Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Doom III

snoopers par snoopers,  email
Le vent s’enroule dans sa barbe, ébouriffe ses cheveux gris et sales. Dix ans qu’il attendait ça. Les yeux embués, il se lève, respire l’air frais du petit matin et entame son périple, traversant forêts et villages. Ses jambes tremblent, fébriles. Un pas, puis un autre, il arrive finalement en ville. L’enseigne du magasin est gigantesque. Il pousse les portes en verre et s’approche du rayon PC, cherchant le précieux coffret des yeux. Dix ans qu’il était resté dans sa grotte à jouer à Doom sur son DX486, attendant que la relève le sorte de sa torpeur. Son regard est immédiatement attiré par le rouge de la boîte. Doom 3. N’osant y croire, il la touche, la palpe, voulant s’assurer de ne pas être victime d’un cruel mirage, mais non, c’est bien elle. Il la serre contre sa poitrine et passe à la caisse. La nuit risque d’être longue...

Comme une odeur de souffre



Un gros PC Alienware sous le bras et sa boîte de Doom 3 entre les dents, l’ermite remonte dans sa grotte, éteint les lumières et monte le son de sa chaine hi-fi 5.1. Le silence serait complet si une colonie de castors nains n’avait pas subitement décidé de construire un pont, mais peu importe. Alors que l’installation du jeu se poursuit, l’ermite se remémore toutes ces années d’attente passées sur les premiers Doom, confiné dans une base spatiale froide et inquiétante, infestée de monstres en surnombre et plutôt antypathiques de surcroit. Il se souvient des sueurs froides, il se souvient des hurlements, et il se souvient de cet adorable petit ragondin qui lui léchait les jambes alors qu’il luttait vigoureusement contre une horde de têtes volantes affamées, et qu’il a malencontreusement écrasé, surpris par la soudaine affection du rongeur. Quelle histoire.

L’installation terminée, l’ermite sort de ses pensées et prend une profonde inspiration. L’aventure peut commencer. Catapulté sur Mars pour renforcer la sécurité d'une base de recherche technologique, le brave Marine que l’on incarne ne se doute pas une seconde de ce que l’avenir lui réserve. Le pauvre n’a pas du jouer à Half-Life, parce qu’autrement il se serait forcément douté que toutes ces manipulations scientifiques allaient, d’une manière ou d’une autre, foutre le bordel. Ces plaisantins en blouse blanche ne trouvent en effet rien de mieux que d’ouvrir un portail entre notre monde et une sorte d’univers démoniaque brûlant dans les feux de l’enfer. Evidemment dépourvus de crème solaire, tout le monde se fait dévorer et le sort de l’humanité est remis entre les mains calleuses de ce cher Marine, que nous appellerons Seb parce que ça lui va bien.



Yellow Seb Marine



La partie introductive de Doom 3 a de serieux relents d’Half-Life, et c’est définitivement un compliment. Les ingénieurs et autres soldats vaquent à leurs occuppations, discutent entre eux, tapotent sur leurs ordinateurs, le tout dans un décor futuriste des plus réussis… On a vraiment aucun mal à entrer dans le jeu. L’ermite quant à lui, surpris par cette activité soudaine, se sent tout chose. Il faut dire qu’il n’a pas vraiment l’habitude de recevoir, le pauvre. Et puis soudain, c’est le drame. Hurlement des sirènes, cris de douleur, explosions. L’irréparable vient d’être commis. L’oreillette de Seb est saturée d’hurlements abominables, et tandis qu’il tente péniblement de quitter ce lieu maudit, la base plonge dans l’obscurité. Premier sursaut de l’ermite. Peu habitué à ce genre de situations, il panique et écrase sans le savoir un écureuil qui passait par là. Fichtre, les choses ont bien évoluées depuis le premier épisode de la saga.

