Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Neverwinter Nights 2: Mask of the Betrayer

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Alors que BioWare vient de se faire racheter par la World Company, leurs camarades d'Obsidian viennent tout juste de sortir la première extension de Neverwinter Nights 2.Mask of the Betrayer nous emmène dans les niveaux épiques de Dungeons & Dragons 3.5, et je vous préviens tout de suite : ce titre est devenu un de mes RPG préférés.

Epique ça saute


Attention : des éléments de l’histoire de la campagne d’origine (CO) seront révélés dans cet article. Il est donc recommandé de l’avoir terminée avant de s’attaquer à ce test.

Mask of the Betrayer commence exactement là ou la CO s’était terminée. Le personnage du joueur se réveille dans une grotte souterraine après que des centaines de tonnes de pierre se sont effondrées sur lui. Il est – vous êtes - donc étonné d’être encore en vie.

Du coup, le personnage du joueur est automatiquement monté au niveau 18 car c’était le niveau minimum pour finir la CO. Il est donc possible d’importer le personnage de cette campagne, qui conservera tout son équipement à l’exception des sous et de son arme, ou d’en créer un nouveau, ou encore d’utiliser un personnage préfabriqué par Obsidian. Pourquoi perd-on son arme ? Car dans la logique de l’histoire, vous aviez la Silver Sword of the Gith, et quelque chose me dit qu’on n’a pas fini d’en parler.

En tout état de cause, puisque l’on commence le jeu au niveau 18-20, le personnage devient rapidement « épique ». Dans les termes D&D, cela veut dire que le personnage dépasse le niveau 20. C’est le niveau maximal de la plupart des campagnes, mais certaines campagnes peuvent vous emmener jusqu’au niveau 40. Typiquement, un personnage de niveau 20 se tape des démons majeurs, et un personnage de niveau 40 se tape des dieux par demi-douzaines.
Attention cependant, seules les classes de base peuvent devenir épiques. Les classes de prestige sont bloquées au niveau 10. Au niveau 11 les classes de prestige deviennent épiques, les classes de base au niveau 21. Mais si un personnage est niveau 10 dans une classe de prestige et 11 dans une classe de base, son niveau global est 21, ce devient donc un personnage épique qui a accès aux dons … épiques. Suivez un peu.


Rêve parti


Le thème principal de l’extension est l’âme, le royaume des rêves et l’esprit en général. On pourrait croire que c’est un thème chiant à mourir, et on aurait tort. Comme souvent avec les jeux d’Obsidian, le fil narrateur de l’histoire est le personnage que l’on joue – contrairement à BioWare qui raconte plutôt des grandes épopées dont le personnage n’est qu’un acteur principal. Durant toute l’histoire, le joueur est au centre de la trame scénaristique. Et du coup, on se sent beaucoup plus impliqué dans l’histoire. Les choix lors des discussions sont assez larges et ne se résument pas à « gentil », « méchant » ou « neutre ». Il y a souvent beaucoup plus de nuances et il peut être ardu de choisir entre deux possibilités. On se surprend à essayer de deviner comment le NPC va réagir, comment les compagnons vont réagir en fonction de leur personnalité. Dans la CO les choix étaient très clairs et plus simplistes, les mentalités des compagnons tellement évidentes que l’on savait d’avance comment ils pourraient réagir.

Tant que l’on parle des compagnons, l’extension diminue le nombre que vous pouvez emmener avec vous. Il y en a maintenant trois au minimum, contre cinq dans la CO. La raison est probablement qu’étant donné la puissance des personnages, surtout vers la fin du jeu, cinq demi-dieux rendraient peut-être le jeu un petit peu trop facile. Il l’est déjà bien assez.

On regrettera cependant le manque d’interaction entre les compagnons en question. Dans la CO, ils se parlaient entre eux et le joueur devait souvent faire l’arbitre du mieux qu’il pouvait, au risque de froisser l’un ou l’autre des protagonistes. MotB ne reprend que très, très peu ce principe et du coup les compagnons perdent de la profondeur. Sauf Gann. Gardez-le avec vous, il est génial.


