Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

E3 : Nos impressions sur la Wii U

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
 
La conférence Nintendo a été l'occasion pour le constructeur japonais de dévoiler sa nouvelle console de salon, la Wii U. Enfin, c'est surtout sa nouvelle manette qui a été présentée, puisque la console en elle-même est véritablement restée dans l'ombre.

Comme tout le monde, nous étions curieux de voir à quoi pouvaient ressembler les jeux tirant partie de cette manette avec un gros écran en plein milieu, donc nous sommes allés tâter un peu la bête sur le stand de Nintendo.

Cette nouvelle manette est assez imposante mais reste très légère une fois en main. L'écran de 6" est de bonne qualité, les couleurs sont vives, la résolution semble assez élevée et les angles de visions sont assez larges. En revanche, cet écran n'est pas multitouch. Les deux sticks analogiques sont en revanche assez décevants puisqu'ils ressemblent assez à celui de la 3DS : on aurait vraiment préféré de vrais petits sticks. Toutefois, il faut bien garder en tête qu'il ne s'agissait que d'un prototype, et que le produit fini sera sûrement bien plus léché.

La premier jeu que nous avons pu découvrir n'en était pas un : il s'agissait de la démo techno avec le petit oiseau, censée démontrer que la console en a dans le pantalon et qu'elle pourra enfin rivaliser en terme de puissance avec ses consœurs PS3 et X360. Alors c'était effectivement bien joli, il y avait quelques petits effets sympathiques, mais les grosses chutes de framerate, ça ne faisait pas très sérieux.



Nous nous sommes ensuite essayés à Chase Mii, l'un des jeux bricolés pour l'E3. Arrivé ici, il est bon de rappeler que la Wii U ne gèrera qu'une seule manette-écran : les autres joueurs devront faire avec des Wiimote+Nunchuk tout ce qu'il y a de plus classiques. Du coup, on devrait avoir droit à des jeux proposant des gameplay un peu asymétriques. Dans ce Chase Mii, le joueur avec le WiiPad contrôle un petit Mario et les quatre autres joueurs dirigent des Toad qui doivent lui courir après et l'attraper. Le joueur Mario joue directement sur l'écran de la manette, qui en plus d'afficher le jeu affiche la carte du niveau avec la position des autres joueurs : il sait donc où aller pour essayer de ne pas se faire choper. C'était marrant le temps d'un ou deux parties mais ça ne volait quand même pas très haut, et graphiquement, c'était de la Wii en 720p.

Nous sommes ensuite passés sur l'autre démo techno, présentant un Zelda "HD". Là encore les graphismes étaient tout à fait corrects et cette fois le framerate ne faiblissait pas. Il s'agissait ici de montrer la possibilité d'afficher le jeu sur la télé ou sur la manette, l'une des grosses nouveautés de cette Wii U, la transition se faisant instantanément et sans heurts. À part ça, rien d'autre à relever.



Direction ensuite un autre petit jeu, Battle Mii, où les joueurs à la Wiimote contrôlent des Samus version Mii à pieds, et le joueur avec la tablette contrôle lui un petit vaisseau qui peut voler. Le but pour les premiers est de tirer sur le second, et inversement. La maniabilité des joueurs à pieds est tout ce qu'il y a de plus standard, alors que le vaisseau se dirige lui avec une combinaison des deux sticks plus orientation à l'aide du gyroscope intégré à la manette - et bien sûr, on joue directement sur l'écran de la tablette. C'est un peu confus au début mais on prend vite le coup, et les contrôles répondent vraiment bien. Le gameplay est très basique mais ça reste plutôt marrant, même si là encore la réalisation se contente à peine du minimum syndical.

Pendant que CBL poussait des petits cris devant le nouveau Kirby sur Wii, je suis allé tester le jeu où l'on doit se servir de la manette comme d'un bouclier. Il s'agit de repousser les flèches que tirent des pirates depuis leurs bateaux, et ce en rythme. Sur la télé, on voyait le chef des pirates, qui indique de quelle direction vont venir les flèches, et il fallait regarder l'écran de la manette et orienter celle-ci pour dévier les tirs. C'est le seul jeu qui faisait une utilisation un peu originale de ce double écran, même si le gameplay en lui-même n'allait pas chercher bien loin.



Enfin, nous avons fini notre tour sur le New Super Mario Bros Mii, qui comme son grand frère sur Wii peut se jouer à plusieurs. Et nous avons été particulièrement gâtés puisque nous avons pu parcourir tous les niveaux de cette démo avec Charles "It's-a me, Mario" Martinet, qui fait la voix du plombier depuis que celui-ci parle, et qui accessoirement assure vraiment bien manette en main. La classe. Pour le reste, ce NSMB Mii est rigoureusement identique à NSMB Wii, avec juste la possibilité de jouer directement sur l'écran de la manette-tablette. Rien de nouveau donc, mais ça reste toujours aussi amusant à jouer. Comme son nom l'indique, on peut jouer avec son Mii. Petit détail : ce NSMB Mii était un des jeux les plus hardcore auquel on ait joué sur le salon : les cinq niveaux étaient assez balaises et il n'y a pas de QTE, d'indications à l'écran expliquant quoi faire ou de checkpoint tous les trois mètres.

