Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Des vraies Newell d'Half-Life 3

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Souvenez-vous : en juin dernier, la base JIRA de Valve était accessible à tous et évoquait Left 4 Dead 3, Half-Life 3, Source 2...

Il doit y avoir un petit plaisantin chez Valve car c'était aussi le cas hier. Il y aurait maintenant 46 développeurs sur Half-Life 3 et une nouvelle "core team". Il y a du beau monde qui bosserait dessus comme Adam Foster (créateur du mod Minerva) et Jess Cliffe (co-créateur de Counter-Strike) et des habitués de la série (Marc Laidlaw et Erik Wolpaw). Left 4 Dead 3 semble aussi très actif et Doug Church (Thief, Deus Ex, Portal 2...) bosserait dessus.

Enfin il y a des tonnes de monde sur le Source 2, la vraie nouvelle version du moteur qui propulsera probablement les deux numéro 3.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
D-Kalcke
 
La question, est-ce qu'ils seront exclus SteamOS ?
CBL
 
Evidemment que non mis à part s'ils souhaitent en vendre 50.
D-Kalcke
 
CBL a écrit :
Evidemment que non mis à part s'ils souhaitent en vendre 50.
Avec ce raisonnement, on se demande pourquoi Sony et Microsoft se sont lancés sur le marché des consoles.
Ocarian
 
Surtout qu'à l'époque ils ont obligé les joueurs à utiliser Steam pour jouer à Half life 2 :)
CBL
 
Ba oui dans un cas on parle d'installer un logiciel et dans l'autre on demande aux joueurs d'installer une distribution Linux en dual boot. C'est pareil au fond.

...

D-Kalcke : parce qu'ils avaient les moyens financiers, logistiques, matériels, marketing... de le faire ? Sony en 1993 c'était 35 milliards de dollars de CA. MS en 2001 c'était 25 milliards de dollars de CA.
DukeFreeman
 
Non, ils pousseront probablement SteamOS et SteamBox avec, mais ils feront surement pas une exclu du jeu. C'est un produit phare, mais phare pour une petit partie de joueur. On est pas dans la licence type Halo ou Call of Duty, on parle d'Half-Life, best of the best du FPS certe, mais finalement si le jeu est "connu" c'est par sa "petite" communauté, auquel on peut rajouter les greffés des décennies suivante, Counter-Strike, Team Fortress & co.

Si ils essayent de vendre HL3 en exclu sur SteamBox ils se feront une tres mauvaise pub (qui achete une machine a 5 ou 600€ pour 1 jeu... Mhhhh ok j'ai rien dit), le seul moyen pour eux. Le developpement en cours, une sortie en 2016, le temps que le parc de machine "label -SteamBox-" soit etendu, et proposé des grosses exclusivité a la version SteamOS. Mais je doute d'une exclu total, le pouvoir de vente d'un HL3 n'est pas aussi lourd psychologiquement (et les joueurs qui sont fan n'ont probablement pas le coté ultra-impulsif et "aveuglé", meme si ils braillent beaucoup et gesticule plus qu'un groupe de japonais face a une pieuvre geante dans la cours d'un college pour fille), c'est pas un GTA 5 ou un Fifa ou un Call of Duty. Une grosse partie des fans seront probablement tres critique. Imposé Steam fut une broutille, ce n'est qu'un logiciel. Il était lourd, lent, chiant et mal foutu, mais c'était juste une interface supplementaire par laquel passer pour lancer son jeu. Par contre si mon PC n'est pas "steambox approved" je dépenserais pas 600€ pour. Et si mon PC est Steambox approved mais que je suis ravi sous Windows et que je joue a une pléthore de jeux dessus... Mhhhh je sais pas si je me ferais chier avec un dual-bot, peut être. Mais ça sera probablement pas uniquement pour jouer a HL3 en passant par l'interface big-picture. Et puis je suppose que le "dual-bot" sera quelque chose d'extrêmement simplifié (pas que ce soit bien compliqué mais bon, c'est pas comme double cliquer sur l'icone "steam")
Vali
 
OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN !!!!!!!!
D-Kalcke
 
CBL a écrit :
D-Kalcke : parce qu'ils avaient les moyens financiers, logistiques, matériels, marketing... de le faire ?
Je suis d'accord, mais qu'est-ce qu'ils veulent faire ? Mettre Steam dans le salon avec les Steam Machines ou vendre du jeux ? Effectivement, j'aurais tendance à dire que si ils sortaient HL3 exclu SteamOS ça serait faire un doigt d'honneur à tous ceux qui ont acheté leurs jeux depuis des années, mais bon, si ils veulent vendre leur Steam Machines, à part faire des exclues, je vois pas.
vanth
 
CBL a écrit :
Evidemment que non mis à part s'ils souhaitent en vendre 50.


