Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

HTC Vive - Partie 2 - Skyworld

ZeP par ZeP,  email  @Ze_PilOt
 
On continue notre découverte des démos actuellement disponibles avec l'HTC Vive. Un point est particulièrement important à signaler : si les jeux dont je parle ici n'ont l'air d'être que des proof of concept très limités, c'est par design. Ce sont des démos prévues pour les salons type PAX, E3, Gamescom, et elles sont conçues pour montrer un maximum en 5-10 minutes chrono. Ces expériences sont taillées pour une prise en main immédiate : énigmes simples, ultra-dirigistes, voir même équivalent à un tutorial. D'autant que pour le public, en plus d'être un premier contact avec le jeu, c'est souvent le premier contact avec la VR.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons sur les questions fréquemment posées par nos lecteurs dans les commentaires de la première partie de l'article, qui couvrait l'installation de la bête et la démo Fantastic Contraption.

FAQ You

T'as quoi comme config derrière ?
Notre machine de test est un i7 avec une gtx 780ti. J'ai effectué quelques tests avec une TitanX, mais les expériences étant calibrées pour fonctionner sur un i-5 avec une GTX 970 (machine "target" pour la VR), cela ne change pas grand chose (la 780ti a des performances similaires voir supérieures à une 970).
 
En tournant autour de ta construction, as-tu perdu ta localisation dans la réalité ? 
Oui, comme dans toute expérience VR bien réalisée. C'est d'ailleurs le but : être immergé dans un monde différent.
 
Si quelqu'un se met dans l'espace, le casque recalcule ? Ca marche comment?
Le système chaperon (voir partie 1) est un scan manuel fait avec les manettes. Ca ne délimite qu'une zone pré-définie. La version commerciale devrait avoir des caméras en facade pour repérer les objets ou personnes non-trackés par le système lighthouse (ce qui évitera de devoir avoir une pièce -vide- dédiée).

Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes ?
La zone de tracking peut être très large, mais également très petite. Il est possible de "projeter" les manettes hors de la zone tracking, et le système chaperon a deux configurations : une debout et une assise. Qui peut le plus peut le moins, il est possible de poser les bornes lighthouse sur un bureau. mais si vous ne comptez pas libérer une large zone, le CV1 d'oculus sera probablement une alternative moins chère et aussi efficace. Pour ce qui est des déplacements, c'est au developpeur de les intégrer. Pour les jeux d'aventure, la solution actuelle est de téléporter le joueur. Des (fast) FPS VR (Strafe) sont possibles, et rendent d'ailleurs, et étonnament, très peu "malade" tant que les  accélérations/décéleration sont courtes et que le monde virtuel est cohérent.
 
Qu'en est-il de la qualité graphique, notamment au niveau screendoor effect sur le HTC Vive ? Quid de la fatigue visuelle surtout s'il y a des effets de variation sur les pixels ?
Mes sessions sont relativement courtes (de 15 à 45 min) mais nombreuses, car faites dans le cadre de mes développements sur le Vive ou lors de mes pauses. Aucune fatigue visuelle, mal de tête ou autre à la fin de la journée. Je suis relativement sensible au motion sickness, mais aucune expérience proposée sur le Vive ne m'a rendu malade. La grille de l'écran LCD est toujours visible si on essaie de la voir. En jeu, on l'oublie complétement, sauf sur les aplats relativement grands, mais ce n'est pas dérangeant comparé au DK2.

Dans le jeu video : 0 avenir. Le motion+ / kinect / move, la 3d de la 3ds, la 3d stéréoscopique qui existe depuis 20 ans sur pc ...
Le jeu vidéo n'est qu'une petite partie du champ d'application de la VR. D'après Carmack (CEO chez Oculus), le jeu vidéo representera moins de la moitié du marché de la VR. Vidéo/photo 360, retransmissions sportives ou culturelles, musées, écoles, espace sociaux, ... Imaginez regarder un film avec le réalisateur à côté de vous faire ses commentaires, ou être sur scène lors du concert de votre artiste préféré, c'est ce genre d'expérience que la VR rend également possible.

