Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Post mortem Hell Yeah!, un développement infernal

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Une des conférences que nous attendions avec impatience lors de la dernière Game Connection était sans aucun doute le post mortem d’Hell Yeah! Wrath of the Dead Rabbit réalisé par son directeur créatif et artistique, Aurélien Regard.

Retour sur un développement chaotique auquel Arkedo Studio n’était pas forcément préparé.

"On s’était préparé au pire. On a eu droit à pire que pire". Voila un petit résumé du ressenti d’Aurélien à la sortie de sa conférence, principalement axée sur la partie artistique du jeu, première production d’envergure moyenne pour un studio plutôt habitué au travail en équipe très restreinte (les Arkedo Series, Big Bang Mini, Nervous Brickdown).

D’ailleurs, au départ, le proto de Hell Yeah! part plutôt sur un jeu simple qui aurait pu se greffer dans les Arkedo Series. Le concept est inspiré du jeu iPhone I Dig It, qu’il faut agrémenter à la sauce Arkedo, à savoir du gameplay arcade et des monstres improbables. Pour conserver un côté cartoon et mignon, il est donc décidé que le héros serait un lapin blanc, dont seul les amateurs des Monthy Python pourraient connaître la violence.
 


C’est donc au départ un sandbox tout moche avec un driller, que le studio va égayer un peu histoire de présenter le proto aux éditeurs, sait-on jamais. Un storyboard de la démo est gribouillé, un bon gros coup de polish cartoon est donné, une structure à la Metroïdvania est imaginée et une histoire loufoque est écrite. Manque de bol pour cette dernière, le scénar est quasiment bouclé quand le studio se rend compte que celui-ci est trop proche de celui de DeathSpank, avec en commun une histoire de slip suprême.
 


Une fois ce contretemps oublié, la valse des présentations aux éditeurs est entamée. Beaucoup sont intéressés, et c’est finalement Sega qui se montre le plus convaincant, offrant un joli budget et une liberté artistique assez conséquente. Pourtant, Arkedo a commis quelques erreurs qui font que Hell Yeah!, même s’ils en sont fiers, aurait pu être mieux à leur goût.

L’idée de faire un bestiaire improbable, déjanté et conséquent avait tout pour plaire, vu que cela avait le mérite de surprendre constamment le joueur et de laisser tout liberté artistique aux designers sans véritable contrainte réelle. Le revers de la médaille fut un temps considérable à produire toutes les ressources nécessaires, notamment les anims qui ne pouvaient que très peu être réutilisées. Pour conserver ce choix, Arkedo aurait peut-être dû limiter le bestiaire en nombre.
 


Autre petit souci : à vouloir faire le jeu directement en anglais, et à vouloir inclure plein de blagues dedans, le studio n’étant pas avare en vannes pourries, ils se sont heurtés au fait que leur humour n’est peut-être pas english friendly. Beaucoup tombaient à plat, et d’autres carrément étaient carrément incompréhensibles. Il a donc fallu faire appel à quelqu'un d'externe pour retravailler l'ensemble et peaufiner le tout, avec un résultat final plutôt satisfaisant même peut-être un peu de temps perdu vu la méthode.

Mais de l’aveu même d’Aurélien, la plus grosse erreur vient de sa part. Il n’a pas su déléguer comme il faut la masse incroyable de boulot qu’il fallait abattre. Habitué à gérer et réaliser le game design, level design et les graphismes quasiment tout seul sur de petites prods, il n’a pas géré la transition pour manager une équipe. En bon dictateur, il a essayé de faire bosser avec son style si particulier les intervenants internes et externes, au lieu de simplement laisser s’exprimer leur créativité. Le résultat a souvent été décevant, comme en témoigne cet aperçu du premier teaser du jeu, que le sous-traitant proposait initialement de faire en 3D.
 