Voilà pour ce tour des jeux présentés par Nintendo. Maintenant, il est temps d'essayer de deviner à quoi va bien pouvoir ressembler l'avenir de cette console, et de ce côté-là, on ne peut pas dire que l'avenir apparaisse particulièrement radieux. Certes, niveau puissance, elle va enfin pouvoir faire jeu égal avec ses concurrentes, et comme on l'a vu durant la conférence Nintendo, les éditeurs tiers ont déjà de nombreux titres en prévision. Sauf que ces jeux seront très probablement de simples portages feignants et qu'il faudra donc se contenter d'un deuxième écran qui affiche la carte - tiens, ça me rappelle une autre console de Nintendo. On reste aussi sceptique devant un jeu comme Killer Freaks From Outer Space. Certes les contrôles au gyroscope sont sympa mais ça veut dire qu'on doit jouer obligatoirement sur le petit écran. Ce n'est pas avec cela qu'on va rentabiliser la télé 40 pouces achetée à prix d'or. Ce genre de gameplay est plutôt fait pour une vraie console portable.

Et malheureusement pour cette Wii U, les nouvelles consoles Sony et Microsoft risquent d'arriver d'ici relativement peu de temps, et elle se retrouvera du coup de nouveau complètement larguée et ne bénéficiera plus que de portages au rabais, avant d'être complètement abandonnée. Nintendo proposera sûrement des jeux qui tireront parti des possibilités de ce double écran, et se révèleront probablement excellents, mais comme sur Wii, il faudra probablement faire avec un Mario, un Zelda, un Mario Kart, peut-être un Metroid, et point barre : sur toute la durée de vie de la console, ça ne fait pas lourd, mais on commence à avoir l'habitude avec les machines Nintendo.

Du coup, on ne peut pas vraiment dire que cette première approche de la Wii U nous ait fait verser des larmes de bonheur. Les quelques jeux présentés ne mettaient pas franchement en avant toutes les possibilités offertes par une telle configuration - à moins que les possibilités en question se limitent à ce que l'on a vu, et dans ce cas ça fait vraiment peur. La console ne doit pas sortir avant l'année prochaine et Nintendo a donc encore du temps pour montrer des trucs un peu plus vendeurs, mais malgré tout, entre la console elle-même qui se contente de courir après des concurrentes vieilles de cinq ans et qui ne devraient pas tarder à laisser la place à leur relève, et une manette qui semble conçue pour faire du pied aux possesseurs d'iPad sédentaires, tout cela ressemble fort pour l'instant à un combat d'arrière-garde.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kmplt242
 
Merde j'avais pas capté les stick, sont trop rentrés beurk.
__MaX__
 
Mouais... cette fois je me ferais pas avoir je pense.
fraido
 
Nintendo se la joue comme Apple.On a droit a une mise à jour hardware + un gadget inédit à chaque nouvelle itération.Manque plus qu'ils en sortent une chaque année...
CBL
 
"On a droit a une mise à jour hardware + un gadget inédit à chaque nouvelle itération"

Nan mais ça c'est pareil chez tous les constructeurs.
meduz'
 
Et les gâchettes ? Pas analogiques ?
Whisper
 
Enfin un avis cohérent qui change des autres journalistes qui semblent avoir tous jouis pendant la conférence Nintendo "oh mon dieu c'est trop de la balle la Wii U Nintendo révolutionne encore le jeux video".

Il faut bien l'avouer, c'est juste une Wii HD avec un ipad en guise de manette. Ok c'est une nouveauté, mais ça ne va rien révolutionner du tout (contrairement à la Wiimote pour le coup). Ok ca peut pimenter un peu le multi.

Mais hormis les jeux Nintendo qui vont très probablement en faire une utilisation sympathique (enfin, Wii golf avec la manette par terre, j'ai bien ri), je suis convaincu que la majorité des développeurs se contenteront d'afficher la map et basta. Je suis bien d'accord avec l'analyse de la fin de l'article sur le futur de la console, et je parie pour la xbox 720 fin 2013.
fraido
 
Je voulais dire que j'avais pas l'impression qu'ils changent toute l'architecture et la programmation de la bête comme les concurrents pour une nouvelle génération.
Zaza le Nounours
 
meduz' a écrit :
Et les gâchettes ? Pas analogiques ?

Il me semble bien que non. En même temps je suis même pas sûr qu'il y avait un des jeux qui s'en servait.
CBL
 
fraido a écrit :
Je voulais dire que j'avais pas l'impression qu'ils changent toute l'architecture et la programmation de la bête comme les concurrents pour une nouvelle génération.


Ce n'est pas forcément une bonne chose de tout changer car les développeurs doivent tout réapprendre. Et puis même s'ils ont conservé le couple ATI/PowerPC, ça n'a plus grand chose à voir avec la Wii.
fraido
 
C'est pas faux. Peut-être qu'il faudrait alors filer des kits de "créativité " au développeur pour qu'ils nous vomissent pas que des portages comme le fait justement remarquer Zaza.
Zaza le Nounours
 
Pour les quelques jeux third party annoncés durant la conf, je vois déjà le gameplay :

DiRT : affichage de la carte du circuit sur l'écran de la manette plus conduite au gyroscope
Aliens CM : affichage du détecteur de mouvement sur l'écran de la manette
Darksiders : affichage de l'inventaire et du plan des donjons sur l'écran de la manette
Batman AC : affichage de l'inventaire sur la manette et éventuellement, si les devs sont en forme, mode détective en surimpression sur le deuxième écran

Je me trompe peut-être, mais je le vois quand même venir gros comme une maison.
Mougli
 
fraido a écrit :
Je voulais dire que j'avais pas l'impression qu'ils changent toute l'architecture et la programmation de la bête comme les concurrents pour une nouvelle génération.


Ben, si tu veux que les développeurs montrent des jeux qui en mettent plein la vue pour faire vendre ta console, t'évites de forcer les programmeurs à tout réapprendre depuis le début, hein.