Esprit critiqué


Certains ont exprimé des réserves sur l’un des aspects du gameplay. A la fin du premier tiers, le joueur se voit affublé d’une jauge d’énergie qui se vide avec le temps. Si la jauge se vide complètement, le joueur meurt. Il peut la remplir, mais seulement auprès de certains NPCs (qui ne sont pas toujours faciles à trouver ou sont tout simplement très loin). S’il essaie de la remplir trop souvent, la jauge se vide plus vite. Il est possible de la remplir si l’on est sur le point de mourir, mais cela coûte de l’XP (7000 points au niveau 28).

Certains, donc, se plaignent que cette jauge empêche de laisser libre court à leur envie d’explorer, de se balader. Rien n’est plus faux. Il y a toujours la possibilité de la remplir. Peut-être qu’Obsidian aurait pu rajouter un mode de difficulté « Très facile » pour contenter les plus paresseux. Je reconnais que moi-même, lors de ma première partie, j’étais très énervé par cette jauge. J’ai fini le jeu une seconde fois avec un esprit, disons, plus ouvert, et elle ne m’a pas posé de problème.


J’avance, tu Myrkul, comment veux-tu que…


L’histoire, comme je l’évoquais brièvement plus haut, évolue autour de deux thèmes : votre personnage, et le royaume des rêves. Evidement on parle de royaume des rêves façon D&D, ils peuvent donc être hantés, visités, violés, emplis d’esprits, tourmentés ou détruits. Force est d’avouer qu’Obsidian a réussi à créer un univers convaincant, avec des règles plus ou moins abstraites mais qui sont toujours très logiques –voire très bien pensées- du point de vue de D&D.

Très souvent dans D&D on se retrouve dans des plans astraux, dans des mondes parallèles ou souterrains, qui ne sont que des copies les uns des autres. Ici, tout se mélange. Obsidian à réussi à prendre les côtés les plus attrayants de tous ces concepts et à les mélanger de façon remarquable. Sans les copier. Juste en les mélangeant.

Quant à la fin. Ah ! Il n’y a pas « une » fin. J’en ai compté six. Ou plutôt, deux. C’est un peu dur à expliquer. Disons qu’en fonction d’une quête que vous aurez réalisée ou pas, et qu’il est très facile de manquer, le jeu suivra l’un ou l’autre de deux grands « embranchements ». Chacun de ces embranchements propose trois fins différentes, dont l’une est, n’ayons pas peur des hyperboles, simplement fantastique. L’un des embranchements, si l’on regarde bien et si l’on se donne la peine de réfléchir, pose la question de l’intérêt de croire en Dieu – sans porter de jugement, c’est le joueur qui choisi. L’autre, plus égocentrique, fera probablement naître un sourire malin sur votre visage.

Enfin, rajoutons une mention « Très bien » pour les doublages. Les acteurs sont très bons : aucun ne surjoue de façon choquante et un ou deux passages sont captivants rien que grâce au doublage et au traitement audio de la voix. Oui, je parle de toi Myrkul.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par l’histoire de MotB. Il continue de façon surprenante et habile une CO qui finissait sur une queue de poisson pour le moins décevante. La durée de vie est assez faible pour un RPG – une vingtaine d’heures mais le prix relativement faible (un peu plus de 20 € sur certains sites) devrait convaincre les plus réticents.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tonolito_
 
Wow!
Passé Life is strange(qui est sexy mais qui fait quand meme bien rereredite)....Est-ce moi, ou bien, tout est quand même tres moche artistiquement parlant sans parler d'un gameplay des plus moyen ?
Zaza le Nounours
 
Tout a l'air nul à chier, oui.
jaroh
 
Zaza le Nounours a écrit :
Tout a l'air nul à chier, oui.


Même impression et le pire là-dedans c'est qu'il n'y a même pas le début d'un truc qui pourrait donner envie. En l'état FFO on dirait un jeu mobile adapté sur consoles de salon.

Perso GoGalaxy j'ai pris ça comme une insulte au bon goût et au jeu vidéo en général après la merguez opportuniste qu'était Marvel's Avengers.

Je n'ai eu que la madeleine de proust legend of mana qui m'a donné un peu le sourire, c'est dire.
billou95
 
Nomura was a mistake.
Cyclope
 
Zaza le Nounours a écrit :
Tout a l'air nul à chier, oui.