Petit clin d’œil technologique, Seb dispose d’un PDA dernier cri lui permettant de collecter des informations ou de consulter des documents audio et video. En l’occurrence, c’est plutôt la lampe torche qui est de rigueur, tant on n’y voit goutte. Première étincelle dans la nuit. Le halo de la lampe balaye les murs de métal et révèle aux yeux de l’ermite une base en train de sombrer dans les ténèbres de l’enfer. On est bien loin des premiers pas dans le jeu. De petits bruits inquiétants chuchotent à ses oreilles, noyés dans le brouaha mécanique des machines encore en activité. On ne voit rien, mais on entend le pire. Diablement efficace. Seb avance à tâtons dans les couloirs étroits de la base, quand il aperçoit une ombre se profiler. La silhouette s’avance et passe dans le halo de la lampe torche, dévoilant sous les yeux horrifiés du Marine un mécanicien métamorphosé en zombie qui lui saute à la gorge. L’ermite, sous le choc, dégaine son pistolet (non sans avoir dans le même mouvement écrasé trois ou quatres autres touches de son clavier, pas évident de jouer la nuit) et se retrouve plongé dans le noir total, privé de sa lampe torche, aux prises avec un zombie dont il n’entend que les râles. Cris. Panique. L’ermite tire dans le tas et a juste le temps d’apercevoir le visage du mort-vivant sous le feu de ses balles avant que celui ci ne s’effondre. Les castors s’arrêtent un instant de grignoter, appeurés par le hurlement de l’ermite. Un ange passe, puis ils reprennent leur laborieuse besogne, comme si de rien n’était. C’est vraiment con un castor.



Une gueule d’atmosphère



Ils sont d’ailleurs tellement cons ces castors là qu’entre deux bouchées d’écorce, ils causent, ils pinaillent, ils se gaussent. Oui, ils se gaussent. « Mais par mes moustaches, où sont donc passées les hordes de bestioles qui nous tombaient dessus par dizaines ? Et nom d'un chêne centenaire, ils manquaient de budget à ce point pour nous ressortir les mêmes décors d'un niveau à l'autre ? Et qu'on me rôtisse à la broche si je me trompe, mais on voit que dalle dans ce jeu !», voilà ce qu’ils se disent, ces rongeurs machiavéliques, et on les comprend car contre toute attente, Doom 3 n'est pas la boucherie attendue. Les sacripans d'ID Software ont en effet changé de cap en douce et, quitte à décevoir, c'est à un véritable Survival Horror à la première personne que nous avons désormais à faire. Je vous sens nerveux tout à coup... Alors oui, ce ne sera peut-être pas du goût de tout le monde, mais c'est comme ça, il faut s'y faire, l’intérêt principal du titre n’est plus seulement de fragger à tout va mais également et surtout de se faire peur. Et de ce point de vue là, blasphème ou pas, on peut dire que ce Doom 3 atteint des sommets. Jamais dans un jeu de ce genre l’ambiance n’avait été si oppressante, si lourde. Regardez l’ermite, ses yeux écarquillés, ses doigts tremblants, et ce filet de bave qui dégouline sur sa barbe, ce sont des signes qui ne trompent pas. L’ambiance de Doom 3 est magistrale, et le potentiel horrifique du titre peut se targuer de tutoyer celui d’un Silent Hill.


A la manière du jeu culte de Konami, Doom 3 exploite ainsi les phobies les plus enfouies et les plus répendues chez l'être humain. Commençons par la plus évidente: la peur du noir. Alors certes, les castors qui n'entendent rien à tout ce charabia pourront trouver rébarbatif et peu pratique de devoir constamment switcher entre son arme et sa lampe torche, mais ce serait passer à côté du coup de génie de cet opus ! Quoi de plus flippant que d’entendre dans son dos les râles d’une colonie de zombies, et d’être obligé d’éteindre la lumières et de flinguer à vue, au gré du balancement des silhouettes dans l’obscurité... Tout l’intérêt de Doom 3 repose sur cette ingénieuse idée, et il va sans dire que pour pleinement profiter de l’experience, il faut jouer le jeu et ne pas augmenter le gamma de l’image, de même qu’éteindre les lumières et se mettre un casque sur les oreilles est une condition sine qua non pour flipper dans les règles.
Second point capital, la partie sonore. Qui n'a jamais eu de montées d'adrénaline en entendant un bruit soudain d'origine inconnue ? Moi non plus, mais force est d'avouer que dans Doom 3, ça marche du tonnerre. Les sons emplissent l'espace et donnent vie à des interieurs souvent très sombres, mettant tous les sens du joueur en alerte. On guette le moindre petit râle suspect, essayant sans cesse d'anticiper l'arrivée des monstres qui, comme les gros fourbes qu'ils sont, en profitent pour se faufiler derrière nous et nous labourer les omoplates. En bref, dire de l'ambiance sonore qu’elle est réussie tient de l’euphémisme. Faite de boucles lancinantes, de tambourinements mécaniques angoissants et de chuchottements malsains, elle est à la fois discrète et omniprésente, et me fait même regretter de ne pas disposer d'une installation 5.1 pour en profiter pleinement. J'ajouterai également que pour une fois les doublages français sont plutôt corrects dans l’ensemble, chose assez rare pour être signalée.
Mais les festivités ne s'arrêtent pas là... Comme si cela ne suffisait pas, ces sadiques de développeurs (qu'ils soient maudits) ont en plus eu l'idée de nous cloîtrer dans les sous-sols exigües d'une base étouffante au possible. Mais les castors peuvent dire ce qu’ils veulent, être confiné de la sorte dans d’étroites coursives tout au long du jeu crée un sentiment d’enfermement limite claustrophobique, et nous propulse dans un univers à la Alien où chaque tournant représente un danger, et où chaque apparition de monstre fait sursauter. Bref, tous ces éléments combinés font de Doom 3 un jeu proprement terrifiant, mais également très éprouvant pour les nerfs. M'est avis qu'il va vraiment falloir mettre la barre haut pour créer un jeu aussi tétanisant que celui là, et je ne suis pas sûr d’avoir envie d’y jouer !