Evidement que si, si ils souhaitent vendre plus de 50 SteamBox...
Au moins une exclu temporaire...
CBL
 
Valve ne se fera pas d'argent avec SteamOS ni avec les Steam Machines. Le but des deux est de mettre Steam en avant et de vendre encore plus de jeux. Valve ne vendra probablement meme pas directement de Steam Machines. Ils laisseront les partenaires le faire. Les Steam Machines sont juste de vagues designs de référence avec Steam OS dessus (OS gratuit).

C'est exactement comme Google avec Android. Ils ne se font pas d'argent avec l'OS. C'est juste un moyen de mettre les services Google plus facilement en avant.
Havok06
 
Exactement, le but au final c'est de faire entrer Steam dans le salon, comme concurrent des vraies consoles. Tout ça pour y vendre des jeux.
The Real Phoenix
 
Ouais bin Source 2 j'espere qu'il y aura des outils dignes de ce nom parce que vlà la gueule de ceux du 1.
Grostaquin
 
D-Kalcke a écrit :
Je suis d'accord, mais qu'est-ce qu'ils veulent faire ? Mettre Steam dans le salon avec les Steam Machines ou vendre du jeux ? Effectivement, j'aurais tendance à dire que si ils sortaient HL3 exclu SteamOS ça serait faire un doigt d'honneur à tous ceux qui ont acheté leurs jeux depuis des années, mais bon, si ils veulent vendre leur Steam Machines, à part faire des exclues, je vois pas.


Ce serait super dommage que HL³ soit une exclu steambox mais bon ça m'étonnerait quand même. Le PC c'est déjà le terrain privilégié de steam.
reebob
 
Ils peuvent aussi avoir une stratégie intelligente. Du genre si vous jouez à HL3 sous SteamOS votre jeu gagnera 30% de FPS car il est plus optimisé tout ça... Connaissant l'obsession de beaucoup de joueurs PC pour le framrate optimal, ils pourraient être tentés d'installer l'OS rien que pour ça. Comme on dit on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. On attrape le joueur avec des jeux qui tournent au poil. Il faut piéger le joueur en lui faisant croire qu'il fait un choix rationnel.

De toute façon, que cela sorte sur SteamOS ou Steam tout court çà rapporte la même chose à Valve. Leur OS je ne crois pas qu'ils pensent l'imposer d'un coup, mais à plus longue échéance le temps que le nombre de jeux sous linux gonfle. La plus dure sera de convaincre EA et Ubi de faire des versions linux.
fennec
 
Il suffit de le faire à -50% sur SteamOS et le prix normal sur Steam et tout le monde y trouve son compte.

Perso j'ai pris ma première dose gratuite: Portal offert avec mon install de Steam. Resultat je n'achète plus que par Steam.
Hell Pé
 
Ce qui serait plus raisonnable pour Valve, plutôt que de faire d'HL3 une exclu Linux (c'est ça que ça signifie, une exclu SteamOS), serait d'en faire... une exclu PC.

Le concurrent de SteamOS et des Steam Machines, c'est pas Windows, mais respectivement le Windows Store (qu'HL3 n'utilisera probablement pas) et les consoles vidéo. Il "suffirait" pour Valve de ne plus rien faire pour ces dernières. Dans tous les cas, les gens qui veulent jouer à HL3 devront installer Steam ; dans tous les cas, Valve gagne.
CBL
 
Au contraire il faut le sortir sur consoles et imposer Steam. Valve avait réussi à refourguer Steam sur PS3 avec Portal 2. C'est le cheval de Troie ultime.
__MaX__
 
Le bonheur pour Valve ne serait pas qu'ils forcent les gens à passer à leur OS. Mais que les constructeurs le fassent... en livrant soit un SteamOS, soit un steam natif sur la bécane.

Quand ils en seront à là, ils pourront dormir tranquille jusqu'à la fin de leurs jours.
reebob
 
Apparemment Gabe, il est énervé par les obsédés d'HL3.

A Message From Gabe Newell
Anthodev
 
Il semble plutôt que l'objectif de Valve c'est de pousser l'adoption de Linux pour casser le monopole de Microsoft avec Windows.

Avec cela en tête, il n'est pas impossible qu'ils proposent Half-Life 3 en exclu temporaire sur Steam Linux (donc + SteamOS) pendant genre une semaine pour inciter à tester Linux.

Je ne suis pas sûr que l'objectif de Newell est de concurrencer les consoles mais plus d'adapter la stratégie d'Android pour arrêter les 90% part de marché de Windows chez le grand public avec un PC clé-en-main, éventuellement moins cher que l'équivalent de la même config mais sous Windows.
Muchacho
 
Anthodev a écrit :
Il semble plutôt que l'objectif de Valve c'est de pousser l'adoption de Linux pour casser le monopole de Microsoft avec Windows.

[...]