Il me faut également briser le mythe du "c'est comme les TV 3D ca marchera pas". La 3D sur un écran plat est une technologie "cassée". Je veux dire par là que par design, elle ne peut fonctionner correctement. Une scène est filmée depuis un point de vue. Rien ne dit que le spectateur sera à la même distance lors de la vision, faussant l'effet 3D. De plus, bien que l'effet 3D repose sur la stéréoscopie, ce n'est finalement qu'une très petite partie du mécanisme. Le plus important est probablement le parallaxe : Si vous bougez la tête, même très légérement, des objets à des distances différentes vont bouger à des vitesses différentes.
C'est ce qui permet aux borgnes d'avoir une vision 3D, et c'est pourquoi une part non négligeable de la population ne ressent que très peu la 3D avec le cinéma 3D (qui n'a absolument aucun parallaxe).
Le dernier point et non des moindres, du fait du cadre de l'écran, aucun élément ne peut être placé autour du spectateur.
Par évolution, l'oeil humain est plus sensible aux volumes de ce qui est proche, et rien ne peut vraiment être proche avec le cinema 3D. De plus, tout ce qui sort du cadre casse l'effet, et c'est inévitable.
 
Ce qu'on essaie de nous vendre vs la réalité du produit. En VR, les personnages peuvent réellement sortir du cadre de l'écran et vous tourner autour. Mieux : Il n'y a simplement pas d'écran.

Le motion-gaming souffre du même genre de problème. Même un système parfait représentant et trackant votre corps entier à la perfection ne marcherait pas sur une TV. Essayer de ramasser un objet en vous regardant dans un miroir lointain permettra de vous rendre compte du problème.

La VR est un nouveau médium au même titre que le cinéma a pu l'être. Elle permet des choses jusqu'ici impossibles à réaliser, que ce soit au niveau de la narration, de l'immersion, que des contrôle et de l'interaction. Bien malin celui qui peut certifier que la VR sera un échec ou une réussite (bien que, dans le monde pro, la VR est déjà largement adoptée), mais essayer d'imaginer la VR comme extension ou remplaçant d'une technologie existante serait une erreur grossière.

Mais trêve de bavardage, passons à la démo du jour !

Skyworld

L'intégralité de la démo jouée par votre serviteur.

Le pitch est simple. Vous vous souvenez de la séquence du jeu d'échec en hologramme de Star Wars ? Vous êtes assez vieux pour vous être emerveillé de voir les pièces se battre dans Battle Chess ? Vous rêvez de pièces automates pour warhammer ? Skyworld, c'est tout ça.
RTS au tour par tour, Skyworld se borne à représenter un plateau de jeu hexagonal classique, avec des pions qui ressemblent à de petits animatroniques.

L'experience est jouable debout (on tourne autour du plateau, où on le fait tourner sur lui même), ou assis (on ne peut que le faire tourner), et pouvoir se pencher sur ces petites figurines animées a quelque chose de magique, avec un rendu "maquette" plutôt mignon.



Le but de la démo est de réveiller notre âme d'enfant, jouant avec ses petits soldats de plombs dans des guerres fantasques mais si réelles, et le contrat est rempli. Par contre, impossible de juger plus en détail du gameplay du jeu. Les développeurs nous promettent un jeu riche mais avec des parties relativement courtes. On note la présence d'indicateurs de ressources, mais rien pour les gérer dans cette démo.
Petit bémol : Rentrer dans un batiment anime le plateau de jeu, ce qui est sympathique, mais probablement lassant à la longue. On aimerait voir une option pour afficher un deuxième plateau sur le côté à cet effet. Le multijoueur n'est pas encore annoncé, et les contrôles, prévus pour la souris, s'adaptent mal au Vive : naviguer dans les menus est un peu lourd.



Le style graphique et l'animation me donne envie d'en avoir plus, mais restons réalistes, Skyworld s'annonce comme un petit jeu sans prétention, probablement à l'attention des plus jeunes.
On ne peut que rêver d'avoir ce genre de système pour un Total War Warhammer (ou n'importe quel RTS disposant d'une vue éloignée) ou d'un programme de jeu de rôle "papier" en ligne, avec les avatars des autres joueurs autour du plateau. Ce que commence à proposer altSpaceVR..
A demain pour la suite ! (donc après-demain probablement)
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
Un Powermonger VR :)
ptitbgaz
 
ça a l'air super sympa, il me tarde de pouvoir tester ça et m'immerger dans un univers complet.... Par contre je suis pas tout à fait d'accord sur la 3d : j'ai vu IMAX Under the Sea 3D et j'ai trouvé ça super sympa, voire saisissant sur certaines séquences. J'ai l'impression que le probleme, c'est plutôt le contenu véritablement dédié et de qualité qui manque... Ou alors j'ai mal cherché et je suis preneur de suggestions.
Poolback
 
Pour avoir le DK2 depuis sa mise a disposition, je suis a 100% d'accord avec tes réponses.

