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Réflexion sur les pads et le gaming PC
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8020 msgs
Alors que c'était un accessoire PC très répandu au siècle dernier, pour le bonheur des constructeurs de jadis, bizarrement il y a eu comme un désaveux aussi bien des constructeurs que des joueurs du pad et autres joysticks pendant de longues années.

Les constructeurs ont délaissé l'outil pour ce centrer sur les consoles, bien mal leur a pris car la manne des accessoires third party a pris un sacré coup dans la gueule, entre produits 1st party de haute (ou suffisamment bonne) qualité et verrouillage matériel des consoliers.

Côté joueurs, entre la fuite du grand public vers les consoles, et une diabolisation de l'objet comme synonyme de gameplay casu par les puristes du jeu PC, l'outil a longtemps été sous-utilisé par les devs.

Depuis quelques temps cependant, et pas mal du fait du développement cross-platform, les devs semblent ne plus avoir peur de concevoir des jeux PC jouables au pad, voire de ne pas hésiter à inciter fortement son utilisation (comme Super Meat Boy).

Donc voilà. Quel est votre avis sur la question ? Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans les jeux PC (non-support des noname, manque de travail sur les user interface, mixité des périphériques, etc...)? Qu'attendez-vous d'un jeu (exclusif PC ou non) de ce côté-là ? Quels sont vos souvenirs des anciens joysticks/pads ? Pensez-vous que le schéma de pad PS360 mériterait d'évoluer ?

Le but du thread n'est pas de lancer une gué-guerre "le mien est mieux que le tien", ou "les FPS au pad çay nul" mais de récolter et partager vos expériences et votre ressenti de cet outil qui semble retrouver malgré tout sa place chez les gamers sur ordinateur.

Vous êtes libres de dire que vous n'aimez pas les pads, que vous préférez untel ou untel mais pitié ne rentrez pas dans le lard des autres. Merci.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Moi ce qui me fait gravement chier, c'est dans certains jeux, tu peux pas choisir si tu veux jouer au pad ou au clavier/souris, il considère que si ton pad est branché c'est que tu joues au pad, du coup, toutes les indications sont données comme si tu jouais au pad, et de temps en temps, ton pad vibre comme un con sur ton bureau.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Il y a des jeux qui font ca de maniere intelligente, genre Deus Ex 3 qui modifie l'interface en temps réel selon le périphérique utilisé.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8020 msgs
Clair. On dira ce qu'on veut de l'optimisation de GTAIV, mais au moins le jeu réagissait en fonction l'input ce qui fait que tu pouvais passer de l'un à l'autre sans pb. Juste Cause 2 est exemplaire aussi là dessus : l'UI s'adapte aussi.

Dans beaucoup de jeux si t'as le malheur de les lancer avec le pad branché/en marche t'es foutu. J'ai même eu le pb inverse avec Saboteur : pad x360 mal reconnu s'il est actif au lancement, fallait ancer le jeu pad éteint puis l'allumer pour que la reconnaissance soit propre.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 744 msgs
Perso à l'exception des FPS et Vindictus qui est mieux à la souris, je joue exclusivement au pad 360 à tous mes jeux. Le PC étant sur la TV, je ne joue à la PS3 que pour les exclus, sinon c'est toujours au PC/superior version, pad devant ma TV.

Je joue depuis mon bureau que pour BF3/Deus Ex & co. et les MMOs, et encore les MMOs je joue au pad en général, même au bureau (PSO2, FFXIV).
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Mougli a écrit :
Il y a des jeux qui font ca de maniere intelligente, genre Deus Ex 3 qui modifie l'interface en temps réel selon le périphérique utilisé.
C'est là que ça devient totalement aberrant, ce qui devrait être la norme devient intelligent, sauf si le changement d'interface est plus profond que le changement des boutons/touches.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3859 msgs
Bioshock aussi proposait ça non ?

Moi j'ai un gros reproche à faire au pad 360. C'est que en dehors du support XInput, les deux gâchettes analogiques sont reconnues comme étant un seul et même axe. Du coup, impossible de les utiliser en même temps sur un jeu un peu vieux. Imaginez l'ironsight sur la gâchette gauche, le tir sur la droite, ben non, pas possible si vous utilisez un logiciel genre Xpadder ou Joy2key pour configurer vos touches.