Aurélien prenant du retard à tout vouloir gérer, ce qui instaura un climat tendu et une relative perte de confiance entre lui et les équipes, il a été tenté une autre technique pour l’introduction du jeu : Aurélien dessine en noir et blanc et refourgue le bébé à un autre artiste pour mettre en couleur et animer, sans réellement le briefer plus que ça. Le résultat là non plus n’a pas été à la hauteur des espérances. Finalement, c’est quand ils ont laissé s’exprimer un stagiaire avec son propre style qu’ils ont obtenu le plus satisfaction.
 


Au rayon des satisfactions, et il y en a quand même eu, faut pas déconner, le process de créa a mis du temps à se mettre en place, notamment pour s’adapter aux outils, mais s’est révélé efficace. Pour le level design, chaque niveau a été drafté à l’arrache en 2D, puis transformé en véritable level avec des placeholders et enfin décoré par Aurélien, qui pouvait apporter sa touche en fin de process.

Pour la création de personnages, si l’artwork papier c’est cool et ça permet aux artistes de se faire plaisir, au final ça ne sert pas à grand chose. Il a donc été décidé de créer et dessiner directement sur Flash, permettant ainsi d’accélérer le process avec les outils du logiciel comme les instances, et d’avoir directement un fichier exportable dans le jeu. Cela a permis de sauter un paquet d’étapes et ainsi de gagner du temps précieux.

Car au final, il en a manqué, puisque le jeu était amputé de deux mondes complets et d’un mode de jeu lorsque le développement était supposé arriver à son terme. Seulement, là où il est possible de procéder à des coupes drastiques lorsque l’on s’autoproduit sur un petit projet, c’est plus difficile à faire passer lorsque l’on a un éditeur en face, avec un cahier des charges bien défini pour lequel il a payé. Toutefois, Arkedo s’est senti préservé de la pression de l’éditeur, avec qui ça s’est plutôt bien passé, comme en témoigne le consensus sur la jaquette du jeu. A la limite, de l’aveu d’Aurélien, c’est peut-être Arkedo qui s’est mis la pression un peu tout seul à trop vouloir faire le jeu ultime, rêve de toute une équipe. Ce trop plein de stress a nuit à ce qui fait le bonheur des développeurs indé : "le fun de la création".
 


On finira ce post mortem avec quelques petits conseils pour développeurs indépendants. Tout d’abord, faire très attention aux premiers assets graphiques qu’on envoie à la presse lorsque l’on dévoile le jeu. Ils se retrouvent très vite en première page de Google Images et sont apparemment condamnés à y rester. Pour peu qu’ils aient été faits à l’arrache et ne soient pas très représentatifs du boulot final, cela peut nuire à l’image du jeu.

Autre petit conseil qui tient à coeur à Aurélien, c’est de ne pas se focaliser uniquement sur les critiques et les mauvaises reviews, mais plutôt de profiter des retours positifs et de tout l’amour que les joueurs peuvent témoigner, que ce soit dans les salons ou sur internet. Voici quelques fanarts et un exemple de vidéo qui ont redonné du baume au coeur à toute l’équipe.
 
 
Fan video


En guise de conclusion, Arkedo a fini son projet sur les rotules et prend un peu le temps de s’en remettre. Cela leur permet aussi d’avancer sur le projet de maison du bonheur Nice Guys. Sauf grande surprise, il est plutôt prévu de retourner sur de petites productions, plus lisibles et plus faciles à contrôler. Le prochain titre à venir, dont voici la première image, va en tout cas dans ce sens.

