ACTU
[Concours] Monaco à la recherche de la nouvelle star
par Skizomeuh,
email @Skizomeuh
Malins comme vous êtes, ça ne vous aura pas échappé : l'action de Monaco se déroulera à... Monaco . Si vous avez été attentifs à la récente vidéo de gameplay diffusée par Pocketwatch Games, vous aurez sûrement repéré un joli mais légèrement hors-sujet accent québecois dans les voix des NPC. C'est sympa, mais vous pouvez mieux faire.
On sait que vous êtes joueurs (sinon que faîtes-vous encore ici ?) et avec Andy Schatz, le créateur de Monaco, on s'est dit qu'il serait amusant de lancer un petit challenge : ainsi donc, en partenariat avec Pockewatch Games, Factornews vous propose de faire les voix des NPC dans Monaco, le but étant d'enrichir la banque de sons du jeu en voix françaises crédibles.
A la clé pour les Patrick Poivey en herbe qui verront leur voix intégrée au jeu : la célébrité sur l'interweb, l'oeil brillant de fierté dans le regard de leur maman, et accessoirement leur nom au générique et un exemplaire du jeu offert. Vous êtes tentés ? Alors faites chauffer votre joli timbre et votre micro, et lisez le détail des opérations dans la suite... Vous avez jusqu'à fin février.
Update : quelques modifications au niveau des attitudes. Toutes nos excuses d'Andy Schatz et moi-même à ceux ayant déjà participé.
Dans Monaco, vous aurez à faire à 2 archétypes de NPC: les gardes/policiers et les civils (homme et femme). Le développeur et la majorité de ceux qui joueront à Monaco n'étant pas francophone, le pari est double : proposer des voix crédibles pour nous autres joueurs français et - passez-moi le jeu de mot - parlantes pour les non-francophones. Le maître-mot est donc le ton : vous trouverez ci-dessous une série de petites phrases, traductions des phrases souhaitées par le développeur à titre d'exemple, mais que vous n'êtes pas obligés de suivre à la lettre. N'hésitez pas à vous lâcher : tant que ça n'est pas vulgaire/obscène, que ça tient dans la durée impartie et que sans connaître la langue l'émotion véhiculée colle au personnage et à son attitude, ça sera parfait.
Quelques petites pistes : Monaco oblige, vous serez amenés à faire des casses dans des banques, des hôtels, des nightclubs, des villas... Donc le garde pourra tout aussi bien être un simple agent de sécurité, un policier qu'un agent d'Interpol impitoyable. Côté civils, ce sont pour la plupart des gens pleins aux as qui ne se rendent pas trop compte de ce qui se passe. Lâchez-vous mais restez quand même générique dans ce que vous direz histoire que n'importe quelle voix puisse coller à toutes les situations.
L'accent français standard est à privilégier, même si le cosmopolitisme et la frontière italienne pas loin peut permettre de prendre quelques libertés. Rappelez-vous : c'est surtout la tonalité qui compte.
Chaque type de NPC dispose d'attitudes différentes : neutre, méfiant, agressif, apeuré... Pour éviter l'effet de répétition, chaque attitude doit se décliner en au moins 3 variantes. Si vous êtes inspirés vous pouvez en faire plus...
Update : Chaque variante d'une attitude avoir la même tonalité. Vu que beaucoup de joueurs ne comprendront pas le français, il est très important que le ton reste constant.
Méfiant: sur le ton du questionnement, la tonalité grimpant sur la fin.
Attack: c'est une exclamation, limite hurlé.
Relax: le ton descendant en fin de phrase.
A vous de jouer : sélectionnez et imaginez un personnage de la liste ci-dessous, enregistrez au moins 3 variantes pour chaque attitude, et envoyez-moi un message privé avec un lien vers un zip contenant :
- les fichiers au format wav nommés comme il faut (vous trouverez la nomenclature dans la liste, c'est simple : type_attitude_numéro.wav)
- un petit fichier texte résumant vos enregistrements et indiquant votre email (histoire que le développeur puisse vous contacter dans le cas où vous seriez sélectionné)
Pour maximiser vos chances, essayez de faire des enregistrements aussi propres que possible. Si vous n'avez pas de logiciel, utilisez Audacity, c'est facile à prendre en main, efficace et gratuit.
Update : N'hésitez pas à parler fort dans votre micro. Un peu à la manière des acteurs de théatre lorsqu'ils s'adressent en aparté au public. Projetez votre voix, comme si vous étiez sur scène et parliez à un public, évidemment sans aller jusqu'à saturer le micro... Le tout en essayant de garder le même volume sonore d'un enregistrement à un autre.
• Garde
• Civil homme
• Civile femme
Vous avez jusqu'à fin février. Bonne chance à tous !