J'ai découvert récemment que le premier Assassin's Creed ne supporte pas le pad 360 en tant que tel, ni aucun Mass Effect par exemple.
Le TPS c'est le genre type de jeu auquel j'aurais du mal à jouer sans pad, c'est bête...

EDIT : j'ajouterais que je suis passé au pad sur certains jeux car avec certaines combinaisons de touches, mon clavier me faisait un vieux ghosting tout dégueux. Je sais plus ce que c'était, mais c'était un truc genre "sauter en courant en diagonale" (Z+D+shift+espace), et d'autres encore.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
D-Kalcke a écrit :
C'est là que ça devient totalement aberrant, ce qui devrait être la norme devient intelligent, sauf si le changement d'interface est plus profond que le changement des boutons/touches.


Dans le cas de Deus Ex, ca va effectivement plus loin que le simple changement d'icones: l'inventaire rapide est remplacé par un menu radial, ou bien l'entrée de mot de passe se fait soit naturellement au clavier, soit via un clavier virtuel si on joue au pad.

Apres c'est souvent une histoire de flemme des devs. A l'époque ou je bossais sur Fable 3, j'avais appris que sur la version PC, il y aurait des configurations fixes pour le clavier. J'ai dit au designer en question qu'il valait mieux ces configs soient irréprochables...
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Faut quand même avouer que les fabricants ont bien étouffé le marché du contrôleur PC. Trop de manettes qui n'étaient pas compatible entres elles, une évolution permanente (quasi annuelle) dans le nombre de fonctions. En comparaison de l'évolution sur console à coup de manette générationnelle, le marché PC ressemblait juste à un gros bordel.

Du coup, j'ai fait Midtown Madness, Edgar Torronteras, Lego Racers, l'intégralité des Tomb Raider, Pandemonium et Cie totalement au clavier. Ma première manette PC, c'est la version Logitech de la manette 360.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Mougli a écrit :
Dans le cas de Deus Ex, ca va effectivement plus loin que le simple changement d'icones: l'inventaire rapide est remplacé par un menu radial, ou bien l'entrée de mot de passe se fait soit naturellement au clavier, soit via un clavier virtuel si on joue au pad.
Effectivement, on peut le qualifier d'intelligent, même si ça devrait être la norme.

PoF.be a écrit :
Faut quand même avouer que les fabricants ont bien étouffé le marché du contrôleur PC. Trop de manettes qui n'étaient pas compatible entres elles, une évolution permanente (quasi annuelle) dans le nombre de fonctions. En comparaison de l'évolution sur console à coup de manette générationnelle, le marché PC ressemblait juste à un gros bordel.

Du coup, j'ai fait Midtown Madness, Edgar Torronteras, Lego Racers, l'intégralité des Tomb Raider, Pandemonium et Cie totalement au clavier. Ma première manette PC, c'est la version Logitech de la manette 360.
A l'époque PS2, j'avais pris un adaptateur pour mon Dualshock 2, et ça marchait plutôt bien.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3068 msgs
Ayant des pads avec ma "feu" Xbox j'ai préféré investir dans un dongle et utiliser mes nombreuses manettes.

J'en suis assez content sauf que pas mal de jeux ne sont pas 100% pad, histoire d’être calé dans le canapé avec seulement sa manette à la main pour jouer à des jeux d'arcades ou des portages console.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
Pour moi, le support quasi parfait des jeux récents avec le pad 360 a changé pleins de choses, je joue aussi bien sur ma télé que sur mon moniteur. Mes FPS à la souris, (presque tout) le reste sur la Télé à la manette.

Et pouvoir avoir un gros stick arcade comme fait maintenant MadCatz sur PC, c'est tellement bien !
Sur un jeu comme Street Fighter 4, à quelques détails de noms dans les menus, on ne fait absolument pas la différence avec la version console.

The witcher 2 pose quelques soucis, on sent que la visée à été pensé pour une souris, quand on essaie de ramasser un objet, c'est un peu l'horreur, faut l'avoir vécu pour comprendre. Sinon le mappage des icônes des touches est nickel, on sent que le jeu était prévu pour être porté sur consoles.

