Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Titan Quest

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
Le genre hack & slash, sublimé par Diablo 2 il y a de ça six ans, semble reprendre du poil de la bête après des années de vaches maigres, si l'on met de côté les moyens Sacred et Dungeon Siege. En attendant le Hellgate London des anciens de chez Blizzard, ou encore le Loki des cyclistes de Cyanide, les amateurs de martelage de souris vont pouvoir se faire la main sur Titan Quest.

Une des (seules ?) originalités de Titan Quest provient de son univers : plutôt que de nous ressortir une énième déclinaison heroïc-fantasy, Iron Lore a préféré doter son jeu d'un background mythologique : le monde est en passe d'être envahi par les forces du Mal, et seul notre valeureux héros en devenir est en mesure de faire rempart de son petit corps. Ok, c'est super bateau, mais bon, on fait ce qu'on peut. Le jeu nous fera toutefois voir du pays, puisque si l'on débute en Grèce, on sera amené par la suite à traverser l'Egypte, Babylone, et la Chine, en génocidant au passage toute bête à poils, à plumes ou à cornes qui aurait la mauvaise idée de se dresser sur notre chemin.


Diablo 2006


Une fois la cinématique d'introduction passée, certes jolie mais qui ne nous apprend pas grand chose sur le scénario, on se retrouve à choisir un nom, une couleur de tunique et un sexe (non, pas la taille) pour notre avatar. Pas d'apparence ni de classe à définir, tout le monde commence avec le même personnage tout faible.

Ce n'est qu'une fois l'aventure réellement débutée que notre joueur va pouvoir personnaliser son avatar. À chaque meurtre d'une bestiole, ou à chaque accomplissement d'une quête, on engrange des points d'expérience permettant de faire augmenter son niveau, et par la même occasion ses compétences. Celles-ci se divisent en deux sortes : d'un côté les génériques (santé, résistance, force, intelligence et dextérité), auxquelles on pourra attribuer des points à deux d'entre elles à chaque montée de niveau, et de l'autre les classes : Chasse, Défense, Esprit, Guerre, Nature, Ruse, Tempête et Terre, derrière lesquelles se cachent les traditionnels guerrier, rogue, nécromancien ou mages divers.

Le joueur devra choisir l'une de ces classes en début d'aventure, avant de fignoler son personnage au moyen d'une deuxième dès le huitième niveau ; que vous vouliez incarner un gros barbare viril qui fonce dans le tas, que vous préfériez vous la jouer Legolas et tirer vos petites flèches toutes gaies de loin, ou encore que vous soyez amateurs d'effets pyrotechniques qui en mettent plein la vue, vous trouverez forcément une combinaison qui vous satisfera.

Une fois la classe choisie, on se retrouve face à un arbre de compétence drôlement bien fait : d'un côté, on trouve le "niveau" de la classe, à faire progresser pour débloquer les pouvoirs associés, et de l'autre les pouvoirs, qu'on pourra acquérir et ensuite améliorer. Les points de classe récupérés à chaque montée en niveau, au nombre de trois, seront donc à répartir entre le niveau et les pouvoirs ; libre à vous ensuite de choisir de priviliégier la montée de niveau de votre classe pour avoir accès plus rapidement aux pouvoirs les plus destructeurs, ou plutôt de booster les pouvoirs de base pour les rendre un peu plus couillus. Un choix cornélien qui se compliquera encore une fois la deuxième classe choisie, le nombre de points à attribuer n'augmentant pas.


Il clique à gauche, il clique à gauche, il clique à...


La jouabilité de Titan Quest est simple ; en même temps, c'est un peu le genre qui veut ça : on dirige son personnage sur la carte en cliquant avec le bouton gauche de la souris, on communique avec les NPC amicaux et on latte les ennemis avec ce même bouton gauche. Tout peut se contrôler avec la souris dans la main droite, la main gauche servant alors de repose-menton (ou l'inverse, pour nos amis montés à l'envers), mais dans un souci d'efficacité, on préfèrera garder sa main libre sur le clavier, le jeu étant richement doté en raccourcis en tous genres : C pour accéder à l'inventaire et à la fiche du personnage, ALT pour afficher les objets qui traînent par terre, Z pour switcher entre deux équipements, et j'en passe.

Le véritable plaisir du jeu reste donc de voir son personnage monter peu à peu en puissance, découvrir des équipements toujours plus efficaces, apprendre des sorts toujours plus destructeurs, afin d'en mettre plein la tronche à des adversaires toujours plus imposants. C'est bête et méchant, mais ça marche, et dans le genre addictif, on fait difficilement mieux.

Malheureusement, la progression est gâchée par un certain nombre de défauts, plus ou moins importants. D'abord, le jeu est très linéaire. Certes, Diablo 2 n'était pas non plus un modèle de liberté, mais contrairement au titre de Blizzard, les cartes de Titan Quest ne sont pas générées aléatoirement, ce qui plombe un peu l'aspect rejouabilité.

D'autre part, le challenge proposé n'est vraiment pas très élevé : les ennemis font rarement de gros dégâts, même lorsqu'ils arrivent en masse (sans parler du fait qu'ils font preuve d'une bêtise crasse doublée d'une très mauvaise vue), les potions de soins abondent et restaurent votre vie à vitesse grand V, et en cas de mort, vous serez ressucité à la dernière Fontaine de Renaissance contre une très faible amputation de vos points d'XP. Notons aussi la possibilité de se téléporter en ville à n'importe quel moment, même en plein combat, afin de pouvoir aller faire le plein de fioles de soin comme un gros lâche en cas de besoin. À noter aussi que si le jeu propose plusieurs modes de difficulté, il faudra avoir terminé une première fois l'aventure pour y accéder.


Beau comme un Dieu


Si il est en revanche un point sur lequel Titan Quest ne souffre d'aucun reproche, c'est bien sa réalisation. Délaissant la 2D moche de ses ancêtres, le jeu est entièrement en 3D, et de fort bonne facture qui plus est. La caméra est fixe et autorise uniquement un zoom permettant de venir quasiment au contact de son personnage. Celui-ci est finement modélisé et animé, et la moindre variation dans son équipement est immédiatement visible à l'écran, ce qui fait toujours plaisir. Les effets de lumière abondent, notamment lors des passages jour/nuit qui se font tout en douceur, et on ne cessera de s'émerveiller devant un simple torrent s'écoulant en reflétant le soleil, ou devant les champs de blé ondulant au gré du vent et des mouvements des personnages qui les traversent.

Oui, Titan Quest est un beau jeu, mais en contrepartie il s'avère plutôt gourmand, et les baisses de framerate seront nombreuses pour ceux ayant les yeux plus gros que le ventre de leur carte graphique, notamment lors de l'utilisation de transparence sur les éléments du décor pour faciliter la lisibilité de l'ensemble. On saluera en revanche qu'aucun chargement ne vienne casser le ryhme du jeu, sauf lors de l'utilisation du sort de téléportation.

Bien évidemment, l'orgie n'aurait pas été totale en l'absence de mode multijoueur. Le jeu assure le minimum, avec la présence d'un mode coop jouable jusqu'à six. La difficulté sera bien évidemment ajustée au nombre de participants, histoire de ne pas trop transformer l'aventure en simple promenade de santé.

Titan Quest n'invente strictement rien, c'est évident. Il se contente de reprendre une recette qui a fait ses preuves il y a plusieurs années, de la peaufiner au maximum et d'y adjoindre une réalisation irréprochable. Malgré un niveau de difficulté un peu léger, la variété des environnements et des ennemis, le plaisir de la progression permanente et la simplicité de prise en main sauront sans nul doute satisfaire les amateurs du genre comme les néophytes, et il n'y a bien que les gros réfractaires au matraquage de souris qui pourraient avoir une raison de passer à côté de ce titre. Une bien bonne surprise, donc.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Xidius
 
La mort des versions old gen est le meilleur truc qui pouvait arriver aux développeurs.
On croise les doigts pour une extension solide !
Zaza le Nounours
 
Nan, la meilleure chose qui aurait pu leur arriver, c'est qu'il n'y ait dès le début pas de version old-gen.
Buck Rogers
 
C'est clair que ça a été une grosse erreur de le sortir sur PS4 et Xbox One. CD Projekt est passé de première société européenne vidéoludique à la deuxième polonaise en deux ans, suite à ça.
Anglemort
 
On dirait qu'ils n'ont pas profité du patch pour ajouter le FSR 2.0, c'est ballot.

Bon... je ne m'attendais pas à grand chose de toute façon. je ne retoucherai probablement pas au jeu avant la sortie de l'extension.
lichen
 
Zaza le Nounours a écrit :
Nan, la meilleure chose qui aurait pu leur arriver, c'est qu'il n'y ait dès le début pas de version old-gen.


Je serai curieux de connaître les chiffres de ventes sur old gen (en décomptant les refunds).
Parce qu'à la sortie de Cyberpunk le parc de consoles new gen était probablement insignifiant par rapport au parc de consoles old gen.

Ne pas sortir sur old gen ça revenait à sortir presque "que" sur PC.
Est-ce que c'était compatible avec les ambitions commerciales du projet ?
M0rb
 
Sinon ils pouvaient aussi sortir le jeu l'année prochaine, quand il sera fini.
Zaza le Nounours
 
lichen a écrit :
Je serai curieux de connaître les chiffres de ventes sur old gen (en décomptant les refunds).
Parce qu'à la sortie de Cyberpunk le parc de consoles new gen était probablement insignifiant par rapport au parc de consoles old gen.

Ne pas sortir sur old gen ça revenait à sortir presque "que" sur PC.
Est-ce que c'était compatible avec les ambitions commerciales du projet ?

Ca reste une vision à court-terme : ils le savaient pertinemment que la version old-gen était complètement ravagée, ils l'ont pas découvert en allant acheter un exemplaire du jeu sur PS4 au Micromania du coin à la sortie. Ils savaient donc qu'ils allaient se faire défoncer, et par conséquent endommager leur réputation et celle du jeu qui était pourtant un des trucs les plus attendus des dix dernières années.

À côté de ça, le gros des ventes s'est quand même fait sur PC. Donc rien ne les empêchait d'abandonner les versions PS4/XB1 pour focus uniquement sur le PC et la next-gen, ce qu'ils se décident enfin à faire au bout de presque deux ans mais avec un jeu qui portera toujours malgré ça les stigmates d'un développement sur des machines qui n'auraient jamais dû l'accueillir en premier lieu.

Et sinon il restait toujours la possibilité d'attendre effectivement un an de plus, pour sortir un jeu mieux fini et quand les PS5/Xseries auraient été déjà un peu mieux implantées chez les joueurs car effectivement fin 2020 quand le jeu est sorti, des PS5 et Xbox Series, il devaient s'en être vendu environ 12 dans le monde.

Mais bon apparemment, le pognon des précommandes, ça reste ce qu'il y a de mieux pour les résultats financiers, et tant pis pour l'avenir.
Buck Rogers
 
Ne pas sortir sur old gen ça revenait à sortir presque "que" sur PC.
Est-ce que c'était compatible avec les ambitions commerciales du projet ?

Ou le mieux aurait été de ne pas avoir anticipé la campagne marketing, attendre un an de plus voire plus, et le sortir sur PC, PS5 et Xbox Series, et ne pas perdre 75 pourcents de sa valeur boursière. Et c'est uniquement de la faute des dirigeants de CD Projekt qui se sont bien goinfré en bonus, en tout cas le partage des profits n'avaient pas été à la hauteur des promesses où les petites mains devaient palper aussi. Le pire étant tout de même l'image de la société qui a été plus qu'écorné, et la confiance c'est très long et compliqué à retrouver.
lichen
 
Je ne vais pas défendre leur stratégie et l'idée de sortir ce jeu sur old gen à ce moment-là : c'était un fiasco incroyable qui fera date.

Mais j'essaie de déconstruire un peu ce qu'il s'est passé pour comprendre comment ils en ont arrivés là.

Le jeu qui les a fait réellement "exploser" c'est Witcher 3.
Sur Witcher 3 la répartition des ventes par plateforme c'était ça :


En arrondissant, on peut dire qu'ils ont fait 50% de leurs ventes sur PC. Mais seulement 31% sur l'année de la sortie.
Donc j'imagine que pour eux c'était impensable de se passer pour Cyberpunk d'une sortie sur consoles old gen, ça revenait à réduire de 50% leurs ventes.
Et impensable pour les investisseurs.
On parle d'un projet extrêmement onéreux, avec des reboots et un développement qui s'est étalé sur quasiment 6-7 ans (si on compte toutes les phases de pré prod).
Donc le besoin (envie ?) de le rentabiliser au maximum devait être bien présent, la pression des actionnaires également.

Autour d'eux, il n'y avait aucun AAA qui sortait sur consoles next gen only.
Rockstar sortait son open world RDR2 sur toutes les plateformes (à part sur PC haha).
Ubi sortait ses open worlds Valhala et Watchdog Legion sur toutes les plateformes.
Sucker Punch sortait Ghost of Tsushima sur les old gen Sony.
Naughty Dog sortait The Last of Us 2 sur les old gen Sony.
Techland a sorti Dying Light 2 en 2022 sur toutes les plateformes

Franchement c'était difficilement entendable (dans le sens acceptable pour les investisseurs) pour un tel projet de ne pas sortir sur old gen.

Les ventes par plateforme de Cyberpunk c'est ça (en date du 25 avril 2022) :
2020: PC – 56%, PlayStation 4 – 28%, Xbox One – 17%
2021: PC – 58%, PlayStation 4 – 20%, Xbox One – 22%

Les ventes next gen ne sont même pas mentionnées. Est-ce que ça signifie qu'elles sont absolument insignifiantes ?
Quoi qu'il en soit, les ventes sur PC ne représentent "que" 57%, c'est très difficile de se priver des 43% de ventes sur old gen.

Ils ont fait le choix d'un open world en milieu urbain, sûrement un des trucs les plus difficiles à produire et à optimiser, tout en essayant de placer la barre très haut sur la qualité graphique.
Je ne sais même pas s'ils ont juste manqué de temps pour ces versions old gen, puisque plus d'un an après la sortie ils n'ont à priori pas réellement sauvé ces versions old gen. Et ils ont même décidé de jeter l'éponge et de ne plus les supporter à l'avenir.

Le présent vous donne raison, cette sortie sur old gen était un fiasco, et il aurait été préférable que le jeu ne sorte jamais sur old gen.
Ca leur a coûté excessivement cher et leur image est durablement dégradée.

Est-ce qu'ils ont été trop ambitieux par rapport à leur capacités techniques ?
Qu'est-ce qui fait que les autres studios précédemment cités ont réussi à sortir des versions acceptables sur old gen et pas CDPR ?
C'est surtout ça qui m'interpelle.
Buck Rogers
 
lichen a écrit :
Le présent vous donne raison, cette sortie sur old gen était un fiasco, et il aurait été préférable que le jeu ne sorte jamais sur old gen.
Ca leur a coûté excessivement cher et leur image est durablement dégradée.

Est-ce qu'ils ont été trop ambitieux par rapport à leur capacités techniques ?
Qu'est-ce qui fait que les autres studios précédemment cités ont réussi à sortir des versions acceptables sur old gen et pas CDPR ?
C'est surtout ça qui m'interpelle.

CD Projekt ont sorti en connaissance de cause les versions PS4 et Xbox One qui était une honte. Ils ont fait tout un tas de promesses aux joueurs et aux investisseurs, et ils ont lancé leur machine marketing alors que rien allait sur Old Gen. A la fin, seuls les joueurs PC s'en sont sortis sans trop de casse, les joueurs old gen ont été floué, les investisseurs aussi. De mémoire, si je ne me trompe pas, ils font même l'objet d'une enquête en Pologne. Sans mentionner le bilan humain, en rappelant que les equipes ont sortit un patch la veille de Noël. Ils ont continué de cruncher même après la sortie du jeu.