EDIT: zut, grillé par CBL.
Prodigy
 
Bon ben la conclusion résume exactement ma pensée.

J'ai peut-être aucun talent prophétique et le futur me.donnera tort quand la console se vendra à nouveau par camions entiers à la ménagère mais j'ai limite l'impression que Nintendo va se gaufrer avec cette console.

Je veux des graphs HD j'ai la PS360. La Wii U upscalera même pas les jeux Wii.

Je veux une tablette je prends un iPad ou une tab Android, qui est bien plus compétente avec en plus un milliard d'apps.

Les 3 features de la console me font absolument pas rêver. Le VMU de.luxe non merci...
kmplt242
 
Zaza le Nounours a écrit :
Pour les quelques jeux third party annoncés durant la conf, je vois déjà le gameplay :

DiRT : affichage de la carte du circuit sur l'écran de la manette plus conduite au gyroscope
Aliens CM : affichage du détecteur de mouvement sur l'écran de la manette
Darksiders : affichage de l'inventaire et du plan des donjons sur l'écran de la manette
Batman AC : affichage de l'inventaire sur la manette et éventuellement, si les devs sont en forme, mode détective en surimpression sur le deuxième écran

Je me trompe peut-être, mais je le vois quand même venir gros comme une maison.


Pitié pas de conduite au gyroscope.
flousta
 
Prodigy a écrit :
Bon ben la conclusion résume exactement ma pensée.

J'ai peut-être aucun talent prophétique et le futur me.donnera tort quand la console se vendra à nouveau par camions entiers à la ménagère mais j'ai limite l'impression que Nintendo va se gaufrer avec cette console.

Je veux des graphs HD j'ai la PS360. La Wii U upscalera même pas les jeux Wii.

Je veux une tablette je prends un iPad ou une tab Android, qui est bien plus compétente avec en plus un milliard d'apps.
Les 3 features de la console me font absolument pas rêver. Le VMU de.luxe non merci...

Comment certains dès qu'ils voient une tablette pensent à Apple... Même avec les nouveautés annoncés aux WWDC, la tablette d'Apple et le controller de Nintendo ne semblent pas jouer dans la même catégorie donc perso je ne vois pas vraiment ce qu'Apple vient faire dans l'histoire.
Je vois la Wii U comme une initiative "bâtarde" de Nintendo. L'idée étant probablement de sortir un périphérique qui rentrera dans ses frais assez vite et qui durera pas plus de 4-5 ans. Nintendo ayant une fanbase très forte (via les licences phares), ils en vendront un paquet quoiqu'il arrive et les specs + ou - similaire à la PS360 permettra aux éditeurs tiers d'amortir les coûts de plus en plus élevés pour les titres AAA. D'ailleurs bien que beaucoup pensent que les nouveaux supports risquent de sortir assez vite, pour moi rien n'est moins sur puisque ce n'est ni dans l'intérêt de Sony ni dans l'intérêt des éditeurs (d'un point de vue coût et structure). Le seul qui pourrait avoir intérêt à lancer la guerre des nouvelles machines serait Microsoft selon moi...
C'était mon instant "Michael Pachter"
wata_
 
Zaza le Nounours a écrit :
Aliens CM : affichage du détecteur de mouvement sur l'écran de la manette

Sympa.
Prodigy
 
Ce que ça vient faire dans l'histoire c'est que si je veux une tablette je prends une tablette avec ses fonctionnalités et ses multiples applications, j'encombre pas mon salon avec une autre de ces putains de manettes de plus en plus envahissantes qui sert à rien vu qu'il a été confirmé - corrigez moi si je me trompe - qu'elle sera pas capable de faire tourner des jeux toute seule. Séparée de la console elle donc en théorie n'a *aucune* utilité.

Quant à Apple, je m'en bats les steaks, j'ai rien de chez eux, j'ai bien précisé Apple ou Android pour éviter ce genre de remarques, mais visiblement c'était pas écrit assez gros.

Je ne nie pas que certaines fonctionnalités sont marrantes (le basculement de la manette à l'écran et vice versa, la map des donjons ou l'inventaire sur l'écran tablette, et ce genre de choses) mais je ne vois rien qui ne soit infaisable par une appli iOs ou Android par un développeur qui se sorte les doigts du cul.

Enfin je pense, mais encore une fois je me suis souvent gourré (j'ai acheté une Saturn puis une Dreamcast, vous voyez le genre), que le grand public ne va pas du tout capter l'intérêt du truc.

Autant la Wiimote ça parlait immédiatement, autant là on revient dans un truc trop geek pour papy et mamy.

Mais bon ils arriveront bien à faire les campagnes de pub qui vont bien et à en vendre des milliards rien que pour me contredire :o
androide
 
Je n'ai pas trop peur pour l'écart de qualité des portages multisupport mais ne vois pas trop un possesseur de PS360 acheter une Wii U juste pour les jeux Nintendo.
J'espère qu'ils penseront à faire du headtracking pour donner une impression de relief sur la tablette, ce qui pourrait en faire un bel argument de vente.

flousta
 
@Prodigy ce que je veux dire c'est que d'un côté on a une tablette multimédia (iPad, Playbook et consorts) et d'un autre côté on a juste une manette (en forme de tablette) avec VM de luxe comme tu le précises...
Quant au besoin, inquiètes toi pas qu'ils vont savoir le créer et le mettre en avant via une campagne de pub bien dosée avec papy, maman ou Joyce Jonathan (sic).
Enfin j'ai pas d'iPad ou playbook ou galaxy je ne sais plus quoi, mais j'espère que ces tablettes ne trônent pas dans vos salons, j'imaginais plus ces tablettes comme étant des appareils mobiles (utilisables dans son salon mais pas principalement selon moi)
fraido
 
Papy, mamy, ipad, playbook ou Wii (U ou pas )de toute façon je vois plus ( ou presque plus) que du casual la dessus...
Laurent
 
Avec la WiiU ils déséquilibrent un peu le multi-joueur familial qui était la marque de fabrique de la Wii. Car en limitant à une nouvelle manette par console, les autres joueurs sont un peu pénalisés puisqu'ils n'auront pas les infos ou la prise en main de la nouvelle manette...
nazg
 
Zaza, t'as pas des photo de la fille qui présente sur le stand nintendo ?