On sait que vous êtes joueurs (sinon que faîtes-vous encore ici ?) et avec Andy Schatz, le créateur de Monaco, on s'est dit qu'il serait amusant de lancer un petit challenge : ainsi donc, en partenariat avec Pockewatch Games, Factornews vous propose de faire les voix des NPC dans Monaco, le but étant d'enrichir la banque de sons du jeu en voix françaises crédibles.
A la clé pour les Patrick Poivey en herbe qui verront leur voix intégrée au jeu : la célébrité sur l'interweb, l'oeil brillant de fierté dans le regard de leur maman, et accessoirement leur nom au générique et un exemplaire du jeu offert. Vous êtes tentés ? Alors faites chauffer votre joli timbre et votre micro, et lisez le détail des opérations dans la suite... Vous avez jusqu'à fin février.
Update : quelques modifications au niveau des attitudes. Toutes nos excuses d'Andy Schatz et moi-même à ceux ayant déjà participé.
Dans Monaco, vous aurez à faire à 2 archétypes de NPC: les gardes/policiers et les civils (homme et femme). Le développeur et la majorité de ceux qui joueront à Monaco n'étant pas francophone, le pari est double : proposer des voix crédibles pour nous autres joueurs français et - passez-moi le jeu de mot - parlantes pour les non-francophones. Le maître-mot est donc le ton : vous trouverez ci-dessous une série de petites phrases, traductions des phrases souhaitées par le développeur à titre d'exemple, mais que vous n'êtes pas obligés de suivre à la lettre. N'hésitez pas à vous lâcher : tant que ça n'est pas vulgaire/obscène, que ça tient dans la durée impartie et que sans connaître la langue l'émotion véhiculée colle au personnage et à son attitude, ça sera parfait.
Quelques petites pistes : Monaco oblige, vous serez amenés à faire des casses dans des banques, des hôtels, des nightclubs, des villas... Donc le garde pourra tout aussi bien être un simple agent de sécurité, un policier qu'un agent d'Interpol impitoyable. Côté civils, ce sont pour la plupart des gens pleins aux as qui ne se rendent pas trop compte de ce qui se passe. Lâchez-vous mais restez quand même générique dans ce que vous direz histoire que n'importe quelle voix puisse coller à toutes les situations.
L'accent français standard est à privilégier, même si le cosmopolitisme et la frontière italienne pas loin peut permettre de prendre quelques libertés. Rappelez-vous : c'est surtout la tonalité qui compte.
Chaque type de NPC dispose d'attitudes différentes : neutre, méfiant, agressif, apeuré... Pour éviter l'effet de répétition, chaque attitude doit se décliner en au moins 3 variantes. Si vous êtes inspirés vous pouvez en faire plus...
Update : Chaque variante d'une attitude avoir la même tonalité. Vu que beaucoup de joueurs ne comprendront pas le français, il est très important que le ton reste constant.
Méfiant: sur le ton du questionnement, la tonalité grimpant sur la fin.
Attack: c'est une exclamation, limite hurlé.
Relax: le ton descendant en fin de phrase.
A vous de jouer : sélectionnez et imaginez un personnage de la liste ci-dessous, enregistrez au moins 3 variantes pour chaque attitude, et envoyez-moi un message privé avec un lien vers un zip contenant :
- les fichiers au format wav nommés comme il faut (vous trouverez la nomenclature dans la liste, c'est simple : type_attitude_numéro.wav)
- un petit fichier texte résumant vos enregistrements et indiquant votre email (histoire que le développeur puisse vous contacter dans le cas où vous seriez sélectionné)
Pour maximiser vos chances, essayez de faire des enregistrements aussi propres que possible. Si vous n'avez pas de logiciel, utilisez Audacity, c'est facile à prendre en main, efficace et gratuit.
Update : N'hésitez pas à parler fort dans votre micro. Un peu à la manière des acteurs de théatre lorsqu'ils s'adressent en aparté au public. Projetez votre voix, comme si vous étiez sur scène et parliez à un public, évidemment sans aller jusqu'à saturer le micro... Le tout en essayant de garder le même volume sonore d'un enregistrement à un autre.
• Garde
- Etat : Bavardages (environ 2-6 secondes)
De simples petites conversations pouvant être lancées dans un ordre aléatoire. Y a matière à plus d'humour que dans les exemples ci-dessous.
Tout ça pour une paye de misère... / Il fait chaud ce soir, vous trouvez pas ? / Je me demande si le patron est de service ce soir... / Ouh... ces bottes me tuent les pieds !
nom des fichiers : Guard_chatter_[xx].wav
- Etat : méfiant (environ 1-3 secondes)
Sur le ton du questionnement, le ton grimpant vers la fin de phrase, comme dans "y a quelqu'un ?" Cette phrase servira lorsqu'un garde entend le joueur, mais ne l'a pas encore complètement repéré.