Le visage de l’enfer



Le quatrième et dernier facteur, vous l’auriez parié, ce sont bien évidemment les graphismes. Ce n’est une surprise pour personne, le moteur 3D codé par John Carmack tue la gueule, point. Et je ne parle même pas de sa gourmandise, qui est plus que raisonnable pour un rendu aussi saisissant. C’est bien simple, sur une machine tout juste correcte (P4 2.6 Ghz, 512 Mo Ram DDR, Radeon 9500 Pro), en mode medium, dans une résolution de 1280*1024 et avec toutes les options graphiques activées, le jeu ne descend jamais en dessous de 30 images par secondes. Impressionnant, d’autant que le rendu du mode medium est excellent (tout comme celui du mode low, soit dit en passant). Mais au delà des considérations techniques, le plus remarquable, c’est plutôt comment ce moteur à été utilisé pour créer un univers immersif et saisissant de beauté et de réalisme. Chaque salle est un régal pour les yeux, et l’on aimerait parfois mettre le jeu en pause pour admirer la modélisation des monstres, organique et torturée au possible. Des monstres qui rivalisent d’ailleurs de charisme, tant leur design est réussi (aussi bien pour les anciens que pour les petits nouveaux). Petit bémol cependant, certaines textures sont parfois plus que limites, et même si c’est techniquement compréhensible, il faut avouer qu’à côté de la fulgurance graphique du jeu, ça fait un peu tâche… Mais c’est vraiment pour pinailler, parcequ’il n’y a objectivement pas grand chose à redire sur l’aspect visuel de Doom 3.


Au delà de la simple performance technique, Doom 3 regorge de petits détails qui craquent sous la dent. Par exemple, la surface des écrans d’ordinateurs qu’on peut trouver dans le jeu ne sont pas de simples textures plaquées mais de véritables interfaces, directement manipulables en temps-réel. Ou encore, lorsque l’on trouve le PDA de quelqu’un et que l’on télécharge ses données sur le notre, il est possible de consulter ses emails. Bon, on n'y trouve généralement rien de plus que des conversations inutiles mais c’est toujours sympa à lire (les plus attentifs y trouveront aussi des codes pour débloquer des casiers à munition). Dernier exemple, lors des cinématiques, la camera sort littéralement de la tête de Seb le Marine, pour qu’il n’y ait aucune coupure entre le jeu et les séquences mises en scène. Ca semble idiot dit comme ça, mais ce sont le genre de petits détails qui font les grosses différences, et que l’on retrouvera sans aucun doute dans les prochains FPS de la concurrence. Pour conclure, impossible de ne pas citer la mise en scène générale du jeu qui est la source de bien des hurlements de la part du joueur. Du simple jeu d’ombres au cadavre qui tombe du plafond, tout est fait pour foutre les chocotes, et il faut bien avouer que ça marche à merveille.