Sinon, pour rester dans le sujet, je pense que vos commentaires rejoignent globalement ce que tous les gens un tant soit peu objectifs pensent.

Ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est véritablement le hardware. Une tech démo qui rame, sans pour autant qu'ils nous donnent d'information sur ce qu'elle a dans le ventre.

Ce qui fait peur j'ai l'impression, en plus de la plus-value modique pour un possesseur de PS3/360, c'est la durée de vie du support et la présence des titres AAA multiplateforme qui suivra cet état de fait.
Cette variable me parait très liée à la vitesse (ou non) de passage à une nouvelle génération par sony et microsoft. Se retrouver à mi-vie (ou même pas) de la console avec une situation comme la Wii, alors que Nintendo joue pour le moment tout sur le côté "on vous offre ces titres AAA, et nos exclu'.
Comme certains l'ont déjà dit plus haut, pas mal d'acteurs (et peut-être sony) voient leur intérêt à sucer jusqu'à la moelle cette génération.

Ça me parait plus que jamais très difficile de jouer les prophètes...
Whisper
 
@nazg

C'est exactement pour ca que Microsoft et Sony ont tout intérêt à répliquer avec leurs nouvelles générations dans la foulée pour rendre la Wii U obsolète le plus rapidement possible.

Si j'étais à la tête du département jeu de crosoft c'est ce que je ferai direct. Pour sony c'est pe un peu plus compliqué, ils ont moins de cash et n'ont pas arrêté de bassiner les joueurs avec leur credo "la ps3 c'est pour 10 ans les enfants" mais ils auront tout intérêt à suivre microsoft, et je pense que c'est ce qu'ils vont faire.

Attendre de voir la réaction de crosoft' et annoncer derrière une PS4 qui ne sera qu'une PS3 surbooster (Cell ++ accompagné d'un nouveau processeur graphique, et donc retrocompatible)
thedan
 
Je pense aussi que kinect aura permis à crosoft de tenir un ou deux ans. Il est évident qu'il prepare l'arrivé de la nouvelle avec certainnement une compatibilité kinect bien poussé (et des halo pour pousser la console avec un Halo 4 en guise d'au revoir de la 360...)

La wiii U il est evident que bigN va jouait sur le nom ...Et au regarder mon periph trop de la balle...
flousta
 
mouais, n'oubliez pas la voix des partenaires (les éditeurs tiers). Pas sur que tous aient déjà rentabilisé jusqu'à la moelle les structures mises en place dans le cadre de développement des jeux dits new gen (soit sur le combo PS360). Enfin il ne faut pas oublier le précédent lié à la PS3 et de son prix, j'imagine mal un constructeur sortir quelque chose de "trop" en avance mais qui coûterait un bras surtout en ces temps. Le grand public ne suivrait probablement pas et pour 400-450 euros (fourchette sortie de mon chapeau) pas sur qu'on fasse un énorme bon en avant niveau specs et puissance brute.
Shingo-Y
 
nazg a écrit :
Ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est véritablement le hardware. Une tech démo qui rame, sans pour autant qu'ils nous donnent d'information sur ce qu'elle a dans le ventre

On sait déjà vaguement que c'est un PPC custom + Radeon Custom (comme sur 360 :))

WhisperAttendre de voir la réaction de crosoft' et annoncer derrière une PS4 qui ne sera qu'une PS3 surbooster (Cell ++ accompagné d'un nouveau processeur graphique, et donc retrocompatible)

Pas garanti si le threading model de la PS3 est un tant soit peu changé, y'a des jeux qui marcheront plus. Notamment ceux développés très (trop) près du hardware. Idem s'ils optent pour un GPU autre que le RSX ne proposant ni la même API ni les mêmes affinité avec les SPUs.
Y'a qu'à voir le cas Xbox-Xbox360 : on aurait pu se dire que des jeux developpés en DirectX auraient été facilement rétrocompatibles...

floustaLe grand public ne suivrait probablement pas et pour 400-450 euros (fourchette sortie de mon chapeau) pas sur qu'on fasse un énorme bon en avant niveau specs et puissance brute.

Le grand publique a déjà suivi à 250€ pour un jouet 5 ans en retard... C'est le charisme Nintendo.
full_tera
 
Moi je trouve le concept vraiment intéressant pour le grand public. Les gamers ne vont pas aimer, c'est clair, il suffit de lire les commentaires mais c'était les même pour la Wiimote et on connait tous les succès qu'elle a rencontré au sein de la famille et des plus jeunes. La techno, la résolution ne sont pas des arguments qui intéressent le public Nintendo.
Zaza le Nounours
 
full_tera a écrit :
Moi je trouve le concept vraiment intéressant pour le grand public. Les gamers ne vont pas aimer, c'est clair, il suffit de lire les commentaires mais c'était les même pour la Wiimote et on connait tous les succès qu'elle a rencontré au sein de la famille et des plus jeunes. La techno, la résolution ne sont pas des arguments qui intéressent le public Nintendo.

