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Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Les Nouvelles du Faicteur : apprendre en ch'amusant

Buck Rogers par Buck Rogers,  email
 
Pour commencer, je tenais encore à vous remercier pour vos retours et vos encouragements hebdomadaires. Ça m'a permis de comprendre que je pouvais vraiment avoir une formule très souple en fonction des semaines. Alors malheureusement, mais vraiment avec un grand regret, il n'y aura pas de portrait cette semaine, le jeu de la rubrique étant de rester dans l'actualité, et de préférence au maximum sur la presse grand public, sauf la fois où nous n'avions eu guère le choix. Il n'empêche que ce lundi Les Nouvelles du Faicteur ont quand même des trucs à raconter, ainsi on va parler d'un titre doublement récompensé, d'un jeu pour nos amis les bêtes, d'un autre procès qui va avoir lieu en 2023, d'un festival qui mettra en avant l'accessibilité et pour finir on va rappeler que l'on peut très bien apprendre en s'amusant.

"Stray" le jeu vidéo préféré des chats conçu à Montpellier, sacré aux Game Awards à Los Angeles

On en a déjà parlé lors du résumé des Game Awards 2022, mais Stray le jeu développé par le studio montpelliérain BlueTwelve a remporté deux récompenses, celle du meilleur jeu indépendant et celle du meilleur premier jeu. Il faut dire que cela ne nous étonne pas, il avait vraiment bien été accueilli sur Factor. Et pas seulement, les chats en raffolent, il n'y a qu'à s'en rendre compte sur le compte Twitter Cats Watching Stray, il ne manque plus qu'à adapter des manettes pour leurs petites pattes.  En attendant, on vous rappelle que Stray est en promo sur Steam jusqu'à aujourd'hui 19h, sur le PlayStation Store pour les versions PS4 et PS5 jusqu'à aujourd'hui 13h, et est télé-chat-rgeable sans frais supplémentaires pour les abonnés au PlayStation Plus Extra.


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site france3-regions.francetvinfo.fr >>
 

Ce jeu vidéo permettrait d’éviter la démence sénile… chez les chiens

Non vous n'avez pas mal lu, on va pouvoir rester sur le thème des animaux car l'actualité nous le permet. Chez les êtres humains, il y a environ 50 millions de personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd'hui dans le monde. On avait parlé dans le deuxième numéro des Nouvelles du Faicteur en septembre de cette année, d'un jeu, Sea Hero Quest, qui serait capable de déceler les premiers symptômes de la maladie. La recherche continue, mais les animaux peuvent aussi souffrir de la maladie, et une start-up s'est donnée pour mission de lutter contre le phénomène chez l'ami le plus fidèle de l'Homme. C'est ainsi que Joipaw est en train de développer un jeu vidéo pour chien. Dans l'article précédent, je n'étais pas tombé loin en parlant d'"adapter des manettes pour leurs petites pattes". Bon là il s'agira d'un écran tactile, forcément résistant à la salive, avec un distributeur de friandises. Cela n'intéressera pas que les chiens à mon avis. Même si « il est difficile d’attirer l’attention des chiens vers l’écran. ». Qui sait, cela pourrait ouvrir aussi des pistes pour la guérison chez l'Humain car « Des études indiquent que la meilleure chose à faire pour votre chien est de lui offrir un mode de vie sain : une alimentation saine, une activité physique régulière et de la stimulation mentale. », même si on n'est pas dans l'expectative « d’arrêter l’alcool et le tabac car [forcément] c’est moins un sujet de préoccupation dans le cas des chiens ».