Signalons qu'Aurélien a mis directement son post portem en anglais sur son blog. Les intéressés peuvent aller voir cette lecture complémentaire à cette adresse.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zaza le Nounours
 
"Bref," count : 16.
Jeanquille
 
Woaw merci pour le copieux résumé !
Toninus
 
Le rebranding de Paragon, ils n'ont honte de rien.
Par contre le Delta Force n'a pas l'air si mauvais même si je ne joue pas à ce genre de jeu. Nofrag l'a trouvé correct en tout cas.
Jaco
 
Merci du résumé, même si je l'ai regardé hier. Peter Molyneux c'est priceless même si la moitié des spectateurs ne savaient certainement pas qui c'était, bon et son jeu révolutionnaire à l'esthétique de pub de jeu mobile ça va être compliqué.
Frostis Advance
 
Zaza le Nounours a écrit :
"Bref," count : 16.

Bref, il était tard.
AlphaBlueLight
 
Gros récap' Frostis... Bravo !

Mais vraiment, t'as loupé l'occasion de souligner la climatisation de la salle, quand l'autre zozo a annoncé Peter Molyneux.
Le froid que ça a jeté, j'ai rarement vu et entendu ça.
Ce silence...

Jaco a écrit :
... même si la moitié des spectateurs ne savaient certainement pas qui c'était...


Mais évidemment que les gens savaient qui c'était, impossible que le public soit ignorant à ce point dans ce genre d'évènement.
Tout le monde a dû se regarder du coin de l'œil, en mode : "Hein ?"

Et moi je dis qu'un gars qui fait monter Molyneux sur scène ne doit plus jamais présenter quoi que ce soit !
__MaX__
 
Merci fro pour le résumé!

Arc Raiders, fait la beta/alpha, c'était ultra moyen (pour ne pas être méchant envers les gens qui bossent dessus), c'est un truc qui sent le quintuple reboot d'intention, rien avoir avec le teaser original. Ca sent la tentative de cash grab pour couvrir le dév, mais c'est mort dans l'oeuf. Y'a rien de fou, rien de très excitant à faire, c'est générique au possible.

Côté PoE 2, le lore est hyper dense pour le premier, mais imho, y'a de toute façon pas besoin d'avoir les bagages, pas plus que t'en as besoin pour faire D4 si t'as fais aucun des trois premiers. Les vieux verront les clin d'oeil, les nouveaux rateront pas grand chose :)
Westernzoo
 
J'ai rarement vu un studio se renouveller aussi peu que Tarsier Studio.

On peut m'expliquer la difference entre ce "Reanimal" et leurs "little nightmares" ?
Est-ce que l'argument c'est "cette fois, avec des animaux" et on en reste là ? C'est faible quand même pour parler d'une nouvelle IP...
Temujin
 
Bon ben pas dingue tout ça. J'en ressort avec une seule attente, Secret Level, le nouveau projet de Tim Miller !

Sinon Frostis tu passes un peu vite sur des trucs plus intéressants qu'ils n'y paraissent.

Delta Force c'est ce que Battlefield 2042 aurait du être et d'après les tests, c'est plutôt très bien et... exactement ce que BF2042 aurait du être.

Arena Breakout c'est pas un Call of Battlefield, c'est une version gratuite et pas faite par des russes d'Escape From Tarkov, et vu la mauvaise presse que se tapent ces derniers depuis des moi, c'est une bonne chose que ce jeu existe.
Doc_Nimbus
 
Merci pour le recap.
Je note Dune, Mafia et Secret Level. Pour le reste, au mieux, c'est pas mon truc.
Toninus
 
Kingdom Come, Mafia, peut-être Indiana et le jeu de berger pour moi, le reste effectivement rien de fou comme annonce ou des titres sortant très bientôt (je me laisserais peut-être tenter par AoM ou Space Marine).

Arc Raiders les environnements sont jolis, mais effectivement le côté extraction looter du premier test m'avait complètement refroidi. Et visiblement ils n'ont pas changé de formule pour du PvE uniquement, ce qui aurait pu me faire revenir dessus. The Finals par contre est bien mais je n'y joue qu'à petites doses.
MartienBleu
 
Merci pour cette grosse récap Frostis.