Le problème, c'est qu'ils ciblent quand même pas mal les gamers avec cette nouvelle console, beaucoup plus qu'avec la Wii.
CuberToy
 
Perso , je vois pas bien ce qui dérange autant de monde...
Ils montrent une console de la puissance d'une PS360, ce qu'il manquait grave à le Wii, et ils s'assure un certain avenir ainsi (parce que la prochaine gen de console crosoft et sony ne risque pas d'être bien différente de l'actuel, y'a pas eu d'énorme progrès sur un plan graphique depuis comparé au bond entre PS2 et PS3 par exemple. Et si ils font un truc superpuissant, Nintendo s'assure le soutiens des Dev qui ne savent pas faire du "Crysis" et il y en a toute une tripoté.)
Por la manette, je vois ca comme un bonus, pas très utile de ce qu'on en a vu mais qui peut être sympa. Les gens font amalgames et parle de portables, de tablette etc... Mais pourquoi ce serait pas juste une manette de console de salon avec un ecran au milieu ? C'est incroyable, les gens reprochent à la Wii d'afficher des trucs moche (ce n'est pas toujours le cas), et quand bigN montre un truc un peu plus couillu, on lui tombe dessus avec d'autre raison (que je ne capte pas, jpeux même pas les redonner là).

J'vais voir si les tiers suivent vraiment, ce serat bien une prmière, Nintendo étant maudit depuis la 64, mais si ils suivent et bah c'est gagné pour Nintendo. Parce que Arkham City + Zelda, ca a plus de gueule que si c'était avec une exclue autre console.
nono_le_robot
 
Personnellement, par rapport aux PS4/Xbox3, je n'excluerais pas un scénario à la PS2:
- Profitant de la renommée de la Wii, elle se vend comme des petits pains malgré ses défauts.
- La concurrence prend son temps pour dégainer des machines bien plus puissantes afin de l'écraser techniquement (et rendre les portages vers celle-ci plus ou moins impossibles). Raté, elle s'est déjà largement imposée, résultat les éditeurs tiers s'en servent de base pour les jeux multi-plateforme.

Résultat, les concurrentes stagnent rapidement en termes de ventes. Si la Wii U a suffisamment d'avance sur les autres, il n'est même pas exclu que les éditeurs tiers les ignorent totalement en sa faveur, comme pour la PS2. Après tout, si les jeux PS360 étaient multi-plateforme, c'est surtout parce qu'elles ont un succès similaire.

Après, y a pas mal d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte, notamment le fait que Nintendo n'ait jamais vraiment réussi à séduire les éditeurs tiers.

Mais je ne vois pas l'arrivée des concurrents dans 2~3 ans comme forcément la fin de la Wii U. Et puis pour l'instant aucun des deux n'a rien annoncé.

Sony de son côté a beaucoup investi dans la PS3. Je les vois bien essayer de la faire durer encore un moment avec les arguments de la 3D et du Move, même si ce sont des succès tout relatifs. Ils ont déjà la Vita à lancer.

Quant à Microsoft, je pense que le succès du Kinect les poussera à le soutenir encore un moment.

La puissance de la Wii U va même peut-être les conforter dans l'idée que la nouvelle génération peut attendre.
CuberToy
 
nono_le_robot a écrit :
- La concurrence prend son temps pour dégainer des machines bien plus puissantes afin de l'écraser techniquement (et rendre les portages vers celle-ci plus ou moins impossibles).


Justement, si PS360 sort des consoles plus puissante pour afficher du Crysis like au niveau graph... Y'a justement le risque que pas grand monde aille chez eux et que la Wii U gardent tous les dev qui savent pas faire du Crysis like. Parce que comme j'ai dit juste avant, je crois qu'il y en a un grand nombre (quand on voit déjà certain écarts existants sur une 360 actuel entre deux jeux). Rien que les jap par exemple...
txuriurdin
 
A propos de la puissance présumée de la prochaine génération et de son coût:
Je connais rien en hardware, mais vu que la plupart des TV sont limitées à du 1080p max, la qualité du matos embarqué dans les consoles de salon va vite atteindre sa limite de pertinence non?
J'ai l'impression que les bons PC de joueurs actuels sont déjà plus puissants que ce qui sera au plus nécessaire pour afficher des jeux dans le salon...
nono_le_robot
 
Je pense que tu te trompes. Si les consoles de salon affichent bien du 1080p, il est rare que les jeux soient rendus dans cette résolution, déjà. Généralement c'est plutôt du 720p ou moins. Donc déjà niveau résolution il y a encore largement moyen de faire mieux.

Ensuite il n'y a pas que la résolution qui joue pour la qualité graphique, heureusement. C'est pour ça qu'aucun jeu ps1 joué sur émulateur dans la plus haute résolution possible n'est aussi beau que, par exemple, Mario Galaxy, même en SD. Il y a le niveau de détail des modélisations, des textures, le rendu de la lumière, les effets spéciaux, la physique… pour ne citer que des aspects techniques des graphismes. Il y a bien sûr l'aspect artistique, mais il dépend beaucoup moins directement de la puissance de la machine.