L'éternelle comparaison avec les écrans 3D est très fatiguante, je comprend que les gens cherchent a comparer avec ce qu'ils connaissent déja, mais la réalité virtuelle est réellement un nouveau média qui n'a que très peu de rapport avec ce qui existe déja.
La sensation de présence n'est pas quelque chose de possible avec un écran 3D, alors que c'est réellement l'atout MAJEUR de la réalité virtuelle.

Avoir la sensation de se trouver dans cette réalité, même si l'on sait logiquement que c'est faux, est une sensation absolument incroyable et dont on ne se lasse pas.

J'ai relancé Elite Dangerous il y a pas longtemps pour voir les dernières mises a jours, et je me suis retrouvé à m'esclaffer encore une fois lorsque j'ai du piloter pour sortir de la station et me retrouver nez a nez avec la planète en face de moi. J'ai le Rift depuis un an, plus d'une centaine d'heures sur Elite en VR, mais ça continue encore et toujours à me trouer le cul.
dagon
 
merci pour le "FAQ you", j'en déduis que l'écran est supérieur au DK2... A tester donc :-)
ZeTo
 
Comment ca se passe un film sous VR ? C'est possible de voir un film 3D avec ou ca va avoir un rendu tout pourri (Avatar par exemple) ?
Je me doute que c'est pas vraiment l'intérêt de la VR mais je suis curieux de voir si on pourrait avoir des films penser pour ça.
zaibatsu
 
ZeTo a écrit :
Comment ca se passe un film sous VR ? C'est possible de voir un film 3D avec ou ca va avoir un rendu tout pourri (Avatar par exemple) ?
Je me doute que c'est pas vraiment l'intérêt de la VR mais je suis curieux de voir si on pourrait avoir des films penser pour ça.


Alors oui, ça existe complètement déjà.
nono_le_robot
 
C'est cool les films 360°, mais du coup y a pas de stéréoscopie?
Reppa
 
"si les jeux dont je parle ici n'ont l'air d'être que des proof of concept très limités" < non mais on est pas dupe on sait très bien que celà n'ira pas plus loin... la ils sont dans la phase marketing à nous vendre du rêve, en occultant au maximum la question vraiment importante "qui supporte ce produit à par deux trois indé ???, les acteurs majeurs du jeux video, en on rien à carrer du millions de gamer avec leur casque, ils continueront de faire des jeux de merde sur smartphones pour un milliards de client, et sur console pour des 10 aines de millions de consommateur...

Développer pour ces accessoires VR est aussi rentable que de developpé sur wii U !! Autrement dit perdait pas votre temps, au final la VR ca sera comme la 3d. ca sera pour regarder 2 films par an ...
nono_le_robot
 
Reppa a écrit :
Un casque VR a mangé mon chien !

C'est très intéressant toutes tes interventions sur la VR, mais en fait non. Donc si tu pouvais parler un peu d'autre chose, juste pour nous prouver que t'es pas juste un troll…
Reppa
 
mais la réalité virtuelle est réellement un nouveau média qui n'a que très peu de rapport avec ce qui existe déja.


Nouveau ???? une technologie qui a presque 40 ans ... nan mais sérieux quoi, renseignez vous un peu, y'a 3 ans une boite à sorti un Occulus 10 fois plus avancé que l'occulus et pourtant vous l'avez vu dans le commerce ???

Nan on est juste entrain de faire prendre à sec de tous les côtés comme les marketeux savent si bien le faire et vous foncer dedans comme des pigeons, ca fait pas juste 12 fois en 30 ans que le jeu video nous la mets profond comme ca en nous faisant acheter des accessoires inutilisés une fois vendu .... entre la 3d qui était l'avenir, le smartphone qui devait tué le jeu video mobile, et le motion gaming qui est était le futur OBLIGATOIRE ! on sait tous ou on en est aujourd'hui
Le vertueux
 
Tu affirmes que la technologie actuelle est la même que celle d'il y a 40 ans ?

Et personne n'a jamais affirmé que la 3d était l'avenir, que le motion gaming était le futur obligatoire. Quant aux smatphone ils ont bien affecté le jeu sur console mobile, c'est assez difficile à nier.
thedan
 
Reppa a écrit :
mais la réalité virtuelle est réellement un nouveau média qui n'a que très peu de rapport avec ce qui existe déja.


Nouveau ???? une technologie qui a presque 40 ans ... nan mais sérieux quoi, renseignez vous un peu, y'a 3 ans une boite à sorti un Occulus 10 fois plus avancé que l'occulus et pourtant vous l'avez vu dans le commerce ???