Skyrim est nickel, d'ailleurs dans tous les jeux nécessitant peu de skill, je préfère souvent la manette maintenant.

Restent plusieurs points, maintenant que le marché PC revit suite au vieillissement des consoles, on a pas mal de jeux teintés consoles qui arrivent, et c'est bien, mais j'ai peur que ça se marginalise à nouveau en 2014 (si les next-gens sortent bien dans un an).

Un autre truc : Il faudrait systématiquement que les éditeurs proposent un choix offrant des polices adaptées au jeu sur TV avec plus de recul que sur un moniteur. Beaucoup de jeux sont totalement illisibles en full HD à plus ou moins 2 mètres de recul. J'espère que des trucs comme le big screen de Steam et les différents mods de jeux pousseront les éditeurs à prévoir ce cas de figure. À condition qu'ils laissent évidemment le choix, des hud/menu/sous titres énormes imposés sur PC, ça serait infernal. Mais je m'éloigne.
 
somonflex
Membre Factor
Membre 536 msgs
Ce qui me gène c'est que seul le pad 360 est reconnu (affichage des bonnes touches à l'écran), tandis que le pad PS3 (que je préfère) rien du tout.

C'est d'autant plus chiant quand on voit qu'il existe une version PS3 du jeu et qui donc affiche les touches PS3 en jeu.

Je me demande pourquoi les devs n'intègrent pas la gestion de ce pad sur la version PC alors que le boulot à déjà été fait.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Parceque le support du pad PS3 est pas officiel, je crois.
 
somonflex
Membre Factor
Membre 536 msgs
Bin justement, Sony pourrait bouger un minimum son cul pour sortir un driver officiel.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8020 msgs
Xinput semble faire le service minimum, et c'est bien dommage. D'ici à ce que Microsoft cherche à promouvoir son pad en mettant des bâtons dans les roues aux autres...

Pourtant ça devrait pouvoir tenir à pas grand chose : ils se mettent d'accord sur les id des boutons et des axes communs, ils laissent une place à l'utilisation de boutons supplémentaire pour qui veut. Ils conviennent d'identifiants uniques pour chaque modèle avec des identifiants génériques pour qui développe un pad proche de tel gros standard, ensuite aux devs d'affecter les icônes d'ui qui vont bien en fonction de tout ça.

M'enfin je dis ça, si ça se trouve c'est déjà là.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
Alors moi, j'ai :
- un Pad Xbox,
- un pad PS3,
- un stick arcade Hori Hrap pro V3 SA,
- un G25 moddé,
- un joystick HOTAS avec un manche TM TM16000 et une manette des gaz X52,
- une souris G700 avec des patins en téflon sur un tapis Razer
- et un clavier méca WASD.

J'utilise tout. J'ai pas d'avis sur les périphériques en général, faut juste trouver celui qu'on préfère pour chaque type de jeu voir même pour chaque jeu.

Mais par contre, je peux pas jouer à un FPS au pad, ça me parait contre toute logique.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8020 msgs
Sinon d'un point de vue ergonomique, je crois que ce qui m'a redonné l'envie de rejouer au pad c'est l'arrivée des sticks analogiques, et après des gâchettes analogiques. Une belle avancée. Oui je sais c'est pas tout jeune mais ça a autant changé la donne que la configuration Dualshock/Xbox.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
fwouedd a écrit :
Mais par contre, je peux pas jouer à un FPS au pad, ça me parait contre toute logique.
Ah ouais, autant je peux comprendre la souris, mais le clavier, c'est pas fait pour jouer aux FPS/TPS.
Heureusement qu'on est passé au ZQSD, mais je me rappelle encore l'époque où c'était les flèches, ben, c'était bien la merde.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
J'aime bien jouer au pad notamment pour les TPS (comme Hitman Absolution récemment) ou c'est particulièrement agréable.
Dans les jeux de sports le pad est carrément indispensable. Impossible de jouer à FIFA ou à NBA 2K au clavier.
Je préfère le pad 360 au niveau de la disposition des sticks, le confort et la détection dans les jeux de manière globale. Par contre, le pad de la PS3 est de meilleure qualité et il m'arrive de l'utiliser dans FIFA par exemple avec Joy Motion.
 
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