Le truc c'est surtout qu'à mesure qu'on approche du réalisme, le surcroît de puissance nécessaire pour que la différence soit visible est de plus en plus grand. Autrement dit, plus les détails augmentent, moins cette augmentation est évidente.
thedan
 
txuriurdin a écrit :
A propos de la puissance présumée de la prochaine génération et de son coût:
Je connais rien en hardware, mais vu que la plupart des TV sont limitées à du 1080p max, la qualité du matos embarqué dans les consoles de salon va vite atteindre sa limite de pertinence non?
J'ai l'impression que les bons PC de joueurs actuels sont déjà plus puissants que ce qui sera au plus nécessaire pour afficher des jeux dans le salon...


Le gros souci actuellement c'est qu'il n'y quasiment plus aucun jeu pc qui utilise réellement la puissance des machines actuels (quand je vois que the witcher 2 ne mets même pas à genoux ma grosse config. de 4 ans, c'est bien pour mon porte feuille mais d'un point de vue évolution c’est à pleurer.)

En effet tous les jeux sont calibrés pour le multi plateforme... C'est d'ailleurs pour ça que perso j'attends Battefield 3 qui devrait enfin faire un bon en avant. Après avec plus de puissance, t'es pas obligé de te baser seulement sur les graphismes, mais aussi sur la physique mais aussi l'IA, sans compter de nouvelles façon de jouer...

C'est vrai que c'est délicat pour les constructeurs si ils veulent sortir un truc nouveau ça va être dur
Prodigy
 
full_tera a écrit :
Les gamers ne vont pas aimer, c'est clair, il suffit de lire les commentaires mais c'était les même pour la Wiimote et on connait tous les succès qu'elle a rencontré au sein de la famille et des plus jeunes. La techno, la résolution ne sont pas des arguments qui intéressent le public Nintendo.


Je te trouve assez à côté de la plaque sur ce commentaire. Y'a une différence entre pas aimer et essayer d'évaluer "objectivement" (même si de son point de vue toujours) un produit.

Me semble pas avoir jamais dit ni même pensé que la Wii n'allait pas cartonner auprès du grand public, je pense même avoir dit le contraire.

Qu'on aime ou pas la Wiimote (et j'ai passé de très bonne heures de jeu sur Wii avec des potes à jouer à des jeux casual ou plus gamer) on reconnaît immédiatement son potentiel, sa facilité d'adoption, et surtout le fait qu'ils ont brisé la barrière du "alors maman si tu veux avancer faut faire X si tu veux frapper haut c'est Y + B + Croix + carré si tu veux bloquer c'est pirouette cacahuète Z X plus deux fois haut" et toutes ces conneries qui nous plaisent tant à nous, "gamers".

J'avais aucun mal à voir le potentiel (même si inexploité) de la wiimote, tout comme je pense que la Wii U est une console qui a été mal présentée, au concept confus voire limite abscons, qui ne parlera qu'à une petite frange du grand public.

Encore une fois je peux me gourrer et la com de Nintendo rectifiera le tir, mais je vois vraiment pas à qui ils s'adressent là. Et je pense que la tablette, le switch vers l'écran, la carte du donjon sur l'écran manette, tout ça, papy, mamy, maman, la soeur, ils s'en battent les glaouis. Laisse moi agiter ma baguette devant l'écran pour faire bouger mon personnage ou lancer des boules de bowling.

Y'a qu'à voir la 3DS qui n'est pas pour l'instant le succès que Nintendo espérait, alors que tout le monde était là "c'est bon DS + 3D + wow factor = des camions entiers de consoles vendus".

Au passage les éditeurs tiers sautent pas sur la Wii U par enthousiasme, hein. C'est juste "ah ça nous prendra 3 semaines pour porter notre jeu PS3/360 et espérer en vendre 150.000 de plus ? ok".
Le vertueux
 
Ils s'adressent aux enfants, tu donnes ce gros machin à ton gamin et il sera content.

"c'est bon DS + 3D + wow factor

Je me souviens avoir lu ici même que les gens étaient sceptiques.

Sinon, vous connaissez beaucoup de papy-mammy qui ont des wii ?
Moi je n'en ai jamais vu.
Prodigy
 
Le vertueux a écrit :
Ils s'adressent aux enfants, tu donnes ce gros machin à ton gamin et il sera content.


T'es vraiment sûr de donner une tablette relativement fragile avec un écran (tablette que tu peux pas racheter à l'unité) à ton gamin, toi ?
Le vertueux
 
Alors pas à mon gamin vu que j'en ai pas, mais à mon neveu et nièce pas de problème.
Ils ne sont quand même pas débiles.
thedan
 
perso c'est rigolo mais la wii dans mon entourage c'est plutot pour les gosses et les ps360 c'est pour plus âgée
daweed92
 
bah ça peut etre sympa pour papa/maman qui veut regarder la TV et laisser le petit jouer à la console..
Fouraflon
 
Nintendo a présenté la Wii U prématurément car au prochain E3 elle sera deja sortie.

Les editeurs tiers vont la soutenir car ils savent que des portages se feront facilement et qu'ils auront largement le temps de pondre tout leur catalogue des la sortie de la console.

Le papy dont vous parlez il a dépensé 250€ y a 3 ans, la console prend la poussiere et le wii fit est dans le garage depuis longtemps. Je suis pas certains qu'il ira acheter la WiiU day one.
La nouvelle console fera comme la 3DS. Debut poussif avant la cascade de jeux Nintendo.
C'est d'autant plus vraisemblable qu'actuellement il n'y a le createur de mario qui n'ai jamais fait de jeux next-gen donc on laisse la place aux éditeurs tiers qui vont faire vendre les premieres machine et tout le monde sera content.
Ils ne deserteront pas la Wii U si la PS720 sort car ils continueront a sortir des jeux et rentabiliser les investissement fait sur cette gen.

