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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Qui va se lancer dans Oblivion ?
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 799 msgs
Ca y est, c'est officiel, Oblivion sort le 20 Mars prochain, et je prévois une exceptionnelle vague de licensiement/divorces/suicides pour les semaines suivant sa sortie.

Ma question est très fanboyesque (je m'en fou je suis définitivement un fanboy de Oblivion), mais qui va y jouer ? Quelles sont vos attentes et vos craintes ?
 
choki
Membre Factor
Membre 407 msgs
la nouvelle expression a la noix : "fanboy" :/

sinon le jeu je vais le tester en esperant qu il soit bcp mieux que les anciens d un style graphique assez americains et donc beurk beurk et avec un gameplay prehistorique
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7546 msgs
Je vais l'acheter, y passer quelques heures. Si c'est aussi peu dirigiste et aussi soporifique que Morrowind, il sera bon pour l'échange.
 
JiHeM
Membre 1260 msgs
Peu dirigiste, c'est justement ce qu'on lui demande. Il y a déjà suffisamment (95% ?) de jeux qui n'autorisent qu'un seul et unique chemin tout tracé. Vous n'allez pas non plus lui reprocher de permettre d'aller partout en toute liberté alors que c'est un des rares jeux qui l'autorise quand même ?! Putain je ne comprends plus rien aux joueurs, si les couloirs vous plaisent ne jouez pas à Oblivion et laissez-nous errer tranquille !
 
soma
curling fan
Membre 627 msgs
Non mais toof c'est pas pareil, c'est un joueur du dimanche camouflé en fait.
 
Zoup
Farinelli
Membre 1049 msgs
Ouais l'intérêt de ce genre de jeu c'est justement la liberté d'action. Je pense pas que ça vaille le coup que tu l'achètes (au pire tu testeras la démo pc).
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7546 msgs
Il faut être dirigiste un minimum : Morrowind, c'est de l'obscurantisme à grande échelle vis à vis des quêtes, de la map, des endroits à visiter, des NPC, bref, rien, absolument rien, ne t'aide à avancer dans la quête principale.

Un novice du RPG (ben quoi, pourquoi des joueurs pourraient pas commencer à jouer aux RPG avec Morrowind ou Oblivion ? C'est pas réservé à qu'à des péteux/autistes ce genre de jeu) ne PEUT PAS jouer à Morrowind sans devoir y passer des heures à se paumer, à griffoner ses quêtes et à noter sur une carte les endroits qu'il a visité avec leur contenu. Et je raconte même si tu laches ta partie et que tu reviens 1à jours plus tard dessus.

Bref, je veux un jeu chiadé et plus accessible. Tu peux avoir de la liberté d'action avec un journal clair et bien foutu, une liste de quête en cours avec, pourquoi pas, leur progression et une carte avec des renseignements utiles qui dispensent d'un carnet de notes de 200 pages.
 
Zoup
Farinelli
Membre 1049 msgs
toof a écrit :
Un novice du RPG (ben quoi, pourquoi des joueurs pourraient pas commencer à jouer aux RPG avec Morrowind ou Oblivion ? C'est pas réservé à qu'à des péteux/autistes ce genre de jeu) ne PEUT PAS jouer à Morrowind sans devoir y passer des heures à se paumer, à griffoner ses quêtes et à noter sur une carte les endroits qu'il a visité avec leur contenu. Et je raconte même si tu laches ta partie et que tu reviens 1à jours plus tard dessus.

Bref, je veux un jeu chiadé et plus accessible. Tu peux avoir de la liberté d'action avec un journal clair et bien foutu, une liste de quête en cours avec, pourquoi pas, leur progression et une carte avec des renseignements utiles qui dispensent d'un carnet de notes de 200 pages.
Je suis pas un vieux routard du RPG mais c'est justement ce que j'ai aimé dans Morrowind. Tu lis la description de la quête et tu te démerdes pour trouver l'endroit ou le type. Avec un petit papier à côté pour noter des trucs à la limite...

La fenêtre de gestion des quêtes était pas terrible mais elle avait été améliorée dans un patch.

Toi tu recherches toujours le plaisir instantané c'est comme ça, moi par exemple je prend plus de plaisir quand je me dis "nom de dieu de bordel j'ai trouvé la grotte magique du mistaire !".

Mais pourvu qu'il ne soit pas dirigiste et qu'il n'y ai pas des boum boum wizz toutes les minutes pour être dans le vent.
 
JiHeM
Membre 1260 msgs
Zoup a écrit :
Tu lis la description de la quête et tu te démerdes pour trouver l'endroit ou le type.


Voilà, exactement. Et pas de gros points d'exclamation ou d'interrogation au-dessus d'un PNJ comme dans WoW...
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
En fait je pense qu'un compromis reste quand meme la meilleure des solutions. A des moments, dans Morrowind, c'était un peu la misère au niveau de certaines quètes. En ce moment, je me tappe DQ8 et la , on te prend par la main quasi jusqu' a la fin.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 799 msgs
toof a écrit :
Il faut être dirigiste un minimum : Morrowind, c'est de l'obscurantisme à grande échelle vis à vis des quêtes, de la map, des endroits à visiter, des NPC, bref, rien, absolument rien, ne t'aide à avancer dans la quête principale.