Nan on est juste entrain de faire prendre à sec de tous les côtés comme les marketeux savent si bien le faire et vous foncer dedans comme des pigeons, ca fait pas juste 12 fois en 30 ans que le jeu video nous la mets profond comme ca en nous faisant acheter des accessoires inutilisés une fois vendu .... entre la 3d qui était l'avenir, le smartphone qui devait tué le jeu video mobile, et le motion gaming qui est était le futur OBLIGATOIRE ! on sait tous ou on en est aujourd'hui


C'est quoi la boite qui a sorti un occulus 10 fois plus avancé qu'un occulus?
D-Kalcke
 
Ouais, je suis curieux de connaitre les specs de l'écran et/ou le poids du casque.
ZeP
 
Les casques de VR existent depuis des années dans le monde pro. Le fait de la mettre à portée d'un public plus large (je n'ai pas dis grand public, ca sera peut-être dans 5-10 ans ou jamais) en fait un nouveau médium de "masse".

La preuve comme tu le dis si bien : Des tas d'indés (sans le sous) développent des trucs originaux et jamais vu ailleurs dessus.

J'ai envie de dire qu'alors même les casques ne sont pas encore sortis, le premier objectif de cette nouvelle vague VR est déjà atteint.
Le Glode
 
Reppa a écrit :
Développer pour ces accessoires VR est aussi rentable que de developpé sur wii U !! Autrement dit perdait pas votre temps, au final la VR ca sera comme la 3d. ca sera pour regarder 2 films par an ...


Merci d'exploser toi-même ton "argumentaire" qui commençait à devenir fatiguant.
La Wii U est la seule console que j'allume régulièrement. J'en ai rien à branler qu'elle se vende ou pas. J'ai une 15aine d'excellents jeux dessus, et je suis persuadé que j'en aurai au moins autant sur mon casque VR. Ça me suffit.
lafayette
 
Argumentaire à la hauteur de son écriture, sacré reppa.
Gnaf
 
Chipotons un peu :
* on a une perception 3D avec un seul oeil pas seulement à cause de la parallaxe, mais aussi à cause de l’accommodation (focus) qui varie d'une profondeur à l'autre (pour s'en convaincre, fermer un oeil, tendre le bras, regarder son index puis décaler son regard juste à côté pour regarder le fond, revenez sur le doigt : vous allez voir qu'il y a accommodation à ces deux profondeurs, qui font passer du flou au net de manière perceptible).
* un RTS tour par tour (i.e. real-time strategy not reall time), c'est juste un jeu de stratégie tour par tour...

Et hop les mouches...
Skizomeuh
 
J'étais à la PGW sur le stand HTC où j'ai pu tester 10mn Elite avec le Vive. Le panard !

Alors j'ai pas de point de comparaison vu que c'était ma 1ère expérience VR mais c'est vraiment pas mal même si je m'attendais à être plus sur le cul que ça. Ceci dit j'en convient que ça vient probablement des réglages sur le stand :
- Confort : rien à redire, le casque est léger, le maintien est ferme mais agréable, le champ de vision est bien couvert et aucun setniment de désorientation.
- Tracking : impeccable, le moindre mouvement de tête est détecté sans latence. On se prend même à oublier de bouger les yeux pour regarder un élément du HUD par exemple.
- Image : tout est bien lisible, mais on sent quand même la "grille de pixels" ce qui donne à l'ensemble un aspect basse résolution. Perso j'aime les gros pixels, mais un bon gros 21:9 4K doit être plus impressionnant à regarder, et d'après ce que j'ai lu le Vive s'en sort mieux que l'Oculus.
- Rendu virtuel : je m'attendais à beaucoup plus sentir les volumes que ça. J'ai trouvé ça finalement un peu plus "plat" que je ce que j'espérais. Je pense que ça vient de plusieurs choses, probablement question de réglages : un manque de contraste / des couleurs un peu fades, j'ai l'impression également que le réglage de l'IPD ne me correspondait pas suffisamment. Mais l'idée que je me suis fait de la VR est peut-être faussée par le relief de la 3DS que je surkiffe.

