Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Endless Space

nitoo par nitoo,  email  @nitwoo
À mi-chemin entre gestion, stratégie et comptabilité spatiale, le 4X fait actuellement son retour en force. Endless Space, le petit dernier du genre développé par les français d'Amplitude Studios, fait d'ores et déjà office de poids lourd dans sa catégorie. Explications.

MASSIVELY CO-OP DEV


Développant le jeu suivant un modèle participatif appelé games2gether, les petits gars d’Amplitudes Studios (comprenant dans leurs rangs, notamment, des anciens d’Ubi Soft) ont mis au point un système intégrant les joueurs au processus créatif. Que ce soit au niveau artistique ou du game design, ceux-ci ont en effet pu contribuer directement via des votes. L’idée est excellente et plutôt unique, et non seulement l’intention de départ est louable, mais dans la pratique le tout s’est déroulé comme promis. On salue l’initiative et on espère que l’idée perdurera bien au-delà de la sortie du jeu et donnera, pourquoi pas, des idées similaires à d’autres développeurs soucieux et respectueux de leur communauté.



Tout ceci, me direz-vous, n’est pas obligatoirement un gage de qualité. La tâche étant d’autant plus ardue pour un 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination), avec d’un côté les puristes et de l’autre ceux qui, comme moi, ont toujours eu la lubie de s’investir dans ces jeux, mais qui sont vite rebutés par la complexité et la lourdeur de la présentation inhérente au genre. Mais ça, c'était avant.



L'ESPACE, L'ULTIME FRONTIÈRE


Comme dans tout bon 4X, on commence par choisir une faction parmi les huits que propose le jeu. Outre les différences cosmétiques, elles disposent de "traits" ou attributs de départ différents. [link=http://www.hotflick.net/flicks/2007_Delta_Farce/007DFA_Keith_David_002.jpg]Les Pilgrims[/link] par exemple, une faction humaine dissidente des United Empire (l'autre faction humaine, les enfoirés de capitalistes) seront orientés exploration et diplomatie. A l'opposé de ces hippies de l'espace, on trouvera les Cravers, ces dévoreurs de mondes qui seront plus à l'aise dans la suprématie militaire. Les alignements des factions vont de "bon" à "malveillant", en passant par "neutre" et sont comme les traits une invitation à un certain style de développement parmi d'autres. D'autant que le jeu propose un petit éditeur, permettant de personaliser ou de réaliser simplement sa faction idéale en réorganisant entièrement les attributs.

Cela permet aussi de poser le background et d'introduire un peu de lore dans le jeu, malheureusement bien trop chiche et discret. Mis à part quelques petits textes descriptifs et une vidéo d'introduction (fort sympathiques d'ailleurs) pour chaque faction en début de partie, cela reste relativement sec et d'autant plus dommage que l'univers proposé est plutôt attirant et immersif. Tant pis, on prend donc une grande inspiration et on lance la partie.



UI DESIGN 101


Premier constat : c'est beau. On dispose d'une interface autrement plus bandante que tout ce qui nous a été donné de voir dans le genre. Les débuts de partie dans un 4X étant toujours un peu tendus (surtout pour les neuneus comme moi), c'est un véritable bol d'air frais que d'avoir des menus aussi bien pensés et limpides. On se plait déjà à déambuler dans les menus, vidés de toute l'esbrouffe visuelle habituelle pour avoir ici un rendu épuré et minimaliste. C'est donc le sourire aux lèvres et avec un petit soulagement qu'on entreprend sa première partie. Concrètement, on se trouve sur une vue de la galaxie (que l'on aura paramétrée au préalable via la taille, l'âge et la densité d'étoiles) face à notre système solaire de départ. En haut à gauche de l'écran on dispose des boutons correspondant aux différents ministères du jeu (diplomatie, militaire, recherche, etc) et au menu des options, ainsi qu'un bouton pour revenir sur la carte à tout moment. Tous les menus reposent sur un principe très simple mais diablement efficace de clique gauche pour valider ou effectuer une action et de clique droit pour annuler ou revenir en arrière. Le reste de l'interface se compose d'un gros bouton pour passer le tour en bas à droite, avec les dernières actions notables juste au dessus.



Même constat sur les autres vues du jeu. Sur celle du système solaire, on a une superbe représentation des planètes en 3D avec le récapitulatif du type des planètes, de la population et de l'état de la production. En parlant de production, on est donc invité par le jeu et son tutoriel (qui aurait gagné à être un peu plus fourni) à lancer une exploitation de type agricole, industrielle, économique ou scientifique. Au départ, il est toujours conseillé de générer un maximum d'agriculture (que l'on pourra changer par la suite ou améliorer via la science) pour développer rapidement sa population et coloniser les systèmes environnants. Pour se faire, on dispose d'un vaisseau colonisateur que l'on envoit sur un système non exploré (moyennant des points de mouvements que l'on pourra biensur augmenter par la suite) et on pose ses valises sur une planète habitable. Il faut gérer le niveau de satisfaction de sa population, avec divers paramètres rentrant en ligne de compte comme le choix de la faction, le type de planète (modifiable via la terraformation) et leur éventuelle anomalie ainsi que le niveau de taxe sur la brume, la monnaie du jeu. Bref, jusque-là rien de vraiment nouveau mais c'est sans compter les petites innovations et subtilités offertes par le titre.



