TEST
XCOM 2
Défilé de Mods
Comme on est sympa, voici un rapide récapitulatif des mods essentiels pour jouer sereinement. Rien de bien original si vous avez déjà consulté un guide de ce genre. A part les derniers, ce ne sont que des mods d’interfaces qui ne modifient en rien l’équilibrage du jeu, mais améliorent grandement la qualité de vie du joueur. Ils sont compatibles entre eux.Stop Wasting My Time - On imagine que l'auteur de ce mod a eu l'idée de son nom en le criant à son écran pendant sa première partie. XCOM 2 est mou, ça ne se voit pas quand on découvre le jeu, mais quand on a pris le coup, c'est insupportable. Ce mod accèlere légèrement la vitesse de course de vos hommes et supprime les pauses que le jeu nous inflige après de nombreuses actions. Bravo Firaxis : c'était pourtant un bon moyen d'augmenter sa durée de vie au dépend de la patience du joueur.
Evac all – A la fin d’une mission, rien de plus pénible que d’avoir à faire la manip pour évacuer vos soldats un à un. Avec ce mod, en un clic, tous vos soldats présents sur la zone d’évacuation le feront. Il est bien sûr toujours possible de les faire partir un par un. Firaxis s'est sans doute dit que la micro c'était trop l33t pour proposer un bouton casual de ce genre. Il existe aussi un mod pour mettre tous vos personnages restant en vigilance. Personnellement je ne l'utilise pas, j'aime faire un controle individuel sur mes soldats avant de terminer un tour.
Show Health Value – Si vous en avez marre de compter les petites carrés pour savoir quelles sont vos VRAIS chances d’abattre un ennemi avec les dégats minimums de votre arme, ce mod indique cette valeur sous forme numérique à côté de ladite barre. Firaxis a sans doute pensé que ses joueurs illétrés ne comprenaient que les petits carrés rouges.
Strip Primary Weapon – Vos soldats blessés s'accrochent à vos meilleurs armes ? Inutile d'aller les déséquiper un par un grâce à ce bouton. L'équipe Firaxis l'a fait pour les armures et les accessoires, mais est sans doute partie en pause café avant d'avoir ajouté ce bouton pour les armes.
Free Camera Rotation – Permet de faire pivoter la camera comme bon vous semble. Peut-être utile surtout dans les zones fournies en bâtiment. Il parait que l'équipe de graphiste de Firaxis avait une vision précise du jeu : pour vraiment l'apprécier tout ne doit être visible que par angle de 45°.
Always Show Shot Breakdown – Un mod qui ouvre automatiquement le volet des détails de tir lorsque vous visez un ennemi. Très pratique pour savoir ce qui réduit ou augmente vos chances de toucher l’adversaire et agir en conséquence. Firaxis s'est sans doute dit que les RNG étant des RNG, autant produire les stats mais les cacher pour que le joueur puisse rager tranqulle sans jamais rien apprendre.
Chance to miss – Remplace la statistique de chance de toucher l’adversaire, par celle de rater le tir. Firaxis, surement en complicité avec le lobby du jeu d'argent, vous fait croire que vous avez des chances de réussir, alors qu'en fait, vous avez des chances d'échouer !
Display Hit Chance for XCOM and Aliens - Si le mod d'au dessus ne suffit pas à vous déprimer, celui-ci permet de voir les pourcentages de chances de TOUS les tirs, y compris ceux des ennemis et les vigilances. De quoi vraiment vous prouver que ce n'est pas vous qui êtes nuls mais bien Firaxis qui a truqué le jeu.
Quiet Bradford - Sérieusement Firaxis, est-ce que vous avez joué à votre jeu ? Jouez deux missions de représailles et on n'aura rien pas besoin de vous convaincre d'installer ce mod.
In game clock – Rajoute l’heure réelle pendant les missions. N’oubliez plus vos heures de repas grâce à ce mod sobre et pratique.
Quatre mods qui modifient le gameplay pour le meilleur ou le pire, c’est selon. Certains peuvent être considérés comme de la triche, mais les euphémismes comme "true" ou "improved", ou "corrected" permettent de cacher ce fait auprès de vos amis. Bah oui, l'armure qui donne +25 de hack ne fait que corriger le jeu !
True Concealment - un must have. Lorsque vous commencez une mission limitée en tours en mode infiltration, le compteur ne commence désormais à descendre qu’une fois votre escouade découverte par l’ennemi. Le moddeur a également ajusté vers le bas le nombre de tours que vous avez pour terminer ces missions, pour ne pas les rendre trop faciles. Améliore considérablement l’aspect stratégique de ces missions, mais peut aussi faciliter la tâche de ceux qui aiment prendre leur temps.
True Retroactive AWC - Une fois l’AWC construit, vos soldats peuvent acquérir une compétence cachée. Celle-ci se débloque aléatoirement à certain niveau, mais si vous l’avez déjà passé lors de la construction de l’AWC, c’est raté. Ce mod permet de les faire apparaitre rétroactivement. Peut donc être considéré comme une légère triche. Ou décider que c'est comme ça que ça aurait du marcher de toutes façons...
Improved AI - Attention, avec ce mod, le jeu est plus dur. Les ennemis sont un peu moins stupides : ils utilisent leurs grenades plus souvent, se mettent mieux à couvert, utilisent moins leurs pouvoirs inutiles et sont même capables de battre en retraite auprès d’une escouade alliée plutôt que de se battre à un contre cinq. Pas encore l’IA ultime, mais franchement, rend le jeu plus intéressant.
Ever Vigilant Pistol Fix - Autant les compétences bonus peuvent être super, autant certaines combinaisons sont assez nulles. Mais il y a pire : la combinaison qui ne marche pas du tout. La compétence "Ever Vigilant" ne s'active pas avec la classe sniper, surement car le pistolet n'est pas reconnu comme arme. Avec ce "correctif", c'est désormais le cas.