Ceci dit le résultat était quand même génial : c'est énorme de se sentir DANS la cabine d'un Vulture (superbe appareil au passage), de mieux appréhender les échelles des objets, notamment frôler un T9 en le suivant du regard, puis lui balancer des missiles, avec 2 sidewinders tentant vainement de m'en empêcher.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(04h59) BeatKitano Ou tout du moins du 100% souscription
BeatKitano
(04h26) BeatKitano Perso je suis pas convaincu parce qu’on se dirige probablement vers du cloud only. Mais bon.
BeatKitano
(04h25) BeatKitano [eurogamer.net]
BeatKitano
(04h24) BeatKitano Choo.t va être content: Sony "We have to start interrogating what the purpose is of a proprietary console, and whether that can continue to be true." [eurogamer.net]
Sunday 16 March 2025
Fougère
(19h21) Fougère Mais c'est mignon dit moi
BeatKitano
(16h50) BeatKitano Je pose ça là pour les fans d'A-RPG qui veulent sortir un peu du medfan. La demo est prometteuse [store.steampowered.com]
BeatKitano
(09h46) BeatKitano T'as une bonne vieille carte amd qui fait pas tourner les jeux qui demande du raytracing hardware ? Utilise linux! [youtube.com]
Saturday 15 March 2025
Laurent
(17h29) Laurent (16h59) non mais il a une démo jouable sur steam
Le vertueux
(16h59) Le vertueux choo.t > Mais il n'est pas encore sorti void war, si ?
Friday 14 March 2025
Samax
(16h38) Samax choo.t > Ah merci j'en avais pas du tout entendu parler ! C'est ajouté à ma wishlist.
choo.t
(15h42) choo.t Samax > kirk.roundhouse > Si vous aimez FTL, Void War peut peut-être vous intéresser, c'est FTL × WH40K.
Samax
(13h37) Samax kirk.roundhouse > Avec plaisir :) Je te conseille de suivre ce guide (toute l'install se fait automatiquement via l'installeur, pas besoin de passer par mod manager): [steamcommunity.com]
GTB
(12h56) GTB Dans le SH Transmission, ils parlent longuement de leurs intentions, leur approche pour renouveler la licence en gardant son essence, abordant l'écriture, le design, les musiques, les thématiques.
GTB
(12h52) GTB BeatKitano > Yep. Entre le remake et ce qu'annonce ce Silent Hill f, le fan de la licence que je suis est comme un gosse. J'aime bcp ce qu'ils tentent avec ce f. Très hâte d'en voir plus.
kirk.roundhouse
(11h45) kirk.roundhouse Samax > Ah mais merci pour cette recommandation ! J'ai des centaines d'heures sur FTL, et je sens que je vais repartir pour un tour.
Samax
(11h32) Samax (C'est génial et très bien écrit, j'ai déjà 150 heures dessus depuis que je l'ai découvert, et ça tourne très bien sur Steam Deck)
Samax
(11h31) Samax Et pour ceux qui ne connaissent pas, on peut considérer FTL Multiverse comme une vraie suite à FTL, vu la quantité de contenu et de mécaniques ajoutées au jeu.
Samax
(11h28) Samax Je pense pas que ça ait déjà été mentionné ici, mais j'ai découvert il y a pas longtemps que FTL Multiverse avait bénéficié d'une traduction intégrale en français, et à part quelques coquilles par moments elle est globalement de très bonne qualité.
Requiem
(05h47) Requiem Ayant fait le Remake du 2 y'a pas longtemps, qui m'a rendu très nostalgique, ça me rassure de voir ça, l'ambiance à l'air d'être la.
BeatKitano
(04h40) BeatKitano Silent Hill f. Je sais pas si le nom est bon mais le trailer est intriguant [youtube.com]
Thursday 13 March 2025
Samax
(21h33) Samax kirk.roundhouse > Ok merci ! Parfait, ça pourra me servir pur mon installation de Jellyfin :)
kirk.roundhouse
(20h54) kirk.roundhouse Ou alors assigner matériellement des disques de stockage à une VM qui va servir de support pour un OS NAS, et faire des pool ZFS
kirk.roundhouse
(20h52) kirk.roundhouse Samax > le passthrough c'est le fait d'assigner matériellement un périphérique à une VM pour qu'elle l'utilise comme sur un système bare metal. C'est pratique par exemple pour assigner une CG à une VM qui ferait du transcodage, du calcul tensor ou cuda
CBL
(20h30) CBL wizzim > le pire c'est qu'Nvidia pourrait écrire un wrapper 32 bit -> 64 bit.
Samax
