Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Mafia 2

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
En 2002 sortait Mafia, nouveau jeu de ceux qui s'appelaient encore Illusion Softworks et qui profitaient avant l'heure de la vague des GTA-like pour sortir un titre se démarquant de la concurrence grâce à une ambiance années 30 absolument unique. Huit ans plus tard, et après un développement assez interminable (on a évoqué le jeu pour la première fois en 2003, mais son développement n'a été officialisé "que" en 2007), ceux qui s'appellent désormais 2K Czech nous livrent enfin Mafia 2, la suite tant attendue de leur jeu de mafiosos.

Un pour l'argent


Dans Mafia 2, on incarne Vito Scaletta, fils d'immigrant italien vivant à Empire Bay dans les années 40 (une sorte de mélange entre New-York et Los Angeles) et se faisant du fric en braquant des boutiques avec son pote Joe. Bien évidemment, il finit par se faire choper, mais plutôt que d'aller en taule, l'Oncle Sam l'envoie prendre part à la guerre en Sicile. Blessé au front, il revient à Empire Bay pour trouver sa mère et sa sœur croulant sous les dettes de son père décédé, et devant rembourser une forte somme d'argent dans un délai très court. Vito va alors reprendre contact avec Joe, qui n'a pas perdu son temps et bosse désormais pour des gens peu recommandables mais aux activités fortement lucratives. Peu désireux de suivre les traces de son paternel et de se tuer (littéralement) sur les docks, Vito va donc rejoindre Joe dans les rangs d'une des Familles d'Empire Bay.



Le scénario de Mafia 2 est très classique, mais il est tellement bien mis en scène, notamment au travers de scènes cinématiques de très haute volée et grâce à des dialogues convaincants (surtout en VO, même si la VF n'est vraiment pas honteuse), que l'on se laisse porter par cette histoire riches en trahisons, meurtres, rivalités internes et autres grands classiques des histoires de mafieux. Dommage que la fin soit aussi baclée et décevante, car sinon il n'y avait vraiment rien à reprocher de ce point de vue.


Deux pour le spectacle


La construction de Mafia 2 est assez similaire à celle de son grand frère, dans le sens où vous ne serez jamais réellement libre de vos actions et où vous aurez toujours un objectif à accomplir (même si cet objectif se limite à "allez vous coucher"), contrairement à des GTA-like plus classiques qui vous laissent libre de vous promener une fois la mission bouclée. Bien sûr, vous pourrez toujours trouver le temps de flâner mais il n'y a de toute façon pas grand chose à faire dans Empire Bay, à part admirer la ville elle-même. Celle-ci est en effet remarquablement bien construite et propose de nombreux quartiers et environnements bien distincts : les docks, Chinatown, le centre-ville, les collines de Hillwood, le quartier pavillonnaire... La ville n'est globalement pas très grande mais à part quelques lieux récurrents (comme votre piaule ou l'appartement de Joe), vous passerez rarement beaucoup de temps au même endroit. Si vous n'êtes pas pressé par le temps pour accomplir l'objectif en cours, vous pourrez toujours aller faire les boutiques pour vous constituer une garde-robe, repeindre et customiser vos voitures, acheter des flingues, aller boire un coup dans un bar, ou encore partir à la chasse aux exemplaires de Playboy (avec de vraies photos de Playmates de l'époque) ou aux avis de recherches pour ceux qui aiment bien boucler un jeu à 100%.



Au cours des quinze chapitres qui composent l'aventure, vous serez principalement amené à conduire et à tuer des gens. Les phases de conduite sont moins rébarbatives que dans le premier Mafia, car les voitures sont plus puissantes - surtout dans la deuxième partie du jeu se déroulant au début des 50's. Il faudra cependant toujours veiller à ne pas trop faire le mariolle au volant sous le nez des forces de l'ordre, même si leur degré de tolérance aux infractions semble assez aléatoire : vous pourrez par moment leur rentrer dedans et reprendre votre route comme si de rien n'était, comme vous pourrez vous faire prendre en chasse pour avoir roulé un kilomètre/heure au dessus de la limite. Les flics pourront vouloir vous verbaliser, vous arrêter, ou même tirer à vue. Ils pourront être à la poursuite de vous ou simplement de votre voiture. Contrairement à GTA IV, il ne suffira pas ici de quitter une zone de recherche pour en être débarrassé : si ils sont après vous, il faudra changer de costume ; si ils sont après votre voiture, il faudra changer les plaques ou la repeindre. Vous pourrez aussi leur donner un petit billet lorsqu'ils tenteront de vous arrêter. On pourra toutefois regretter qu'il soit toujours impossible de tirer en conduisant, ce qui permettrait de ne pas se retrouver à se faire canarder au volant sans pouvoir riposter. Cependant, si vous êtes accompagné, vos passagers pourront vider quelques chargeurs sur vos poursuivants.