De toute façon Sony va sortir une PS4 pourquoi ? Passer a la HD ? Faire de la 3D ? Avoir un lecteur blu ray ? Ils ont pas de raison d'etre pressé sachant que Nintendo leur assure que leur PS3 sera toujours au top niveau puissance. Ils ont meme le temps d'annoncer de nouvelles features PS3/Vita et couper l'herbe sous le pied de Nintendo.

Microsoft doit etre a fond sur la compatibilité Kinect/Windows 8 et sur la localisation.

Avec 3 consoles de même puissance faudra voir quelles options nous correspondent le plus.
Chacune ayant de bons arguments je vois pas quelle console pourra ecraser les autres et les forcer a passer a la suite dans l'immediat.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
BeatKitano
(19h12) BeatKitano Pour ceux qui sont curieux mais qui ont jamais entendu parler: [youtube.com] Voilà. Fin.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 10 ans de dev et un rebuilt from scratch sur un moteur proprio pour dire "oh ben non en fait"... Pas que minecraft me passionne en 2025 mais j'étais curieux de voir un rpg solo avec un framework moche mais qui permet de développer des tonnes de contenu..
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Racheté par Riot pour... rien. Balaise.
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quelle surprise: Hytale est annulé.
Sunday 22 June 2025
Nicouse
(10h14) Nicouse Ça m'évoque un âge de Myst ou Uru mais je ne sais plus lequel.
Toninus
(09h03) Toninus on dirait Rime sous UE5...
BeatKitano
(06h41) BeatKitano Ouais c'est le prologue. C'est clairement une demo art+code pour projet d'école. Mais je passe l'info parce que prologue ça veut potentiellement dire "on va en faire un vrai jeu a un moment donné" et ça me plairait bien.
Saturday 21 June 2025
Nicouse
(23h48) Nicouse ah ok, je pensais que c'était plus long que ça quand même. Merci pour l'info
Zaza le Nounours
(23h45) Zaza le Nounours C'est vraiment juste un petit proto, très joli au demeurant, bricolé par des élèves en école d'arts, en tant que jeu y a rien et ça se finit en 5 minutes.
Zaza le Nounours
(23h44) Zaza le Nounours Dommage. Après pour être tout à fait honnête, t'auras la même expérience en regardant cette vidéo : [youtube.com]
Nicouse
(23h20) Nicouse volumineux ou est partagé par beaucoup de personnes, vous devrez peut-être attendre jusqu'à 24 heures avant de pouvoir l'afficher ou le télécharger. Si vous ne pouvez toujours pas y accéder après ce délai, contactez votre administrateur de domaine.
Nicouse
(23h20) Nicouse 'Désolé, vous ne pouvez pas afficher ni télécharger ce fichier actuellement. Ce fichier a été récemment consulté ou téléchargé par trop d'utilisateurs. Veuillez réessayer ultérieurement. Si le fichier auquel vous tentez d'accéder est particulièrement
Nicouse
(23h20) Nicouse bah toujours pas
Nicouse
(23h20) Nicouse Laurent > Rime c'était trop bien
Nicouse
(23h19) Nicouse Zaza le Nounours > J'ai eu plusieurs fois un message pour une histoire de fichier trop souvent téléchargé. Je vais retenter
Zaza le Nounours
(22h32) Zaza le Nounours Nicouse > téléchargé en à peine une minute avec le lien Gdrive de la page itch.io.
Laurent
(22h31) Laurent (18h49) Il a l'air sympa ce RIme 1.5
Nicouse
(21h55) Nicouse C'est sûr que là 9.2Go...
BeatKitano
(21h40) BeatKitano choo.t > Ok, je savais pas (j'ai jamais rien chopé dessus)
choo.t
(21h26) choo.t BeatKitano > C'est limité à 1Go itch, à moins de demander à lever la limite aux admins.
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je sais pas pourquoi ils ont pas hébergé sur itch...
Nicouse
(21h21) Nicouse BeatKitano > Manifestement c'est la grosse merde à télécharger le Resonance là.
BeatKitano
(18h53) BeatKitano Bon sinon si vous aimez les survival looter avec de la construction de base: Dune Awakening c'est de la came dure. 24hrs de jeu et je prends tout mon temps, le dernier jeux qui m'avait captivé comme ça dans le genre c'était V-Rising.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano J'ai pas testé mais c'est dispo ici [louisefretart.itch.io]
Le vertueux
(18h45) Le vertueux BeatKitano > pas mal en effet.
BeatKitano
(18h38) BeatKitano Un jeu (prologue plus exactement) étudiant qui tue la gueule [youtube.com]
Friday 20 June 2025
Le vertueux
(12h09) Le vertueux Zakwil > Oui effectivement, je viens de tester c'est bien looc.
Zakwil
(11h41) Zakwil le story driven / roguelite / beat'em all Absolom est pas mal, la démo donne envie [store.steampowered.com]
BeatKitano
(04h12) BeatKitano Sinon c'est cool parce que ça veut dire que c'est gpu agnostic et donc que Valve bosse sur la parité avec nvidia.
BeatKitano
(04h11) BeatKitano J'espère que le "detail level" ira jusqu'a '"juste les fps merci".
BeatKitano
(04h10) BeatKitano J'espère que ce sera customizable parce que le compteur de fps pas intrusif il était toujours on chez moi. Ce truc là par contre, perso j'en ai rien a faire, j'ai déjà tout ça sur ma barre systeme... sur mes autres écrans. Bref.
Thursday 19 June 2025
