Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Alien : Isolation, 7 minutes de gameplay

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
C'est un peu dur de se mettre dedans quand deux journalistes d'IGN racontent leur vie en fond, mais si vous ne devez regarder qu'une vidéo ce matin, c'est celle-ci : plus de 7 minutes de gameplay d'Alien : Isolation.

L'ambiance insufflée par The Creative Assembly (la série Total War) est incroyable avec sa petite touche Sc-fi des années 80, et le gameplay à la Amnesia change agréablement de ce qui a été fait jusqu'ici avec la licence. Le jeu n'a hélas pas encore de date de sortie.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Lock-on
 
Je m'attendais pas à un jeu du style mais ça fait diablement envie... Ils annoncent un jeu assez long (10h). J'espère que ça sera assez varié pour le coup. Par contre j'ose espérer que la mise en évidence des objets sera désactivable. Ça gâche un peu l'immersion.

Ce jeu + l'oculus rift... oh boy...
Anarchy
 
L'ambiance visuelle et sonore a l'air excellente mais j'comprends pas le but du jeu, si c'est juste "ne pas mourir" pendant 10h ca va etre vite chiant.
Dans un amnesia y'avais toujours un but, un puzzle pour faire avancer le schmilblik mais la je vois pas ce qu'on va devoir faire.
zaibatsu
 
Honnêtement... je suis sur le cul.
Vardemis
 
L'ambiance est au poil.

Reste à voir comment les développeurs vont réussir à capter notre attention pendant une dizaine d'heures.
Dks
 
Merde c'est super bien rendu !
divide
 
Woawoawoaw, L'ambiance sonore et visuelle de Doom 3 et Dead Space avec cette menace omniprésente, ça donne diablement envie !

Plz support 3D Vision/TriDef/Oculus Plz Plz Plz
Cruising
 
Anarchy a écrit :
si c'est juste "ne pas mourir" pendant 10h ca va etre vite chiant.

Je crois que c'est plus proche de Cryostasis que de Penumbra ou Amnesia.

Après je sais plus qui en parlait, mais contrairement à Penumbra, Amnesia, Call of Cthulhu DCOTE ou même Cryostatsis par exemple, le fait que la peur n'est ici pas insondable, va surement jouer en défaveur du jeu, bein oui, y'a qu'un alien quoi, pas d'inconnu, pas de réelle surprise, on joue pas vraiment avec l’inconscient et l'imaginaire du joueur, c'est juste un cache cache de 10 heures avec un monstre en latex.

Par contre l'ambiance tue.
J'ai revu Ghostbusters récemment (merci les chaines pas si moisies de la TNT), et ça m'a rappelé que le dernier jeu sorti, à défaut de gameplay, était un super hommage aux films niveau ambiance, rien que ça permet d'aller au bout et de passer au dessus de défauts majeurs, alors bon.
HRV
 
pas mal pas mal,
j'ai bien aimé le découvert, tu te fait attraper
Turom_
 
Bordel mais ça défonce!!
Skizomeuh
 
Anarchy a écrit :
L'ambiance visuelle et sonore a l'air excellente mais j'comprends pas le but du jeu, si c'est juste "ne pas mourir" pendant 10h ca va etre vite chiant.

C'est là où tu te dis que tout ce qu'il faut c'est un truc à la System Shock.

J'espère que ça sera pas trop sur rails et/ou plombé par des phases où on est passif (jusque dans la caméra comme à 5:30). Certes c'est joli, mais ça sort vraiment du trip qui semble vraiment bien parti !

Je paraphraserais un autre intervenant dans la précédente news : ça donne encore plus envie de voir ce que Routine va donner
2vic
 
Ce que je trouve admirable dans ces vidéos, c'est que la lumière est non seulement très réussie, mais aussi très proche du style de la photo des deux premiers films. Et franchement, c'est pas si évident à faire. Mais quand je vois le passage en lumière bleue dans le trailer ou le lever de store dans cette vidéo, je suis bluffé à quel point c'est proche de l'ambiance visuelle des films.
Alexaï
 
Personne pour dire que la mise en scène du jeu est incroyablement stéréotypée ?