D'un point de vue "comptable" c'était donc peut-être impensable de ne pas sortir le titre sur old gen, mais pour tout ce que j'ai cité plus haut, les dirigeants de CD Projkt auraient clairement dû y réfléchir deux fois. Et pourtant il y avait eu des lanceurs d'alerte dans les équipes à l'époque du developpement avant la sortie. Ils auront finalement vu juste, avant que le présent nous donne raison :-)

lichen a écrit :
Les ventes next gen ne sont même pas mentionnées. Est-ce que ça signifie qu'elles sont absolument insignifiantes ?
Quoi qu'il en soit, les ventes sur PC ne représentent "que" 57%, c'est très difficile de se priver des 43% de ventes sur old gen.

Après le fiasco sur Xbox One et PS4, le jeu pour les consoleux doit se tailler une belle réputation. Mais, il doit aussi avoir le fait que les possesseurs des versions old gen ont eu les versions next gen gratuitement. Ca en revanche, c'est classe. En comparaison de Sony par exemple.
Zaza le Nounours
 
lichen a écrit :
Les ventes par plateforme de Cyberpunk c'est ça (en date du 25 avril 2022) :
2020: PC – 56%, PlayStation 4 – 28%, Xbox One – 17%
2021: PC – 58%, PlayStation 4 – 20%, Xbox One – 22%

Les ventes next gen ne sont même pas mentionnées. Est-ce que ça signifie qu'elles sont absolument insignifiantes ?

Ben c'est surtout qu'elles existaient pas. Les vraies versions next-gen, elles sont arrivées début 2022, avant ça c'était PS4 et Xbox One uniquement, avec des versions "rétrocomp+" sur PS5 et Xbox Series.

Mais on en revient au même point : si effectivement sortir un jeu uniquement PC+next-gen fin 2020, c'est un peu suicidaire compte tenu du faible parc de PS5 et Xbox Series, ben... tu le sors pas fin 2020. T'es plus à ça près, t'attends six mois ou un an de plus si tu veux être sûr de rentrer à peu près dans tes frais, en sachant qu'en plus si tout se goupille bien, ton jeu devient un long seller comme Witcher 3 et pendant des années tu regardes l'argent rentrer sans avoir rien à faire. Pour Cyberpunk, on sait déjà que c'est mort, le jeu a effectivement cartonné sur la période de sortie + les précos qui devaient être très nombreuses (on se souvient du discours "on est rentables jour un, lol !"), mais avec sa réputation qui a fini aux chiottes, il ne faut plus espérer grand chose.

Est-ce qu'ils ont été trop ambitieux par rapport à leur capacités techniques ?
Qu'est-ce qui fait que les autres studios précédemment cités ont réussi à sortir des versions acceptables sur old gen et pas CDPR ?
C'est surtout ça qui m'interpelle.

Parce que à mon avis, leur jeu a toujours été pensé pour la next-gen. Quand il a été montré pour de vrai la première fois à l'E3 2017 ou 2018, je sais plus, on a tous vu le trailer, les phases de gameplay, on s'est tous dit "ça, jamais de la vie ça tourne sur PS4 et Xbox One", et au final on avait bien raison, y a que CDPR qui a refusé de l'admettre jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Les autres jeux que tu cites sont pas vraiment comparables : Ubi ils utilisent les mêmes moteurs depuis trois siècles, les exclus Sony sont faites pour un hardware spécifique par des gens qui le maitrisent sur le bout des doigts, RDR2 est immense mais finalement très vide et n'a jamais la densité que tu as dans CP2077. Mais il y a aussi sûrement un peu qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre et qu'ils n'avaient pas forcément les compétences techniques pour un projet de cette envergure.
Anglemort
 
Très belle analyse lichen !

lichen a écrit :
Est-ce qu'ils ont été trop ambitieux par rapport à leur capacités techniques ?
Qu'est-ce qui fait que les autres studios précédemment cités ont réussi à sortir des versions acceptables sur old gen et pas CDPR ?
C'est surtout ça qui m'interpelle.


Il y a du y avoir une combinaison de plusieurs circonstances:
-Une boite qui a grandi beaucoup et très vite, faisant que l'organisation interne n'était plus adaptée et que la communication se faisait mal.
-Une perte de compétence sur certains métiers, il y a eu pas mal de départs après la sortie de The Witcher 3 dont des postes importants si j'ai bonne mémoire (c'est apparemment un studio qui avait la culture du crunch)
-Et bien sûr il manquait 6 à 12 mois de dev

D'ailleurs si CDprojekt a annoncé une restructuration interne et un changement de technologie avec l'abandon futur de leur moteur maison c'est à cause de ces problèmes d'organisation et de transmission des savoirs.

Mais ça c'est juste pour la partie technique du fiasco, il y aurait aussi beaucoup à analyser sur la partie marketing et la réaction des joueurs.

Parce que bon, le lancement était honteux, mais c'est pas la première fois qu'un jeu sortait fini à la truelle. C'est même pas si rare en fait.
Mais c'est la première fois que ça entraine des réactions pareilles.

En peu dans ce thème là ça me fait repenser à une vidéo que j'ai vu il y a quelques temps sur les "promesses non tenues" de Cyberpunk 2077:
Gamers Fell For A Lie - A Defense of Cyberpunk 2077
Buck Rogers
 
Anglemort a écrit :
Parce que bon, le lancement était honteux, mais c'est pas la première fois qu'un jeu sortait fini à la truelle. C'est même pas si rare en fait.
Mais c'est la première fois que ça entraine des réactions pareilles.

Bah non, il y a eu les même réactions avec Anthem, Fallout 76, GTA Trilogy The Definitive Edition, Battlefield 2042... une liste non exhaustive. D'ailleurs, on dirait bien qu'il en sort maintenant tous les ans un ou deux complètement pétés, en ayant l'impression que le scandale de l'année précedente n'aura pas servi de leçon. Cet entêtement reste un vrai mystère pour moi...
CBL
 
Anglemort a écrit :
Parce que bon, le lancement était honteux, mais c'est pas la première fois qu'un jeu sortait fini à la truelle. C'est même pas si rare en fait.
Mais c'est la première fois que ça entraine des réactions pareilles.


C'est pas uniquement qu'il était mal fini. C'est la différence entre ce qui a été promis (et parfois même montré dans des salons ou des bandes-annonces) et le résultat final. Personne n'a forcé CDPR à promettre la lune en permanence pour trancher dans le vif au final. Ils auraient pu très bien limiter la com' au maximum et garder le jeu quasi secret jusqu'à six mois avant sa sortie et personne n'aurait su ce qu'ils avaient enlevés.

Mêmes les trucs qu'ils ont gardés sont mal implémentés depuis la conduite atroces des bagnoles jusqu'au choix du lifepath qui n'a aucune importance passé par la première heure de jeu. Le truc le plus emblématique du développement chaotique du jeu c'est les gamins. Tu sens qu'ils ne savaient pas s'ils voulaient en mettre et que ça a été implémenté à la dernière minute. Du coup c'est des justes des gens normaux avec une échelle 1/2.
Anglemort
 
Buck Rogers a écrit :
Anglemort a écrit :
Parce que bon, le lancement était honteux, mais c'est pas la première fois qu'un jeu sortait fini à la truelle. C'est même pas si rare en fait.
Mais c'est la première fois que ça entraine des réactions pareilles.

Bah non, il y a eu les même réactions avec Anthem, Fallout 76, GTA Trilogy The Definitive Edition, Battlefield 2042... une liste non exhaustive. D'ailleurs, on dirait bien qu'il en sort maintenant tous les ans un ou deux complètement pétés, en ayant l'impression que le scandale de l'année précedente n'aura pas servi de leçon. Cet entêtement reste un vrai mystère pour moi...


Pas la même ampleur, c'était pas allé jusqu'au retrait de vente ou de modification des conditions de remboursement. Et surtout d'habitude au bout d'un moment les gens pardonnent ou oublient, genre AC Unity: plus personne ne mentionne ses bugs du temps de sa sortie. Des jeux comme Gothic 3 sont considérés comme cultes alors qu'ils ont été fini par des joueurs (community patch).
Ce qui change pour CP77 c'est pas la nature des réactions mais le nombre et manifestement le fait que c'est parti pour durer.

Et c'est pour ça qu'il sort régulièrement des jeux pétés, d'habitude les gens les achètent quand même !

CBL a écrit :
C'est pas uniquement qu'il était mal fini. C'est la différence entre ce qui a été promis (et parfois même montré dans des salons ou des bandes-annonces) et le résultat final.


C'est exactement de ça que parle la vidéo, mais est-ce que CDProjekt est le seul coupable ? Quand on voit qu'aujourd'hui des "promesses" qui viennent à la base d'une mauvaise traduction d'un interview faite par un fan sont toujours mentionnées. Ou que des "leaks" sortis de 4chan sont pris au sérieux par une certaine presse à chaque rumeur de patch. Il y a quand même un problème.
Notre quotidien est envahi par les publicités, la communication, on a eu des Peter Molyneux. Bref c'est pas comme si on avait aucun recul... normalement.
Pour la grimpette sur les murs, je me souviens très bien qu'en présentant la feature le présentateur avait pris ses précautions: c'était très clair que ça pourrait ne pas apparaitre dans le jeu final. Et le studio a annoncé tôt que c'était abandonné, on ne l'a pas découvert en lançant le jeu en décembre 2020.
Alors oui c'était clairement une erreur de l'avoir montré, manifestement les précautions ne suffisent pas.

Mais les joueurs ont aussi de leur coté créé et entretenu leur propre hype, en relayant des rumeurs, en extrapolant, et au final en imaginant un jeu qui ne pouvait pas exister.
Buck Rogers
 
Anglemort a écrit :
Pas la même ampleur, c'était pas allé jusqu'au retrait de vente ou de modification des conditions de remboursement. Et surtout d'habitude au bout d'un moment les gens pardonnent ou oublient, genre AC Unity: plus personne ne mentionne ses bugs du temps de sa sortie. Des jeux comme Gothic 3 sont considérés comme cultes alors qu'ils ont été fini par des joueurs (community patch).
Ce qui change pour CP77 c'est pas la nature des réactions mais le nombre et manifestement le fait que c'est parti pour durer.

Et c'est pour ça qu'il sort régulièrement des jeux pétés, d'habitude les gens les achètent quand même !

Le retrait de la vente ce n'était que chez Sony qui n'avait pas avalé la pilule du remboursement de Cyberpunk 2077 voulu par CD Projekt eux-même, car c'est dans l'ADN de leur politique vidéoludique, chez GOG notamment. Pour les Anthem, Mafia III, Mass Effect Andromeda, etc. beaucoup de joueurs auraient bien aimé se faire rembourser. On se souvient encore de Cyberpunk 2077, simplement parce qu'ils sont toujours en train de réparer le jeu 2 ans après. Un jeu comme No Man's Sky qui était un pur scandale à sa sortie, a fait son méa culpa depuis, et deux ans après il était réparé et avait du contenu largement au dessus des promesses de Hello Games contre qui j'avais pesté pourtant à l'époque. Mais pas de malentendu, que CD projekt prenne leur temps pour réparer Cyberpunk 2077, qu'ils ne nous envoient pas en burn out des salariés qui ne sont pas responsable des décisions des dirigeants. On parle moins de Fallout 76, mais lui aussi a subit moult moquerie pendant très longtemps. Et d'autres ont été plus habiles sur le damage control, notamment avec Anthem, où ils ont promis une version 2.0 aux joueurs, alors qu'en fait rapidement ils avaient dérouté les devs vers d'autres projets. EA s'étaient moqués des joueurs.

De plus, il est important que CD Projekt retrouve la confiance du public. Ils n'ont que quelques jeux à leur actif, là où d'autres éditeurs qui se moquent du monde comme Activision, EA etc. vont avoir une merde dans leur line up de temps en temps qui sera noyé dans d'autres sorties qui ne seront pas forcément complètement pété à la sortie. Bon après la qualité intrinsèque, c'est un autre débat :-)
atok29
 
D'accords avec la majorités des comm', j'en rajoute pas.
Mais par contre, 12.5 go la maj pour 2 flingues et des cosmétiques ? O_o
Il pèsera combien de go le dlc ?
aeio
 
Toi t'as pas lu le changelog.
CBL
 
Anglemort a écrit :
Mais les joueurs ont aussi de leur coté créé et entretenu leur propre hype, en relayant des rumeurs, en extrapolant, et au final en imaginant un jeu qui ne pouvait pas exister.


Bien entendu mais quand tu revois la bande-annonce de 2018, c'est assez dingue le nombre de trucs qui ne sont pas dans le jeu final.
Palido
 
Bien entendu mais quand tu revois la bande-annonce de 2018, c'est assez dingue le nombre de trucs qui ne sont pas dans le jeu final.


Comme quoi ? Là, en regardant le trailer, qui ne montre pas de vrai gameplay, je ne vois rien de réellement manquant. Et depuis quand les bande-annonces de jeux sont des listings précis de features de gameplay ?

Par contre, en effet, dans les vidéos de présentations de jeux (E3 et autres), il y a clairement des features qui ont sauté... mais de mémoire, ils commençaient systématiquement par un gros disclaimer "WIP", en plus de le coller sur chaque séquence de gameplay.
CBL
 
Au hasard le métro ? Et puis ce n'est pas juste des fonctionnalités. Tu sens bien qu'un pan entier du jeu est passé à la trappe...
Imagine une bande-annonce d'un film dont 75% n'apparait pas dans le montage final. On trouverait ça aberrant non ? CDPR parlait souvent de GTA comme modèle mais ils auraient surtout du suivre la philosophie Rockstar pour le marketing : ne rien montrer du jeu à moins d'un an avant sa sortie.
Palido
 
Le métro aurait ajouté à l'immersion (j'aurais été le premier à m'en ravir) mais perso, je ne ressens pas de manque en jouant au jeu et je n'ai pas non plus eu l'impression que l'on nous vendait des déplacements de ce type dans le trailer. En fait, ce trailer, je l'ai justement pris comme le trailer d'annonce typique d'un AAA : des successions plus ou moins représentatives du jeu "ingame engine" (comme d'autres ont l'habitude de le faire : EA/Dice, Bethesda, Ubi, etc).

CDPR parlait souvent de GTA comme modèle mais ils auraient surtout du suivre la philosophie Rockstar pour le marketing : ne rien montrer du jeu à moins d'un an avant sa sortie.

Ah oui, le fameux modèle de GTA V. Dont les modes de braquages en ligne tant attendus sont sortis 2 ans après ce qui avait été annoncé. Ou dont les DLCs solo ne sont finalement jamais sortis bien qu'ayant été officiellement teasés par Rockstar.

Du contenu a très certainement sauté en cours de dev et CD Projekt avait clairement une ambition autre que ce qui est finalement sorti. Mais honnêtement, j'ai le sentiment qu'il y a une part de responsabilité du public qui s'est beaucoup hypé inutilement (et je suis sûr que ça se verrait en replongeant dans les anciens commentaires de news du jeu).
Fwdd
 
J'adore les deux jeux, mais faut quand même être de mauvaise foi pour pas voir que niveau com, Rockstar, si c'est pas toujours parfait, c'est nettement plus maitrisé que le bordel autour de cyberpunk en terme d'annonces, mais plus que ça, ils ont fait turbiner la machine à projection des futurs clients en s'assurant qu'ils se le prendrait dans la gueule.

D'ailleurs, pour peu que tu connaisses le JdR, tu sentais l'embrouille vu l'infini potentiel de la base pour faire miroiter absolument tout et n'importe quoi.

Mais bon, j'ai pas envie de tirer sur l'ambulance non plus, j'ai beaucoup aimé jouer à Cyberpunk, par contre ils auraient au moins pu permettre au joueur de choisir la couleur de sa bagnole chèrement payée (Ca parait con, mais c'est la barriere entre "je vie mon experience RPG dans le futur comme un gros riche" 'et "ah merde, c'est qu'un jeu mal fini qui finalement donne pas trop de choix").
Zaza le Nounours
 
Palido a écrit :
Le métro aurait ajouté à l'immersion (j'aurais été le premier à m'en ravir) mais perso, je ne ressens pas de manque en jouant au jeu et je n'ai pas non plus eu l'impression que l'on nous vendait des déplacements de ce type dans le trailer.