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site positivr.fr >>
 

Le jeu vidéo "Fortnite" poursuivi en justice au Canada

Trois parents ont décidé d'assigner en Justice Epic Games, le concepteur de Fortnite qui aura quand même rapporté la bagatelle de près de 4 milliards de dollars rien qu'en 2021, pour des audiences qui auront lieu devant le tribunal de Montréal au Canada les 6 et 7 juillet 2023. On reprocherait au jeu une dépendance comparable à des drogues dures, avec des symptômes « physiques et psychologiques, tels que des migraines, des douleurs dorsales ainsi que des troubles sociaux importants. ».  Mais le recours ne reprocherait pas que cela forcément, chez un des mineurs on a diagnostiqué une cyberdépendance, un autre aurait joué 7 781 parties en deux ans et un troisième aurait ruiné ses parents en V-bucks la monnaie virtuelle du titre que l'on peut acheter avec des sous bien réels « Un des enfants cités dans l'action collective aurait ainsi dépensé plus de 6 000 dollars canadiens (4 100 euros) et serait allé jusqu'à dire qu'il a été victime d'une fraude ».  On rappelle que tout cela c'est pour se procurer des tenues virtuelles et des danses. Les parents souhaitent forcément des dommages et intérêts, les avocats d'Epic eux répliquent qu'il n'y a aucun lien de causalité bien que « En avril, Epic Games avait déjà conclu un accord de 26,5 millions de dollars américains en Caroline du Nord lié aux achats de sa monnaie virtuelle par des mineurs. »


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site lepoint.fr >>
 

L’accessibilité dans le jeu vidéo : l’enjeu de demain

Le Lamentin, la commune française située en Martinique va accueillir pendant trois jours, du 24 au 26 février 2023 le Martinique Games Festival. Le thème fort de cette première édition sera l'accessibilité, sur Factor on en a déjà parlé à plusieurs reprises, alors forcément on félicite l'initiative. Il y aura des conférences et des tables rondes « Philippe Trotin viendra y partager son expertise quant aux outils et solutions utilisés notamment par les personnes en situation de handicap, mais aussi autour de la question du jeu vidéo inclusif. Et l’occasion peut-être aussi d’envisager ensemble le futur du jeu vidéo » mais on discutera aussi de l'apport de l'Intelligence Artificielle (tant qu'on ne la branche pas à une usine toute automatisée) « Comment par exemple, grâce à l’IA, améliorer l’expérience vidéoludique ou numérique d’une personne ayant des difficultés d’élocution ? Si l’IA et l’accessibilité sont déjà répandues dans le jeu vidéo, ce sont des notions encore peu développées dans les environnements business. ». On sait déjà vu les jeux qui sortent avec une IA complètement pétée que ce ne sera malheureusement pas pour demain. Mais de plus en plus de titres ont des options pour qu'ils soient accessibles aux personnes handicapées, d'ailleurs God of War: Ragnarök avait remporté le prix de la Meilleure accessibilité lors des Game Awards 2022, sans oublier la "manette adaptative" mais aussi, à venir chez Microsoft, tout un écosystème d’accessoires permettant de configurer, imprimer en 3D et personnaliser souris, boutons et joystick afin d’en faciliter l’usage et ainsi améliorer l’expérience de jeu ou de travail, en fonction de chacun ».


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site huffingtonpost.fr >>
 

Un jeu vidéo de voile utilisé comme outil pédagogique au collège Saint-Thomas-d'Aquin de Flers

En Normandie, au collège Saint-Thomas-d'Aquin de Flers, un professeur d’histoire-géographie a utilisé une méthode ma foi excellente pour faire travailler ses élèves sur les continents, les océans et les lignes imaginaires. Évidemment, c'est de moins en moins évident d'attirer les plus jeunes qui baignent désormais dans l'ère du numérique, et sachant que certaines choses ne peuvent désormais plus être défaites, qu'un enseignant fasse ce pas vers ses élèves pour les intéresser et leur transmettre son savoir mérite d'être salué. Ainsi, Gilles Davy à l'aide d'un bateau pédagogique virtuel : « Sous l’impulsion du professeur, des élèves se sont créés leur propre bateau et tous les collégiens sont invités à jouer. Des parents se prêtent au jeu également » dans Virtual Regatta, les élèves participent chaque année à une « course à la voile depuis leur tablette ou leur ordinateur. ». Ainsi, les enfants apprennent en s'amusant.


Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site actu.fr >>
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