Je suis curieux de voir ce que va donner la série de Secret Level.
Niveau jeux, rien de vraiment nouveau à se mettre sous la dent, j'attends surtout des annonces sur du matériel.

Pour complément: l'expansion pass pour Personna 3 est gratuit sur Xbox (plus précisément via le gp) et Black Myth Wukong n'est pas sorti sur Xbox et n'a même pas de date ni de logo pour ça.
Frostis Advance
 
Temujin a écrit :
Sinon Frostis tu passes un peu vite sur des trucs plus intéressants qu'ils n'y paraissent.
Delta Force c'est ce que Battlefield 2042 aurait du être et d'après les tests, c'est plutôt très bien et... exactement ce que BF2042 aurait du être.
Arena Breakout c'est pas un Call of Battlefield, c'est une version gratuite et pas faite par des russes d'Escape From Tarkov, et vu la mauvaise presse que se tapent ces derniers depuis des moi, c'est une bonne chose que ce jeu existe.

Oui, j'ai vite passé dessus parce qu'en fait, c'est déjà dispo, etc. Et il était tard :D

MartienBleu a écrit :
Pour complément: l'expansion pass pour Personna 3 est gratuit sur Xbox (plus précisément via le gp) et Black Myth Wukong n'est pas sorti sur Xbox et n'a même pas de date ni de logo pour ça.

Ah oui ! J'ai corrigé pour Black Myth Wukong, merci.


Et merci pour les mercis :D
Jaco
 
En revanche Kingdom Come ça va être dingue. Le premier est une immersive sim incroyable. En en plus sur Switch donc tu n'as pas d'excuse.
clott
 
Arc Raiders ça donnait envie sur la première présentation venant d'anciens de chez Dice.
Maintenant on dirait un n-ième PvPvE...
GTB
 
Perso : Reanimal (ça me va très bien que Tarsier reste dans leur créneau), Herdling et Little Nightmare 3 (avec moins d'enthousiasme) wishlistés.
FraGG
 
Merci pour le récap !

Le truc tout rose de drogué au Japon, je me demande ce que ça vas être.

Concernant COD ça faisait longtemps que je n'avais plus daignés poser les yeux sur lui, comme une vieille chose dont on attend plus rien et qui a finalement changé. Enfin je trouve que ça a changé, y'a plus d'implication du joueur et plus une histoire que piou piou / pan pan non ? J'ai même l'impression que COD glisse vers le film d'action interactif.
mOrbide
 
Embark Studios, à qui ont doit The Finals. Vous ne vous en souvenez pas ? C'est normal. Vous ne jouez plus à The Finals ? C'est normal aussi.


J'y joue vraiment beaucoup, c'est un excellent fps f2p!

Et en fait Embark semble assez actif sur la scène open source; ils ont des libs (pas mal en Rust) pour gérer de la destruction d'enviros, etc. C'est cool!
https://github.com/EmbarkStudios
Zakwil
 