A link to the past



Cela fait maintenant plus de deux heures que l’ermite progresse dans les ténèbres, et si l’état de son pantalon montre bien que le potentiel flippogène du jeu n’est plus à prouver, il se pose quand même quelques questions, tout en entortillant les poils de sa barbe grise. Certes, le jeu fait peur, mais est-ce suffisant pour oublier qu’en tant que FPS, Doom 3 est terriblement classique, voir rétrograde ? Oui et non. Si Doom 3 avait été un simple shoot toutes lumières allumées, il n’aura pas valu un clou. Faisant fi de tous les raffinements de gameplay dont un Far Cry avait pu nous abreuver, Doom 3 s’asseoit sur nos habitudes de joueurs blasés et se la joue résolument bourrin. Ici, pas de véhicules, de snipe ou d’énigmes. On vise, on tire et on recharge. Les armes, les mêmes que dans les précédents opus, sont puissantes et efficaces, les monstres explosent en deux coups de fusil à pompe... Toutefois, on est ici assez loin de la fureur jouissive d’un Serious Sam, car si d’un côté Doom 3 est une vraie simu de tir au pigeon, les hordes d’ennemis qui nous submergeaient autrefois ont carrément disparu ! En effet, les monstres n’apparaissent que sporadiquement et par petits groupes de deux ou trois, et pour peu que l’on ait assez de munitions en poche, il y’a rarement de quoi s’inquiéter. On est loin des armadas d’ennemis des premiers Doom. Quant aux décors, excepté quelques courts passages en exterieur sur le sol de Mars, ou encore quelques niveaux qui sortent un peu du lot, on tombe vite dans la routine. Et ne comptez pas sur le mode multi pour vous changer les idées, il est réduit à son plus strict minimum.
Bref, pas de quoi fouetter un castor, et encore moins une biche sauvage. Sauf que Doom 3 n’est pas FPS traditionnel, et le genre de défauts qui pourraient carabiner n’importe quelle production sont ici relégués au second plan. Non pas qu’ils soient négligeables, bien au contraire, mais Doom 3 est avant tout une experience, une descente sans fin dans les entrailles de l’enfer, bref, un jeu qui, s’il est un peu bancal, reste assez unique en somme, un peu à la manière d’Alien Vs Predator en son temps. Les sensations provoquées par le jeu d’ID, bien que souvent exprimées sous forme de cris de fillette, ont rarement été aussi fortes, et l'état de tension perpetuelle généré par une mise en scène habile parachève de faire de Doom 3 un jeu à part qui va loin, très loin dans la peur.


Alors que vous soyez ermite ou castor, peu importe, Doom 3 n’est peut-être pas le jeu du siècle, peut-être même qu'il n'est pas le jeu qu'il aurait du être, mais il a au moins le mérite de proposer quelque chose d’intéressant sans trahir la mémoire de l’illustre saga dont il est issu. Et puis, si vous avez honte de hurler comme une pucelle devant votre écran d’ordinateur, il suffisait de le dire...

Même si Doom 3 est un jeu inégal qui souffre de tares agaçantes, sa bande son extraordinaire, ses graphismes à se décoller la rétine et son ambiance magistrale nous font facilement passer outre, jusqu’à oublier les quatre longues années de développement qui l’ont précédé. Pour ceux qui aiment crier dans le noir...

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Risbo
 
Et l'inverse ne fonctionnera pas évidemment : o?
pingoo1
 
Ça sert à quoi ?
Daz
 
pingoo1 a écrit :
Ça sert à quoi ?


À avoir un pad qui sera compatible avec les deux consoles si jamais t'as besoin de remplacer ton pad PS3 qui a pris la flotte, que t'as fracassé ou quoi que ce soit.

Comme ça si dans le futur tu prends une PS4, t'as déjà un deuxième pad pour jouer avec ta copine.
Ou alors vu que la PS4 est pas retrocompatible, tu peux garder les deux consoles et ne pas avoir à jongler entre deux pads, etc.
DZ
 
Ou alors si tu préfères l'ergonomie du pad PS4 au pad PS3 (ce qui ne devrait pas être la cas de tout être humain aux mains normalement constituées...).

Ils pourraient pas plutôt chercher une astuce pour avoir un pad XBox One sur PS4 pour avoir la console ultime ? Oui je crois au père noël, puisque c'est lui qui doit m'amener ma PS4.
D-Kalcke
 
DZ a écrit :
Ou alors si tu préfères l'ergonomie du pad PS4 au pad PS3 (ce qui ne devrait pas être la cas de tout être humain aux mains normalement constituées...).
Ah, t'as essayé le pad PS4 ?? Alors, tes impressions ?
Muchacho
 
Moi j'espère y retrouver le confort qu'on avait avec les pads Gamecube.
Ils étaient tout aussi moche mais qu'est-ce que ça "tenait bien en main".
Tonolito_
 
Muchacho a écrit :
Moi j'espère y retrouver le confort qu'on avait avec les pads Gamecube.
Ils étaient tout aussi moche mais qu'est-ce que ça "tenait bien en main".