Tellement vrai
DukeFreeman
 
Quand je pense que Square Enix a dans les tiroirs les licences Deus Ex, Thief, Sleeping Dogs, Legacy of Kain/Soul Reaver (ok ce dernier c'est vraiment de la vieillerie m'enfin quand même)... Et genre le Guardian of the Galaxy pourquoi le gameplay a l'air autant GaaS ? Des ennemis sac a PV, des combats dans des arenes, des environnements vide, plat, sans raison u_u' Perso j'étais preneur pour un jeu action/aventure mais faut me vendre un LD qui participe a un aspect organique, pas a une foutu serie de couloirs/arene et loot de fin de combat (coloré blanc vert & co avec ptit crystal brillant). Voila chuis énervé... Et c'est pas le Life is Strange qui me ravi, c'est cool hein mais bon j'ai une liste longue comme le bras de jeu aventure narratif blablateur plus ou moins indé a me faire et chuis pas vraiment en manque.

P.S. Et oui je sais coté dans le délire Thief y a Gloomwood qui presente le bout de son nez, lui et autre Graven me font bien de l'oeil m'enfin niveau caresse visuel j'aime bien aussi faire cracher du giga-pixel a mon PC, la bouilli de pixel et le retro ça me plait mais petite dose, a ce compte je retrouve une tour XP et je me refais juste ma collection gog de hit de 90's. Le retro et l'indé pixelisé c'est sympa mais chuis en 2021 j'ai aussi envi d'en prendre plein la gueule (sans forcement me coltiner un Gameplay ou Gamedesign a la chiasse)... Désolé pour toute cette colere, tous ce sel, cet E3 me fout vraiment la tristesse (y a encore que quelques annonce coté MS qui m'ont fait plaisir/intrigué mais chuis loin de l'exaltation total).
kakek
 
C'est le seul résumé de conf' ou je n'ai pas cliqué sur une seule video. Aucun titre ne m'a déclenché ne serait-ce que 5 secondes de vague curiosité.
Tonolito_
 
Apres, de ce que je vois et de ce que j'en sais, concernant "Guardians of Galaxy" de Eidos Montreal, c'est qu'a la base c'est plutot un studio "mobile" qui sort un 1er gros jeu console/PC, mais cela ne fait clairement pas bander pour une 1ere. Du gachis, Là c'est clairement non.
Apres si je suis méchant, je dirais qu'hormis le reboot du 1er tomb raider, pour moi, y a pas trop de reussite depuis. Thief et DE, passé la refonte graphique c'était plutot moyen voire caca au final.
Alors à choisir entre avoir un nouveau jeu ultra moyen/mauvais ou rester sur ses souvenirs de vieux joueurs, le choix est fait pour moi.
Ce serait cool, que Square donne/vende la licence à d'autres studios. Je sais qu'ils ont un programme dans le genre mais faudrait qu'ils aillent encore plus loin.
Content qu' IO ait pu sortir de leur giron, sinon on aurait eu droit a du Absolution en boucle ;/
Zaza le Nounours
 
Tonolito_ a écrit :
DE, passé la refonte graphique c'était plutot moyen voire caca au final.

Allez barre-oit. Deus Ex HR et MD étaient tous les deux d'exelans jeux, qui avaient globalement très bien respecté l'esprit Deus Ex (bien mieux que DX2). Et je sais pas d'où tu sors que c'est un studio orienté jeu mobile qui fait GotG. Par contre c'est effectivement navrant de mettre un studio censé être talentueux comme ça sur un machin aussi insipide (et qui a l'air en plus complètement ravagé, les chutes de framerate dès qu'il y a trois ennemis à l'écran, c'est compliqué) juste parce que Square a signé un gros contrat avec Marvel.

En vrai, j'aimerais surtout que Eidos reprenne son indépendance, depuis qu'ils se sont faits bouffer par SE ils sont vraiment pas bien traités.
Tonolito_
 
Zaza le Nounours a écrit :
Tonolito_ a écrit :
DE, passé la refonte graphique c'était plutot moyen voire caca au final.

Allez barre-oit. Deus Ex HR et MD étaient tous les deux d'exelans jeux, qui avaient globalement très bien respecté l'esprit Deus Ex (bien mieux que DX2). Et je sais pas d'où tu sors que c'est un studio orienté jeu mobile qui fait GotG. Par contre c'est effectivement navrant de mettre un studio censé être talentueux comme ça sur un machin aussi insipide (et qui a l'air en plus complètement ravagé, les chutes de framerate dès qu'il y a trois ennemis à l'écran, c'est compliqué) juste parce que Square a signé un gros contrat avec Marvel.