L'autre gros morceau, ce sont les phases de shoot. Celles-ci reprennent les standards actuels des TPS avec système de couverture, mais elles se révèlent sacrément dynamiques. Vito bouge vite et bien, la visée est précise, et il ne faudra pas espérer survivre plus de quelques secondes si vous vous amusez à courir dans tous les sens sous le feu des balles ennemies. Les armes ont un sacré punch et vous aurez vraiment une impression de puissance quand vous ravagerez le décor et ferez un massacre dans les rangs adverses en envoyant voler les ennemis d'une bonne décharge de fusil à pompe dans le buffet. Le décor est en effet souvent destructible, ce qui est d'une part joli à voir, mais qui a également une incidence sur les zones de couverture, qui ne garderont pas leurs vertus protectrices bien longtemps et vous obligeront donc à vous montrer un minimum mobile. Bref, les phases de shoot sont une véritable réussite et on en vient à regretter d'autant plus qu'elles ne soient pas plus nombreuses. Vito sera également amené à se servir de ses poings de temps en temps, et si ces affrontements à mains nues ne vont pas chercher bien loin, ils se révèlent là aussi plaisants et assez dynamiques, avec coups rapides, coups puissants, parades, contres et même finishing moves. Pour varier les plaisirs, vous aurez de temps en temps droit à de petites phases d'infiltration, pas extraordinaires mais pas désagréables non plus.



Pour enrober tout ça, le jeu se pare d'une réalisation de haute volée. La ville est magnifique et offre des paysages par moments vraiment sublimes (notamment sur les collines de Hillwood), les personnages principaux sont magnifiquement modélisés et animés, les expressions faciales sont incroyables de réalisme, et les jeux de lumières (notamment les phares et éclairages publics la nuit) et les intempéries sont eux aussi particulièrement bien rendus. Il faut d'ailleurs noter que ceux-ci ne sont absolument pas dynamiques mais bel et bien scriptés, ce qui permet là encore de renforcer un peu plus l'ambiance de chaque situation ; le début de l'aventure se fera ainsi dans un Empire Bay recouvert par la neige. Pour accompagner tout ça, on a droit à une chouette bande-son reprenant des titres de l'époque, dont certains entendus dans le premier Back to the Future, ce qui devrait faire frissonner de plaisir le geek nostalgique qui sommeille en vous. On pourra regretter que les radios ne soient qu'au nombre de trois, ce qui est quand même un peu léger et fait qu'on se retrouve à entendre un peu toujours les mêmes morceaux.


Et trois pour le caillou


Le problème de Mafia 2, c'est qu'avec sa ville qui donne le sentiment de pouvoir aller où l'on veut, on a forcément envie de le comparer à d'autres jeux sandbox qui sont sortis récemment : GTA IV, Red Dead Redemption ou encore Just Cause 2. Et bien sûr, la comparaison n'est pas vraiment à l'avantage du jeu de 2K Czech. La ville n'est finalement pas très grande et surtout il n'y a pas grand chose à y faire sorti des missions scénarisées. Mais au final cette comparaison n'a pas lieu d'être : après tout, ce n'est pas pour rien que le joueur a en permanence un objectif clairement défini. Comme son glorieux ancêtre, sous ses faux-airs de GTA-like, Mafia 2 n'est finalement qu'un simple TPS scénarisé et scripté du début à la fin comme on en voit tant, mais contrairement aux autres jeux du genre, il se déroule dans un environnement vaste et ouvert plutôt que dans des couloirs bloquant toute possibilité d'exploration.



Le jeu souffre néanmoins de véritables défauts, à commencer par des soucis de finition. Je n'ai pas eu de problème au niveau des scripts en revanche j'ai arrêté de compter le nombre de fois que le jeu a planté et m'a jeté comme un malpropre sur le bureau Windows. On pourra aussi regretter des animations parfois franchement rigides (notamment lorsqu'on monte ou descend un escalier), que GTA IV avait su éviter grâce à l'emploi du moteur Euphoria mais qui se traduisait également par une certaine lourdeur des déplacements, heureusement absente ici. Si les personnages principaux sont merveilleusement modélisés, les modèles génériques n'ont en revanche pas eu droit au même soin et sont surtout bien trop peu nombreux, donnant la désagréable impression de se balader au milieu d'une ville de clones ; on frôlera ainsi le ridicule quand une mission vous enverra visiter toutes les stations essence de la ville où vous trouverez dans chacune le même pompiste.

