Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Live Fast, Die Young / Cloud Games Do It Well

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La fermeture de Stadia semble avoir été une surprise pour beaucoup de monde. Pourtant il y a eu un bon paquet de signes avant-coureur ces derniers dix-huit mois à commencer par la fermeture des studios internes en février 2021. Ou le fait que le calendrier des sorties était minuscule en 2022. Ou le fait que Google a quasiment laissé tomber la com' sur sa plateforme cette année en ne faisant même pas de conférence durant l'été. Ou le fait que Google avait déjà fait le coup avec Daydream. Mais surtout Google a toujours refusé de communiquer sur le nombre d'utilisateurs réel de la plateforme ce qui n'est jamais bon signe. Le seul truc qu'on sait c'est que l'appli Stadia n'a jamais dépassé les 5 millions de téléchargements.

Pendant ce temps, Google a passé son temps à expliquer que tout allait bien à bord, que Stadia n'allait pas fermer et qu'ils visaient une stratégie à long terme. Même les développeurs de Stadia n'avaient aucune idée de ce qui allait leur tomber dessus. La VEILLE de l'annonce de la fermeture, ils mettaient en ligne une nouvelle interface pour la plateforme. Ils ont appris la nouvelle quasiment en même temps que tout le monde. Non seulement Google n'a pas prévenu ses propres équipes mais il n'a pas non plus prévenu les développeurs créant des jeux pour le service. Certains développpeurs venaient même de signer leur contrat pour porter leurs jeux sur Stadia. La dernière fois qu'un truc aussi brutal est arrivé c'était l'annonce de Sega disant arrêter de faire des consoles le 31 janvier 2001. Par contre Google a bien pris le soin d'effacer toutes les vidéos de la chaîne YouTube de la plateforme...

Beaux joueurs, certains studios de dev ont décidé de soutenir leurs clients en proposant de migrer leurs jeux sur une autre plateforme.  Les joueurs d'Embr pourront ainsi recevoir une clé Steam, IO Interactive réfléchit à une solution similaire et Ubisoft transfèrera les jeux vers Ubisoft Connect. Evidemment cela nécessite d'avoir un PC de joueur ce qui va dans l'intérêt contraire de Stadia en premier lieu mais c'est très cool de la part de tout ce monde. Ubisoft doit l'avoir mauvaise : c'est de loin l'éditeur qui a le plus investi dans la plateforme et ils avaient encore deux jeux en développement : Avatar: Frontiers of Pandora et Skull & Bones. Mais il faut croire qu'ils ont vu venir la fin de Stadia vu que Assassin's Creed Mirage a été annoncé sur Luna et non Stadia.

Selon 9to5Google, Hideo Kojima bossait aussi sur un jeu Stadia. C'était même une exclu publiée directement par Google. Il s'agissait d'une suite à Death Stranding mais le projet aurait été annulé courant 2020 par Phil Harrison en personne (le patron de Stadia) car c'était uniquement un jeu solo. Depuis, la suite de Death Stranding a été confirmée à demi-mot et Kojima a confirmé qu'il bossait sur un jeu pensé pour le Xbox Cloud.

Google a déjà arrêté de vendre la manette Stadia. Cette dernière peut se connecter à un appareil en USB-C ou directement à Stadia en WiFi. Pourtant elle dispose aussi d'un module Bluetooth qui est désactivé donc 9to5Google espère/demande une mise à jour du firmware pour changer les choses.
Rechercher sur Factornews