Merci, j'ai pas eu de coup de cœur, peut-être path of exile 2... sinon très peu de jeux Switch, la fin d'une ère?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(21h00) CBL C'est vrai. Mais c'est pas américain donc c'est deja ça
LeGreg
(20h36) LeGreg 88% détenu par Softbank
LeGreg
(20h36) LeGreg (19h08) ARM c'est japonais
kirk.roundhouse
(19h17) kirk.roundhouse À fond dans la géopolitique, mais pas trop.
BeatKitano
(19h13) BeatKitano Autre news très inquiétante: le SVR qui a lancé une campagne de désinfo pour rapprocher les US et la russie en définissant l'union européenne comme l'ennemi commun "eurofasciste".
BeatKitano
(19h10) BeatKitano D'un autre coté on peut aussi rigoler avec ASML qui les envois chier hein?.
BeatKitano
(19h09) BeatKitano CBL > (19h07) Ça oui, c'est effectivement un énorme probleme. Mais c'est pas anodin que la chine tend la main a l'europe... TSMC est là...
CBL
(19h08) CBL Au moins ARM est anglais donc vous avez l'architecture
choo.t
(19h08) choo.t L'éducation nationale est équipé full windows et ne fait qu'apprendre des soft de la suite Microsoft.
BeatKitano
(19h08) BeatKitano Ah sinon, j'aime beaucoup qu'après 20ans on me donne raison ""j'ai rien a caché" c'était bien de la merde quand la rétention de données va servir a condamner les "dissidents" et les envoyer dans des camps d'exterminations du salvador... ¯\_(ツ)_/¯
CBL
(19h07) CBL Pareil pour les CPU. Les US peuvent décider de bloquer à l'export les puces les plus avancées comme ils le font pour la Chine
choo.t
(19h07) choo.t CBL > (19h06) Ça c'est pas gagné, on a beau avoir quelques distro linux dans l'administration/police, c'est culturellement perdu.
CBL
(19h06) CBL Yep mais faut pas attendre que ça tombe. L'Europe doit réagir maintenant et construire son indépendance logicielle
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Une chose est sure, je suis bien content d'être passé sous linux et d'avoir converti une partie de la famille. L'idée même que le gouvernement facho de l'autre coté de la mare peut décider a n'importe quel moment d'activer les pires saloperies...TCHO
choo.t
(19h03) choo.t CBL > Ouai enfin, le tipiak n'a pas disparu malgré les efforts mis dedans et une coopération internationale. Si ça devient aussi difficile d'avoir les sources de linux que de choper le dernier Marvel, on est tranquile.
BeatKitano
(19h03) BeatKitano Et pis merde me vend pas du rêve d'un futur dystopique ou faire tourner linux est un truc de rebel cyberpunk anti fasciste...
BeatKitano
(19h02) BeatKitano "Faites votre trucs les US, on fera le notre". Fin.
BeatKitano
(19h01) BeatKitano De toute façon osef un peu le code est dispo, si demain en vient a forker le kernel et les gnutools en europe... je doute que ça panique grand mode.
CBL
(19h01) CBL Non j'explique que si on peut filtrer le traffic pour des films, on peut aussi le faire pour du source
BeatKitano
(19h00) BeatKitano Tu confonds copyright et copyleft. Je comprend que tu sois paniqué, ce qui se passe chez toi est dramatique, mais là tu vois pas les choses clairement.
CBL
(18h59) CBL Et pourtant les gens recoivent des notices DMCA pour télécharger des films. Si les FAI, les fournisseurs de DNS et Microsoft/Apple bossent main dans la main, tout est possible
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Par contre l'UE qui veut controler le truc pour s'assurer le minimum d'ingérence US, ça ça se pourrait très bien.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Ça n'a que très peu de chance d'arriver, et ce serait une veritable catastrophe pour les intérêts économiques et stratégiques US.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Je serais dans l'équipe factor je serais inquiet