Mafia 2 est le digne descendant de Mafia premier du nom, avec tout ce que ça implique : Mafia proposait une histoire bien mise en scène et une ambiance de feu, accompagnant un gameplay solide mais moins ouvert qu'il ne voulait s'en donner l'air. On retrouve absolument tous ces éléments dans Mafia 2, certes remis au goût du jour, mais rien de plus. Ceux qui souhaitent se faire porter par une bonne histoire durant une grosse dizaine d'heures, prendre part à des fusillades explosives et se balader dans une ville des années 50 seront comblés, même si le rapport shoot/conduite reste malheureusement à l'avantage de la seconde. Ceux qui ont oublié que Mafia n'était en rien un véritable GTA-like et qui s'imaginaient donc trouver dans Mafia 2 un jeu sandbox resteront forcément sur leur faim.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Captain America
 
Très bien ! Tu avais donc vu juste.

Sinon, on a déjà eu gout du savoir faire de Platinum en terme de BTA avec Metal Gear Rising.

Bon, et bien maintenant, au tour de Vanquish. Allez, au boulot !
Frostis Advance
 
Captain America a écrit :
Très bien ! Tu avais donc vu juste.

Héhé :)

Mon petit avis :
- Bayonetta > portage sur PC > c'est fait.
- Bayonetta 1 & 2 > portage sur Switch.
- Annonce de l'amiibo Bayonetta avec compatibilité pour la version Switch
- amiibo compatible avec Smash Bros, qui sera porté sur Switch (comme Mario Kart 8 Deluxe)

Reste l'interrogation d'un Bayonetta 3.
A mon avis, PlatinumGames a déjà pas mal de taf sur les bras.
L'annulation de Scalebound pourrait par contre débloquer pas mal de monde pour ça.
Donc on verra.

En tout cas, c'est une super nouvelle pour les joueurs PC !
Ah oui, j'avais oublié Metal Gear Rising :) Mais il est large en dessous de Bayonetta.
Quant à Vanquish, je pense qu'un portage est déjà dans les tuyaux.
Le vertueux
 
Bayonetta c'est trop laid pour que j'y touche, par contre Vanquish je tue pour ne plus avoir besoin d'y jouer sur la ps3.
commode
 
Très, très bonne, nouvelle !
PoF.be
 
Frostis Advance a écrit :
Reste l'interrogation d'un Bayonetta 3.


L'interrogation d'un portage et d'une suite à Vanquish est éminemment plus importante que celle d'un Bayo 3.
Captain America
 
Frostis Advance a écrit :

Ah oui, j'avais oublié Metal Gear Rising :) Mais il est large en dessous de Bayonetta.


Oui, mais Raiden > Bayo.

Bon, après Vanquish, SEGA pourra s'atteler à un portage de Condemned 2 et une suite (Avec option VR pour ceux qui veulent.).
zouz
 
Je l'ai aimé d'amour ce jeu, je vais enfin pouvoir le refaire sur PC.

Pour une suite de Condemned je suis prêt à backer la version collector à 100 Dollars pour n'avoir rien qu'un remake du 1er. C'est fou de voir qu'aucun studio n'a voulu suivre le mouvement, ça c'est ce que j'appelle une licence forte. Pas comme Vanquish.
Frostis Advance
 
PoF.be a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Reste l'interrogation d'un Bayonetta 3.


L'interrogation d'un portage et d'une suite à Vanquish est éminemment plus importante que celle d'un Bayo 3.

Pour une suite de Vanquish, tu peux rêver. Je pense que Shinji Mikami est passé à autre chose et que c'était juste un one shot.
Mais je ne serais pas contre !
Captain America a écrit :
Frostis Advance a écrit :

Ah oui, j'avais oublié Metal Gear Rising :) Mais il est large en dessous de Bayonetta.


Oui, mais Raiden > Bayo.

Bon, après Vanquish, SEGA pourra s'atteler à un portage de Condemned 2 et une suite (Avec option VR pour ceux qui veulent.).

Il vaut le coup le 2 ? Le premier m'avait mis de bonne miquettes !
Laurent
 
il manque un peu de flou votre trailer là, on voit encore des pixels entre 2 effets de blur.
Crusing
 
Le vertueux a écrit :
Bayonetta c'est trop laid pour que j'y touche, par contre Vanquish je tue pour ne plus avoir besoin d'y jouer sur la ps3.