Qui va là ? / Il y a quelqu'un ? / Quoi ? Qui ? / Hein ?
nom des fichiers : Guard_wary_[xx].wav
- Etat : attaque (environ 1-3 secondes)
Menaçant, en colère. Le NPC a pris en chasse le joueur
Arrête-toi, voleur ! / Je vais te tuer ! / Je te tiens !
nom des fichiers : Guard_attack_[xx].wav
- Etat : Relax (environ 1-4 secondes)
Le NPC a perdu la trace du voleur, est résigné
Hmmm / J'étais sûr d'avoir entendu quelque chose / Ca devait être un chat / Oh et puis tant pis
nom des fichiers : Guard_relax_[xx].wav
• Civil homme
- Etat : Méfiant (environ 1-3 secondes)
Sur le ton du questionnement, le ton grimpant vers la fin de phrase, comme dans "y a quelqu'un ?" Cette phrase servira lorsqu'un garde entend le joueur, mais ne l'a pas encore complètement repéré.
Bonjour ? / Il y a quelqu'un ? / Quoi ? Qui ? / Hein ?
nom des fichiers : CivilianMale_wary_[xx].wav
- Etat : En alerte (environ 1-4 secondes)
Le ton se veut autoritaire mais pas menaçant.
Stop / Arrêtez-vous ! / Vous n'avez rien à faire ici / Ne bougez pas
nom des fichiers : CivilianMale_aware_[xx].wav
- Etat : Apeuré (environ 1-3 secondes)
Le civil a répéré le joueur et va aller chercher un garde
Oh mon dieu, oh mon dieu... / Ne me tuez pas ! / Au secours ! / Gardes ! / Ahhhhh !
nom des fichiers : CivilianMale_scared_[xx].wav
- Etat : Relax (environ 1-4 secondes)
A perdu la trace du voleur, résigné
Hmmm / J'étais sûr d'avoir entendu quelque chose / Ca devait être le vent / Oh bah...
nom des fichiers : CivilianMale_relax_[xx].wav
- Etat : Bavardages (environ 2-6 secondes)
De simples petites conversations pouvant être lancées dans un ordre aléatoire. Ces civils étant pleins aux as et snobs, vous pouvez vous lâcher dans la caricature, n'hésitez pas à en faire plein :)
Vous auriez mille euros en trop ? / j'ai acheté mais 5ème voiture aujourd'hui / Je vous montre mon compte en banque si vous me montrez le vôtre...
nom des fichiers : CivilianMale_chatter_[xx].wav
- Etat : Rires (environ 1-3 secondes)
Gloussements / Rires / Eclats de rire
nom des fichiers : CivilianMale_laugh_[xx].wav
- Etat : Cris (environ 1-3 secondes)
Ahhh ! / Hiiii ! / Au secours ! / A l'aide !
nom des fichiers : CivilianMale_scream_[xx].wav
• Civile femme
- Etat : Méfiant (environ 1-3 secondes)
Sur le ton du questionnement, le ton grimpant vers la fin de phrase, comme dans "y a quelqu'un ?" Cette phrase servira lorsqu'un garde entend le joueur, mais ne l'a pas encore complètement repéré.
Bonjour ? / Il y a quelqu'un ? / Quoi ? Qui ? / Hein ?
nom des fichiers : CivilianFemale_wary_[xx].wav
- Etat : En alerte (environ 1-4 secondes)
Le ton se veut autoritaire mais pas menaçant.
Stop / Arrêtez-vous ! / Vous n'avez rien à faire ici / Ne bougez pas
nom des fichiers : CivilianFemale_aware_[xx].wav
- Etat : Apeuré (environ 1-3 secondes)
Le civil a répéré le joueur et va aller chercher un garde
Oh mon dieu, oh mon dieu... / Ne me tuez pas ! / Au secours ! / Gardes ! / Ahhhhh !
nom des fichiers : CivilianFemale_scared_[xx].wav
- Etat : Relax (environ 1-4 secondes)
A perdu la trace du voleur, résigné
Hmmm / J'étais sûr d'avoir entendu quelque chose / Ca devait être le vent / Oh bah...
nom des fichiers : CivilianFemale_relax_[xx].wav
- Etat : Bavardages (environ 2-6 secondes)
De simples petites conversations pouvant être lancées dans un ordre aléatoire. Ces civils étant pleins aux as et snobs, vous pouvez vous lâcher dans la caricature, n'hésitez pas à en faire plein :)
Vous auriez mille euros en trop ? / j'ai acheté mais 5ème voiture aujourd'hui / Je vous montre mon compte en banque si vous me montrez le vôtre...
nom des fichiers : CivilianFemale_chatter_[xx].wav
- Etat : Rires (environ 1-3 secondes)
Gloussements / Rires / Eclats de rire
nom des fichiers : CivilianFemale_laugh_[xx].wav
- Etat : Cris (environ 1-3 secondes)
Ahhh ! / Hiiii ! / Au secours ! / A l'aide !
nom des fichiers : CivilianFemale_scream_[xx].wav
Vous avez jusqu'à fin février. Bonne chance à tous !