En vrai, j'aimerais surtout que Eidos reprenne son indépendance, depuis qu'ils se sont faits bouffer par SE ils sont vraiment pas bien traités.


Toujours aussi fin :>

Pour le studio, my apologies, j'ai confondu avec Square Enix Montreal qui fait du mobile. Je confirme c'est bien une prod partagée avec la division mobile :)
Sinon, je n'ai pas apprécié les propals des 2 DE. Passé l'esthetique, le 1er etait tout pete au niveau du LD avec le meme rince/repeat en boucle de gameplay, une fin (n'en parlons meme pas > recyclage) et le second etait certes un peu plus finaud a ce niveau, mais ce n'etait pas d'un niveau tres poussé non plus sans parler de l'optimisation pété meme sur du High end.

Mais bref, content que toi, tu aies apprécié :)
maximilienstraus
 
kakek a écrit :
C'est le seul résumé de conf' ou je n'ai pas cliqué sur une seule video. Aucun titre ne m'a déclenché ne serait-ce que 5 secondes de vague curiosité.


Pareil... Pourtant je suis passé par le récap ubisoft avant, c'est dire...
Fulgor
 
Zaza le Nounours a écrit :
Tout a l'air nul à chier, oui.


Concernant les Gardiens, c'est mou du genou, chara design moisi, combat chiant, decor insipide.. un futur Marvel avenger
channie
 
Tonolito_ a écrit :
Pour le studio, my apologies, j'ai confondu avec Square Enix Montreal qui fait du mobile. Je confirme c'est bien une prod partagée avec la division mobile :)


Nope ce sont bien en majorité les anciens de DX3 et DX4 aux commandes.

Cela dit une partie de l'équipe s'est faite la malle devant la direction que prenait le jeu.
Tonolito_
 
channie a écrit :
Tonolito_ a écrit :
Pour le studio, my apologies, j'ai confondu avec Square Enix Montreal qui fait du mobile. Je confirme c'est bien une prod partagée avec la division mobile :)


Nope ce sont bien en majorité les anciens de DX3 et DX4 aux commandes.

Cela dit une partie de l'équipe s'est faite la malle devant la direction que prenait le jeu.


Alors j'ai mal formulé. Je reprends : bien sur que c'est une prod provenant du studio des 2 précédents DE avec un support du studio Mobile :)
la_boogie
 
ça sent la restructuration pour bientôt chez square enix :(
Fulgor
 
la_boogie a écrit :
ça sent la restructuration pour bientôt chez square enix :(

Un premier Deus Ex HR en 5 ans, Thief and 7 ans, Deus Ex MD en 5 ans, un TR fait au lance pierre avec un DC insuportable, une participation a Marvel avengers qui a fait un four et un Gardien qui risque de se faire defoncer...en effet c'est pas gloreiux
SupaPictave
 
P'tain SE qui fout Til Schweiger dans un FF, on touche vraiment le fond.
Kalzem
 
Alors le jeu Stranger of Paradise basé sur FF 1, c'est turbo moche pour 2021, mais alors le gameplay sauve tout ! La demo est sur PS5, sinon il y a des vidéos de gamemplay sur YT.

C'est au final un Nioh plus nerveux dans un lore FF.
channie
 
Tonolito_ a écrit :
Alors j'ai mal formulé. Je reprends : bien sur que c'est une prod provenant du studio des 2 précédents DE avec un support du studio Mobile :)


Faut bien qu'ils servent à quelque chose vu qu'ils n'ont pas l'air de vouloir sortir des jeux mobiles :] Quel gouffre à pognon ce studio sans déconner...

Remarque c'est quand même pire ailleurs, la dernière prod de Warner Montreal date de 2013.
Tonolito_
 
channie a écrit :
Tonolito_ a écrit :
Alors j'ai mal formulé. Je reprends : bien sur que c'est une prod provenant du studio des 2 précédents DE avec un support du studio Mobile :)


Faut bien qu'ils servent à quelque chose vu qu'ils n'ont pas l'air de vouloir sortir des jeux mobiles :]

Assez salé ta remarque !!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

rEkOM
(09h42) rEkOM Pour tester, je vois que Star Wars Outlaws dispose depuis 1 semaine d’une démo sur Steam
Monday 28 April 2025
Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Fwdd
(18h42) Fwdd C'est un slasher et un film d'action minimaliste d'un point de vue lore, c'est pas star wars avec un très gros world building.
Fwdd
(18h41) Fwdd BeatKitano > Mais y'a pas de base. un monstre, une entreprise, a la limite une planète. Tout le lore développé depuis çà se passe mal.
BeatKitano
(18h37) BeatKitano Fwdd > (14h33) Pas besoin non, mais la base est excellente et y'a pleins de gens qui sont très curieux d'approfondir l'univers.
Zaza le Nounours
(17h57) Zaza le Nounours Fwdd > y a encore des risques qui peuvent être pris, regarde Prey.
Fwdd
(17h42) Fwdd Mais ca, on s'en passerait.
Fwdd
(17h42) Fwdd Enfin a part faire un montage tiktok degueulasse comme sur Romulus.
Fwdd
(17h42) Fwdd Ils prendront encore moins de risques avec une IP connue. Donc non seulement ca apporte rien en terme d;univers, ca limite en terme artistique, mais en plus les artistes n'auront jamais aucune liberté artistique.
Fwdd
(17h12) Fwdd Des nouvelles idées genre Romulus :)
kirk.roundhouse
(17h03) kirk.roundhouse C'est une IP connue du public, c'est moins risqué financièrement que produire un film avec du nouveau contenu, de nouvelles idées.
Fwdd
(14h37) Fwdd D'autant que fondamentalement, le lore Alien ou AVP, il est lamda.
Fwdd
(14h36) Fwdd En fait c'est ca que j'ai du mal a comprendre, t'as pas besoin de l'ip de disney pour faire des trucs dark biomecha, t'as meme interet a pas te coltiner l'heritage, l'attente reloue des fans et la pression de de Disney.
Fwdd
(14h33) Fwdd BeatKitano > C'est cool comme idée, mais t'as pas besoin de l'alien
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Perso je m'imagine une planete originale complêtement incompréhensible quand tu vois comment les bestioles terraformes avec leur ruche dans aliens... Imagine une planete sous leurs pieds pendant des millions d'années. Blame x Giger.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Tu peux même te permettre un gros twist brutal parce qu'on connait finalement rien de ces bestioles en dehors de ce que les films ont laché jusqu'a présent. Cad rien de de leur perspective.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Je pend en exemple scorn parce que l'art biomechanoide est au centre de l'oeuvre: il se passe pas grand chose mais le jeu est un énorme malaise. Ben ça chez les xenomorphes.
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Tu fais alien sauf que c'est pas un monstre parmis des humain mais un humain qui essaye de comprendre ou il est. Y'a moyen de faire un truc de flippe cosmique sans trop se préoccuper des films précédents.
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Fwdd > (10h16) Imagine un film ou un seul humain se retrouve sur la planete d'origine du monstre. Pas de dialogues un humain qui erre et tente de survivre en découvrant une civilisation complêtement inexplicable dans le sens conventionel.
MaVmAn
(12h54) MaVmAn Cool les miniatures géantes de YT, ça me motive à fermer la page quand j'ai envie de glander à mater des vidéos. Sont fort les gars chez google.
Fwdd
(10h42) Fwdd T'as l'air bien sur de toi ahah.
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Fwdd > Le vaudou n'est pas vraiment une culture. C'est une religion. Complètement désuète de surcroît. Cela n'a pas du embêter grand monde.
Fwdd
(10h24) Fwdd (enfin ptetre pas raciste, mais il fait ouvertement caca sur la culture vaudou)
Fwdd
(10h21) Fwdd Apres predator il prends cher depuis le 2, un chouette gros film raciste :D
kirk.roundhouse