Moi ma 360 avait cramé avant que j'ai pu le finir... merci GTA5...
J'ai jamais compris la baisse de difficulté entre la démo et le jeu complet.

Par contre MG rising, c'était quand même très moyen à bien des niveaux, j'ai du me forcer pour prendre du plaisir à le finir, sans parler de certains boss très déséquilibrés (Sam), et de la DA complètement grotesque par moment.
Grostaquin
 
Je l'attendais pas mais je suis content d'enfin pouvoir l'essayer.

Par contre le dubstep dans les BA c'est pas interdit depuis longtemps?
Captain America
 
Frostis Advance a écrit :

Il vaut le coup le 2 ? Le premier m'avait mis de bonne miquettes !


Franchement oui. Les hallucinations et le côté mystique peuvent légèrement bousculer l'idée qu'on se fait du jeu au début. Mais en gros c'est le même que le premier avec des combats plus brutaux, des éliminations environnementales, une ambiance aussi glauque et crade, des enquêtes un peu plus complexe avec des récompenses pour une déduction logique des indices et un Ethan Thomas bien torturé de l'âme comme il faut. Et en difficile, il est... Difficile !

Je me rappel même m'être éclaté sur le multi en mode SKX.

J'attends d'avoir déménagé et de déballer ma 360 du carton pour le refaire. Si seulement ils avaient pu le porter sur PC...
zouz
 
Captain America a écrit :
Frostis Advance a écrit :

Il vaut le coup le 2 ? Le premier m'avait mis de bonne miquettes !


Franchement oui. Les hallucinations et le côté mystique peuvent légèrement bousculer l'idée qu'on se fait du jeu au début. Mais en gros c'est le même que le premier avec des combats plus brutaux, des éliminations environnementales, une ambiance aussi glauque et crade, des enquêtes un peu plus complexe avec des récompenses pour une déduction logique des indices et un Ethan Thomas bien torturé de l'âme comme il faut. Et en difficile, il est... Difficile !


Totalement d'accord, sauf que tu oublies la fin à chier.

En tout cas je me souviens avoir salement souillé mon caleçon dans le chalet. Je raconterai ce moment à mes petits enfants tellement mon esprit l'a gravé dans ma mémoire.
Captain America
 
En fait c'est tout le dernier Stage qui est tout pourri (Je parlais du fameux côté mystique.)... Mais c'est tellement compensé par le reste : l’hôtel, le musée, la cabane dans la forêt...

J'espère que le 3 (si 3 il y a) sera en fait une préquelle au premier.

C'est vrai que le premier faisait presque un sans faute avec la traque de SKX.
carwin
 
Captain America a écrit :
[J'attends d'avoir déménagé et de déballer ma 360 du carton pour le refaire. Si seulement ils avaient pu le porter sur PC...

C'est pas déjà fait ?
Crusing
 
L'avis de choca.

carwin : non c'est le 1 ça...
Segma
 
Un des rares jeux pour lesquels j'ai consenti à m'avilir à jouer sur 360.
Reste à voir la qualité du portage (médiocre sans doute, comme bien souvent) mais sa simple existence m'emplit de joie.
Crusing
 
A part l'antialiasasing foireux, il est apparemment très bon, le portage, hein.
Ouhlala
 
Crusing a écrit :
L'avis de choca.


J'avais pas entendu choca depuis des années . Il est devenu sénile? Sa vidéo est insupportable , il doit répéter 50 fois la même chose, à quelques secondes d'intervalles ("balle de bombe", high n'est pas le niveau maxi, msaa marche pas etc). A côté, Chieze est (était) bien plus agréable à écouter.
Crusing
 
Ouhlala a écrit :
Je trouve Chieze agréable à écouter.

On a tous ses petits problèmes, il faut savoir apprendre à les régler.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(22h15) Big Apple Ya des promos sur les dlc pour SWO jusqu'à demain sur ubi
thedan
(19h32) thedan Zaza le Nounours > vi c 'est vraiment cool. Moi je kiffe
Zaza le Nounours
(17h40) Zaza le Nounours J'ai généralement rien contre les jeux narratifs, mais là c'était vriment laborieux à tout point de vue. Après je sais bien que je suis largement dans la minorité sur ce coup.
choo.t
(17h17) choo.t Zaza le Nounours > Arf dommage. Ouai côté gameplay y'a rien, côté propos/narration j'ai vraiment accroché, mais évidement c'est hautement subjectif.
Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
Rechercher sur Factornews