(20h24) Samax skör > Quand tu parles de passthrough, c'est en opposition avec LXC j'imagine ? Bon je vais me renseigner sur le sujet en tout cas.
Samax
(20h23) Samax CBL > kirk.roundhouse > BeatKitano > skör > Merci pour les infos :) Je vais privilégier Debian alors. Etpour arch j'ai des mauvais souvenirs avec pacman donc je préfère une distro avec apt en effet
wizzim
(18h31) wizzim La conservation du jeu vidéo, c'est vraiment pas ça...
wizzim
(18h30) wizzim Vidéo intéressante sur NVidia qui "abandonne" PhysX: [youtube.com]
Wednesday 12 March 2025
skör
(19h44) skör Samax > Tout est dit :) LXC c'est top. J'utilise également Debian dessus avec 5go de disque pour des petits services. Proxmox gère très bien le Passthrough aussi.
Laurent
(18h31) Laurent (18h07) merci pour ton oeil affuté
BeatKitano
(18h10) BeatKitano toof > "Moraleees, moraaaleeeeesEUH"
toof
(18h07) toof Frostis : «  voirE le premier » (désolé je suis relou et je vais pas faire un commentaire à chaque fois :)
BeatKitano
(17h29) BeatKitano Sinon oui pour un particulier c'est pas un mauvais moyen. Mais si ça merde, faut pas mettre ça sur le dos de la distro nécessairement.
BeatKitano
(17h28) BeatKitano CBL > Heu... quand ça couille pas totalement le montage des disques parce que le kernel aime pas WSL (j'ai déjà eu le cas de disques qui dégageaient sans raison au bout de X minutes)
CBL
(17h22) CBL A noter que le meilleur moyen de tester une distro Linux pour serveur est d'utiliser WSL
BeatKitano
(17h07) BeatKitano (je parle de arch). Pour le reste ouais, en headless du moment que ça fait tourner ce que tu veux et que les updates sécu sont serieuses, ça n'a pas d'importance.
BeatKitano
(17h06) BeatKitano CBL > (16h21) Ouais enfin les rolling release c'est pas franchement une super idée pour un serveur qui fait juste tourner quelques services en local.
kirk.roundhouse
(16h50) kirk.roundhouse Samax > (14h28) les repo essentiellement. S'il n'y a pas un paquet dans les repo Debian, il est souvent dispo sur Ubuntu. Je préfère ça que d'installer les paquets à la main, ou ajouter des repo "officieux". Et je priorise Debian.
CBL
(16h24) CBL Alors que Node est un binaire tout con sans la moindre dépendance
CBL
(16h24) CBL La seule distro qui m'a fait des misères est RHEL. Impossible de mettre à jour Node sans changer de version majeure de RHEL
CBL
(16h22) CBL J'utilisais pas mal Ubuntu mais vu que je déploie sur AWS, je suis passé sur la distro d'Amazon
CBL
(16h21) CBL Pour avoir essayé pas mal de distros côté serveur, y'a finalement pas des masses de différences mis à part le gestionnaire de paquets
Samax
(15h36) Samax BeatKitano > Ok merci, c'est parfaitement clair. Je vais partir sur du Debian alors
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Debian me semble être un choix bien plus sage.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Je fais actuellement tourner un de mes nas sur arch (parce que j'avais que ça sous la main et que j'avais pas envie de me prendre la tête) mais j'oublie de faire les majs de temps en temps et je recommande pas.
BeatKitano
(14h29) BeatKitano Du coup faut assurer la maintenance et en headless ça peut vite devenir chiant quand t'as des interventions manuelles a faire [wiki.archlinux.org]
BeatKitano
(14h29) BeatKitano Samax > Un bureau tu le mets a jour régulièrement pour diverses raisons. Un serveur headless tu veux un truc stable et tu vas pas installer des tas de trucs souvent (du moins un serveur arr).
Samax
(14h28) Samax Et quelle est la différence concrète entre Ubuntu et Debian pour du headless? Ubuntu est basée sur debian donc ça doit être peu ou prou la même chose non?
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > Ok merci pour la précision. Mais pourquoi c'est pas la plus adaptée exactement?
Samax
(14h26) Samax kirk.roundhouse > Nickel merci pour les infos !
BeatKitano
(14h23) BeatKitano Samax > Pas du arch pour un serveur en tout cas. J'adore la distro mais c'est pas la plus indiquée pour un serveur arr*
kirk.roundhouse