(10h20) kirk.roundhouse J'ai en tête l'image de G. Lucas et S. Spielberg en train de violer Indy dans south park, mais là avec Mickey qui ferait pareil avec un alien et un predator.
Fwdd
(10h19) Fwdd (et Aliens ca marchait parce que c'etait un film d'action gogol)
Fwdd
(10h19) Fwdd Alien ca marchait parce que c'etait mysterieux, inconnu, etrange.
Fwdd
(10h18) Fwdd Et d'un autre coté, plus on cherche a expliquer les origine d'alien, plus c'est nul.
Fwdd
(10h16) Fwdd L'alien je trouve çà complique dans le sens ou il y a plus trop de mystères, pour moi y'a pas trop de sens a vouloir faire un truc SF ou horrifique en t'enchainant a un IP trop lourde niveau attente.
BeatKitano
(10h10) BeatKitano Pour predator je comprends ton propos vu que le personnage a toujours eu un lore hyper limité et greffé au chausse pied mais là aussi Suffit de renverser le point de vue (et Badlands a l’air de faire un peu ça avec le pred fugitif)
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Fwdd > alors alien y’a tout à fait moyen de faire des films interessants si on arrive à effacer prometheus et covenant de la mémoire collective. Suffit de pas refaire aliens…mais alien en explorations les origines.
Fwdd
(09h14) Fwdd Et pis bon, est ce qu'une entreprise qui vends de l'eau en bouteille avec du caca dedans, c'est pas plus flippant qu'une vilaine entreprise qui veux faire des armes avec un alien.
Fwdd
(08h02) Fwdd Le seul avenir pour ces IP, c'est de l'exploitation marketing reloue. meme prey c'est sympa, mais ca arrive pas à la cheville du predator original.
Fwdd
(08h01) Fwdd Je veux dire meme le film The Founder ca fait passer la weyland pour des connards gentillets.
Fwdd
(07h58) Fwdd Perso je vois pas ce que alien ou predator ca peut raconter en 2025 qui soit pas ringard ou deja vu un milliard de fois avec en plus des monstres tellement pop qu'ils existent en jouet et font plus peur a personne.
BeatKitano
(03h23) BeatKitano Cela dit je suis un peu biaisé professionnellement avec AVP requiem...
BeatKitano
(03h21) BeatKitano Perso en tant que fan ça fait des décennies que j'attends qu'on ai un peu plus de canon dans les films sur les Yautja.
BeatKitano
(03h20) BeatKitano Ah je serais pas aussi catégorique. Prey était pas révolutionnaire mais tentait un truc, ça marchait. Là ils réouvrent la voie vers aliens (la nana est un synth Weyland-Yutani) et ça a l'air de présenter la chasse du coté predator. A voir.
Wednesday 23 April 2025
Zaza le Nounours
(19h26) Zaza le Nounours Ca a l'air tout à fait nul. Ca me fait penser aux suites de Pitch Black, quand ils ont commencé à rajouter tout un lore à la con autour de Riddick dont on n'a rien à foutre.
Requiem
(19h19) Requiem C'est pas rassurant du tout.
Requiem
(18h41) Requiem Nouveau Predator : [youtu.be]
BeatKitano
(17h10) BeatKitano Bon sinon je pense qu'il y a un memory leak dans le jeu. je me suis retrouvé avec un framerate de merde soudainement après avoir passé un checkpoint du jeu et paf crash peu après. Typique du creation engine.
BeatKitano
(17h09) BeatKitano CBL > Je pense qu'ils te justifieraient ça a base de "le vert c'était une limitation technique de l'époque, c'était ça qu'on voulait".
CBL
(16h57) CBL Samax > c'est sur mais je ne pige pas pourquoi il n'y a pas eu un DA qui a regardé le jeu et qui s'est dit qu'il y a un truc qui n'allait pas
BeatKitano
(15h39) BeatKitano Le point positif de tout ça c'est que quelque part, les zompolitics vont se retrouver aussi au chomage...
BeatKitano
(15h37) BeatKitano choo.t > Le fun: créer des IA pour balader des IA honey pot. Et regarder internet s'écrouler dans un chaos le plus total sans aucun sens.
choo.t
(14h40) choo.t BeatKitano > dead internet v2, des IA d'entrapment déployable en masse [404media.co]
Samax
(13h46) Samax Laurent > De ce que j'ai vu les bugs sont toujours là aussi :D (dans toutes les vidéos que j'ai vues il y avait au moins une intéraction avec un PNJ bugguée)
Fwdd
(13h04) Fwdd Et les animations sont compliquées aussi.
Laurent
(12h37) Laurent les PNJ sont toujours aussi horribles par contre
Samax
(10h14) Samax CBL > Rien qui ne puisse se corriger via des mods / reshade du coup non?
Rechercher sur Factornews