Un novice du RPG (ben quoi, pourquoi des joueurs pourraient pas commencer à jouer aux RPG avec Morrowind ou Oblivion ? C'est pas réservé à qu'à des péteux/autistes ce genre de jeu) ne PEUT PAS jouer à Morrowind sans devoir y passer des heures à se paumer, à griffoner ses quêtes et à noter sur une carte les endroits qu'il a visité avec leur contenu. Et je raconte même si tu laches ta partie et que tu reviens 1à jours plus tard dessus.

Bref, je veux un jeu chiadé et plus accessible. Tu peux avoir de la liberté d'action avec un journal clair et bien foutu, une liste de quête en cours avec, pourquoi pas, leur progression et une carte avec des renseignements utiles qui dispensent d'un carnet de notes de 200 pages.
C'est bien là tout le problème. Toutes les licenses qui à la base sont issues d'excellents jeux sont détruites au profit d'une meilleur accessbilité.

Pourquoi je déteste les consoles ? parcequ'on y privilégie l'accessibilité plus que tout autre chose. On lance le jeu et le plaisir doit être immédiat.

Et sur pc, au profit des "nouveaux joueurs", on voit de plus en plus les suites de jeux simplifiées à outrance pour plaire à un maximum de monde. A quelquepart, c'est logique, mais moi ça me fait profondément chier. J'ai que ce jeu en bouche en ce moment, mais quand j'en vois pleurer au manque d'accessibilité de Morrowind, si les pauvres avaient connu son prédécesseur, ça se serait carrément mal passé.

La license Elder Scroll correspond pour moi au mot "liberté". Liberté de tout faire, d'aller où on veut, d'avoir quasiement une deuxième vie (geek inside) tant l'univers et tout ce qu'on y trouve est cohérant.

J'ai été un peu déçu par Morrowind qui avait déjà été simplifié par rapport à son prédécesseur.Moi j'espère qu'Oblivion me redonnera ce que j'avais perdu avec Morrowind.

Maintenant, si tu veux un jeu dirigiste, à mon avis ne te tourne pas vers les vraix rpg, c'est justement tout sauf dirigiste :\

Après, je reconnais volontier que Morrowind n'avait pas un journal des quêtes très pratique.

Je considère que dans un jeu qui se veut libre et réaliste, on doit accepter le fait par exemple de pouvoir se perdre, de perdre le fil d'une quete. Pourquoi ? En jdr papier, c'est comme ça que sa marche. Le JDR pc n'est qu'une adaption au plus juste de ce qu'on trouve sur papier.

Je me rappele dans Daggerfall, mais quand je me perdais (et y avait de quoi se perdre, dans 45000 km²), bah ça me faisait chier, mais en même temps, ça faisait parti de l'avanture. A moi de me reperer avec une carte et de me débrouiller, ou de demander aux gens ou se trouvait tel ou tel truc. Ca donnait du piquant de pouvoir se perdre.

Alors se perdre dans Morrowind, franchement je vois pas comment c'est possible ;)

Bref, c'est aussi pour ça que j'aime pas les consoles, tous les jeux (ou presque) te prennent par la main du début à la fin. Y aucune imprévue, pas moyen de se perdre, nan. On te dit va là, pour aller ici, en passant par là.. dans un chemin tout droit. Non, désolé. Si la liberté absolue sur console c'est ce qu'on trouve par exemple dans un Fables, nan merci.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7546 msgs
La ou vous êtes trop bornés et obtus pour comprendre, c'est que complexité/liberté et accessibilité ne sont pas forcément incompatibles.

Je ne m'attends pas qu'Oblivion me dise "rends toi au point A pour gagner une super armure !" mais qu'il mette à ma disposition des infos et des renseignements clairs sur les évenements que j'ai déjà découvert.
Le bloc note à coté du clavier, c'est bon pour les autistes.

Alors se perdre dans Morrowind, franchement je vois pas comment c'est possible ;)
LOLOL : tai tro 1337 toa ! moi j'ai passé mon temps à me paumer dans Morrowind, de devoir me taper plusieurs dizaines de minutes de marche pour finalement me retrouver à mon point de départ. Le coté anti newbie friendly de Morrowind m'a même fait jouer une 20aine d'heures avec un perso incapable de buter des créatures de base en moins de 2mins. Et c'est qu'en discutant avec un pote que je me suis rendu compte que c'était pas normal.

C'est là que vous vous rendez pas compte que vous avez la tête enfouie bien loin dans votre derrière, incapable de voir les défauts que peut avoir ce genre de jeu pour un débutant.
 
Zoup
Farinelli
Membre 1049 msgs
Là on parlait du mot "dirigiste" que t'as employé...
On est d'accord sur le fait que le journal de quête était pas terrible.