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Je croyais pas que ça arriverait un jour mais CBL est plus parano que moi. Je serais dans l'équipe factor ;)
BeatKitano
(18h55) BeatKitano CBL > Ils font ça et le web meurt. Je doute que les GAFAM soient pour.
choo.t
(18h54) choo.t comment le repo fait la différence entre un citoyen américain et un touriste ? ou ne serait-ce qu'une connection depuis une sortie VPN sur le territoire ?
choo.t
(18h52) choo.t CBL > Ce serait possible en rendant linux closed source, mais tant que les sources sont disponible pour n'importe qui sur le territoire américain, c'est impossible à contrôler. Ne serait-ce que face à l'espionnage.
CBL
(18h49) CBL Et si vous pensez que tout ce que je raconte est de la science-fiction, c'est que vous ne regardez pas les infos
CBL
(18h49) CBL Une fois que deux-trois personnes vont se retrouver au Salvador pour avoir diffusé le code source, je peux te garantir que ça calmera les autres
choo.t
(18h47) choo.t et il est bien connu que les crimes ne sont jamais commis.
CBL
(18h47) CBL Dès que le DoD est impliqué, vous n'avez pas idée de l'armada juridique qui vient avec
CBL
(18h46) CBL BeatKitano > (9h43) Si, ils le peuvent. Il suffit que le DoD classifie Linux de produit dit "ITAR" pour que sa distribution soit restreinte en dehors des US et que le faire devienne un crime
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Je serais plus inquiet du coté de l'UE. Ils pourraient forcer le tracking des contributions pour s'assurer que le systeme n'est pas utilisé a des fins de guerre hybrides par les US.
choo.t
(18h43) choo.t BeatKitano > (18h40) Ça, c'est un autre problème, et j'ai le même avis que toi, mais ça reviendrait à dire que l'UE accepterais de se priver de Linux, ce qui est un concept très différent.
BeatKitano
(18h43) BeatKitano CBL > A part le code contribué par des boites (US) pas négligeable certes, ils peuvent rien empêcher de circuler pour les particuliers. Et ma main a couper que les gros contributeurs actuels le feront par ce biais.
CBL
(18h41) CBL BeatKitano > (9h36) Ba si car justement les contributeurs principaux sont aussi tous aux US. Donc le reste du monde aura un fork dégradé
BeatKitano
(18h40) BeatKitano points
BeatKitano
(18h40) BeatKitano choo.t > Je vais pas te mentir, je sens pas du tout L'UE. Ils sont capables de capituler sur tout un tas de pleins pour eviter les taxes douanieres.
choo.t
(18h40) choo.t d'arrêter de traiter les ÉUA comme pays allié. Tel que la russie ou la chine en a globalement rien à foudre des droits d'auteur ou de certaines restriction legale des autres pays.
choo.t
(18h39) choo.t Ceux qui maintient les projets comme Ryujinx ou Yuzu la tête sous l'eau, c'est la coopérations des états pour à aider Nintendo et autres corpos. Y’a aucune raison que l'EU poursuive qui que ce soit qui ferait fuiter du code US si jamais l'EU décide de
BeatKitano
(18h39) BeatKitano Ouais enfin c'est pas tellement comparable. On parle d'une implication/décision gouvernementale vs corpo. Si ils voulaient jouer les casses couilles ça pourrait effectivement être super handicapant (pour les US plus en vérité mais ils sont plus a ça pres)
choo.t
(18h37) choo.t Le code source de Ryujinx n'a pas disparu, tu peux trouver plein de clone du repos un peu partout.
BeatKitano
(18h36) BeatKitano On va pas se mentir CBL: ils peuvent, mais vu l'esprit open source je doute que ça gene beaucoup de monde hors US.
CBL
(18h33) CBL Pire : ils peuvent même ajouter du code dans le kernel pour s'en assurer
CBL
(18h33) CBL Vous êtes bien naifs. Nintendo a réussi à faire disparaitre de l'Internet le code source de Ryujinx. Le gouvernement US n'aura aucun problème à bloquer l'accès de Linux
Latium
(18h30) Latium Et ça n'a pas de sens.
Latium
(18h30) Latium (18h19) C'est impossible selon moi.
choo.t
(18h28) choo.t Ça va être très compliqué de garder le truc open-source aux ÉUA et garantir qu'à aucun moment les sources ne quittent le territoire.
CBL
(18h20) CBL Y compris celles des boites comme AMD, Intel, Nvidia, Google, Microsoft...
CBL
(18h20) CBL Vous aurez toujours accès aux forks sur les serveurs européens mais toutes les contributions futures disparaitront
CBL
(18h19) CBL N'empêche que d'un coup de stylo, Trump peut déclarer que Linux est une ressource stratégique et couper l'accès aux européens
Latium
(18h12) Latium Si tu utilise Linux tu ne dépend pas vraiment des américains, même pas de la Linux fondation Europe. Ils se battent pour l'open source décentralisé. Je trouve qu'ils ne sont pas le bon exemple de dépendance alors qu'ils luttent contre.
CBL
(17h05) CBL Latium > les serveurs sont principalement aux US. La Linux Foundation est américaine. Linus Torvald vit aux US
choo.t
(08h37) choo.t Pour CVE on a [euvd.enisa.europa.eu]
Latium
(08h29) Latium Linux n'est pas vraiment américain.
CBL
(05h06) CBL Les chinois l'ont déjà compris
CBL
(05h05) CBL Les européens devraient se rendre compte à quel point ils dépendent des systèmes américains : GitHub/NPM, Linux, ICANN, CVE...
CBL
(05h03) CBL Et on n'a pas encore passé les 100 jours !
CBL
(05h02) CBL Et quand on est bête et méchant, on se rend rarement compte qu'on est incompétent
CBL
(05h01) CBL C'est un savant mélange d'imbécilité, d'incompétence et de méchanceté.
Wednesday 16 April 2025
BeatKitano
(20h02) BeatKitano CBL > Qh donc ils sont juste incompétents pour le coup pas juste complêtement abrutis (ok c'est pas mutuellement exclusif)
Vector
(19h16) Vector [gamespot.com] Les gars, c'est pas un poisson d'avril, Skull and Bones existe encore
CBL
(19h05) CBL BeatKitano > (04h16) c'est bon pour l'instant au final. Le gouvernement US a casqué
ptitbgaz
(18h00) ptitbgaz BeatKitano > Ok je vais voir... thks
BeatKitano
(14h30) BeatKitano Sinon réinstaller le systeme (après formatage sinon tu risques d'avoir la même) devrait régler le prb en esperant que ce soit juste une update qui a foirée et pas juste une incompatibilité soft/hard d'une maj.
BeatKitano
(14h29) BeatKitano ptitbgaz > (13h49) Comme je disais dism et sfc ça n'a jamais marché chez moi. Les quelques fois ou j'ai eu ce genre de crash complête du systeme c'était les majs (et la dernière a été de trop> linux).
ptitbgaz
(13h50) ptitbgaz Mais là je me tater à faire la MAJ vers Win11, ça peut peut être régler tout ça.
ptitbgaz
(13h49) ptitbgaz BeatKitano > ok si tu le dis, je suis certainement moins calé. Mais j'ai essayé le tips de aeio > et in me trouve plus ok pb (après réparation). Sauf que le pb perdure... :/
das_Branleur
(08h38) das_Branleur J'ai cherché sur le site et dans le forum, je trouve rien. L'idée m'intéresse, je trouve que c'est complémentaire du topo que tu as fait sur l'article A la Watt que je te pousse...
das_Branleur
(08h36) das_Branleur (08h28) Dude, on est ce qu'on a déjà traité des eGPU ici?
CBL
(08h28) CBL [i.pinimg.com]
CBL
(08h27) CBL Ça va économiser des sous. Y'a pas besoin de créer de patch si tu ne sais pas qu'il y a une faille
CBL
(05h31) CBL Ouais on nage en plein délire
BeatKitano
(04h16) BeatKitano Oh putain. Je crois qu'on va la sentir passer celle la [reuters.com]
Tuesday 15 April 2025
BeatKitano