Puis, franchement, je me vois mal jouer 10 heures à un survival horror de ce genre. Généralement, au bout d'une heure, une heure 30, les enjeux réels deviennent trop évidents et la peur s'en retrouve réduite à une succession de jumpscare.
Atchoum_/
 
De 2:16 à 2:21 dans la vidéo on peut voir que le joueur à la possibilité de modifier la mise au point de sa vue pour rendre net soit l'affichage de l'écran du détecteur soit l'environnement.
J'adore ce genre de détail dans un jeu qui mise sur son ambiance.
J'ai bon espoir.
bretzel42
 
Alexaï a écrit :
Personne pour dire que la mise en scène du jeu est incroyablement stéréotypée ?


Ben c'est du scripting à la Amnesia/Outlast.
C'est à dire qu'on y joue une fois, et une fois terminé, au revoir.
Pour ma part ça reste sympathique (surtout avec l'univers d'Alien) mais Routine reste le Graal que j'attend pour changer un peu les codes de ce type de Gameplay...
BeatKitano
 
hiroshimacc
 
D'habitude ça ne me gêne pas, mais là les items en surbrillance je trouve ça non immersif.
ElConnardo
 
Le rendu de la lampe est trop bizarre... On dirait qu'elle éclaire à travers le cul d'une bouteille. #J'aiRienTrouvéD'autreàCritiquer
fraido
 
ElConnardo a écrit :
Le rendu de la lampe est trop bizarre... On dirait qu'elle éclaire à travers le cul d'une bouteille. #J'aiRienTrouvéD'autreàCritiquer


Tu m'étonnes,ça se passe dans le futur et ils s'éclairent avec la lampe de poche de mon grand-père...
Havok06
 
Je ressens pas vraiment la pression en regardant la vidéo. C'est peut-être dû aux deux mecs qui parlent derrière mais bon on voit quand même quelques jumpscares scriptés pas terribles.

Je suis curieux d'en voir plus mais je suis assez sceptique.

ElConnardo a écrit :
Le rendu de la lampe est trop bizarre... On dirait qu'elle éclaire à travers le cul d'une bouteille. #J'aiRienTrouvéD'autreàCritiquer


Je trouve aussi qu'elle rend bizarre cette lumière. Déjà elle prend la moitié de l'écran donc l'obscurité disparaît quasi entièrement. Je préfère une lampe torche plus précise qui éclaire loin mais avec un faisceau plus petit, ça rend plus difficile de se faire une idée que ce qui entoure le joueur.
__MaX__
 
bretzel42 a écrit :
... mais Routine reste le Graal que j'attend pour changer un peu les codes de ce type de Gameplay...


Ouais sauf que non... Routine n'est pas procédural au sens premier du terme et n'aura que des pièges aléatoires et un placement des NPCs aléatoires... c'est un peu comme si Don't Starve avait toujours la même map et que tu plantais juste à différents endroits les touffes d'herbe.

Autant j'adore le rendu, le taf fait sur le body awareness et le son autant je pense qu'après deux / trois runs il sera très difficile de continuer à faire flipper le joueur.

Il sera bien évidemment possible de rendre très intéressante la survie et le fait de refaire des runs. Mais le côté horreur sur le long terme, j'ai un gros doute.

Il serait techniquement possible d'avoir un jeu d'horreur type Amnesia complètement procédural. En imaginant des embranchements majeurs avec des scripts pour la narration et des embranchements secondaires complètements aléatoires avec par exemple X scripts différents tirés au hasard pour que chaque run soit imprévisible. Mais ça demanderait un travail phénoménal.

Sur un jeu qui devrait durer 10 heures, il faudrait décupler le nombre de scènes et situations pour pouvoir faire de l'aléatoire, probablement très envisageable dans un AAA avec un très gros budget, quasiment inenvisageable avec un indie de trois gars.
Genova
 
Je trouve les commentaires pertinents, je rejoins les avis du type :
-Trop scripté pour donner une vraie immersion en appuyant sur la peur de ne pas savoir à quoi s'attendre (tu meurs tu reload et tu sais parfaitement le golden path a prendre pour finir la zone). A moins que le jeu s'avère plus random que ça une fois finis..
-Les événements sont trop clichés et mis en scène pour ne pas se sentir dans un film interactif, où l'on a pavé le chemin d'indications
-Foutue torche dégeu !
-Raaaah a mort le highlight sur les items -_-


Bref, mi molle so far.
j'aimerais tellement voir ça mais en vrai survival, avec un côté random contrôlé sur la présence de l'alien et ses actions... aaaah idéaliste que je suis
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews