Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

E3 : Wolfenstein : la petite BJ du jour

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
En rachetant id software, Bethesda s'est aussi offert une licence chère à mes yeux : Wolfenstein. Non seulement Wolfenstein 3D était mon premier FPS mais c'était aussi le premier jeu que j'ai moddé en faisant des cartes impossibles à finir blindées de Gatlings et de huge guards. Du coup j'attendais Bethesda et Machine Games au tournant pour ce Wolfenstein : The New Order.

La présentation a commencé avec une démo faite par les développeurs sur Xbox 360 puis j'ai pu jouer à ce qui semble être le début du jeu pendant une heure aussi sur Xbox 360. Très honnêtement je n'en attendais pas grand chose et au final c'est une bonne surprise.

La démo des développeurs commence dans un train nazi. Oui tout est nazi dans Wolfenstein : The New Order : les trains, les armes, les chiens, les pissotières, les moustaches... Les croix gammées sont partout au risque d'en choquer certains. Par contre il n'y a pas de portrait d'Hitler (en tout cas je n'en ai pas vu). Dans ce train on fait connaissance avec la vieille folle qu'on a vu dans les bandes-annonces accompagnée de son homme-objet. Elle nous fait passer un genre de test de pureté en nous faisant tirer des cartes. Le but de cette séquence était d'expliquer qu'il n'y aura pas que du bourrinage dans le jeu mais on en avait plus envie de la passer que d'en voir une autre. Quelques instants plus tard, on se retrouve sur un pont en ruines à affronter des hommes à pied. Les combats sont super brutaux et les armes claquent bien. Les basses raisonnent lourdement sous les coups de shotgun et les ennemis volent comme des pantins. Ce côté surpuissant des flingues est renforcé par le fait qu'ils occupent une bonne partie de l'écran.

Le système de santé est intéressant : les points de vie remontent tout doucement quand on est blessé mais s'arrêtent à 60 points. On peut aller aussi au-dessus de 100 PV en choppant des medikits mais dans ce cas la vie redescend doucement jusqu'à atteindre les 100. Par contre on ne ramasse pas les balles, l'armure, la santé et les flingues automatiquement : il faut appuyer sur X pour faire toute cela. C'est d'autant plus con qu'il n'y a pas de limite au nombre de pétoires qu'on peut porter. Cette démo "combats" s'est vite arrêtée et j'ai pu mettre à mon tour mes minimes sur le jeu.

Un intellectuel nazi va moins loin qu'un con qui marche



Le jeu est plus proche d'un Half-Life que d'un Call of Duty à savoir qu'il est linéaire mais qu'il laisse le temps aux joueurs d'explorer et que ce n'est pas une suite de scripts sans âme. Il y a pas mal de lieux "inutiles" à explorer avec des munitions à dégoter et des secrets à trouver. Ces derniers permettent d'en apprendre un peu plus sur le background du jeu qui semble assez riche. Même s'il y a quelques objets en surbrillance, le jeu ne te tient pas ta quéquette pour aller pisser en t'expliquant qu'il faut se baisser quand il faut se baisser. Ca a déconcerté une partie de mes confrères qui seront restés bloqués car ils ne comprenaient pas qu'il fallait s'accroupir...

On peut porter deux pétoires à la fois soit deux fois la même soit une de chaque. La puissance de feu qu'on a avec deux shotguns automatiques est impressionnante et il n'y a pas grand chose qui résiste. Par contre les munitions partent super vite. Le jeu comporte un système de cover inspiré de Killzone 2 qui permet de tirer sur les gens sans prendre trop de balles en retour. Ca tire pleinement parti du système de double arme : selon le côté vers lequel on se penche, on peut utiliser la pétoire dans sa main droite ou sa main gauche.

Joyeux naziversaire



Si le début du jeu est comporté essentiellement de couloirs, on se retrouve rapidement dans des grandes salles. Les ennemis sont assez idiots mais ils sont nombreux. Outre les gars de base (qui sont en blanc, comme les officiers de Wolf 3D), il y a des mecs en armure de combat et des robots de combat qui font très mal. La difficulté du jeu semble plutôt bien dosée et même le mode normal donne un peu de fil à retorde. Sans grosse surprise, la découpeuse laser est un gros gimmick du jeu : on ne peut découper que certains endroits et on trouve toujours une borne permettant de recharger la batterie de la découpeuse à proximité des endroits à faire fondre. C'est d'autant plus dommage qu'une partie des décors est destructible.

Le héros B.J." Blazkowicz a maintenant une personnalité et parle un peu. Il lâche régulièrement des remarques cyniques bien sympa à base de "fucking nazis". Graphiquement le jeu n'a rien d'extraordinaire mais avait le mérite d'être fluide. La DA aurait mérité une démo sur consoles next-gen ou sur PC. Au final, Wolfenstein : The New Order ne sera pas le jeu du siècle mais ne sera pas la catastrophe annoncée. Ce sera un peu plus évolué qu'un Call Of Duty : Modern Nazi mais il y a peu de chances que ça reste dans les annales. Wolfenstein : The New Order sortira à la fin de l'année sur PC, PS3, 360, PS4 et Xbox One.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Reez
 
Peut-être juste un addon?
(Front russe?)

Miam en tout cas!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(17h29) Laurent (16h59) non mais il a une démo jouable sur steam
Le vertueux
(16h59) Le vertueux choo.t > Mais il n'est pas encore sorti void war, si ?
Friday 14 March 2025
Samax
(16h38) Samax choo.t > Ah merci j'en avais pas du tout entendu parler ! C'est ajouté à ma wishlist.
choo.t
(15h42) choo.t Samax > kirk.roundhouse > Si vous aimez FTL, Void War peut peut-être vous intéresser, c'est FTL × WH40K.
Samax
(13h37) Samax kirk.roundhouse > Avec plaisir :) Je te conseille de suivre ce guide (toute l'install se fait automatiquement via l'installeur, pas besoin de passer par mod manager): [steamcommunity.com]
GTB
(12h56) GTB Dans le SH Transmission, ils parlent longuement de leurs intentions, leur approche pour renouveler la licence en gardant son essence, abordant l'écriture, le design, les musiques, les thématiques.
GTB
(12h52) GTB BeatKitano > Yep. Entre le remake et ce qu'annonce ce Silent Hill f, le fan de la licence que je suis est comme un gosse. J'aime bcp ce qu'ils tentent avec ce f. Très hâte d'en voir plus.
kirk.roundhouse
(11h45) kirk.roundhouse Samax > Ah mais merci pour cette recommandation ! J'ai des centaines d'heures sur FTL, et je sens que je vais repartir pour un tour.
Samax
(11h32) Samax (C'est génial et très bien écrit, j'ai déjà 150 heures dessus depuis que je l'ai découvert, et ça tourne très bien sur Steam Deck)
Samax
(11h31) Samax Et pour ceux qui ne connaissent pas, on peut considérer FTL Multiverse comme une vraie suite à FTL, vu la quantité de contenu et de mécaniques ajoutées au jeu.
Samax
(11h28) Samax Je pense pas que ça ait déjà été mentionné ici, mais j'ai découvert il y a pas longtemps que FTL Multiverse avait bénéficié d'une traduction intégrale en français, et à part quelques coquilles par moments elle est globalement de très bonne qualité.
Requiem
(05h47) Requiem Ayant fait le Remake du 2 y'a pas longtemps, qui m'a rendu très nostalgique, ça me rassure de voir ça, l'ambiance à l'air d'être la.
BeatKitano
(04h40) BeatKitano Silent Hill f. Je sais pas si le nom est bon mais le trailer est intriguant [youtube.com]
Thursday 13 March 2025
Samax
(21h33) Samax kirk.roundhouse > Ok merci ! Parfait, ça pourra me servir pur mon installation de Jellyfin :)
kirk.roundhouse
(20h54) kirk.roundhouse Ou alors assigner matériellement des disques de stockage à une VM qui va servir de support pour un OS NAS, et faire des pool ZFS
kirk.roundhouse
(20h52) kirk.roundhouse Samax > le passthrough c'est le fait d'assigner matériellement un périphérique à une VM pour qu'elle l'utilise comme sur un système bare metal. C'est pratique par exemple pour assigner une CG à une VM qui ferait du transcodage, du calcul tensor ou cuda
CBL
(20h30) CBL wizzim > le pire c'est qu'Nvidia pourrait écrire un wrapper 32 bit -> 64 bit.
Samax
(20h24) Samax skör > Quand tu parles de passthrough, c'est en opposition avec LXC j'imagine ? Bon je vais me renseigner sur le sujet en tout cas.
Samax
(20h23) Samax CBL > kirk.roundhouse > BeatKitano > skör > Merci pour les infos :) Je vais privilégier Debian alors. Etpour arch j'ai des mauvais souvenirs avec pacman donc je préfère une distro avec apt en effet
wizzim
(18h31) wizzim La conservation du jeu vidéo, c'est vraiment pas ça...
wizzim
(18h30) wizzim Vidéo intéressante sur NVidia qui "abandonne" PhysX: [youtube.com]
Wednesday 12 March 2025
skör
(19h44) skör Samax > Tout est dit :) LXC c'est top. J'utilise également Debian dessus avec 5go de disque pour des petits services. Proxmox gère très bien le Passthrough aussi.
Laurent
(18h31) Laurent (18h07) merci pour ton oeil affuté
BeatKitano
(18h10) BeatKitano toof > "Moraleees, moraaaleeeeesEUH"
toof
(18h07) toof Frostis : «  voirE le premier » (désolé je suis relou et je vais pas faire un commentaire à chaque fois :)
BeatKitano
(17h29) BeatKitano Sinon oui pour un particulier c'est pas un mauvais moyen. Mais si ça merde, faut pas mettre ça sur le dos de la distro nécessairement.
BeatKitano
(17h28) BeatKitano CBL > Heu... quand ça couille pas totalement le montage des disques parce que le kernel aime pas WSL (j'ai déjà eu le cas de disques qui dégageaient sans raison au bout de X minutes)
CBL
(17h22) CBL A noter que le meilleur moyen de tester une distro Linux pour serveur est d'utiliser WSL
BeatKitano
(17h07) BeatKitano (je parle de arch). Pour le reste ouais, en headless du moment que ça fait tourner ce que tu veux et que les updates sécu sont serieuses, ça n'a pas d'importance.
BeatKitano
(17h06) BeatKitano CBL > (16h21) Ouais enfin les rolling release c'est pas franchement une super idée pour un serveur qui fait juste tourner quelques services en local.
kirk.roundhouse
(16h50) kirk.roundhouse Samax > (14h28) les repo essentiellement. S'il n'y a pas un paquet dans les repo Debian, il est souvent dispo sur Ubuntu. Je préfère ça que d'installer les paquets à la main, ou ajouter des repo "officieux". Et je priorise Debian.
CBL
(16h24) CBL Alors que Node est un binaire tout con sans la moindre dépendance
CBL
(16h24) CBL La seule distro qui m'a fait des misères est RHEL. Impossible de mettre à jour Node sans changer de version majeure de RHEL
CBL
(16h22) CBL J'utilisais pas mal Ubuntu mais vu que je déploie sur AWS, je suis passé sur la distro d'Amazon
CBL
(16h21) CBL Pour avoir essayé pas mal de distros côté serveur, y'a finalement pas des masses de différences mis à part le gestionnaire de paquets
Samax
(15h36) Samax BeatKitano > Ok merci, c'est parfaitement clair. Je vais partir sur du Debian alors
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Debian me semble être un choix bien plus sage.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Je fais actuellement tourner un de mes nas sur arch (parce que j'avais que ça sous la main et que j'avais pas envie de me prendre la tête) mais j'oublie de faire les majs de temps en temps et je recommande pas.
BeatKitano
(14h29) BeatKitano Du coup faut assurer la maintenance et en headless ça peut vite devenir chiant quand t'as des interventions manuelles a faire [wiki.archlinux.org]
BeatKitano
(14h29) BeatKitano Samax > Un bureau tu le mets a jour régulièrement pour diverses raisons. Un serveur headless tu veux un truc stable et tu vas pas installer des tas de trucs souvent (du moins un serveur arr).
Samax
(14h28) Samax Et quelle est la différence concrète entre Ubuntu et Debian pour du headless? Ubuntu est basée sur debian donc ça doit être peu ou prou la même chose non?
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > Ok merci pour la précision. Mais pourquoi c'est pas la plus adaptée exactement?
Samax
(14h26) Samax kirk.roundhouse > Nickel merci pour les infos !
BeatKitano
(14h23) BeatKitano Samax > Pas du arch pour un serveur en tout cas. J'adore la distro mais c'est pas la plus indiquée pour un serveur arr*
kirk.roundhouse
(14h20) kirk.roundhouse Et j'en crée sur base Arch, Ubuntu et Debian, selon mes besoins.
kirk.roundhouse
(14h18) kirk.roundhouse Samax > avec proxmox tu as la possibilité de créer des conteneurs LXC. Je n'utilise que ça en headless : [pve.proxmox.com]
Samax
(13h52) Samax skör > kirk-roundhouse m'a conseillé ça aussi, du coup je pense que je vais tenter, mais tu conseillerais quoi comme distro linux pour du headless (essentiellement pour faire tourner des serveurs pour mon réseau local)?
skör
(08h54) skör Dragonir > Proxmox depuis quelques années. Ca marche très bien
Tuesday 11 March 2025
Zaza le Nounours
(23h41) Zaza le Nounours Nicouse > si t'as envie de tester Linux en condition réelles, plutôt que de te faire chier avec des VM, trouve-toi un petit SSD sacrificiel et installe l'OS dessus.
kirk.roundhouse
(22h57) kirk.roundhouse Dragonir > Nutanix et proxmox
Nicouse
(22h46) Nicouse (22h13) kirk.roundhouse > possiblement, mais c'est d'abord mon ignorance de linux qui est prépondérante :-D
Dragonir
(22h35) Dragonir Tiens en parlant d'hyperviseur, vous les migrés vers quoi vos environnements VSphere d'entreprise ?
kirk.roundhouse
(22h13) kirk.roundhouse Nicouse > peut être. Mais peut être aussi que les problèmes que tu rencontres sont essentiellement dûs à l'hyperviseur que tu utilises.
Nicouse
(22h02) Nicouse kirk.roundhouse > (17h27) c'est juste pour tester avant de déployer sur un vrai pc (ou pas). Je vais pas m'emmerder à installer l'hyperviseur de W10.
LeGreg
(19h58) LeGreg MacOS -> limité à un seul vendeur de hardware. Windows -> coût des licenses et moins d'open source. Linux -> un sacré bordel mais gratuit et souvent open source. Android -> limité en dehors du support tablette/téléphone, écosystème google.
LeGreg
(19h54) LeGreg Mais c'est comme partout, on a dix solutions imparfaites et il faut faire son choix selon ce qui sera un point bloquant ou pas.
LeGreg
(19h53) LeGreg Si la gratuité et/ou l'open source est le critère principal, alors il n'y a pas d'alternative ou très peu (OSes plus obscurs et sans doute avec un support moindre).
LeGreg
(19h52) LeGreg Alors oui, c'est gratuit (pas de licence par machine), c'est flexible et le support hardware est suffisant (ou atteint la barre minimale au niveau hardware) pour que ça puisse être utilisé par une grande partie de l'industrie.
LeGreg
(19h49) LeGreg Dans mon expérience, les points mis en avant par les développeurs Linux sont souvent des points qui n'ont que peu d'intérêt ou sont au détriment de l'utilisateur final et aussi souvent des développeurs d'applications.
Alroc
(18h33) Alroc Portage GO de typescript : [x.com]
kirk.roundhouse
(17h27) kirk.roundhouse Faut utiliser un hyperviseur KVM si vous voulez faire tourner correctement des VM linux. Des VM tout court aussi d'ailleurs. Et pas cette cochonnerie de virtualbox.
Zaza le Nounours
(07h25) Zaza le Nounours Et c'est aussi pour ça du coup que si on fait que jouer sur son PC, les 9900X3D et 9950X3D ne servent littéralement à rien, puisque dans tous les cas on les utilisera qu'à moitié.
Zaza le Nounours
(07h24) Zaza le Nounours Et pour faire ça, ça passe par l'installation de la Xbox Game Bar, qui "optimise" le bordel en coupant le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
Zaza le Nounours
(07h23) Zaza le Nounours Nicouse > le 9800 a qu'un seul CCD, alors que les 9900 et 9950 en ont deux, mais le Vcache est posé que que sur un seul des deux. Donc faut s'assurer que les jeux utilisent le CCD avec Vcache pour en tirer parti.
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Et pour les drivers cpu: pas exactement vrai, y’a toujours le microcode à update. Sous arch c’est géré automatiquement à chaque update système.
BeatKitano
(04h52) BeatKitano J’ai toujours eu des merdes avec Linux +enviro de bureau sous les VMs (fenêtres lentes, bugs de store) des fois installer les pilotes hôte aident mais ça sera jamais aussi fiable que bare metal.
Nicouse
(00h14) Nicouse Et me vlà maintenant avec Arch...je viens de finir l'install sur ma VM à partir de l'iso. J'ai pu télécharger des packages durant l'install... et v'là que maintenant rebooté sous l'os installé, j'ai plus de réseau. 'tin c'est l'apprentissage the hard way.
Nicouse
(00h13) Nicouse (23h51) merci CBL
Nicouse
(00h13) Nicouse (23h25) lapin compris le CCD avec le Vcache :-o
Nicouse
(00h13) Nicouse merci, j'avais oublié l'existence du noyau et que les drivers cpu/chipset étaient dedans. J'ai dû lire ça... un jour...
CBL
(00h05) CBL (Juste t'assurer que ton noyau est à jour)