(20h12) BeatKitano Et pour le support: sous Windows il est inexistant quand il s’agit d’update (et je les blâme pas sans contexte c’est un bordel a diagnostiquer), ce qui rend la ligne « d’autres auraient le problème » douteux.
BeatKitano
(20h09) BeatKitano Attente d’installation et qui touche le treshold et s’installe en silence. Et le moment ou tu redémarre t’es marron.
BeatKitano
(20h08) BeatKitano ptitbgaz > le truc avec les updates Windows c’est que ça foire au pif, un composant qui se corrompt. Que ça te le dit même pas parce que le truc fait pas la différence entre do et install (tu peux avoir une update qui a été dl y’a une semaine en
ptitbgaz
(19h37) ptitbgaz BeatKitano > si c'était windows 11 je serais pas le seul et le support me l'aurait sans doute dit. Et bizarre, j'ai pas vu windows faire d'update en redémarrant. Vais voir ce que donne le tips d'aeio
BeatKitano
(19h31) BeatKitano Ou alors PICO connect fait partie de la liste des apps blacklistées par windows 11 pour raison x ou y et ça foire a ce niveau.
BeatKitano
(19h30) BeatKitano ptitbgaz > Ben a mon avis c'est bien une update qui t'as foutue la merde parce que rien de tout ça devrait hijack the démarrage du shell.*
ptitbgaz
(19h28) ptitbgaz 1. cmd: "C:/Program Files/PICO Connect/PICO Connect.exe" --no-sandbox 2. Powershell: Start-Process "C:/Program Files/PICO Connect/PICO Connect.exe" --no-sandbox
ptitbgaz
(19h28) ptitbgaz BeatKitano > oui comme tous jours ;) mais rien hormis les lignes de commande. Les voilà :
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Bon les gars, c'est le moment de signer la pétition [eci.ec.europa.eu]
BeatKitano
(19h14) BeatKitano Tonolito_ > Avant de faire ça, suivre le lien de Aeio, perso dism/sfc m'a jamais aidé mais on sait jamais.
Tonolito_
(19h09) Tonolito_ ptitbgaz > relance une install/reparation de windows via disque bootable.
BeatKitano
(19h08) BeatKitano Enfin ça serait plus simple si tu nous montrais ce qu'on t'as fait tapper.
BeatKitano
(19h07) BeatKitano ptitbgaz > T'as redémarré.
ptitbgaz
(19h06) ptitbgaz Le vertueux > j'ai vu ça , ça fonctionne mais pas envie de le faire à chaque fois... aeio > Ok je vais essayer merci BeatKitano > pourtant c'est tout ce que j'ai fais....
BeatKitano
(19h01) BeatKitano Je parie que ça n'a rien a voir avec les lignes de commande mais avec l'installation d'une update foireuse de windows.
aeio
(19h00) aeio Suis ces consignes de Microsoft pour réparer ton installation de Windows : [support.microsoft.com]
Le vertueux
(18h59) Le vertueux ptitbgaz > essaye de taper explorer.exe puis enter.
aeio
(18h58) aeio Qu'est-ce que t'as rentré comme lignes de commande pour que ça fasse ça ?
ptitbgaz
(18h56) ptitbgaz quand je ferme la fenêtre CMD via le gestionnaire de tâche, j'ai plus qu'un écran noir... :( Help please ! (j'ai des potes qui vont sans doute passer ce soir en plus :s) Merci
ptitbgaz
(18h54) ptitbgaz avec cette ligne : C:\WINDOWS\ystem32>
ptitbgaz
(18h53) ptitbgaz Salut la tribune, j'ai un gros problème PC là : en voulant installer un soft pour mon Pico 4, le support Pico m'a fait entrer des lignes de commande sur CMD. ça a marché mais maintenant, quand je redémarre le pc, ça me fait écran noir plus fenêtre CMD
Gurvy
(18h22) Gurvy Hop, petit trailer alpha sur Puzkin de Tokkun Studio, sur lequel j’y ai fait beaucoup trop d’animations [youtu.be]
CBL
(17h15) CBL C'est le shadow shadowdrop. Un nouveau concept marketing où même les développeurs ne savent pas qu'ils ont sorti un jeu
BeatKitano
(14h16) BeatKitano AHah ok, ils ont réagit vite [imgur.com]
BeatKitano
(14h13) BeatKitano Je pense qu'on peut dire que c'est officiel [virtuosgames.com]
Rechercher sur Factornews