Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Les GaaS sont le sang de PlayStation

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
 
Pour débuter l'année 2024 en beauté, Sony a mis a jour son joli site web avec une page retraçant le bilan PlayStation final de 2023. Concrètement, l'idée est de mettre en avant les jeux développés à la maison, mais aussi les jeux les plus joués sur PS4 et PS5. Mine de rien, ça doit en faire un paquet, vu comment la PS4 s'est vendue et aussi à la vue de l'excellente forme de la PS5.

Ils en profitent donc pour mettre en avant les grosses exclusivités comme Marvel's Spider-Man 2 et Final Fantasy XVI, mais aussi d'autres jeux non exclusifs à PlayStation, comme Star Wars Jedi: Survivor et Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard, Diablo IV, Baldur's Gate 3, Alan Wake 2, Street Fighter 6, Armored Core VI: Fires of Rubicon, etc. qui se ont très bien vendus sur la grosse console blanche. Ou encore les modes et jeux VR pour le PS VR2, avec Horizon: Call of the Mountain, Gran Turismo 7 et Resident Evil 4 VR Mode.

Bref, une année tout de même sacrément chargée du côté de PlayStation, et ça fait plaisir de voir ces excellents jeux mis en avant.


Mais au mileu de tout cela, une carte de la Terre, avec des pays mis en avant et un top 3 par pays. Comme c'est mentionné, les classements sont établis selon le nombre d'heures de jeu total cumulé sur les consoles PlayStation 4 et PlayStation 5 entre le 1er janvier 2023 et le 30 novembre 2023, comme presque toutes les stats que l'on a pu voir fleurir sur le web en décembre, avec un mois de Noël qui ne compte pas (je ne comprends toujours pas pourquoi).

Curieux que je suis, j'ai donc cliqué sur les 23 petits points, pour découvrir à quoi jouent les joueurs et joueuses PlayStation. Je ne m'attendais sérieusement pas à un résultat aussi déprimant. 

Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, France, Espagne, Italie, Suède, Finlande, Afrique du Sud
  1. Fortnite
  2. EA Sports Fifa 23
  3. Call of Duty
Brésil, Pologne, Emirats Arabes Unis
  1. EA Sports Fifa 23
  2. Fortnite
  3. Grand Theft Auto V
Canada et Etats-Unis
  1. Fortnite
  2. Call of Duty
  3. Grand Theft Auto V
Mexique et Australie
  1. Fortnite
  2. Call of Duty
  3. EA Sports Fifa 23
Colombie
  1. EA Sports Fifa 23
  2. Fortnite
  3. Call of Duty
Argentine
  1. Fortnite
  2. EA Sports Fifa 23
  3. Rocket League
Arabie saoudite
  1. Fortnite
  2. EA Sports Fifa 23
  3. Grand Theft Auto V
Nouvelle-Zélande
  1. Fortnite
  2. Grand Theft Auto V
  3. Call of Duty
Corée du Sud
  1. Diablo IV
  2. EA Sports Fifa 23
  3. Elden Ring
Japon 
  1. Apex Legends
  2. Genshin Impact
  3. Fortnite
La déprime est totale, puisque seulement 9 jeux différents sortent du classement, avec quasiment toute l'Europe qui semble ne jouer qu'au 3 mêmes jeux services (GaaS pour Game as a Service, si jamais vous ne le saviez pas), dans le même ordre. On comprend donc assez rapidement aussi pourquoi Sony n'est pas forcément ultra heureux de voir la licence Call of Duty partir chez Microsoft, ou encore son inquiétude quant à la suite avec des licences first-party qui ont du mal à se renouvelées. Et si vous doutiez encore de l'impact de Fortnite, vous avez maintenant une idée de la puissance de cette licence. On pourra tout de même remercier la Corée du Sud, qui semble avoir trouvé un jeu non service dans le catalogue de Sony.

Peut-être que l'année prochaine, Sony fera un top en enlevant les GaaS. Ce serait peut-être plus malin.
Rechercher sur Factornews