C'est littéralement là-dessus que débutait le premier trailer qui avait mis une claque à tout le monde. Et dans celui de la dernière update, y a un focus dessus sur tellement de plans que j'ai cru qu'ils allaient enfin l'ajouter.

Pour le coup oui ça aurait "servi" à rien, mais en attendant même GTA5 a un système de trains, encore plus inutile, mais il est là quand même. Et ça a été moddé dans CP77 donc c'est pas une impossibilité technique. Niveau immersion, ça aurait été plus sympa que le mini-jeu du dinosaure version Roach qu'ils ont ajouté hier.

Ah oui, ce fameux modèle de GTA V. Dont les modes de braquages en ligne tant attendus sont sortis 2 ans après ce qui avait été annoncé. Ou dont les DLCs solo ne sont finalement jamais sortis bien qu'ayant été officiellement teasés par Rockstar.

Tout ça ça fait partie du mode en ligne, que Rockstar a découvert avec GTA5. Et que rétrospectivement, on aurait préféré qu'ils ne découvrent jamais tant ça les a complètement détournés du solo, rapport à l'argent.
Palido
 
Ah ? On parle bien du même Rockstar qui annonçait soutenir le mode online de RDR 2 de la même manière qu'ils ont soutenu GTA Online pour finalement ne jamais sortir de réelle mise à jour majeure, avant de finalement décider abandonner le support du jeu ?

Le seul point où Rockstar maîtrise mieux leurs annonces, c'est quand ils n'en font pas. Pour le reste, c'est plus ou moins la même chose (avec plus ou moins les mêmes accidents industriels : GTA IV sur PC, remaster de GTA 3/Vice City/San Andreas, etc).


Tout ça ça fait partie du mode en ligne, que Rockstar a découvert avec GTA5

Concrètement, le mode online de GTA V ne sortait pas totalement de nulle part. GTA San Andreas avait déjà son mode online créé par des moddeurs et offrait tellement plus d'expériences de jeu...
CBL
 
C'est fou comment tu es de mauvaise foi quand même. Trouve moi une bande-annonce d'un GTA où ce qui est montré a disparu de la version finale.
lichen
 
Palido a écrit :

Du contenu a très certainement sauté en cours de dev et CD Projekt avait clairement une ambition autre que ce qui est finalement sorti. Mais honnêtement, j'ai le sentiment qu'il y a une part de responsabilité du public qui s'est beaucoup hypé inutilement (et je suis sûr que ça se verrait en replongeant dans les anciens commentaires de news du jeu).


CDPR est resté trop flou (volontairement) sur ce que serait le jeu et a commencé sa communication beaucoup trop tôt.
Ils ont tout fait pour que la communauté se monte la tête et s'imagine tout et n'importe quoi sur ce que serait le jeu.

Cet emballement de la communauté et de la presse était hyper visible.
CDPR n'a rien fait pour "calmer le jeu" et préciser ce que serait ou ne serait pas le jeu. Ils ont voulu surfer sur la hype et vendre des précommandes.
Ils ont menti par omission, comme Hello Games avec NMS.

On ne peut pas reprocher cela aux joueurs.
Quand tu cherches à capitaliser sur les attentes improbables et l'imagination débordante des consommateurs, il faut assumer le retour de flamme.
Fwdd
 
D'ailleurs, je viens de revoir le premier premier trailer et ils commençaient fort avec une voiture de police volante :
https://www.youtube.com/watch?v=DvVjkqB3LH0

Quel gros bullshitage.
Palido
 
Trouve moi une bande-annonce d'un GTA où ce qui est montré a disparu de la version finale.

D'une c'est un peu hors propos. Et de deux, le métro de Cyberpunk 2077 est dans le jeu, mais il est inutilisable. Tout comme le Cyclone, la montagne russe montrée dans le trailer de GTA IV n'est pas utilisable. Ou comme il est impossible d'utiliser les installations de sport montrées dans le trailer de GTA V (alors que ce type d'activité existait dans GTA San Andreas).

Des features qui sautent, ça arrive systématiquement. On le sait tous. Que les gens aient cru que le trailer était représentatif du jeu à 100%, honnêtement ça me paraît dingue. Parce que le rendu n'est clairement pas un rendu temps réel, que tout est hyper mis en scène. En bref, c'est un trailer d'annonce comme on en a déjà vu des tonnes pour un tas de AAA.

D'ailleurs, je viens de revoir le premier premier trailer et ils commençaient fort avec une voiture de police volante :
https://www.youtube.com/watch?v=DvVjkqB3LH0

Vivement que les gens comparent la release Elder Scrolls 6 à au trailer d'annonce et accusent Bethesda de les avoir trompé. 'fin j'sais pas à un moment donné, faut arrêter de se laisser victimiser et d'avaler tout le bullshit qu'on vous fait miroiter. Surtout quand il s'agit de trailer d'annonce de jeux en pré-prod.
CBL
 
Palido a écrit :
D'une c'est un peu hors propos. Et de deux, le métro de Cyberpunk 2077 est dans le jeu, mais il est inutilisable.


T'es vraiment de mauvaise foi. Ils ne montrent pas juste le métro de loin. Ils montrent V qui prend le métro.
Palido
 
Dans ce cas là, on peut aussi accuser CD Projekt de montrer V à la 3ème personne dans un trailer alors qu'en fait c'est un jeu en vue FPS.

Mais ok, soit. Alors je re-cite mon exemple précédent que tu sembles ignorer parce que ça t'arrange :

Les braquages en ligne, annoncés en 2013 et sortis finalement en 2015.

Et vu le délai entre la diffusion de ce trailer et la sortie du jeu, Rockstar savait pertinemment que ces modes de jeu ne seraient pas disponible au moins avant un bon moment.
Fwdd
 
Ah mais je ne me victimise pas, j'ai acheté le jeu tardivement, patché, pas cher, et avec une carte permettant de profiter du ray tracing et j'ai eu une bonne experience (principalement dans Pacifica d'ailleurs, quel super moment de jeu).

Concernant Bethesda, je me priverais certainement pas de faire remarquer les soucis, ceci dit, le trailer vends un open world, et sauf surprise, y'aura surement un open world.
CBL
 
Palido a écrit :
Ok, soit alors je recite mon exemple précédent que tu sembles ignorer parce que ça t'arrange :

Les braquages en ligne, annoncés en 2013 et sortis finalement en 2015.


Donc ils ont fini par sortir contrairement à tout ce que CDPR a promis/montré qui n'est jamais sorti...
Anglemort
 
CBL a écrit :
Au hasard le métro ? Et puis ce n'est pas juste des fonctionnalités. Tu sens bien qu'un pan entier du jeu est passé à la trappe...
Imagine une bande-annonce d'un film dont 75% n'apparait pas dans le montage final. On trouverait ça aberrant non ? CDPR parlait souvent de GTA comme modèle mais ils auraient surtout du suivre la philosophie Rockstar pour le marketing : ne rien montrer du jeu à moins d'un an avant sa sortie.


Pour moi c'est surtout un trailer d'ambiance dont le personnage principale est la ville. Du coup le seul truc qui me fait tiquer c'est le "game engine footage" qui apparait au début que je trouve limite vu que c'est ni du gameplay ni du temps réel et qu'il y avait 0 chance que le résultat soit aussi beau.

Mais sinon en terme de DA, d'ambiance, de lieux, d'éléments de lore: c'est bien ce qu'on a eu au final.
Je pourrais presque faire séquence par séquence des rapprochements entre le trailer et le jeu.
Je reconnais facilement des lieux (le mégabuilding et l'appart de V, El Coyote Cojo, l'Afterlife) ou des personnages (Jacky, Dexter DeShawn, T-bug, les tueurs à 0:47 on va les affronter) donc pour moi 90% de ce qui est montré c'est bien dans le jeu.
Zaza le Nounours
 
Palido a écrit :
Ah ? On parle bien du même Rockstar qui annonçait soutenir le mode online de RDR 2 de la même manière qu'ils ont soutenu GTA Online pour finalement ne jamais sortir de réelle mise à jour majeure, avant de finalement décider abandonner le support du jeu ?

Le seul point où Rockstar maîtrise mieux leurs annonces, c'est quand ils n'en font pas. Pour le reste, c'est plus ou moins la même chose (avec plus ou moins les mêmes accidents industriels : GTA IV sur PC, remaster de GTA 3/Vice City/San Andreas, etc).

Concrètement, le mode online de GTA V ne sortait pas totalement de nulle part. GTA San Andreas avait déjà son mode online créé par des moddeurs et offrait tellement plus d'expériences de jeu...


Sacrée masterclass de mauvaise foi que tu nous fais là. Quand je dis "découvert le mode en ligne avec GTA5", tu vois bien ce que je veux dire : ils avaient déjà expérimenté avec GTA4, mais c'est avec le 5 qu'ils se sont rendus compte du pognon que ça pouvait rapporter. Conséquence, tous leurs efforts sont maintenant concentrés là-dessus, au détriment du solo. RDR2, même tarif, aucun contenu solo supplémentaire (alors que RDR1 avait eu la grosse extension zombie, qu'on aime ou pas), mais comme le multi a largement moins bien marché que celui de GTA5, ils l'enterrent rapidement.

Quant à leurs accidents industriels passés : GTA4 c'était la première itération du RAGE, c'était déjà pas bien brillant sur consoles (remis dans le contexte de l'époque, c'était fou de voir GTA4 sur 360, mais ça restait quand même sacrément dégueulasse) et c'était pire sur PC, personne dira le contraire, les jeux suivants (GTA5 et RDR2) ont eu des versions PC relativement exemplaires. Quant à GTA Trilogy, c'est pas eux qui l'ont fait mais ça n'excuse rien, ils ont juste pas voulu mettre de pognon dedans parce qu'ils savaient qu'ils pourraient pas faire un gros ROI comme ils le font avec le multi du 5.

Je défends pas Rockstar outre mesure, c'est pas parce que j'adore leurs jeux que ça n'en reste pas moins une boite qui semble être détestable au plus haut point, mais ils ne promettent pas plus que ce qu'ils ne livrent au final. Tu me diras que CDPR n'a rien "promis" non plus, certes, mais ils ont quand même entretenu le flou, et donc la hype, suffisamment longtemps pour que forcément, ça leur revienne dans la gueule.
Palido
 
Donc ils ont fini par sortir contrairement à tout ce que CDPR a promis/montré qui n'est jamais sorti...


Ah ben si sortir du contenu promis 2 ans après la sortie d'un jeu suffit, dans ce cas-là pourquoi on a cette discussion ?

Parce que jusqu'à ce qu'à maintenant, CD Projekt rajoute bien du contenu au fur et à mesure et semble en préparer encore plus avec les prochaines mise à jour annoncées et le futur DLC.

En attendant, tu n'a toujours pas vraiment répondu à ma 1ère question: "comme quoi" autre que le métro ?
kakek
 
J'ai dut jouer une petite moitié du jeu.
Peut être que je le relancerais quand il arrangeront la police, parce que ça ça m'avait pété l'immersion.
Mais surtout, j'espère que les outils de modding vont permettre de faire a quelqu'un de faire un mod VR plus jouable que ce les deux existant, qui sont quand même plus pour la curiosité que pour se faire un run complet du jeu.
CBL
 
Palido : T'es lourd. Dans le premier cas, on a CDPR qui montre plein de trucs qui n'ont pas été dans le jeu final (et qui ne le sont toujours) juste pour faire monter la sauce. Dans le deuxième cas (GTA Online), tout ce qui a été promis/montré a fini par arriver.

Et en parlant de promesses non tenues, on attend toujours le multi de Cyberpunk.
Palido
 
CBL a écrit :
Palido : T'es lourd. Dans le premier cas, on a CDPR qui montre plein de trucs qui n'ont pas été dans le jeu final (et qui ne le sont toujours) juste pour faire monter la sauce. Dans le deuxième cas (GTA Online), tout ce qui a été promis/montré a fini par arriver.

Et en parlant de promesses non tenues, on attend toujours le multi de Cyberpunk.


Quitte à être lourd, j'en remets une couche : "comme quoi" ?. Et honnêtement je posais initialement la question de manière complètement innocente et sincère.

Et pour rappel, je m'auto-cite, avant que l'on ne croit que mon but est de défendre CD Projekt (sûrement pas) :

Par contre, en effet, dans les vidéos de présentations de jeux (E3 et autres), il y a clairement des features qui ont sauté...


Le multi en fait partie, en effet. Mais ce n'était pas mentionné dans le trailer (puisque c'était le sujet initial de notre discussion).

Tu me diras que CDPR n'a rien "promis" non plus, certes, mais ils ont quand même entretenu le flou, et donc la hype, suffisamment longtemps pour que forcément, ça leur revienne dans la gueule.

Oui, je suis d'accord et je n'ai pas dit le contraire.
CBL
 
Alors de mémoire:
Jusqu'à 0:20s : pas dans le jeu final
le plan à 0:32s : pas dans le jeu final
le plan à 0:34s : pas dans le jeu final
le plan à 0:35s : pas dans le jeu final
le plan à 0:37s: pas dans le jeu final (?)
le plan à 0:44s : pas dans le jeu final
le plan à 0:48s : pas dans le jeu final
le plan à 0:51s : pas dans le jeu final (?)
le plan à 0:52s : pas dans le jeu final
le plan à 0:54s : pas vraiment dans le jeu final
le plan à 1:00s : pas dans le jeu final
le plan à 1:07s : pas dans le jeu final
le plan à 1:09s : pas dans le jeu final
le plan à 1:10s : pas dans le jeu final
le plan à 1:11s : pas dans le jeu final

Le tout semble montrer des quêtes, des endroits et des personnages qui ont tout simplement disparu après cette bande-annonce. Je comprend bien que c'est pour planter l'ambiance mais pourquoi ne pas avoir monté une bande-annonce à partir de ce qui a été montré dans la démo présentée la même année (qui elle a bien fini dans le jeu final) ?
atok29
 
CBL pas content XD (t'as raison mais bon... tu te fatigue pour rien ^^)

Ça cause pas mal mine de rien, CP2077 est loin d'être mort (constatation)

@aeio : en effet, c'est le plus court qu'ils ont sortis depuis qu'ils patch le jeu. Je pense que les outils de modding, ils aurais pus le sortir à part, je vois pas sinon pourquoi 12 go...

Edit : J'ai finis le jeu 4 fois, j'attends le dlc avec impatience et espère qu'il ne sera pas comme la sortie du jeu, c'est un des jeux les plus immersif que j'ai pus faire, et tous les bugs n’enlèverons rien au boulot amasser pour produire un truc comme ça. J'espère que cette licence survivra aux critiques (légitimes) qui lui sont faites.
Anglemort
 
ça devient complètement ridicule... Mais du coup j'arrive pas à m'empêcher de tomber dedans. J'espère juste que je n'ai pas de décalage, des fois à une seconde près ce n'est plus la même scène.