Zaza le Nounours
(22h54) Zaza le Nounours En gros c'est le MangoHud du Deck / Linux, mais pour tout le monde.
Zaza le Nounours
(22h53) Zaza le Nounours Steam ajoute un vrai overlay de perfs, et pas juste un compteur de FPS à la con [help.steampowered.com]
Laurent
(21h16) Laurent Big Apple > la prochaine est sans doute déjà construite
Big Apple
(20h41) Big Apple Caramba, encore raté! [youtube.com]
Wednesday 18 June 2025
choo.t
(23h45) choo.t Que ce soit Mario qui est fait vendre la NES ou la NES qui ai fait vendre Mario c'est complètement hors sujet et on s'en fout.
choo.t
(23h45) choo.t Par contre comme hiers t'a louvoyé dans tous les sens, mon propos initial c'est que le take de The Great review est éclaté, et que placer Nintendo en sauveur du JV post "crash" est tout aussi éclaté.
choo.t
(23h26) choo.t kirk.roundhouse > Mario a été en bundle dans le action set pack, entre autre. Et oui le marché US allait pas rester au plus bas très longtemps, y'a aucune raison de croire que les US allez devenir le seul pays à bouder le JV.
Palido
(23h12) Palido Oh, mais c'était bien 28 Years Later ! (mais les haïsseurs vont haïsser)
kirk.roundhouse
(22h47) kirk.roundhouse Ah donc la NES a permi de faire vendre du Mario, et ce n'est pas Mario qui était un system seller ? Et le marché a progressé de lui même après le crash et nintendo n'a fait qu'en profiter ? Soyons sérieux quoi...
choo.t
(22h45) choo.t Et l'affirmation que je contredit c'est pas "la NES a eu un énorme succès" mais "la nes a fait redécoller l'industrie". Ils ont pris la vague montante et son retrait sur le marcher us quand d'autres en sortait, mais c'est pas les sauveur du truc
choo.t
(22h36) choo.t C'est pas la même gen ni le même marché, assez littéralement. Et Mario était souvent bundled.
kirk.roundhouse
(21h57) kirk.roundhouse Par exemple, le jeu le plus vendu sur atari2600 étai pacman pour 8M. Mario sur NES c'est 40M. C'est juste incomparable.
choo.t
(21h57) choo.t Y'a eu une remontée du marché us après le crash, rien d'étonnant à ça, nintendo en a profité, tant mieux pour eux.
kirk.roundhouse
(21h56) kirk.roundhouse Move the goalspot ? On parle de jeux vidéo, pas de vente d'ordinateurs de centre administratif.
choo.t
(21h55) choo.t Mais surtout, l'affirmation que je contredit c'est que Nintendo aurait sauver l'industrie du jv. Celui ci se portait bien partout hors des US,
choo.t
(21h49) choo.t T'oublies aussi qu'à la même époque la Nes n'était pas la seule console. Par contre elle dominait le marcher US, c'est vrai.
choo.t
(21h48) choo.t Non mais mec, tu me dit qu'y avait pas un dixième du nombre de mes en ordinateur personnel. Je te démontre que tu as tord et tu viens move the goalpost.
kirk.roundhouse
(21h45) kirk.roundhouse Tu oublies dans tes chiffres que si il y a beaucoup plus de PC dans le monde que de switch, je ne pense pas que le PC de Nadine à la compta lui serve à jouer.
choo.t
(21h44) choo.t Bientot tu vas me dire que la Switch se vend mieux que les PC car aucun modèle de PC ne s'est vendu autant que la Switch.
kirk.roundhouse
(21h43) kirk.roundhouse Ah bah ça progresse.
choo.t
(21h43) choo.t La MSX c'est 9M
kirk.roundhouse
(21h42) kirk.roundhouse Plus que 55 millions et le compte est bon :D
choo.t
(21h41) choo.t Le concept de "trauma" qu'il avance pour justifier ce lien, c'est de la psychanalyse de comptoir transposé sur une multinationale. C'est complètement con.
choo.t
(21h39) choo.t et va falloir vraiment être souple pour essayer de justifier les procès de merde que j'ai cité, les procès actuel, et le fameux crash.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h36) Rien que la ZX c'est 5 millions d'unité.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h34) Non c'est pour arrêter de foutre Nintendo comme le sauveur du JV alors qu'il n'en est rien.
kirk.roundhouse
(21h36) kirk.roundhouse La NES c'est plus de 60 millions de consoles. Je ne pense pas que l'ordinateur personnel avait atteint ne serait ce que le 10ème de ce score.
choo.t
(21h36) choo.t MSX, Acorn, BBC Micro, Comodore, ZX Spectrum etc.
choo.t
(21h34) choo.t kirk.roundhouse > (21h32) Car en 83 c'était pas le PC au sens moderne de compatible PC, t'avais des ordinateur personnel (PC) incompatible entre eux, mais y'avait un marché du JV dessus.
kirk.roundhouse
(21h34) kirk.roundhouse Si c'est nier pour juste pour être anti Nintendo, c'est pas très constructif.
choo.t
(21h33) choo.t Nintendo a pas sauver l'industrie, par contre il a mis en places des mécanisme pour en extraire plus facilement la valeur par les constructeur de consoles.
kirk.roundhouse
(21h32) kirk.roundhouse En 83 je ne me rappelle pas que le JV PC était populaire. Et à part les US et le Japon à cette époque, y avait pas beaucoup de marchés pour l'industrie.
choo.t
(21h30) choo.t Le fameux modèle que Nintendo à éviter de reproduire, celui ouvert où n'importe qui peu dev, il se porte toujours aussi bien, c'est le modèle PC>
Rechercher sur Factornews