(14h20) kirk.roundhouse Et j'en crée sur base Arch, Ubuntu et Debian, selon mes besoins.
kirk.roundhouse
(14h18) kirk.roundhouse Samax > avec proxmox tu as la possibilité de créer des conteneurs LXC. Je n'utilise que ça en headless : [pve.proxmox.com]
Samax
(13h52) Samax skör > kirk-roundhouse m'a conseillé ça aussi, du coup je pense que je vais tenter, mais tu conseillerais quoi comme distro linux pour du headless (essentiellement pour faire tourner des serveurs pour mon réseau local)?
skör
(08h54) skör Dragonir > Proxmox depuis quelques années. Ca marche très bien
Tuesday 11 March 2025
Zaza le Nounours
(23h41) Zaza le Nounours Nicouse > si t'as envie de tester Linux en condition réelles, plutôt que de te faire chier avec des VM, trouve-toi un petit SSD sacrificiel et installe l'OS dessus.
kirk.roundhouse
(22h57) kirk.roundhouse Dragonir > Nutanix et proxmox
Nicouse
(22h46) Nicouse (22h13) kirk.roundhouse > possiblement, mais c'est d'abord mon ignorance de linux qui est prépondérante :-D
Dragonir
(22h35) Dragonir Tiens en parlant d'hyperviseur, vous les migrés vers quoi vos environnements VSphere d'entreprise ?
kirk.roundhouse
(22h13) kirk.roundhouse Nicouse > peut être. Mais peut être aussi que les problèmes que tu rencontres sont essentiellement dûs à l'hyperviseur que tu utilises.
Nicouse
(22h02) Nicouse kirk.roundhouse > (17h27) c'est juste pour tester avant de déployer sur un vrai pc (ou pas). Je vais pas m'emmerder à installer l'hyperviseur de W10.
LeGreg
(19h58) LeGreg MacOS -> limité à un seul vendeur de hardware. Windows -> coût des licenses et moins d'open source. Linux -> un sacré bordel mais gratuit et souvent open source. Android -> limité en dehors du support tablette/téléphone, écosystème google.
LeGreg
(19h54) LeGreg Mais c'est comme partout, on a dix solutions imparfaites et il faut faire son choix selon ce qui sera un point bloquant ou pas.
LeGreg
(19h53) LeGreg Si la gratuité et/ou l'open source est le critère principal, alors il n'y a pas d'alternative ou très peu (OSes plus obscurs et sans doute avec un support moindre).
LeGreg
(19h52) LeGreg Alors oui, c'est gratuit (pas de licence par machine), c'est flexible et le support hardware est suffisant (ou atteint la barre minimale au niveau hardware) pour que ça puisse être utilisé par une grande partie de l'industrie.
LeGreg
(19h49) LeGreg Dans mon expérience, les points mis en avant par les développeurs Linux sont souvent des points qui n'ont que peu d'intérêt ou sont au détriment de l'utilisateur final et aussi souvent des développeurs d'applications.
Alroc
(18h33) Alroc Portage GO de typescript : [x.com]
kirk.roundhouse
(17h27) kirk.roundhouse Faut utiliser un hyperviseur KVM si vous voulez faire tourner correctement des VM linux. Des VM tout court aussi d'ailleurs. Et pas cette cochonnerie de virtualbox.
Zaza le Nounours
(07h25) Zaza le Nounours Et c'est aussi pour ça du coup que si on fait que jouer sur son PC, les 9900X3D et 9950X3D ne servent littéralement à rien, puisque dans tous les cas on les utilisera qu'à moitié.
Zaza le Nounours
(07h24) Zaza le Nounours Et pour faire ça, ça passe par l'installation de la Xbox Game Bar, qui "optimise" le bordel en coupant le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
Zaza le Nounours
(07h23) Zaza le Nounours Nicouse > le 9800 a qu'un seul CCD, alors que les 9900 et 9950 en ont deux, mais le Vcache est posé que que sur un seul des deux. Donc faut s'assurer que les jeux utilisent le CCD avec Vcache pour en tirer parti.
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Et pour les drivers cpu: pas exactement vrai, y’a toujours le microcode à update. Sous arch c’est géré automatiquement à chaque update système.
BeatKitano
(04h52) BeatKitano J’ai toujours eu des merdes avec Linux +enviro de bureau sous les VMs (fenêtres lentes, bugs de store) des fois installer les pilotes hôte aident mais ça sera jamais aussi fiable que bare metal.
Nicouse
