l’aspect cauchemardesque de l’aventure ajoutait un certain charme au jeu. Dans le 3, le récit gagne en ampleur et s’éloigne définitivement des aléas mentaux de notre héros. On apprend tout du monolithe, de son passé et de son but. L’histoire en elle-même n’est pas si mauvaise, mais c’est surtout la façon de mener la chose qui transforme la sympathique série B SF en gros nanar débile. La méchante secte et sa horde de soldats fanatiques veulent détruire l’humanité pour la faire évoluer. C’est vrai que ça fait plus peur quand le méchant est un illuminé à lunettes incapable de coller une balle à qui que ce soit. Notre héros quant à lui, évidemment dépressif (renommé l’anti-monolithe pour l’occasion), ne veut pas intervenir. Mais sa meuf a disparu alors bon, il y va. Bordel, à deux jours de la retraite !

Dead Space 3 sera donc l’occasion d’en découvrir plus sur la psychologie des personnages de la saga. On apprend ainsi qu’Isaac est en retard sur son loyer, ou que John Carver répond à sa femme en lui disant qu’elle fait chier, oublie l’anniversaire de son gosse mais est triste quand celui-ci « joue à la guerre » pour faire comme son papa. Subtil ! Sans compter la passionnante rivalité amoureuse entre Isaac et Robert, d’une rare finesse. Jusqu’à la fin, rien ne nous sera épargné : méchant machiavélique, grands sacrifices (pour de faux), jalousie, rédemption, amour, remord et final grotesque. On attend le film de Michael Bay pour l’été 2014.

On se moque, mais le jeu ne manque pourtant pas de bonnes idées : scindé en deux grosses parties - l’une dans l’espace et l’autre sur la planète glacée – chacun de ses environnements aurait pu construire un vrai petit bijou de survival-horror. D’autant que c’est bien loin d’être moche et la bête affiche de très belles choses malgré son âge. La casse de vaisseaux et ses voyages spatiaux, ainsi que la colonie minière fantôme et son épais brouillard, auraient pu être les parfaits décors pour revitaliser le petit tripsolitaire terrifiant. L’immensité vide des lieux contraste brillamment avec les claustrophobes intérieurs des premiers Dead Space. Fouiller les camps et piller les vaisseaux remplis de cadavres aurait pu donner lieu à quelques petits scénarios originaux bien flippants. Le jeu se veut d’ailleurs semi-ouvert, avec quelques quêtes annexes, qui malgré de timides tentatives, n’arrivent pas vraiment à construire de narrations ni d’ambiances particulières. Hélas, la plupart du temps, vous traverserez les mêmes couloirs avant d’accéder à une salle finale remplie de monstres et de récompenses. Pas très motivant en termes d’ambiance. Quant à la quête principale, difficile d’avoir peur alors qu’Isaac et Robert règlent leurs comptes comme des collégiens et qu’un regard sur la salle permet de savoir si monstre il y aura.

Et du monstre, il y en a souvent, et ils ne sont pas venus seuls. Vous retrouverez toute la clique habituelle plus quelques nouveautés, mais les méthodes d’éradication n’ont pas changé. Plus nombreux, plus résistants, plus méchants, il y aura fort à faire. Problème, le xénomorphe privilégie le corps à corps et les environnements n’étant pas particulièrement grands, les combats se transforment souvent en boucherie incompréhensible forçant le joueur à abuser de la stase et de la roulade. On en vient presque à être heureux de voir nos copains de la secte faire diversion pour clarifier tout ça.

Pour dégommer toute cette joyeuse marmaille, les développeurs ont mis au point un système de craft particulièrement riche qui permet de fabriquer l’arme de ses rêves. Système à double tranchant puisque bien souvent vous n’aurez pas la moindre idée de l’efficacité de l’arme avant de la fabriquer, quitte à vous retrouver avec des engins complètements inadaptés. A l’inverse, une fois trouvé le combo destructeur, il n’y a pas énormément d’intérêt à expérimenter, vu qu’on ne peut équiper que deux armes. Autre effet pervers devant la foultitude de possibilité, il n’y a qu’un seul type de munition et on se demande bien à quoi sert un inventaire limité s’il ne contient en réalité que deux types d’items différents.

Fabriquer et améliorer ces armes n’est toutefois pas gratuit et il vous faudra trouver des pièces et des matières premières. Elles permettent également d’upgrader la combinaison ou de créer des munitions et des soins. Pour les trouver, vous pourrez utiliser des robots-charognards. Outre la possibilité d’acheter des DLC pour les améliorer, les sympathiques charognards vous offriront en plus la joie de faire des aller-retour dans les zones visitées (ou d’attendre les 10 minutes réglementaires) pour gratter un peu de tungstène. Entre les séances d’extermination de monstres et vos passages à la déchetterie, les développeurs se sont dits que ce serait une bonne idée de rajouter quelques mini-jeux ou des séquences affreuses d’escalade histoire d’épaissir la sauce pendant une bonne dizaine d’heures. On n’en demandait pas tant.

On peut penser ce qu’on veut de Resident Evil 4, force est de constater que la conversion action de la saga était menée avec une folie outrancière typiquement nippone, détruisant sans scrupule tout le fonctionnement de ses aînés. Il manque cette audace à Dead Space 3 : conservant la même architecture et les mêmes mécanismes, il est en quelque sorte victime de ses prédécesseurs et peine à être à la hauteur du jeu d’action qu’il aimerait être. On est méchant et honnêtement, si le jeu s’appelait Space Massacre I, il serait un TPS à la réalisation solide, au gameplayparfois approximatif mais qu’un mode coop rendrait indéniablement sympathique. Pas de miracle donc, mais un vrai regret : que le jeu n’ait pas profité du potentiel de ses environnements pour confectionner le survival horror qu’il aurait dû être.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Captain America
 
les deux compères expliquent que la course aux graphismes a été un frein à l'innovation tout en faisant exploser les budgets


Et pourtant, même si en terme qualitative, les graphismes de Dishonored ou Prey n'étaient pas exceptionnels, leur direction artistique leur permettait de surclasser leur concurrents facilement.
Et derrière, je ne sais pas de quelles innovations ils parlent où ils pensent exactement, mais ils ont produits des jeux vraiment très riches et très intéressants.
rEkOM
 
Prey, mon half-life3, quel jeu! Ca donne quand même très très envie tout ça!
Skizomeuh
 
Prey c'est mon System Shock 3 que j'espérais même pas. Savoir qu'il y a d'autres Arkaniens avec Raph ça fait plaisir. Savoir qu'on a maintenant 2 studios dans l'esprit "Looking Glass-like" ça me met en joie à un point que vous n'imaginez même pas.

Surtout après ce pétard mouillé de la honte qu'est Otherside. J'ai vraiment très peur pour System Shock 3 après Underworld dont j'arrive pas même avec la plus grande volonté du monde à sortir du tuto. Reste encore le remake du premier par Nightdive pour qui j'ai encore espoir.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
Rechercher sur Factornews