EFFET CASIMIR APPLIQUÉ


Le jeu propose un système vraiment sympa de personnalisation des vaisseaux, via des templates que l'on "rempli" avec différents modules, répartis en trois catégories : offensive, défensive et soutien. Même si ce tunning des vaisseaux reste relativement limité, la feature est vraiment agréable et permet de varier davantage les parties et les styles de jeu, surtout en combinaison avec les arborescences technologiques. Ces recherches scientifiques se distinguent en quatre catégories représentant grosso modo chacun des grands axes du jeu, que ce soit l'exploration, la guerre galactique ou encore l'économie et la diplomatie. L'arbre des recherches est particulièrement touffu et propose à ce titre une fonction de recherche pour le moins bienvenue.



Comme souvent dans un 4X, on tâtonne au début avec une somme d'informations assez conséquente à emmagasiner. Mais grâce notamment au travail remarquable sur l'interface, il n'a jamais été aussi jouissif d'apprendre les mécanismes et autres subtilités du jeu. Surtout que l'IA se veut tout sauf décourageante et même si elle propose du challenge en se montrant parfois très aggressive, elle joue aussi beaucoup sur la diplomatie, très importante également. Par défaut, on se trouve en situation de guerre froide et toute échauffourée ne déclenchera pas de guerre. Mais vous pourrez, moyennant la recherche adéquate, lancer les hostilités envers une faction adverse ou bien a contrario lui proposer une alliance. Dans ce cas, vous aurez tout le loisir d'ouvrir des routes commerciales et de faire divers échanges de brume, d'artefacts et autres matières premières. Et c'est là où le bât blesse.



ALORS, C'EST QUI L'PATRON ?


Car si tout le côté gestion est une réussite indéniable, les combats sont quant à eux décevants. Partants d'une idée de base pourtant alléchante, à savoir un système de cartes d'actions à choisir pour les différentes phases du combat (un peu comme un deck dans Magic), ceux-ci s'avèrent au final plutôt insipides. On assiste à une joute spatiale certes très jolie avec sa DA des vaisseaux très réussie et ses décors cosmiques chamarrés, mais on finit très vite par passer les combats en mode auto, le jeu se chargeant de les effectuer pour nous en nous indiquant simplement le résultat. Le tout manque furieusement de dynamisme, sans être non plus un casseur de jeu tant le reste est bien fait. Mais ceux qui recherchent une stratégie dans les combats au même titre qu'un Sins Of A Solar Empire seront forcéments déçus. Également au chapitre des doléances, on pourra mentionner la gestion des flottes et de l'interface en général, qui gagnerait par endroits à être un chouïa plus claire. Cela aura pour effet direct de poser un peu plus d'interrogations au joueur novice, même si celles-ci seront vite levées.



Le tableau ne serait pas complet sans parler des héros, aux rôles et capacités variés vous permettant de parfaire et de booster votre économie ou votre force militaire. De leur utilisation découlera ainsi des avantages non négligeables, surtout en multijoueur, jouable jusqu'à huit. Le multijoueur (à part quelques petits bugs pas bien méchants) rend lui le jeu encore plus dangereux pour votre vie sociale, les tours s'enchaînant inlassablement pendant de très longues parties (comptez au minimum deux heures pour une partie "sérieuse"). Il permet ainsi de découvrir à quel point vos copains de la team factor peuvent êtres fourbes et traitres. "T'inquiètes, ça se paiera" comme on dit.

On espère d'ailleurs que l'espionnage, promis par les développeurs d'Amplitude Studios, arrivera bien assez tôt tant il est porteur de coups de putes et autres atteintes aux mamans, donnant ces moments mémorables entres potes. La musique est quant à elle à la hauteur du reste, simplement sublime dont certains morceaux sont passés en boucle pendant plusieurs jours chez moi. On a là un véritable petit bijou du 4X qui tout en gardant ses racines bien ancrées de jeu de gestion à la fois complexe et terriblement chronophage, s'incrit dans un écrin résolument moderne, à la présentation irréprochable et à l'efficacité redoutable. Un tour de force et une leçon pour les futurs jeux du genre qui auront fort à faire pour ne plus se trimballer un physique de tableau excel des enfers.

Au cas où ce ne serait toujours pas clair : foncez. Vous êtes des gros énervés du genre ? Achetez. Vous êtes plutôt novices et les 4X vous ont toujours fait un peu peur ? Achetez. Surtout vous. Oui, car la plus grande réussite de ce Endless Space réside bien dans le fait d'avoir permis aux plus réfractaires au genre d'y trouver enfin leur compte tant le travail sur la forme est exemplaire, et ce sans jamais dénaturer le fond. C'est une bien belle leçon et il serait dommage de s'en priver, surtout au petit prix auquel le jeu est proposé.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BuzzerMan
 
Merci pour vos retours sur ce salon ! Ça fait plein de jeux à garder du coin de l’œil pour les prochains mois...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
Rechercher sur Factornews