Genre comme ca :
Muchacho
 
Vivement qu'on en arrive à ce confort. :fou:
Tonolito_
 
Muchacho a écrit :
Vivement qu'on en arrive à ce confort. :fou:


Hmm vivement le pad de la steambox !!
Benitus
 
c'est quand meme dingue que ce soit un mec de bild qui depuis le debut file les infos pertinentes sur la ps4 chapeau Udetto
DZ
 
D-Kalcke a écrit :
Ah, t'as essayé le pad PS4 ?? Alors, tes impressions ?


Niveau gâchette c'est beaucoup mieux, mais on partait de loin.
Niveau prise en main et ergonomie, je trouve la position pas agréable du tout. Je pourrais probablement m'y faire avec le temps, mais y'a un truc qui ne colle pas.
Niveau finition et esthétique, on dirait une mauvaise manette mad catz, mais on va dire que c'est pas primordial.

Après je fais partie de ces gens qui ont trouvé la manette Xbox 360 excellente, à la limite du parfait (à part LB et RB, et la croix directionelle), et nettement mieux que la manette PS3. Il paraîtrait qu'il y a des gens qui préfèraient celle de la PS3, les cons. Ceux-là aimeront peut-être aussi celle de la PS4...

Mais bon, la console a l'air bonne, est moins chère et MS s'est lamentablement vautré sur sa com', donc ça m’empêchera pas de choisir PS4 plutôt que XBox One.
GTB
 
Ah j'ai lu surtout des avis positif sur cette Dualshock 4. Apparemment tout est nettement mieux que sur la DS3. Globalement le pad One reste le préféré -pas étonnant, il à l'air vraiment chiadé- mais beaucoup de ceux qui ne supportaient pas la DS3 se disent convaincu pour la DS4.
Mendoza
 
Pouvoir jouer à 4 à Fifa13 sur ps3 grâce aux deux manettes de la ps4, pourquoi pas.
meduz'
 
GTB a écrit :
Ah j'ai lu surtout des avis positif sur cette Dualshock 4. Apparemment tout est nettement mieux que sur la DS3. Globalement le pad One reste le préféré -pas étonnant, il à l'air vraiment chiadé- mais beaucoup de ceux qui ne supportaient pas la DS3 se disent convaincu pour la DS4.
En même temps, comme dit DZ, on partait de loin, et cette manette est celle qui tranche le plus avec les précédentes (qui sont toutes des horreurs). Et Sony en est conscient, je pense, ils sont juste frileux.
Turom_
 
Tonolito_ a écrit :
Genre comme ca :
http://www.journaldugeek.com/files/2010/02/500x_nipple-pad.jpg

J'ai du importer ce truc de Russie pour l'offrir à ma femme. Effectivement l'ergonomie est au rendez-vous!
spook
 
DZ a écrit :
blabla j'ai le meilleur avis


On a pas tous les mêmes paluches, alors bon...

Moi je préfère le pad de la Gamecube. \o/
noir_desir
 
J'aime le pad xboite 360. Et je préfère celui de la ps3. Comme quoi le gout et les couleurs.
Rhaitz
 
Perso je deteste le DS3 et adore le pad XB360 mais sur la prochaine gen, c'est totalement l'inverse, le DS4 tombe parfaitement en main et oui le joystick est moin bien mis que sur 360 mais en dehors de ca c'est juste parfait, en comparaison le pad XB1 ma énormement décu, en particulier LB/RB dans un jeu qui les utilisais beaucoup (Dying Light pour jump) c'etait atroce a utiliser et perso l'idée de pouvoir les quelque mois qui viennent a ma PS3 avec ma manette PS4 me plait énormement. Ca reste pas super important, c'est juste un petit bonus.
Averell
 
C'est juste une excellente nouvelle. J'ai eu une PS3 sur le tard avec une manette, d'occase, avec un stick pourri. Hop je me tape cette manette jusqu'à l'arrivée de la PS4 et hop 35€ d'économisés.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
Rechercher sur Factornews