CBL
(00h04) CBL (c'est directement dans le noyau donc tu n'as rien à télécharger)
Monday 10 March 2025
CBL
(23h51) CBL Internet me dit que le support a été ajouté avec Linux 6.9 et amélioré avec Linux 6.13
CBL
(23h47) CBL Zaza le Nounours > Y'a bien des pilotes pour un CPU histoire d' en tirer partie
Zaza le Nounours
(23h26) Zaza le Nounours En gros : "it just works" (en théorie). Et de toute façon, t'auras bien d'autres prises de tête à venir.
Zaza le Nounours
(23h25) Zaza le Nounours *parquer le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
Zaza le Nounours
(23h25) Zaza le Nounours Nicouse > y a pas vraiment de drivers pour les CPU. Et comme c'est "que" un 9800X3D, t'as même pas à te prendre la tête avec les histoires de Xbox Gamebar pour parsuer le CCD qui n'a pas de
Nicouse
(22h46) Nicouse Petite question en passant: je vais recevoir une config plutôt récente genre chipset AMD B650E avec un 9800X3D. Sur Amd.com je vois bien les pilotes pour windows, rien pour linux. Comment je sais que linux va tirer parti de mon matos ?
Nicouse
(22h45) Nicouse Vivement que je lance la VM d'Arch, ça va être la fête du slip...
Nicouse
(22h44) Nicouse Là je me suis dit, putain c'est pas gagné.
Nicouse
(22h43) Nicouse Au final, je m'aperçois au bout d'une grosse demi-heure, sans doute bien plus, qu'en fait ce con de synaptics avait conservé comme source de paquets l'iso d'install (cdrom). Il n'allait jamais chercher sur le net. Ce CON....
Nicouse
(22h42) Nicouse Toujours pas de paquet steam de trouvé. Je me dis, c'est pas possible il doit pas avoir accès au net ce con à travers la vbox. Mais non, je lance FF et me balade sur youtube.
Nicouse
(22h41) Nicouse Je me résous à regarder sur le net, je trouve même un tuto sur la v.12.9. Rien n'y fait..
Nicouse
(22h40) Nicouse Alors y'en a des évidents à éliminer, genre les langues. J'en essaie un ou deux.. je reboote, rien. J'insiste pas, ça me gonfle. Rien n'est évident. Je repasse à steam.
Nicouse
(22h39) Nicouse Je me dis bon je vais plutôt regarder pour le DE, on verra pour steam ensuite... et là le drame aussi (moins mais bon). Dans Synaptics, tu tapes KDE et là t'as trouze mille packages qui sortent.
Nicouse
(22h38) Nicouse Je me fous dans la ligne de commande, apt search blabla, apt update, apt upgrade, toujours pas de paquet steam.
Nicouse
(22h38) Nicouse je file dans Synaptics, je trouve pas le paquet steam.
Nicouse
(22h37) Nicouse Debian 12.9, je tente Xfce. En effet c'est minimaliste mais à la limite je n'ai jamais été à fond dans l'eye-candy. Cela dit j'aimerai bien installer un autre DE type KDE pour voir, et surtout tester Steam. Et là, c'est le drame.
Nicouse
(22h36) Nicouse Bon les deux Fedora, j'imagine que ça n'aime pas trop Vbox: la version xfce n'a jamais booté l'install, la version Wkstation plante au reboot d'install. Verdict: poubelle
Nicouse
(22h35) Nicouse Me voilà avec Debian 12.9, Fedora Wk 41, Fedora Wk 41 mais sous Xfce et enfin Arch.
Nicouse
(22h34) Nicouse Anecdote d'hier soir... je teste plusieurs distributions sous VirtualBox en prévision de mon futur PC qui est en transit.
Nicouse
(22h34) Nicouse Sinon...pour revenir à Linux, je plussoie quasiment 100% des posts de CBL. La diversité de Linux n'excuse pas l'herméticité.
Nicouse
(22h33) Nicouse C'est aussi ce qui fait que les US gardent toujours la main sur leurs matériels de guerre. Enfin la France aussi a sa propre régulation, la CIEEMG, mais a priori plus light.
Nicouse
(22h32) Nicouse [fr.wikipedia.org]
Nicouse
(22h31) Nicouse [fr.wikipedia.org]
Nicouse
(22h31) Nicouse Pour ceux qui se posaient des questions sur le F35, n'oublions pas ITAR
Le vertueux
(22h10) Le vertueux ahhhh je ne sais pas...
Le vertueux
(22h10) Le vertueux Ou alors que JE sois Robocop ?
Le vertueux
(22h10) Le vertueux Non attends, est-ce que je ne préfèrerais pas vivre dans un monde où il existe réellement ?
Le vertueux
(22h10) Le vertueux Je suis vraiment content de vivre dans un monde où Robocop a été inventé.
Rechercher sur Factornews