Jusqu'à 0:20s : pas dans le jeu final > on ne va pas revenir dessus ^^'
le plan à 0:32s : pas dans le jeu final > ça pourrait être une première version des Peralez non ?
le plan à 0:34s : pas dans le jeu final > il y a des holos de ce genre à plusieurs reprises (souvent avec une seule danseuse par contre)
le plan à 0:35s : pas dans le jeu final > même type d'appart que celui de V et il existe une quête dans laquelle on joue au jeu du gamin avec les neveux de River (et c'est super FUN)
le plan à 0:37s: pas dans le jeu final (?) > Pas sous cette forme là effectivement, mais en fonction de nos choix on a deux fois l'occasion de monter dans des engins de ce type
le plan à 0:44s : pas dans le jeu final > El Coyote Coron (même billard et la même lumière rouge tamisée) ou de mémoire il y a un autre bar qui pourrait correspondre mais osef
le plan à 0:48s : pas dans le jeu final > Tout dépend de ce qu'on veut y voir, le jeu permet bien de choisir son maquillage et ses cyberwares. Mais je n'ai pas souvenir de scène identique dans les quêtes.
le plan à 0:51s : pas dans le jeu final (?) >
le plan à 0:52s : pas dans le jeu final > ça peut être n'importe quel club de la ville, il y a plusieurs missions qui se passent dans des lieux comme ça
le plan à 0:54s : pas vraiment dans le jeu final > Mais rien n'empêche de reproduire la scène soit même, le véhicule est bien présent.
le plan à 1:00s : pas dans le jeu final > Le personnage au premier plan est présent, c'est Lizzy Lizzzy qu'on a l'occasion de rencontrer
le plan à 1:07s : pas dans le jeu final > Certes, mais c'est juste un exemple d'assassinat par un netrunner corpo
le plan à 1:09s : pas dans le jeu final > Scène présente dans l'intro corpo
le plan à 1:10s : pas dans le jeu final > C'est T-bug !
le plan à 1:11s : pas dans le jeu final > Heu... Du gunfight dans une ruelle ? Un scavanger qui dépouille un corps ? C'est des scènes courantes à Night City

Bref... Je ne vois rien de bien choquant, à deux trois détails près ça colle
CBL
 
atok29 a écrit :
CBL pas content XD (t'as raison mais bon... tu te fatigue pour rien ^^)


Nan mais le pire est que j'ai passé près de 70H sur ce putain de jeu et que j'ai eu exactement ce que j'en attendais : un GTA Deus Ex. Mais dire que ce sont les joueurs qui se sont faits des films est faux. C'est clairement CDPR qui a fait monter la sauce avant de couper plein de trucs au montage et de livrer un machin tout cassé, particulièrement sur l'ancienne génération de consoles. On parle quand même d'un jeu retiré de la vente sur PS4 ce qui ne doit pas arriver souvent.
Palido
 
Pour le fun :

Jusqu'à 0:20s : pas dans le jeu final.
En effet, il n'est pas possible d'utiliser le métro dans le jeu. Bien qu'il y soit présent. On ne voit pas son perso à la 3eme personne. Sauf en mode photo bien entendu.

le plan à 0:32s : pas dans le jeu final
Je suis quasi sûr et certain que c'est présent en figuration, en début de partie, quand on choisit le chemin "Corpo".

le plan à 0:34s : pas dans le jeu final
Les danceuses holographiques existent dans le jeu.

le plan à 0:35s : pas dans le jeu final
L'appart existe dans le jeu. Le gamin existe dans le jeu. Le casque de VR/AR aussi et l'exact pistolet font partie d'une quête secondaire pendant laquelle on fait justement joujou avec.

le plan à 0:37s: pas dans le jeu final (?)
Je pense qu'il s'agit d'un plan WIP d'Elizabeth Peralez, le perso de l'une -à mon avis- des meilleure quête secondaire du jeu. Sa navette est aussi dans le jeu, avec un look légèrement différent. (image)

le plan à 0:44s : pas dans le jeu final
Les persos sont présents dans le jeu, j'imagine que le mec avec son chapeau de cow-boy est un membre des 6th Street. Le bar, c'est le Coyote Cojo. Le billard y est, et est aussi trouvable ailleurs (bien que légèrement différent) et on peut y jouer (plus ou moins).

le plan à 0:48s : pas dans le jeu final
Les types en noir et blancs ne me disent rien mais il s'agit peut-être d'early design des Maelstroms. Le "combat cab" est présent dans le jeu. Ce qui s'en rapprocherait le plus dans le jeu en terme de situation, c'est les courses poursuite à venir dans l'une des prochaines updates.

le plan à 0:51s : pas dans le jeu final (?)
Il s'agit d'un early design de Lizzy Wizzy (dont le design a apparemment changé 3 fois en cours de dev), un personnage présent dans une quête secondaire du jeu (source)

le plan à 0:52s : pas dans le jeu final
Ca ne me dit rien perso (j'ai pas fini le jeu).

le plan à 0:54s : pas vraiment dans le jeu final
La caisse est dans le jeu, V aussi, la ville aussi, bien que différente (???)
Et le fait que V fume, ça fait même partie du lore du jeu (en réalité, V ne fume pas, mais Johnny si : V qui fume est une option de dialogue / interaction à un moment donné).

le plan à 1:00s : pas dans le jeu final
Il s'agit de l'une des premières missions du jeu (l'Afterlife, Dexter deShawn qui nous brieffe et en avant plan, le Flathead que l'on contrôlera plus tard indirectement).

le plan à 1:07s : pas dans le jeu final
Ca ne me dit rien, si ce n'est qu'il s'agit d'une navette spatiale. En cherchant sur Google (et en me spoilant au passage, merci!), j'ai l'impression que ça correspond potentiellement à ce que l'on peut voir à la fin du jeu. Ou peut-être à quelque chose du DLC à venir.

le plan à 1:09s : pas dans le jeu final
C'est l'une des toutes premières séquences du jeu, quand on choisit le chemin "Corpo".

le plan à 1:10s : pas dans le jeu final
C'est la même scène que précédemment, que l'on voit du point de vue de T-Bug ?

le plan à 1:11s : pas dans le jeu final
Je suis pas sûr de ce que je dois chercher. Une fusillade dans une ruelle ? Le drone ? Tout ça est dans le jeu.

J'ai joué à peu près une soixantaine d'heure, fait toutes quêtes secondaires, rempli tous les contrats, zappé les missions de combat, pas du tout terminé les quêtes principales, zappé la quasi intégralité des missions de types "courses", "NCPD", "Cyberpsycho". J'ai très probablement encore plein de contenu à découvrir, et c'est sans parler du contenu à venir. Certains éléments que je n'arrive pas à replacer sont sûrement dans le jeu mais je suis passé à côté. Il y a d'autres plans que tu n'as pas noté qui sont bien dans le jeu et y sont sous la forme d'animations génériques de NPCs.

Très sincèrement, je trouve ce trailer plutôt très représentatif du jeu, pour un trailer qui n'a pas pour but de montrer du véritable gameplay.

Je comprend bien que c'est pour planter l'ambiance mais pourquoi ne pas avoir monté une bande-annonce à partir de ce qui a été montré dans la démo présentée la même année (qui elle a bien fini dans le jeu final) ?

Parce qu'il s'agit pourtant bien de planter l'ambiance et de montrer justement quelque chose de différent de la démo ? La démo et la plupart du contenu montré dans le trailer sont dans le jeu, mais légèrement différemment. Tout simplement parce le jeu était encore WIP en 2018 (... comme l'avait justement annoncé CD Projekt).

Après, que ce contenu finalement présent dans le jeu soit décevant ou pas, c'est une autre histoire. Mais on en revient au sujet des attentes créées par les developpeurs, mais aussi par les fans eux-même.

EDIT : Ah, AngleMort a été plus rapide :)
aeio
 
Le plan a 52 secondes c'est la rencontre avec les chefs des Tyger Claws pour les négocier la direction du Clouds (image).

J'ai fini le jeu à fond deux fois et il y a rien qui me choque non plus dans le trailer. À part la navette qui semble emmener des clients au Crystal Palace (qu'on aperçoit effectivement dans une des fins et qu'on pensait être pour un prochain DLC), tout y est sous une forme ou une autre.
CBL
 
Bon j'avoue vous avez une bien meilleure mémoire que moi :) Je met cela sur le dos des bières polonaises.
Tonolito_
 
Le souci au dela des versions old gen, c'est le marketing bombardé par les PR de CDP aupres des journalistes(JV, GK.... ) ou des grands influenceurs de ce monde :
_ 3 arcs d'histoire totalement différents de bout en bout,
_ Une ville bac a sable à la GTA (t'entends ?),
_ Des godemichets en libre service.

La vérité c'est que le jeu ne propose des arcs à interactions/choix que 2 fois dans tout le jeu.
La ville n'est pas un bac a sable a proprement parlé mais plutot un environnement pour ancrer l'univers, comme tout autre jeu de type Mafia et honnêtement c'est pas plus mal, ils ont super bien fait le taff.
Les godemichets ont sauté lors du premier patch.

Le jeu paye clairement sa "mauvaise" communication mal dirigée, son manque de polish, et son "rendu global" heterogene lors des passages scenarisé/semi scenarisé et la balades chill dans la ville qui te font te dire, que merde, t'es revenu dans un JV de 2000 alors que la scene cinematique et mission précedente t'a défoncée la gueule comme jamais.

Au dela de l'aspect technique quelque fois grossier (gestion du traffic, IA, les sprites) ce qui m'a fait un peu pester lors de ce voyage/recit, ce sont le pop de missions (qu'ils ont calmé plus tard dans un patch) qui te renvoyaient clairement a GTA4 et surtout le fait qu'on ne puisse pas prendre de voiture volante.
Honnetement la meme gestion du traffic dans les airs et c' était le meilleur jeu de destruction de caisse depuis "Destruction Derby/Wreckless".
Anglemort
 
Palido a écrit :
le plan à 0:51s : pas dans le jeu final (?)
Il s'agit d'un early design de Lizzy Wizzy (dont le design a apparemment changé 3 fois en cours de dev), un personnage présent dans une quête secondaire du jeu (source)


Ah oui, ça colle. Mais du coup c'est perturbant parce que Lizzy apparait dans le même trailer avec des apparences complètement différentes (Chrome + Crète à 1:01)
Pour les mecs dans le taxi :
C'est les tueurs d'Arasaka que l'on affronte avec Takemura dans une course-poursuite juste après la décharge

CBL a écrit :
Nan mais le pire est que j'ai passé près de 70H sur ce putain de jeu et que j'ai eu exactement ce que j'en attendais : un GTA Deus Ex. Mais dire que ce sont les joueurs qui se sont faits des films est faux. C'est clairement CDPR qui a fait monter la sauce avant de couper plein de trucs au montage et de livrer un machin tout cassé, particulièrement sur l'ancienne génération de consoles. On parle quand même d'un jeu retiré de la vente sur PS4 ce qui ne doit pas arriver souvent.


Oui je suis d'accord en fait ce ne sont pas que les joueurs qui se sont fait des films, je dis juste que ça fait parti du merdier.
On a bien un jeu pas tout à fait fini, une sortie précipitée, on a bien une communication de la part de CD Project parfois à côté de la plaque (les derniers trailers pouvaient faire croire à un GTA-like avec un côté gangsta mis en avant), on a une hype démesurée (mais ça c'est pas uniquement la faute de CD Project) et on a des sites et autres youtubeurs qui ont consciencieusement mis de l'huile sur le feu pour faire du clic facile.

C'est le tout cumulé qui créé cette situation. Et une grande partie des torts viennent bien du studio, qui aurait du être plus prudent dans ses annonces et aurait du clarifier certaines choses plus tôt.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, parce qu'il en faut quand même de la communication, s'il n'y a pas de hype du tout ça devient compliqué de convaincre des investisseurs. Autant Rockstar peut le faire, car tout le monde sait que le nom tout seul suffit à vendre mais là on parle d'une nouvelle licence. Et réussir à contrôler des boucles de hype de fan qui entretiennent leurs fantasmes entre eux (avec encore une fois la participation active de certains médias) c'est complexe, et tant que tout va bien on ne voit pas forcément venir le backlash.

Amazon se fait avoir de la même façon avec les Anneaux de pouvoir, il y a un gros backlash qu'ils n'ont pas vu venir et qui n'a pas grand chose à voir avec la qualité intrinsèque de la série.
Anglemort
 
Tonolito_ a écrit :
_ 3 arcs d'histoire totalement différents de bout en bout,


Mais... non.
Revenons sur une des news de l'époque: Cyberpunk 2077 : vous aurez le choix entre 3 origines et lieux de départ différents

On a eu ce qui a été promis, des zones de départ différentes et de temps en temps des possibilités de dialogues ou d'approches différentes.
Cela aurait pu être plus poussé, le résultat n'est pas particulièrement impressionnant. Mais on a bien eu ce qui a été annoncé.
Buck Rogers
 
Mais Anglemort, là ce que tu as écrit n'aide vraiment pas CD Projekt. Tu mets juste à jour les nuances de mensonges et de manipulations de l'équipe dirigeante et du marketting. C'est tout. Les developpeurs polonais et tous les joueurs de RPG savent ce que ça implique normalement le fait d'avoir des origines différentes. Après peut-être si ça peut atténué les choses, je crois ne pas me tromper en écrivant que tout ceux qui ont participé au topic ont apprécié le jeu. Mais on va pas tordre non plus la réalité. Perso, j'avais été satisfait du résultat mais la vérité c'est qu'il y a eu aussi du bullshit avant la sortie du jeu.
Anglemort
 
Ah mais je ne cherche pas pas à aider CD Projekt, je ne suis même pas payé pour ça !
Non ma démarche c'est plus une réflexion sur la société: comment on se place dedans en temps que joueurs, consommateurs et citoyens. Comment se forgent des mythes modernes et comment le désir change le rapport à la vérité et la perception du monde. C'est beau.
# Philosophie
# Branlette intellectuelle

Les developpeurs polonais et tous les joueurs de RPG savent ce que ça implique normalement le fait d'avoir des origines différentes


Justement. On a joué aux jeux the Witcher (et leurs fameux "choix" moraux) on a joué à Dragon Age Origin. On savait très bien à quoi s'attendre, mais ça n'empêche pas le rêve et l'excitation de prendre le dessus.
Palido
 
Et j'ajoute :

La vérité c'est que le jeu ne propose des arcs à interactions/choix que 2 fois dans tout le jeu.

Ce qui est difficile avec les commentaires sur Internet, c'est de faire la différence entre ce qui est dit de manière péremptoire ou sous une forme hyperbolique. Il y a beaucoup plus de choix à faire dans le jeu qui ont des conséquences plus ou moins importantes que ce que tu laisses croire. Que ce soit dans la/les quêtes principales ou les quêtes secondaires. Les conséquences peuvent être un changement de récompense, des dialogues différents, multiples façons de remplir des objectifs de missions (par exemple l'accès à une zone facilité) ou des situations différentes (un perso en vie / mort, présent dans le jeu plus tard ou pas). Au cours de mes sessions de jeu, j'ai l'habitude, une fois une mission terminée, de googler s'il y avait d'autres alternatives : c'est le cas et ce n'est pas rare.

Pour l'anecdote (car j'imagine qu'il s'agit d'un cas unique), j'ai d'ailleurs eu affaire à un choix qui n'était pas du tout explicite, sous la forme d'un "objectif secret" et qui m'a vachement surpris :
Dans l'une des missions principales, Goro Takemura disparaît dans la déflagration d'un immeuble et l'on tombe de plusieurs étages. A notre réveil, de nouveaux objectifs apparaissent ("quitter l'immeuble et survivre"), Johnny nous pousse à partir au plus vite et rien n'indique qu'il y a d'autres alternatives. Plutôt que de suivre le marqueur de quête, je suis parti à l'opposé et je suis parti à la recherche de Goro qui se trouvait quelques étages plus haut, en vie, que j'ai pu sauver. Quelques quêtes / objectifs plus tard, ça m'a permis de débloquer quelques dialogues en plus et j'ai pour le coup testé l'autre alternative, celle où Goro est laissé et meurt. Je ne sais pas par contre dans quel mesure cela impacte la suite.

Pour la quête principale, je ne peux pas trop me prononcer. Mais après The Witcher 3, je ne m'attends pas à des fins significativement différentes qui offrent des gameplays radicalement différents. Principalement à une slideshow/vidéo différente en fonction des choix et quelques clins d'oeils in-game post fin.

Est-ce que ces choix sont nuls / décevants ? Ca dépend toujours de ce que l'on attendait et de ce que l'on voulait comprendre du discours de CD Projekt.

Pour l'occasion, j'ai survolé quelques vidéos de présentation E3/"Night City Episodes" et j'en ai même profité pour fouiller quelques interviews : en réalité, il n'y a pas tant de différence que ça entre ce qui est vendu et ce qui est sorti, ou du moins pas autant que ce que bon nombre de gens tentent de faire croire. Mis à part le fait que le jeu soit sorti complètement pêté bien entendu.

Le flou a-t-il été entretenu ? Oui et non : à chaque fois, CD Projekt est clair sur le fait que c'est du WIP. Le contenu livré a-t-il été décevant ? Des features qui ont sauté (comme la suppression du wall running, officialisé un an avant la sortie du jeu ou le multi post-launch), il y en a eu en effet. Ca dépend du point de vue et quand je regarde certains commentaires qui ont été postés sur Factor il y a plusieurs mois/années, clairement beaucoup de gens se sont hypés sur la base de... pas grand chose.

Honnêtement, ça serait très intéressant une rétrospective sur la com' de Cyberpunk, les attentes, les (non)-promesses tenues et à quel point ce n'est pas rare dans le monde du JV (d'où la digression sur Rockstar, mais ça aurait pu être Ubisoft, Techland, Bethesda par exemple). Ca me fait penser au lancement de BF2042, à la hype causée par... des "leaks" d'un trailer interne (sous la forme de croquis tout pourris) et de rumeurs relayées par Tom Henderson. Le jeu est sorti tel qu'il est sorti (c'est à dire tout pêté), mais un bon nombre de reproches n'étaient justifiés que par une hype artificielle. Un an plus tard, je vois encore des gens qui reprochent à BF de ne pas être ce qu'il aurait dû être selon ces rumeurs/extrapolations...

Je vois déjà venir les gens se plaindre de l'absence de Quidditch dans Harry Potter Hogwarts Legacy parce qu'on voyait des balais volants dans les vidéos de gameplay et "qu'il aurait été simple de l'ajouter au jeu" (alors que l'absence de cette activité est d'ores et déjà confirmée dans la FAQ du jeu).

Il est absolument légitime d'accuser les studios de faire monter la hype (hey, c'est leur boulot, ils ont des trucs à vendre) et/ou de "mentir par omission", voire de mentir de manière totalement assumée. Mais on ne règlera pas tout le problème sans reconnaître une part de responsabilité de la part des joueurs / consommateurs. Et toute cette discussion pourra peut-être plus saine quand on se basera un peu plus sur du factuel et moins de ressenti, des deux côtés.
Buck Rogers
 
Anglemort a écrit :
Non ma démarche c'est plus une réflexion sur la société: comment on se place dedans en temps que joueurs, consommateurs et citoyens. Comment se forgent des mythes modernes et comment le désir change le rapport à la vérité et la perception du monde. C'est beau.

Et c'est tout à ton honneur :-)


Palido a écrit :
Pour l'anecdote (car j'imagine qu'il s'agit d'un cas unique), j'ai d'ailleurs eu affaire à un "choix" qui n'était pas du tout explicite, sous la forme d'un "objectif secret" et qui m'a vachement surpris :
Dans l'une des missions principales, Goro Takemura disparaît dans la déflagration d'un immeuble et l'on tombe de plusieurs étages. A notre réveil, de nouveaux objectifs apparaissent ("quitter l'immeuble et survivre"), Johnny nous pousse à partir au plus vite et rien n'indique qu'il y a d'autres alternatives. Plutôt que de suivre le marqueur de quête, je suis parti à l'opposé et je suis parti à la recherche de Goro qui se trouvait quelques étages plus haut, en vie, que j'ai pu sauver. Quelques quêtes / objectifs plus tard, ça m'a permis de débloquer quelques dialogues en plus et j'ai pour le coup testé les deux alternatives. Je ne sais pas par contre dans quel mesure cela impacte la suite.

J'ai fait exactement le même choix. Je me suis lancé dans une nouvelle partie avec une autre origine qui n'a malheureusement aucun impact sur le jeu. Et j'essaie de prendre des décisions opposées aux précédents choix que j'ai fait. Je ne dis rien de plus pour ne pas te spoiler Palido.

Après le jeu n'est pas nul. Il est même bon. Mais malheureusement - sans dire que cela ne peut pas être corriger - il a trop de défauts sur un tas détail qu'un jeu de 2020 ne devrait pas avoir. La gestion des piétions, les véhicules qui ne pouvait pas changer de file ( et qui ont toujours du mal), et un tas de feature qui était déjà présente dans GTA III en 2001 par exemple. En fait, je pense que la deception est plus du côté que l'on attendait un jeu culte comme The Witcher III, et on a eu un bon jeu mais vraiment bien pété. Mis à part sur PC, où c'était moins la catastrophe.

Pour The Witcher III, il y avait eu un net downgrade graphique. Le jeu est sorti bugué, on se rappelle tous de la "stabilité" d'Ablette. Mais ce qu'ils nous avaient pondu avait fait oublié tout cela, parce qu'on avait entre les mains un jeu que l'on savait qu'il allait devenir un classique. Une lecon de narration et d'openworld médiéval à la sauce polonaise.

Mais la sauce n'a pas (encore ?) vraiment prise avec Cyberpunk 2077. Malgrè toutes les qualités du titres. J'ai 215h dessus, et c'est moi le premier déçu de dire autour de moi "Oui, Cyberpunk, c'est un bon jeu. Mais malheureusement, ce n'est pas un jeu culte comme The Witcher 3". Dommage. Ou peut-être qu'avec l'extension, la donne peut changer, je l'espère sincèrement.

Palido a écrit :
Ca me fait penser au lancement de BF2042, à la hype causée par... des "leaks" d'un trailer interne (sous la forme de croquis tout pourris) et de rumeurs relayées par Tom Henderson. Le jeu est sorti tel qu'il est sorti (c'est à dire tout pêté), mais un bon nombre de reproches n'étaient justifiés que par une hype artificielle. Un an plus tard, je vois encore des gens qui reprochent à BF de ne pas être ce qu'il aurait dû être selon ces rumeurs/extrapolations...

Un bon nombre de reproche n'étaient pas justifiés, mais un bon nombre l'étaient.

Et pour finir, je répète, le marketting de CD Projekt voulu par les pontes du studios était trompeur. Il contenait pas mal de nuances de mensonges et de manipulations. Voire carrément des mensonges quant à l'état des versions PS4 et Xbox One. Ils avaient quand même fait fort sur le coup là. Pour moi, ce genre de pratique, c'est indéfendable. Il n'y a pas de débat. Mais ça n'est bien entendu, que mon avis.
Palido
 
le marketting de CD Projekt voulu par les pontes du studios était trompeur


On va dire de moi que je suis cynique ou que je ne suis qu'un sale corpo, mais c'est un peu la base du marketing et de la com'. Après, si le lancement de Cyberpunk 2077 peut changer les mentalités des publishers / consommateurs, c'est peut être un mal pour un bien, pour l'ensemble de l'industrie (lol, j'y crois pas une seule seconde).

Voire carrément des mensonges quant à l'état des versions PS4 et Xbox One


Ca pour le coup, c'est totalement indéniable, encore plus quand on lit les transcripts des conférences avec les investisseurs de CD Projekt.
Buck Rogers
 
Palido a écrit :
le marketting de CD Projekt voulu par les pontes du studios était trompeur


On va dire de moi que je suis cynique ou que je ne suis qu'un sale corpo, mais c'est un peu la base du marketing et de la com'. Après, si le lancement de Cyberpunk 2077 peut changer les mentalités des publishers / consommateurs, c'est peut être un mal pour un bien, pour l'ensemble de l'industrie (lol, j'y crois pas une seule seconde).

Non, je ne te trouve pas cynique du tout Palido. Quand on voit la démo d'Anthem bidonné d'EA à l'e3 2017, c'est trompeur, c'est un scandale, mais ça reste EA, qui au fond n'est pas vraiment dans le cœur des joueurs. CD Projekt avait un très grand capital confiance auprès des joueurs comme des investisseurs. Ils n'avaient pas besoin de ce marketting trompeur, comme Rockstar et certains studios de grande renommée. Là en l'occurence, ils ont entaché leur réputation. Et leur capitalisation. Est-ce que le jeu en valait la chandelle ? Pour moi, carrément pas.
Le vertueux
 
Meilleur open world du monde, le plus fun existant, aucun autre ne lui arrive à la cheville.

https://www.reddit.com/r/LowSodiumCyberpunk/comments/kgw6te/cyberpunks_gameplay_sucks_yeah_sure/

https://www.reddit.com/r/LowSodiumCyberpunk/comments/kh2y3j/cyberpunks_gameplay_sucks_mantis_blades_edition/

https://www.reddit.com/r/LowSodiumCyberpunk/comments/kh3py8/rehash_of_gameplay_bad_featuring_subpar_aim_and/

Aussi, je considère que toute personne qui lis les machins de presse où regarde des bandes annonces sont déjà de base un peu maso.
T'achètes le jeu quelques semaines après la sortie, tu te fais rembourser si tu n'aimes pas. Pas besoin de regarder des vidéos ou de lire quoi que ce soit. Les gens sont fous. Des maboules. Ça m'étonne pas qu'ils se montent le bourichon tout seul ou pire, comme l'a très bien démontré Palido et Anglemort aka les double dragon, que les gens voient des promesses qui n'ont jamais été faite ou pire, qu'ils ne voient pas que certaines choses sont belles et bien présentes dans le jeu.

Ce qui m'agace au final, c'est qu'on parle surtout de l'aspect walking sim, y a pas le métro, les piétons sont dégueulasses, y a pas assez d'arc de scénario, alors qu'on devrait se focaliser sur les qualités des bastons dans le jeu, qu'il n'y a jamais eu véritablement de monde ouvert avec des guns qui proposent des combats aussi bons que ceux de cyberpunk.
aeio
 
Tonolito_ a écrit :
La vérité c'est que le jeu ne propose des arcs à interactions/choix que 2 fois dans tout le jeu.

C'est le plus gros mensonge de tout le thread. Il y a des choix avec des conséquences absolument partout, tout le temps. Autant si ce n'est plus que dans The Witcher 3. Il suffit de jouer au jeu plus d'une fois et/ou de consulter les wikis pour chaque quête pour s'en rendre compte.
Fwdd
 
Le vertueux a écrit :
Ce qui m'agace au final, c'est qu'on parle surtout de l'aspect walking sim, y a pas le métro, les piétons sont dégueulasses, y a pas assez d'arc de scénario, alors qu'on devrait se focaliser sur les qualités des bastons dans le jeu, qu'il n'y a jamais eu véritablement de monde ouvert avec des guns qui proposent des combats aussi bons que ceux de cyberpunk.


Je suis d'accord, mais ca reste aussi l'un des pires mondes ouverts en terme de simulation de vie et de conduite et c'est quand même regrettable. Le jeu est correct, il aurait pu être bien plus fou que ça. Et on en revient au probleme du marketing VS ce qu'évoque l'IP cyberpunk.
Ils l'auraient vendu comme un FPS ++, ça aurait été parfait.
BeatKitano
 
J'avoue que j'ai a peine touché le jeu parce que pareil... je m'attendais a un jeu hyper poussé niveau interactions, alors qu'en fait le décor est parfaitement statique. Il n'y a rien qui fasse vivant. Limite l'habillage en plus ça me rappelle The Darkness 1: du fun dans les gunfights mais un univers MORT DE CHEZ MORT.

Je vais retenter d'ici peu avec le patch (les transmogs c'est débile mais c'était un gros frein pour moi, devoir ressembler a rien pour avoir des stats c'était ridicule) peut-être que je changerais d'avis (après tout je chiais sur No Man's Sky y'a peu et j'ai plus de 100h dessus maintenant).
Captain America
 
BeatKitano a écrit :
J'avoue que j'ai a peine touché le jeu parce que pareil... je m'attendais a un jeu hyper poussé niveau interactions, alors qu'en fait le décor est parfaitement statique. Il n'y a rien qui fasse vivant. Limite l'habillage en plus ça me rappelle The Darkness 1: du fun dans les gunfights mais un univers MORT DE CHEZ MORT.

Je vais retenter d'ici peu avec le patch (les transmogs c'est débile mais c'était un gros frein pour moi, devoir ressembler a rien pour avoir des stats c'était ridicule) peut-être que je changerais d'avis (après tout je chiais sur No Man's Sky y'a peu et j'ai plus de 100h dessus maintenant).

Je suis pas sur que les stats changent vraiment beaucoup de choses pour les fringues.
Mon perso a gardé quasi tout le temps les mêmes fringues (Parce qu'effectivement, le look transtraveloflashy c'etait affreux.), et je n'ai jamais vraiment rencontré de difficulté en mode difficile.
C'est surtout le build de ton perso qui va influencer ton gameplay.

Après si t'as pas aimé, c'est pas les patch qui vont y changer quelques choses. Je ne sais pas exactement a quel moment tu t'es arrêté, mais avant de repousser totalement le jeu, essaye d'avancer jusqu'à la rencontre avec Johnny Silverhand, parce qu'avant ça, c'est un peu poussif.(Tout le "prologue" en fait.).
Si t'as déjà dépassé ce point, je pense que tu ne changeras pas d'avis dessus.
Et bien évidemment, en VO !!

No Man Sky n'est pas du tout le bon exemple à prendre. Le jeu a totalement été transformé au fil des patchs et du contenu vraiment riche qui a été rajouté.
Palido
 
Bon... Suite aux listing de CBL d'hier, je me suis retapé les vidéos de 2018, 2019 et quelques vidéos de 2020. A noter que je fais ça sans à priori et c'est exactement pour ça que j'ai insisté pour que CBL me liste hier ce qui n'allait pas dans le trailer : je voulais voir à quel point CD Projekt bullshitait le jeu depuis son annonce. Et vu que je me posais la question depuis un moment, je me suis lancé.

TRAILER 2018
On l'a déjà évoqué, mais globalement, la vidéo est très représentative du jeu. Au moins quasiment tout ce qui est montré dans ce trailer existe dans le jeu, mais dans sous une forme plus ou moins différente (mais étonnamment, pas tant que ça).

FULL GAMEPLAY WALKTHROUGH 2018
La vidéo de 2018 est elle aussi étonnamment très fidèle au jeu sorti. Précision : d'emblée, le jeu est présenté comme un RPG, et pas autre chose (pas un GTA-like / open world / sandbox, pas un immersive sim, pas un FPS).

La vidéo débute avec un avertissement vocal qu'il s'agit de WIP. Puis un tag "WIP" est visible tout au long de la vidéo. Et pourtant, mis à part quelques features, l'ensemble de ce qui est montré ou teasé est présent dans le jeu. Sur une quarantaine de minute, voici les seuls points qui diffèrent plus ou moins du jeu final :

• Des classes sont mentionnées, sans trop de détails. Aucune classe n'est présente dans le jeu final : on crée son propre personnage, avec ses caractéristiques que l'on définit soit-même.

• Il est fait mention de différents Ripper Doc, dont certains opèrent dans le marché noir.. C'est bien dans le jeu, mais leurs distinctions n'a pas réellement d'impact, c'est plus du lore qu'autre chose. Dans la démo, le joueur opère à des modifications et ces ajouts sont illustrés par des animations. C'est bien dans le jeu, mais cela n'arrive que dans le cadre de cette mission. Autrement, on passe par une interface classique et tout se fait de manière instantannée.

• Au niveau des véhicules, le narrateur promet que le joueur peut visiter librement Night City avec des voitures, des motos et "d'autres véhicules". On peut finalement effectivement visiter Night City avec des voitures, des motos. Mais aussi des camions. D'autres véhicules sont utilisables par le joueurs, mais ponctuellement. Certains sont librement utilisables et uniquement dans le cadres de missions (ex.: Militech Basilisk), d'autre ne sont pas du tout pilotable et se déplacent sur rails (ex.: navette corpo). Mais concrètement, ce qu'il annonce reste vrai.

• Le narrateur fait mention de la possibilité d'inspecter des objets. L'exemple d'une shard est pris avec une représentation 3D de l'objet avec une réelle possibilité d'interaction avec l'objet. En réalité, dans le jeu, lorsque l'on doit interagir avec des objets de l'inventaire, il s'agit de le retrouver dans l'UI, ce qui au mieux lance une vidéo avec un rendu 3D précalculé, et à défaut, l'interface de hacking (qui est utilisé pour tous les autres hacks du jeu) ce qui déclenche des scripts permettant de continuer la quête en cours, sans autre interaction.

• Il est indiqué que l'on peut effectuer des double jumps et sauter depuis les murs. Le double jump est bien présent dans le jeu, par contre le saut depuis un mur n'y est pas (à ma connaissance).

• Vers la fin de la démo, la VO insiste à nouveau sur le caractère WIP d'une feature du jeu : hacking neural network (connu comme le hack "Ping" dans la version finale). La fonctionnalité présentée dans la démo est visuellement très différente et donne l'impression qu'on a accès à un plan 3D du lieu où l'on est. Dans le jeu final, on voit en AR les différents points hackables. En terme de mécanique, ça ne change rien, la version demo est plus "immersive" tandis que la seconde est plus "fluide" et s'intègre plus naturellement dans le jeu.

E3 XBOX CONFERENCE 2019
Attention, cette vidéo (qui est précalculée et ne représente pas du gameplay réel) spoile le début du jeu. Sauf qu'on ne savait pas à quel point à l'époque...

• A la sortie du jeu, un événément clef se début en début de jeu. Cet événément a été repris par un tas de gens pour accuser CD Projekt d'avoir cutté une tonne de contenu. La démo de 2019 débute justement sur ce passage. C'était donc en réalité bel et bien prévu depuis le début : La mort de Jackie et le fait que l'on ne passera pas plus de quelques heures en sa compagnie.

• La mise en scène semble être un condensé du premier chapitre du jeu, mais autrement rien ne diffère réellement du jeu sorti.

• Une nouvelle vidéo est joué, présentant cette fois plusieurs séquences de gameplay réel. Tout le contenu qui y est montré est présent dans le jeu final, quasiment à l'identique.

OFFICIAL GAMEPLAY DEEP DIVE 2019
La vidéo présente cette fois une quête un peu plus avancée dans le jeu, avec du réel gameplay. Le narrateur est de retour et les différents avertissements "WIP" aussi. Cependant, globalement, la vidéo est très représentative du produit fini. Il reste cependant quelques différences :

• A l'image des ripper docs dans la vidéo de 2018, on nous présente des vendeurs disséminés dans Night City qui vendent différentes choses introuvable ailleurs. C'est le cas dans le jeu final. Mais comme pour les Rippers Docs, cela n'a pas autant d'importance que la vidéo le laisse penser.

• On voit V manipuler des livres / comics chez un vendeur. A ma connaissance, ce n'est pas présent dans le jeu (je n'en suis pas sûr à 100%).

• On voit V utiliser un miroir pour se regarder chez un vendeur. Dans le jeu final, à ma connaissance, ce n'est possible qu'en intérieur.

• Les Life Paths sont présentés pour la 1ère fois. Tout ce qui y est dit à ce sujet est présent dans le jeu. Ni plus, ni moins.

• Contrairement à la vidéo de 2018, le narrateur indique que les personnages ne sont pas basés sur des classes. A la place, le joueur peut créer son propre perso, avec ses propres statistiques : "système de classe fluide". C'est ce que l'on retrouvera dans le jeu final. Dans le jeu sorti, il est effectivement possible de se créer un build melee, armes, netrunner, ou mixte. Des gens jouent à ce jeu comme s'il s'agissait d'un fast paced FPS, d'autre (comme moi) en netrunner et en tuant un minimum de gens.

• Toutes les features qui sont présentées sont finalement présentes dans le jeu : arracher les tourelles et les utiliser comme des MG, forcer des portes, utiliser des ennemis comme des boucliers humains, hack de caméras, hacker des objets à distance pour créer des diversions / éliminer des cibles (cependant, dans la démo, on voit le hack d'une station de musculation afin de tuer son utilisateur : je ne sais pas si c'est présent dans le jeu mais cela reste au moins globalement possible), minihack d'appareils variés, etc.

• S'ensuite alors une séquence où le narrateur liste les différentes possibilités offertes par plusieurs quêtes en rapport avec les Voodoo Boys. Ces choix sont bien présents dans le jeu.

• Enfin la démo se termine sur les conséquences globales du jeu. "Every decisions will make will have consequences". Toutes les décisions n'ont pas de conséquences, mais un bon nombre si. Leur niveau d'importance est cependant variable.

MON BILAN
J'ai survolé quelques vidéos "Night City" mais je n'ai pas eu le courage de tout me taper et lister en détail. Mais de ce que j'ai vu, on est du même niveau.

Pour avoir parcouru quelques interviews, CD Projekt ne m'a pas non plus semblé jouer avec les mots ou feinter pour survendre du rêve. Le seul point critique que j'ai pu noter concerne la customisation de véhicules qui a été mentionnée en 2019, sans aucun autre détails. A noter que malgré l'absence de détails, certains journalistes "s'attendaient à une customisation du niveau de GTA V". La hype. Imaginez alors un peu à quel point des joueurs lambdas n'étant pas habitués à prendre du marketing avec des pincettes peuvent extrapoler et croire à un jeu qui n'existera jamais.

En juin 2020, CD Projekt annonçait cependant officielement qu'il ne serait finalement pas possible de personnaliser de véhicules.

En bref, quelques points ont changé au fur et à mesure du développement, mais vu le scope du jeu, il n'y a rien d'étonnant.

En terme de features, il n'y a rien eu d'absolument mensonger, ni d'extraordinaire par rapport à la release finale. Ce que CD Projekt montre du jeu depuis 2018 ressemble à ce qui est sorti en 2020. Globalement, la com reste honnête...

Cependant, cela reste du matériel promotionnel et pour le coup, CD Projekt fait extrêmement bien le job : ces vidéos vendent du rêve de manière extrêmement efficace. Il s'agit de focus sur les points forts du jeu, laissant penser que l'ensemble du jeu est du même acabit avec un même niveau de finition et la même constance. Ce n'est pas le cas, mais "c'est comme ça que ça marche".
Honnêtement, je ne vois pas ce qu'ils auraient pu changer dans leurs annonces pour vendre leur jeu.

Le rythme de RP du jeu correspond au rythme classique de RP d'un AAA. 1ère annonce en 2013, silence pendant 5 ans, puis véritable premiers éléments de gameplay en 2018 suivi de deux ans de démo et de "dev diary". CD Projekt ne me paraît pas avoir surcommuniqué, pas plus que majorité des autres éditeurs et studios (à l'exception de Rckstar qui peut de permettre de publier uniquement un tweet et d'une image pour casser Internet).

Reste un dernier point : les versions Xbox One et PS4. Clairement, ce point est extrêmement problématique et génant pour CD Projekt. En juin 2020, le jeu est repoussé une nouvelle fois pour ce motif :

Nous disposons d'améliorations hardware pour les jeux actuels sur les deux machines, aussi avec un peu d'ingénierie, ils seront jouables d'office sur l'une comme sur l'autre. Voilà pourquoi nous y voyons davantage une opportunité, car nous pourrons cibler les possesseurs de machines actuelles et de consoles nouvelle génération”, a expliqué Adam Kicinski, le président de CD Projekt Red.


Résultat : le jeu sort dans un état absolument lamentable sur consoles old gen et dans des versions pas vraiment next-gen sur les consoles next gen. En bref, cette annonce faite aux investisseurs était clairement un mensonge.

J'en reviens alors à mon point initial : le produit finalement livré, bien que l'appréciant énormement, est en comparaison bien évidemment déceptif. Après avoir regardé en détail toutes ces vidéos, et bien qu'ayant joué au jeu fini, je ne peux m'empêcher de penser que si le jeu avait eu la constance et le niveau de finition de ce qui avait été montré, on aurait eu affaire à une véritable révolution. Mais avec le recul, il n'y a rien de mensonger : juste de la hype parce que le storytelling global de ces éléments de com' est bien foutu.

Et n'ayant à l'époque pas suivi avec assiduité les annonces de CD Projekt, je n'ai clairement pas été aussi hypé que beaucoup de gens et mes attentes correspondaient, au moins en terme de mécaniques de jeu, à ce qui est sorti.

Mis à part l'état lamentable et quasiment injouable dans lequel le jeu est sorti principalement sur old gen, il reste son manque de finition global, son optimisation à la truelle (la raison de la visibilité de sprites moches pour les véhicules à distance, la foule réduite à une poignée de NPCs, le clipping affolant, le LOD tout pêté) et le fait que le jeu ne soit pas aussi réussi que ce qu'ils l'auraient voulu. Mais cela ne peut être imputable à des "mensonges" ou à une forme de manipulation de la part CD Projekt : c'est le propre de chaque jeu qui sort et aux difficultés intrasèques du dévelopement de JV. Et cela n'enlève rien au fait que... le jeu sorti ressemble malgré tout bel et bien au jeu promis depuis 2018.

Sur ce, je peux retourner vaquer à ma occupations et me contenter de penser que vous, joueurs, êtes des drama queens et kings à la mémoire sélective. Mais si vous avez d'autres exemples de contre-exemples, n'hésitez pas.
BeatKitano
 
Captain America a écrit :

No Man Sky n'est pas du tout le bon exemple à prendre. Le jeu a totalement été transformé au fil des patchs et du contenu vraiment riche qui a été rajouté.


Pour moi ça le reste, j'ai essayé 2 fois avant remboursement pour NMS. Proche du lancement et en 2018 et ça n'a cliqué que cette année et en ce qui me concerne ce n'était pas un prb de contenu (a peine eu le temps d'effleurer tellement l'expérience de démarrage était pourrie, chose corrigée cette année, ou tout du moins très récemment). Donc si des patchs QoL ça peut me faire changer d'avis sur un jeu.
Buck Rogers
 
https://twitter.com/CDPROJEKTRED/status/932224394541314055?ref_src=twsrc%5Etfw :
"Ne vous inquiétez pas. Lorsque vous pensez à Cyberpunk 2077, pensez à The Witcher 3 - Un RPG en open world avec une histoire solide et un énorme mode solo. Pas de mauvaise surprise, vous en aurez pour votre argent - pas de conneries, juste une expérience de jeu honnête comme avec Wild Hunt. Nous laissons la cupidité aux autres."
Heu, c'était aussi valable pour les joueurs Xbox One et PS4 le tweet ? Ok, cerains ont été remboursé. Mais c'est la "cupidité" qui les a amené à sortir une version injouable sur Old Gen, sachant que tout le monde ne demanderait pas le remboursement. Qui n'était d'ailleurs pas possible à la base sur console.

https://www.gamereactor.eu/video/325383/Cyberpunk+2077+-+Mike+Pondsmith+Interview/ :
Concernant les classes "Elles seront toutes là mais je peux vous dire que vous allez être surpris par la manière dont nous les avons intégrées et je pense que vous allez adorer. Il y a beaucoup de subtilités sur ce point."
On a été surpris c'est sûr. Mais bon là, c'est une interview de Mike Pondsmith. Mais il a surement été "briefé".

https://www.ausgamers.com/features/read/3621721
"Nous allons toujours repousser les limites sur la façon dont un jeu peut rendre visuellement et c'est l'une des choses les plus excitantes lorsque l'on travaille chez CD Projekt RED. Je pense que Cyberpunk sera une véritable vitrine d'un point de vue technique. Notamment parce que cette génération est en train de s'achever. Je pense que ce sera ce dernier grand titre exceptionnellement beau de la génération actuelle."
Exceptionnellement beau de la génération actuelle (Xbox One/PS4), il fallait comprendre dans le style de Picasso en fait. My bad.

J'ai la flemme de continuer à chercher, je sais qu'il y a plein d'autres exemples où quand un dirigeant de CD Projekt avait affirmé que la conduite des véhicules serait plus réaliste que dans GTA V. En 2077, les voitures feront peut-être des bons vers le ciel sans raisons, et auront une maniabilté pété (ça s'est arrangé avec les patchs). Et ils avaient promis des extensions pour Cyberpunk 2077 sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series, et PC. Puis tout d'un coup c'est une extension sur next-gen et PC, etc. etc...


Perso, j'ai pas l'mpression d'avoir la mémoire séléctive, mais peut-être que je me trompe :-)
Palido
 
https://twitter.com/CDPROJEKTRED/status/932224394541314055?ref_src=twsrc%5Etfw

Tweet de 2017, bien avant que CD Projekt ne commence à dévoiler du concret. Et pour le coup, on a eu bien eu un "huge single player, open world, story driven RPG". La cupidité que les a amené à sortir le jeu sur une double génération, oui, mais c'est aussi une réalité du marché. Vous en avez déjà parlé plus tôt, mais en 2020, rares étaient les jeux qui ne sortaient uniquement que sur next-gen.

Concernant les remboursements, j'ai cru comprendre que ce sont les joueurs Playstation qui ont été les plus lésés et cela ne venait pas de CD Projekt.

https://www.gamereactor.eu/video/325383/Cyberpunk+2077+-+Mike+Pondsmith+Interview/

Un tweet par le créateur de la licence et non un développeur. Il a cependant participé au développement et/ou a été brieffé. Quoiqu'il en soit, ça reste encore un tweet de 2017. CD Projekt a bien changé le fonctionnement des classes entre temps en 2019 (ils parlent alors de "fluid class system"). Je ne considère pas que ce soit une surprise cachée mais l'un des aléas du game design : un jeu, ça évolue pendant son développement. On est encore loin de la sur promesse ou de la vente d'une feature retirée.

https://www.ausgamers.com/features/read/3621721

Sur Stadia, PS5 et Xbox Series, le jeu est plutôt beau. Sur PC, le jeu est extrêmement beau et encore plus avec le raytracing. 2 ans plus tard, je ne vois pas d'autres jeux de ce gabarit étant aussi beau. Reste que c'est subjectif, j'ai du mal à percevoir la pertinence de cette citation.
Buck Rogers
 
Palido a écrit :
https://www.ausgamers.com/features/read/3621721

Sur Stadia, PS5 et Xbox Series, le jeu est plutôt beau. Sur PC, le jeu est extrêmement beau et encore plus avec le raytracing. 2 ans plus tard, je ne vois pas d'autres jeux de ce gabarit étant aussi beau. Reste que c'est subjectif, j'ai du mal à percevoir la pertinence de cette citation.

Tu n'as pas bien vu, ils ont explicitement déclaré que le jeu serait particulièrement beau sur PS4 et Xbox One :

Buck Rogers a écrit :
"Notamment parce que cette génération est en train de s'achever (Xbox One/PS4). Je pense que ce sera ce dernier grand titre exceptionnellement beau de la génération actuelle (Xbox One/PS4)."

La déclaration date de 2019, la "génération actuelle", c'est la PS4/Xbox One.

Palido a écrit :
https://www.gamereactor.eu/video/325383/Cyberpunk+2077+-+Mike+Pondsmith+Interview/

Un tweet par le créateur de la licence et non un développeur. Il a cependant participé au développement et/ou a été brieffé. Quoiqu'il en soit, ça reste encore un tweet de 2017. CD Projekt a bien changé le fonctionnement des classes entre temps en 2019 (ils parlent alors de "fluid class system"). Je ne considère pas que ce soit une surprise cachée mais l'un des aléas du game design : un jeu, ça évolue pendant son développement. On est encore loin de la sur promesse ou de la vente d'une feature retirée.

Alors ce n'est pas un tweet, mais une interview. Si c'était la seule chose qu'ils avaient gardé flou, et pas forcément réctifié, sachant qu'il n'y a que ceux qui suivent les nouvelles vidéoludiques qui peuvent suivre objectivement les évolutions d'un jeu comme Cyberpunk. Comme on l'a fait. Donc là, tu as un exemple parmi tant d'autres, et en s'additionnant c'est cela qui crée comme j'expliquais plus haut, "les nuances de mensonges et de manipulations de l'équipe dirigeante et du marketing".


Palido a écrit :
https://twitter.com/CDPROJEKTRED/status/932224394541314055?ref_src=twsrc%5Etfw

Tweet de 2017, bien avant que CD Projekt ne commence à dévoiler du concret. Et pour le coup, on a eu bien eu un "huge single player, open world, story driven RPG". La cupidité que les a amené à sortir le jeu sur une double génération, oui, mais c'est aussi une réalité du marché. Vous en avez déjà parlé plus tôt, mais en 2020, rares étaient les jeux qui ne sortaient uniquement que sur next-gen.

Concernant les remboursements, j'ai cru comprendre que ce sont les joueurs Playstation qui ont été les plus lésés et cela ne venait pas de CD Projekt.

Heu si, c'est carrément la faute de CD Projekt. Qu'on y adhère ou pas, chaque boutique vidéoludique ont des conditions general de vente.D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft. Mais là, c'est aussi la faute des constructeurs.


Donc franchement, Palido, si tu m'écrit que Cyberpunk est un bon jeu (et tu l'as écrit), je suis 100 pourcents d'accord avec toi. J'ai même pas mal d'empathie, parce que j'ai vraiment l'impression qu'on joue un peu de la même façon. Il n'y a vraiment rien de personnel :-)
Mais, il y a trop de moments où CD Projkt a été limite voire malhonnête. Et ça c'est pas un fantasme, mais malheureusement bien la réalité.
__MaX__
 
Entièrement d'accord. Et moi qui en attendait beaucoup ayant adoré le peu de campagnes que j'ai fait de l'original, il est :
- Toujours trop buggé
- Toujours trop cher (par rapport à la pépite que CDPR a tenté de mettre à ceux qui les font vivre)

J'entends tous les arguments positifs, mais je ne claquerais pas un centime dedans tant que le jeu ne sera pas parfaitement clean. Si ça doit attendre 2025... ça attendra 2025. Si ça n'arrive jamais, pas grave, y'a tellement de bons jeux que je vais pas faire une syncope.
Palido
 
La déclaration date de 2019, la "génération actuelle", c'est la PS4/Xbox One.

En effet, je n'avais pas tout lu. Tout ce qui touche à la PS4/Xbox One est de toutes façon absolument scandaleux. Entre les annonces faites à leur sujet, le blocus de reviews sur ces plateformes, les échanges avec les investisseurs... ah, et j'ai trouvé ceci 10 minutes de Cyberpunk 2077 sur Xbox One and Xbox Series, la veille de la sortie du jeu, qui montrait déjà un début de déchéance sur la old gen, mais censé rassurer sur le fait que le jeu tourne.

Heu si, c'est carrément la faute de CD Projekt. Qu'on y adhère ou pas, chaque boutique vidéoludique ont des conditions general de vente.D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft. Mais là, c'est aussi la faute des constructeurs.

Par contre, je veux bien que tu m'expliques en quoi le fait que chaque store ait sa propre politique soit la faute de CD Projekt. Que CD Projekt ait décidé de sortir le jeu malgré tout sur old-gen est problématique. A priori, ils n'ont pas eu trop de problèmes à lancer une vague de remboursement chez Microsoft (même si le mal était fait et qu'ils ont encaissé les thunes des autres acheteurs). Sur Playstation par contre, c'était mort parce que cela allait à l'encontre des CGU de Sony (du moins, de ce que l'on m'a expliqué ici même il y a plusieurs mois).

D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft

Je veux bien que tu m'en dises plus. Ils ont skippé les process pour sortir le jeu ? Ils ont balancé une version non représentative ?


Encore une fois, CD Projekt a clairement été malhonnête au sujet des versions old-gen, à plein de niveaux différents. Pour le reste, les features promises et livrées, les possibilités de gameplay, je ne le pense pas et je ne trouve rien qui corrobore cela.

Parce que j'ai l'impression d'être tombé dans un gouffre sans fin : je viens d'écumer le subreddit du jeu à la recherche de "lies". En mettant de côté tout ce qui est en rapport avec l'XboxOne/PS4, je ne trouve vraiment pas grand chose. Un utilisateur a pris le temps de faire comme moi : de regarder les vidéos et de lister les "lies" qui se résument globalement à "il y a des différences d'animations" ou "le jeu n'est pas aussi quali que ce qui est montré. Et pour le coup, je suis d'accord, mais tu peux prendre n'importe quelle vidéo de n'importe quel jeu AAA en cours de dev quelques années avant la sortie et la comparer avec la version finale : ce genre de différence est systématiquement présent. Mais ça se résume toujours au fait qu'il s'agit de vidéos hyper scénarisées mettant en valeur des séquences du jeu et à des gens déçus.

J'espère maintenant qu'Amazon sortira un documentaire sur la genèse de Cyberpunk 2077.
Buck Rogers
 
Palido a écrit :
Heu si, c'est carrément la faute de CD Projekt. Qu'on y adhère ou pas, chaque boutique vidéoludique ont des conditions general de vente.D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft. Mais là, c'est aussi la faute des constructeurs.

Par contre, je veux bien que tu m'expliques en quoi le fait que chaque store ait sa propre politique soit la faute de CD Projekt. Que CD Projekt ait décidé de sortir le jeu malgré tout sur old-gen est problématique. A priori, ils n'ont pas eu trop de problèmes à lancer une vague de remboursement chez Microsoft (même si le mal était fait et qu'ils ont encaissé les thunes des autres acheteurs). Sur Playstation par contre, c'était mort parce que cela allait à l'encontre des CGU de Sony (du moins, de ce que l'on m'a expliqué ici même il y a plusieurs mois).

CD Projekt sort sur le Store PlaySatation un jeu pas fini. Sony n'a pas de politique de remboursement. Donc le problème à l'origine vient quand même de CD Projekt qui savait que des joueurs n'allaient pas être remboursé vu que ce n'est pas prévu. C'est donc bien entièrement la faute de CD Projekt. Non ?

Et c'était en réponse à :
Palido a écrit :
Concernant les remboursements, j'ai cru comprendre que ce sont les joueurs Playstation qui ont été les plus lésés et cela ne venait pas de CD Projekt.

Donc je répète, si si, c'est bien la faute de CD Projekt.


Palido a écrit :

D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft

Je veux bien que tu m'en dises plus. Ils ont skippé les process pour sortir le jeu ? Ils ont balancé une version non représentative ?

Avec ma citation complète :
Buck Rogers a écrit :
D'ailleurs ils ont floué les process de certification de Sony et Microsoft. Mais là,c'est aussi la faute des constructeurs.

Sony et Microsoft etaient conscient du problème. C'est pour cela que j'ai écrit que c'était en partie de leur faute. Mais comme d'habitude, quand ils s'agit de gros studios qui leurs garantissent que le gros des bugs seront corrigés à la sortie, ils leur délivrent un blanc-seing. Et ça c'est un gros problème qui explique les Fallout 76, Anthem, GTA Trilogy, etc. Les constructeurs ont leur part de responsabilité. Je les dédouane pas, je ne dédouane personne.


Sinon, tu es sûr de ne pas faire de l'inversion ? Parce que je peux te retourner le compliment :
Sur ce, je peux retourner vaquer à ma occupations et me contenter de penser que vous, joueurs, êtes des drama approving queens et kings à la mémoire sélective. Mais si vous avez d'autres exemples de contre-exemples, n'hésitez pas.

Parce que quand même tu choisis bien ce qui t'arrange, et tu balaie carrément de ta mémoire déjà des choses qui concernaient tous les supports. La conduite pété, les bugs (scripts, gameplay, sauvegardes, graphiques etc. etc.), le jeu pas fini etc. Ca c'était aussi sur PC, faut pas déconner.

Et je ne suis pas d'accord sur le fait de dissocier les version PS4/Xbox One pour atténuer la malhonneteté de CD Projekt. Avec la version PC, ils ont été malhonnête, mais si tu rajoutes les versions PS4/Xbox One est-ce qu'on ne doit pas les appeler escrocs ? Bien sûr au même titre que EA, Take-two etc. quand ils sortent des jeux pas fini.

En revanche, en écrivant j'ai quand même l'impression que c'est un peu stérile tout ça. Tous les deux on s'amuse sur le jeu et c'est très bien. J'ai écrit ce que j'avais à écrire, présente tes arguments, je te garantit que je te lirai, mais j'arrête ma participation sur le topic. On va pas tomber d'accord. Et peut-être en prenant du recul, toi comme moi, on se rendra compte au final que l'on parlait pas de la même chose, ou que l'on était plus proche dans notre raisonnement que l'on pensait. Sur ce, passe une excellente journée mon cher Palido, d'ailleurs passez tous une excellente journée lecteurs du forum :-)
Zaza le Nounours
 
Buck Rogers a écrit :
En revanche, en écrivant j'ai quand même l'impression que c'est un peu stérile tout ça.

Je confirme.
Palido
 
CD Projekt sort sur le Store PlaySatation un jeu pas fini. Sony n'a pas de politique de remboursement. Donc le problème à l'origine vient quand même de CD Projekt qui savait que des joueurs n'allaient pas être remboursé vu que ce n'est pas prévu. C'est donc bien entièrement la faute de CD Projekt. Non ?


Comme je le dis : c'est très problématique oui. CD Projekt est responsable d'avoir choisi de vendre un jeu cassé. Que Sony empêche par défaut les remboursements une fois un téléchargement commencé ou un jeu lancé alors que sur les autres plateformes la politique est autre, ben j'ai envie de dire : ça, c'est la faute de Sony (qui a finalement remboursé le jeu, de manière quand même limité). On parle bien là de deux problèmes différents avec deux responsables différents.

Parce que quand même tu choisis bien ce qui t'arrange, et tu balaie carrément de ta mémoire déjà des choses qui concernaient tous les supports. La conduite pété, les bugs (scripts, gameplay, sauvegardes, graphiques etc. etc.), le jeu pas fini etc. Ca c'était aussi sur PC, faut pas déconner.


J'ai rien balayé du tout. A aucun moment je n'ai dit ou laissé penser que la version PC (ou autre) fonctionnait sans problèmes. Dans le meilleurs des cas, il y a des versions qui fonctionnent mieux et aujourd'hui encore, le jeu est buggué.

Sony et Microsoft etaient conscient du problème. [...] Les constructeurs ont leur part de responsabilité. Je les dédouane pas, je ne dédouane personne.

C'est là que je vois bien que tu ne comprends pas mon intention. Quand je te demande comment CD Projekt a floué les process de validation, c'est de la vraie curiosité, un peu morbide, parce que ça paraissait croustillant comme information. Ton message pouvait laisser penser qu'il y avait eu une feinte de la part de CD Projekt.

Pour la faire clair : CD Projekt a clairement merdé avec le lancement du jeu, et a clairement chié sur les old-gen, toujours sur la technique. Pour le reste, d'un point de vue gameplay, le jeu a été décevant, à peu près à tous les niveaux mais je n'ai rien trouvé de radicalement différent de ce qui a été promis.

Quand je vois le ressenti de CBL sur la "surpromesse" (qui je sais a apprécié le jeu en plus d'avoir succombé à la hype au point de le précommander / prendre day one malgré ses convictions et avertissements) ou le fait qu'il n'y ait soi-disant des "arcs interactions/choix que 2 fois dans le jeu", en me basant sur tout ce que j'ai pu lire et voir ces derniers jours, j'ai vraiment l'impression, qu'il y a une malgré tout une grosse part de déception basé sur de l'attente et de l'extrapolation. Je ne cherche pas à faire du victim-shaming, mais à comprendre tout le bruit.

Tous ces échanges n'étaient pas stériles, du moins pas pour moi. Désolé néanmoins de vous avoir fait perdre votre temps. Mon but, c'était de comprendre pourquoi il y avait un tel décalage entre ma perception du jeu et celle d'Internet. Mon but n'est surtout pas de défendre le jeu (je vois pas ce que cela apporterait à aucun d'entre-nous), CD Projekt ou autre.

Voilà voilà !
Buck Rogers
 
Palido a écrit :
Tous ces échanges n'étaient pas stériles, du moins pas pour moi. Désolé néanmoins de vous avoir fait perdre votre temps. Mon but, c'était de comprendre pourquoi il y avait un tel décalage entre ma perception du jeu et celle d'Internet. Mon but n'est surtout pas de défendre le jeu (je vois pas ce que cela apporterait à aucun d'entre-nous), CD Projekt ou autre.

Voilà voilà !

J'ai lu comme promis ton dernier post, et je n'ai jamais considéré cet échange comme une perte de temps. C'est vraiment pas une réponse sur le sujet du topic, c'est derrière moi, mais juste pour pas qu'il y ait de malentendu. Je suis avant tout un membre du forum, je ne réponds pas toujours, et quand je t'ai lu sur d'autres sujets, saches que j'ai souvent été d'accord avec toi :-) Mais pas "totalement" cette fois. C'est tout, et ce n'est pas grave. C'est ce qui fait la richesse de Factornews où les personnes qui postent ne sont pas toujours d'accord, mais au moins elles savent de quoi elles parlent, et surtout cela reste dans la cordialité :-)
Laurent
 
Je viens de relancer ma save.
Premières secondes : On est en fin de journée, le soleil est presque couché sur une des artères de la ville et je suis dans l'ombre d'un bâtiment, sur ma droite se trouve une genre de bouche de climatisation blanche avec une grille verticale noire. J'ai le malheur de vouloir la regarder et tout l'écran devient blanc, je reregarde la rue, tout reprend la couleur normale, tout en nuances, le couché de soleil éclairant parfaitement les bâtiments, je regarde la surface noire a 3m, rebelote...
Je jette un oeil sur les mods : un seul mod qui corrige très très partiellement le truc.

C'est quand même dingue de faire du AAA à fond dans le néon de nuit, les couleurs flashy et le RTX et de pas réussir à gérer un simple faux HDR proprement.
A gauche - à droite
lichen
 
J'ai trouvé ces divergences de points de vue très intéressantes, on parle de problèmes factuels (mensonges, promesses, bugs, qualités techniques) et pourtant...

Palido tu marques des points à propos des promesses, trailers et annonces, CDP ne semble pas avoir vendu explicitement des choses qui ne sont pas présentes dans le jeu.

C'est pour cela que je parle de mensonge par omission.

Petite timeline :
- GTA 5 : sorti en septembre 2013
- Witcher 3 : sorti en mai 2015
- Cyberpunk : sorti en décembre 2020

On parle de CDP, ils ont sorti W3 6 ans plus tôt, le gap technique et qualitatif (narration, immersion, open world, durée de vie, mise en scène etc.) entre W2 et W3 était énorme.
Ca crée forcément des attentes énormes pour CP77, l'attente d'un gap important par rapport à W3.
Le succès incontestable de W3 leur a ouvert des possibilités de financement phénoménales et une notoriété très utile pour le recrutement (même si... j'y reviens plus tard).

Cyberpunk est vendu comme un narrative RPG en open world urbain. Avec des voitures, des voyous, des guns, la police, etc.
La comparaison avec GTA 5 est très tôt établie par les joueurs et la presse alors que le jeu n'est pas encore sorti.

Et GTA 5 est sorti 7 ans plus tôt.
Bon nombre de ses qualités sont considérées (j'imagine) comme des acquis pour les joueurs qui attendent Cyberpunk à l'époque.

Quand CP77 sort, c'est un choc pour beaucoup de monde de s'apercevoir que tout ce qui fait un bon open world urbain systémique dans un vieux GTA est globalement mal géré sur CP77 : la foule, la police, le spawn, la conduite, l'IA, les routines, la physique, etc.

Les trailers et communications de CDP77 n'ont pas fait de promesses précises sur ces fonctionnalités, on est d'accord.
Mais bordel, c'est complètement évident que les joueurs allaient se créer des faux espoirs dans ce contexte.
CDP a réussi à l'époque de W3 a créer des petits villages et même des cités (Novigrad) crédibles et immersives, on peut même se dire que c'est un point fort de W3.
La même chose dans un jeu en environnement urbain avec traffic + foules + open world + densité multipliée par X c'est effectivement un challenge considérablement plus important (et soyons honnêtes, en dehors de Rockstar quasiment tous les autres studios se cassent les dents là-dessus), mais c'est trop en demander aux joueurs de rester prudents sur ces sujets.
Franchement les attentes de la communauté étaient naturelles et légitimes sur ce point.

Les trailers de CP77 te vendent une ville et une immersion incroyables. Le protagoniste principal c'est Night City !
CDP aux commandes -> tout le monde s'emballe !

Alors qu'en interne, ils savaient très bien qu'ils n'étaient pas du tout à la hauteur pour gérer cet aspect du jeu.

Dans les faits tout s'explique, le développement de W3 a été un enfer, ils ont perdu beaucoup de talents à cause du crunch, des faibles salaires polonais et de la pression.
Ils ont pu s'appuyer sur la notoriété de W3 pour recruter "plus facilement" mais ils ont perdu beaucoup de plumes avant ça.
Et le développement de CP77 a été un enfer lui aussi (reboots multiples, turn over, crunch, la totale).

On peut comprendre qu'ils n'aient pas réussi à être à la hauteur des attentes énormes des joueurs.
On est d'accord qu'ils n'ont pas vendu explicitement des trucs qu'ils n'ont pas proposés dans le jeu final.

Mais ils étaient clairement conscients (enfin j'espère !) qu'il y avait un très gros décalage entre ce que les joueurs attendaient légitiment (gap énorme par rapport à W3 + open world urbain crédible comme celui d'un GTA 5) et ce que CDP allait leur servir.
Et ils n'ont rien fait pour calmer le jeu, ils ont savouré leurs précommandes et les dirigeants sont restés dans le déni jusqu'au bout en espérant que le crunch et la chance soient suffisants pour que "ça passe sans accrocs, on a trop bien réussi avec Witcher 3 KEK".

Bah non, c'est pas passé sans accrocs.

Il faut (malheureusement ?) prendre en compte les attentes des joueurs, de la presse, des influenceurs et désamorcer le plus tôt possible les malentendus et clarifier les ambitions réelles du projet, sinon ça finit par t'exploser au visage.

Car à la fin c'est CDP et ses employés qui paient les pots cassés.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(13h32) Big Apple Latium > Moi non plus je ne l'ai pas fini, je le déguste par petites touches, comme du bon vin, je prends mon temps, je regarde les décors j'accomplis quelques missions secondaires et de temps à autres je reviens sur la quête principale. comme CP2k77
Big Apple
(13h29) Big Apple ça a l'air de marcher :)
Big Apple
(13h29) Big Apple test
Latium
(12h07) Latium C'est moi où l'horloge de la tribune est buggée ?
Latium
(12h06) Latium Big Apple > Oui clairement, j'ai bien aimé même si je ne l'ai pas fini.
Sunday 02 November 2025
Big Apple
(19h20) Big Apple Starwars Outlaws a tout de même un côté RPG assez prononcé
Saturday 01 November 2025
Anglemort
(02h20) Anglemort Il y a The Outer Worlds 2, les premiers retours ont l'air plutôt bons.
Friday 31 October 2025
Fwdd
(11h22) Fwdd Faut dire que des jeux de roles AAA, y;en a déjà un tous les 10 ans. Sinon y'a un DLC pour indiana jones en jeu d'aventure.
Latium
(09h32) Latium Je voulais me prendre un bon jeu de rôle ou d'aventure AAA mais il n'y a rien que des FPS en cette fin d'année.
Laurent
(09h25) Laurent (22h33) Linux Break
CBL
(00h32) CBL [luna.amazon.com]
CBL
(00h32) CBL Ou une mise à jour pour Courtroom Chaos: Starring Snoop Dogg
Thursday 30 October 2025
toof
(22h33) toof Netflix prépare sûrement une série.
CBL
(22h21) CBL Il a peut être pris des vacances. Ou il est en prison.
Laurent
(18h43) Laurent toof > sans doute parce qu'il occupait 90% de la tribune à lui tout seul
toof
(18h28) toof CBL > merci pour l'info. Mince. Sa présence me manque. Comme Zaza.
CBL
(17h27) CBL (08h11) toof > Il est ni averti ni banni
Le vertueux
(10h33) Le vertueux noir_desir > toutes ses conjugaison sont au masculin.
Latium
(10h13) Latium (08h11) J'avoue m'être posé la question.
toof
(09h35) toof Et ? Il fallait que j’écrive iel ? :)
noir_desir
(09h31) noir_desir toof > il me semble que c'est une femme, je crois ou j'ai cru comprendre
toof
(08h11) toof Ça fait longtemps que j’ai pas lu BeatKitano ici. Il est pas en prison j’espère ?
Wednesday 29 October 2025
Zakwil
(19h58) Zakwil [youtube.com] DoTT (claymation mode)
rEkOM
(19h25) rEkOM Un trailer pour annoncer la date de sortie de Routine (fallait bien ça) : [youtube.com]
Tuesday 28 October 2025
Big Apple
(11h28) Big Apple Merci pour la précision ;)
Latium
(10h53) Latium passion pardon
Latium
(10h53) Latium C'est un cercle vicieux nourris par une exploitation de la pation de la jeunesse. Il n'y à plus rien d'artistique ou de créatif.
Latium
(10h52) Latium C'est une activité harassante de précision et de découpe sans fin qui te crame les yeux sur des tubes cathodiques. On en voit pas le bout et c'est déprimant, c'est très dur de faire ça tous les jours mais si tu fait que ça tu est beaucoup plus rapide.
Vector
(10h44) Vector (9h42) peux tu en dire plus stp ?
Latium
(10h42) Latium Et c'est un travail horrible qui fut une des pires périodes de ma vie.
Latium
(10h41) Latium Big Apple > C'est de la rotoscopie, la motion capture c'est avec des marqueurs.
Big Apple
(09h50) Big Apple la motion capture du temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître [youtube.com]
Latium
(08h59) Latium Vector > Valve 'est l'abus de position dominante perpétuel et ils sont très malhonnêtes en effet. Ca me navre aussi.
Vector
(08h16) Vector Il a raison mais un paquet de gamers ont un syndrome de Stockholm quand il s'agit de Valve
Vector
(08h15) Vector [pcgamer.com]
Saturday 25 October 2025
CBL
(17h53) CBL [youtube.com]
CBL
(17h52) CBL C'est surtout une histoire de champ de vision. Plus il est court et moins il y a d'impression de vitesse
Big Apple
(14h29) Big Apple F1 dans Grid Legend, c'est que du bonheur niveau sensation et vitesse (circuit custom pour éviter de farmer les voitures, toute la partie histoire n'a aucun intérêt),
Friday 24 October 2025
Le vertueux
(18h37) Le vertueux Ce sont aussi des jeux qui sont fait pour être joués avec des volants à retour de force, des buttkicker, des casques vr. Et avec tout ça les sensations rendent un nfs turbo fade.
Fwdd
(18h11) Fwdd Pour illustrer avec ACC : [youtube.com]
Fwdd
(18h10) Fwdd (d'ou l'interet des 32/9 ou triple screen pour avoir une bonne perception des vitesses/variations/distances)
Fwdd
(18h08) Fwdd Bah c'est de la simu quoi, le but de la simu, c'est un rendu realiste, et comme faut un fov super bas pour avoir les bonnes proportions, l'impression de vitesse elle depends de la largeur de ton affichage.
Westernzoo
(14h54) Westernzoo A force de vouloir s'accrocher à un réalisme arithmétique, on perd toute sensation de vitesse, de violence, de danger. J'aimais beaucoup ce que faisait NFS shift à ce niveau (même si c'était raté ailleurs)
Westernzoo
(14h52) Westernzoo Toninus > c'est fou à quel point une vraie spéciale de rallye à la télé donne l'impression d'une vitesse complètement folle et comme ici c'est mou sa mère. Je ne doute pas du réalisme, je crois même que c'est de là que vient le soucis.
Saturday 18 October 2025
Nicouse
(17h31) Nicouse J'ai des clés Steam pour les 3 1ers Syberia, pas sûr qu'elles soient encore fonctionnelles. Si ça intéresse quelqu'un...
Friday 17 October 2025
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Par tous les saints oui. Mais des humains à la place des zombies.
CBL
(22h57) CBL Et retirer les boyaux du radiateur.
CBL
(22h57) CBL Je l'ai bien épuré à l'époque. Mais ça manque d'une version moderne/réaliste où il faudrait de temps en temps nettoyer son pare-brise pour enlever le sang
Laurent
(21h26) Laurent (21h13) Tu as raté Carmaggeddon
CBL
(21h13) CBL Ce serait vachement plus marrant avec des zombies à écraser
Laurent
(20h28) Laurent (19h35) le travail des suspension est superbe
Toninus
(19h35) Toninus quelques bouts de replay : [youtube.com]
Toninus
(19h34) Toninus Assetto Corsa Gadoue par un nouveau studio (des anciens de Milestone et de Codemasters / Slightly Mad / EA) : [store.steampowered.com]
Thursday 16 October 2025
Le vertueux
(10h50) Le vertueux Latium > moins que le rendu d'un plastique des jeux modernes.
Latium
(09h15) Latium C'est cool mais sur un jeu complet ça doit être lourd quand même.
Wednesday 15 October 2025
rEkOM
(14h15) rEkOM Le vertueux > wow !!!
Tuesday 14 October 2025
Le vertueux
(20h56) Le vertueux rEkOM > [x.com]
Le vertueux
(20h55) Le vertueux rEkOM > [x.com]
rEkOM
(18h47) rEkOM Le vertueux > Quelle vidéo IA (apparemment ça tourne sur Godot) ?
Le vertueux
(13h48) Le vertueux rEkOM > C"est pas mal, ça ne vend pas autant de rêve que la vidéo ai dont il s'est inspiré, mais au moins ça fonctionne.
Monday 13 October 2025
rEkOM
(22h56) rEkOM Shadow Glass / Looking glass ils ont tout
rEkOM
(22h53) rEkOM Je sais pas si ça sortira un jour, mais j'aurai tellement voulu un Ultima Underworld 3 que le prendrai bien ça : [youtube.com]
choo.t
(14h39) choo.t Tout est grandement centralisé, et hormis quelques datahoarders, il n'y a pas grand chose qui nous protège de l'oubli, ou du moins d'un brouillard assez épais.
choo.t
(14h37) choo.t Vu à quel point les archives "publique" sont peu accessibles au public, et encore moins répliquées par celui, ce serait presque trivial pour un état de les faire disparaitre.
Le vertueux
(14h33) Le vertueux On peut imaginer un pouvoir politique qui supprime toutes les archives, comme fahrenheit 451. Supprimant toutes données du passé. Il y aurait alors une résistance qui fait circuler les archives mais de fausses archives ia qui viendraient semer le doute.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Après j'adore l'anticipation, c'est mon genre littéraire préféré. Mais c'est bien de confronter le scénario pour le rendre parfaitement crédible. Là y a quand même des obstacles à la trame principale.
Laurent
(14h32) Laurent (14h24) "Je fais pas de prédictions, j'extrapole les tendances" T'as de la chance que les factorquotes aient disparu
BeatKitano
(14h26) BeatKitano Enfin vous verrez. Moi probablement pas.
BeatKitano
(14h25) BeatKitano Je suis très content de me planter. J'espère me planter la aussi, mais la tendance est forte.
BeatKitano
(14h24) BeatKitano Alors je vais te dire un truc, d'une je fais pas de prédiction, j'ai pas la prétention de lire l'avenir j'extrapole les tendances, des fois j'ai raison, des fois je me trompe. Mais étant donné que je m'attends très rarement a de bonnes choses...
Le vertueux
(14h22) Le vertueux On dresserait ensuite ton taux de prédiction réussi. Un petit camembert pour savoir si la prédiction fut juste, en partie juste, complétement fausse.
Le vertueux
(14h20) Le vertueux Tu as fait quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup de prédictions en 15 ans. Ne nous demande pas de nous rappeler de toutes ! Il faudrait les archiver pour les futurs historiens.
BeatKitano
(14h13) BeatKitano Voilà.
BeatKitano
(14h12) BeatKitano "heh il avait pas tort finalement ce con"
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Bon j'arrête j'essaye de convaincre personne et je sais que je saoule du monde là. J'espère juste que quand je serais plus dans le coin (vous inquiétez pas j'en ai plus pour longtemps), vous repenserez au dernier délire du news cycle en mode
BeatKitano
(14h11) BeatKitano On a pas la queue d'une idée de ce qui se passe réellement en Ukraine par ex mais vous pensez que dans 15 ans grace a des archives on SAURA ?!
Fernand
(14h10) Fernand C'est bien connu, les chercheurs qui désirent introduire l'IA dans leurs travaux scientifiques n'ont absolument pas conceptualisé la nécessité de constituer des bases de données spécifiques pour entraîner leurs modèles. Ils sont tous sur Grok ces cons...
BeatKitano
(14h10) BeatKitano A vous lire l'histoire c'est pouvoir parler du dernier album de Zazi et Julie Martin qui a adoré dans un reportage a la fnac en 2005.
BeatKitano
(14h09) BeatKitano Tu te rends compte a quel point c'est reductif ? Vous parlez de contenu et d'anecdotes de vie et de léglislations, mais les évenements sociaux c'est nada ?
Le vertueux
(14h07) Le vertueux Comme CBL te l'a dit, l'ia ne peut pas automatiquement altérer les sites fiables, L'historien du futur pourra donc, contacter les divers organismes, comme France musique ou l'insee par exemple, pour effectuer son travail d'enquête.
BeatKitano
(14h03) BeatKitano Le vertueux > Tu veux dire du taf pour les historiens de maintenant
Fernand
(14h00) Fernand ...profitable de questionner cette fâcheuse tendance à considérer les autres en général et les historiens en particulier comme de parfaits ignares.
Le vertueux
(13h59) Le vertueux BeatKitano > (13h52) Le JT est un exemple, mais tu as tout un tas de magazines, je ne sais pas, alternative économique par exemple, 30 ans d'archive. France musique, plusieurs décennies.Y aura du taf pour les historiens.
Fernand
(13h58) Fernand Il te serait probablement profit
BeatKitano
(13h52) BeatKitano On dirait que l'information n'existe qu'officiellement pour vous. C'est peut-être pour ça que vous ne voyez pas de soucis vous me direz.
BeatKitano
(13h50) BeatKitano A moins bien sur que le JT dure maintenant 4h, je sais pas je regarde plus la télé depuis des années...
BeatKitano
(13h50) BeatKitano Ouais bon je sais que c'est que l'INA Le Vertueux.Reste que je pense pas que la télé française soit très représentative 1: du peuple français 2: des meurs du temps 3: de l'histoire du monde dans son ensemble.
Fernand
(12h43) Fernand Si ce forum avait existé au XVème siècle, on y aurait probablement vu quelques prédicateurs soutenir que la fin de l'unicité de la preuve manuscrite marquait celle de toute possibilité de produire une pensée historique conforme à la réalité.
Le vertueux
(12h27) Le vertueux Les organismes d'archives officielles et ou indépendants ne sont pas uniquement constitués de fiches administratives et d'états civils. Notamment l'intégralité des journaux tv de France télévision.
BeatKitano
(08h03) BeatKitano Et pour ce qui est de pas considérer les sites ai-gen, tout repose sur l’idée qu’on puisse encore les identifier et les ségréguer dans le futur… ce qui est audacieux.
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Permet moi d’insister mais les états civils et informations administratives c’est bien mais ça fait pas l’Histoire. Tout au mieux une ébauche de biographie. On parle d’événements aussi.
CBL
(05h54) CBL Tous les sites générés par l'IA à l'heure actuelle ne sont déjà pas considérés comme sources fiables donc ils ne le seront pas dans le futur.
CBL
(05h52) CBL Ces sites seront probablement encore debout dans 30 à 50 ans avec le même URL vérifiable.
CBL
(05h51) CBL Pareil pour tout ce qui est registre du commerce et actes de naissance/décès.
CBL
(05h51) CBL Ça reste une source pure. Et je ne vois pas pourquoi ça changerait
CBL
(05h50) CBL Est d'enregistrer tout ce qui est lois et proclamations.
CBL
(05h50) CBL Je comprends bien tout mais le journal officiel (par exemple) restera le journal officiel. Son seul but ret
BeatKitano
(04h18) BeatKitano Bref. Y'a tellement de choses qui mênent a l'oubli ces temps ci qu'on peut dire que l'age de l'information se meurt. C'est bien l'age de l'oubli que l'on contemple.
BeatKitano
(04h18) BeatKitano Et les paywalls... On parle des paywall ? L'information payante ça n'a jamais vraiment été une bonne option pour les archives et le travail d'Historique.
BeatKitano
(04h06) BeatKitano Et puis au delà de la volontée de désinformation, y'a aussi l'intérêt économique. On invente déjà des histoires avec l'IA pour quelques clics, j'ose pas imaginer dans quelques années quand les gens ne remarqueront même plus la baisse de niveau d'info.
Rechercher sur Factornews