(00h14) Nicouse Et me vlà maintenant avec Arch...je viens de finir l'install sur ma VM à partir de l'iso. J'ai pu télécharger des packages durant l'install... et v'là que maintenant rebooté sous l'os installé, j'ai plus de réseau. 'tin c'est l'apprentissage the hard way.
Nicouse
(00h13) Nicouse (23h51) merci CBL
Nicouse
(00h13) Nicouse (23h25) lapin compris le CCD avec le Vcache :-o
Nicouse
(00h13) Nicouse merci, j'avais oublié l'existence du noyau et que les drivers cpu/chipset étaient dedans. J'ai dû lire ça... un jour...
CBL
(00h05) CBL (Juste t'assurer que ton noyau est à jour)
CBL
(00h04) CBL (c'est directement dans le noyau donc tu n'as rien à télécharger)
Monday 10 March 2025
CBL
(23h51) CBL Internet me dit que le support a été ajouté avec Linux 6.9 et amélioré avec Linux 6.13
CBL
(23h47) CBL Zaza le Nounours > Y'a bien des pilotes pour un CPU histoire d' en tirer partie
Zaza le Nounours
(23h26) Zaza le Nounours En gros : "it just works" (en théorie). Et de toute façon, t'auras bien d'autres prises de tête à venir.
Zaza le Nounours
(23h25) Zaza le Nounours *parquer le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
Zaza le Nounours
(23h25) Zaza le Nounours Nicouse > y a pas vraiment de drivers pour les CPU. Et comme c'est "que" un 9800X3D, t'as même pas à te prendre la tête avec les histoires de Xbox Gamebar pour parsuer le CCD qui n'a pas de
Nicouse
(22h46) Nicouse Petite question en passant: je vais recevoir une config plutôt récente genre chipset AMD B650E avec un 9800X3D. Sur Amd.com je vois bien les pilotes pour windows, rien pour linux. Comment je sais que linux va tirer parti de mon matos ?
Nicouse
(22h45) Nicouse Vivement que je lance la VM d'Arch, ça va être la fête du slip...
Nicouse
(22h44) Nicouse Là je me suis dit, putain c'est pas gagné.
Nicouse
(22h43) Nicouse Au final, je m'aperçois au bout d'une grosse demi-heure, sans doute bien plus, qu'en fait ce con de synaptics avait conservé comme source de paquets l'iso d'install (cdrom). Il n'allait jamais chercher sur le net. Ce CON....
Nicouse
(22h42) Nicouse Toujours pas de paquet steam de trouvé. Je me dis, c'est pas possible il doit pas avoir accès au net ce con à travers la vbox. Mais non, je lance FF et me balade sur youtube.
Nicouse
(22h41) Nicouse Je me résous à regarder sur le net, je trouve même un tuto sur la v.12.9. Rien n'y fait..
Nicouse
(22h40) Nicouse Alors y'en a des évidents à éliminer, genre les langues. J'en essaie un ou deux.. je reboote, rien. J'insiste pas, ça me gonfle. Rien n'est évident. Je repasse à steam.
Nicouse
(22h39) Nicouse Je me dis bon je vais plutôt regarder pour le DE, on verra pour steam ensuite... et là le drame aussi (moins mais bon). Dans Synaptics, tu tapes KDE et là t'as trouze mille packages qui sortent.
Nicouse
(22h38) Nicouse Je me fous dans la ligne de commande, apt search blabla, apt update, apt upgrade, toujours pas de paquet steam.
Nicouse
(22h38) Nicouse je file dans Synaptics, je trouve pas le paquet steam.
Nicouse
(22h37) Nicouse Debian 12.9, je tente Xfce. En effet c'est minimaliste mais à la limite je n'ai jamais été à fond dans l'eye-candy. Cela dit j'aimerai bien installer un autre DE type KDE pour voir, et surtout tester Steam. Et là, c'est le drame.
Nicouse
(22h36) Nicouse Bon les deux Fedora, j'imagine que ça n'aime pas trop Vbox: la version xfce n'a jamais booté l'install, la version Wkstation plante au reboot d'install. Verdict: poubelle
Nicouse
(22h35) Nicouse Me voilà avec Debian 12.9, Fedora Wk 41, Fedora Wk 41 mais sous Xfce et enfin Arch.
Nicouse
(22h34) Nicouse Anecdote d'hier soir... je teste plusieurs distributions sous VirtualBox en prévision de mon futur PC qui est en transit.
Nicouse
(22h34) Nicouse Sinon...pour revenir à Linux, je plussoie quasiment 100% des posts de CBL. La diversité de Linux n'excuse pas l'herméticité.
Nicouse
(22h33) Nicouse C'est aussi ce qui fait que les US gardent toujours la main sur leurs matériels de guerre. Enfin la France aussi a sa propre régulation, la CIEEMG, mais a priori plus light.
Rechercher sur Factornews