Et les défauts du jeu pour les débutants on en a un peu rien à foutre, je suis pas le gars chargé des ventes. Je veux qu'il me plaise, très égoïstement.
 
Blutch
Immatriculé 75
Membre 468 msgs
Merde... je suis pas le seul egoiste alors...
J'avoue etre completement dans la meme optique que Zoup et Nuitnoire... Arretez de nous macher le travail a outrance !
Pour Oblivion, je reste sceptique et je ne pense pas l'essayer des sa sortie. Je vais attendre les differents avis pour voir si oui ou non il va valoir le coup... et d'eventuels Mod qui pourraient rendre les personnages potables... parce que la, ca reste quand meme sacrement redibitoire.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 799 msgs
Ca y est, on l'a contrarié le Toof.

Eeeh reviens :)

Là où on est pas d'accord (je pense) c'est sur notre vision du terme "renseignement". Pour moi un jeu de rôle comme Elder Scroll, un jeu qui table avant tout sur l'immensité, ne doit trop nous mâcher le travail.

Tu nous dis que tu t'es perdu dans Morrowind, admettons, mais contrairement à nous, toi ça t'as vraiment fait chier. C'est là que je crois qu'il y a un problème. Si le jeu est si grand, tu crois que c'est pour quoi à ton avis ? Pour que tu puisses aller de A à B sans le moindre risque ? A ce compte là tu prends un bête jeu d'aventure et t'as pas ce problème.
Moi quand je me perdais dans Morrowind, bah je découvrais de nouvelles villes, de nouveaux donjons, des endroits secrets ou cachés, ça donnait à mon sens du piquant à l'aventure, une certaine part d'imprévu.Sans parler des quêtes annexes que je découvrais. Je sais que dans chaque voyage, il pouvait m'arriver n'importe quoi. Et l'aventure c'est pas justement ça ?

Bien entendu, c'est ton droit de trouver ça chiant (quoi que je te couperais volontier les deux mains), mais ce que tu trouves chiant, c'est ce que je pense être justement un des principes fondamentaux de ce type de jeu.

Et puis bon, dans Morrowind, tu pouvais facilement aller d'un point A à B en passant par les grosses bestioles. T'indiquais la ville où tu voulais aller et elle t'y emmenait.
C'est d'ailleurs un de ces trucs qui a été simplifié.. Dites vous que dans Daggerfall, pour voyager de cette manière, il y avait plein d'autre facteurs à prendre en compte : si vous choisissiez une route dangereuse ou pas (courte ou longue donc), le type de route, le chemin, etc.. et d'autres paramètre que j'ai oublié. Quand on partait en voyage, on préparait vraiment notre route, sachant qu'une mauvaise décisions sur un paramètre pouvait faire tourner au cauchemard notre voyage.
Morrowind a simplifié affreusement tout ça. T'es là, tu te rends là, ça te coute tant. Point. Mais non quoi :\

J'espère qu'Oblivion simplira pas ce qui a déjà été abusivement simplifié avec Morrowind.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7546 msgs
nuitn0ire a écrit :
Tu nous dis que tu t'es perdu dans Morrowind, admettons, mais contrairement à nous, toi ça t'as vraiment fait chier.
Comment ça aurait pu te faire chier puisque t'es trop balaise pour pas te perdre ?

Sinon, le "dirigisme" dans un jeu vidéo c'est pas forcément une grosse flèche qui clignotte pour dire ou aller. Et c'est la dessus que vous semblez vous focaliser et imaginer la chose. Quand je parle d'autistes, je suis peut être finalement pas très loin de la vérité...

Tiens, vu que vous avez l'air vraiment trop borné, ben je souhaite que Oblivion soit ultra dirigiste, que vous le détestiez et que moi je l'adore, du coup. Ca me ferait vraiment plaisir.
 
Zoup
Farinelli
Membre 1049 msgs
Je me demande bien pourquoi t'es si aggressif...
On t'explique calmement notre point de vue et tu pars direct en t'énervant. Super.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
hop, je retire pour DQ8. A un moment faut chercher une ville pour accoster (on vous indique que c'est a l'ouest, merci, c'est précis). Le problème, c'est que vous pouvez accoster sur tout et n'importequoi vu qu'on vous indique rien.
Alors bon, la liberté oui mais pas trop non plus.

Toof, je te sens limite nervous breakdown.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7546 msgs
C'est dingue ça. Ca vous arrive jamais de discuter de manière plus ou moins houleuse avec les gens ? Sans pour autant que ce soit de l'énervement ? Parce que si on vous écoutait, chaque mot que j'écris, je le fais en tapant très fort sur mon clavier et avec le visage tout rouge. Que nenni, c'est pas parce que j'utilise des mots comme autiste, obtu ou bouché que c'est forcément des insultes et que je suis énervé.

Ceci dit, comme on semble être dans le pays des bisounours, je vais arrêter ici de discuter de tout ceci !
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 799 msgs
mwai je comprends pas bien ta réaction là.
 
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