Je ne suis pas sûr que l'objectif de Newell est de concurrencer les consoles mais plus d'adapter la stratégie d'Android pour arrêter les 90% part de marché de Windows chez le grand public avec un PC clé-en-main, éventuellement moins cher que l'équivalent de la même config mais sous Windows.
Je crois pas qu'ils veulent tuer Windows, ils veulent juste s'en émanciper.

Enfin je veux dire, tu tues pas Windows en sortant un système pour le salon, où Windows n'est pas. Ça me parait absurde.
CBL
 
reebob a écrit :
Apparemment Gabe, il est énervé par les obsédés d'HL3.

A Message From Gabe Newell


Dit moi que tu as compris que c'est Dorkly qui a tout inventé.
reebob
 
Mea culpa. Je n'ai pas fait attention au site, que je ne connaissais pas d'ailleurs. J'ai vu le lien sur un autre forum.
nicso
 
La concurrence de steam aujourd’hui c’est les consoles. Qu’un pc tourne sous Linux, Windows, SteamOS ou Mac, steam s’en branle, ils on déjà ce marché. S’ils font une exclue steam box, ils se tirent une balle dans le pied en se concurrençant eux-mêmes.
ptitbgaz
 
ça ressemble à ce que je pensais / aux 3 annonces Valve.. ;
Moi je penche pour l'exclu steam OS temporaire (1 semaine ou deux,c'est pas la mort) ou un quelconque avantage. Si leur objectif est de mettre steam dans le salon, alors il faut une offre de steam box et donc il faut convaincre les constructeurs d'en proposer, et donc il faut leur montrer qu'il y a un potentiel et que les joueurs sont prêts à passer à steam OS, et quoi de mieux qu'une exclu HL3 steam OS pour les pousser à l'installer...

J'imagine (mais je peux me tromper) que l'enjeu steam OS est bien plus important que HL3 lui-même et ses ventes...
spook
 
Un avantage, tu veux dire des chapeaux ?
Anthodev
 
Muchacho a écrit :
Je crois pas qu'ils veulent tuer Windows, ils veulent juste s'en émanciper.

Enfin je veux dire, tu tues pas Windows en sortant un système pour le salon, où Windows n'est pas. Ça me parait absurde.

Le but ne serait pas de tuer Windows mais de rééquilibrer le marché pour éviter la dépendance total à Windows, surtout si un jour Microsoft tente de verrouiller la plateforme (comme ils ont faillis le faire).
Ce qu'ils veulent c'est une alternative à ce monopole comme aujourd'hui où la concurrence sur les browser internet a permis de faire évoluer beaucoup de choses, bien plus que lors que IE6 était en position de monopole.
Tehnloss
 
SteamOS c'est une distrib Linux, si HL3 est vraiment une exclu linux ce sera pas difficile de se faire un dualboot pour l'occas'. Avec Ubuntu maintenant tu fais un Next, Next, Install et c'est installé.
Lock-on
 
Tiens est-ce que les jeux développés sur SteamOS seront également portés sur le client "classique" sur Linux ? (Etant donné que SteamOS tourne sous linux je me dis que oui mais on ne sait jamais)
Anthodev
 
Tehnloss a écrit :
SteamOS c'est une distrib Linux, si HL3 est vraiment une exclu linux ce sera pas difficile de se faire un dualboot pour l'occas'. Avec Ubuntu maintenant tu fais un Next, Next, Install et c'est installé.

Bah oui, mais je pense que le principal c'est de pousser Linux, quelque soit le moyen donc si ça peut amener des personnes à faire du dual-boot, ils devraient être content (et surtout ça augmenter les stats d'utilisation Linux et donc augmenter les intérêts des éditeurs pour la plateforme.

Tehnloss a écrit :
Tiens est-ce que les jeux développés sur SteamOS seront également portés sur le client "classique" sur Linux ? (Etant donné que SteamOS tourne sous linux je me dis que oui mais on ne sait jamais)

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, SteamOS est certainement une distrib Linux basé sur Debian ou Ubuntu qui devrait se contenter de lancer Steam Linux en Big Picture directement (enfin c'est ce que je pense)
Thesus
 
Tehnloss a écrit :
Avec Ubuntu maintenant tu fais un Next, Next, Install et c'est installé.

Sauf que derrière il faut vérifier que TOUT ces composants PC soient compatible Linux.

Anthodev a écrit :
une distrib Linux basé sur Debian ou Ubuntu

Instant culture : Debian et Ubuntu c'est la même chose (Debian = l'OS, Ubuntu = Debian + des logiciels installés par défaut).
Hell Pé
 
CBL a écrit :
Au contraire il faut le sortir sur consoles et imposer Steam. Valve avait réussi à refourguer Steam sur PS3 avec Portal 2. C'est le cheval de Troie ultime.

Je ne savais pas que Sony avait laissé Valve faire ça. Je doute fort qu'ils les laissent faire à nouveau une chose pareille sur PS4. Je veux dire, c'est comme si Apple laissait Google vendre le Google Play sur l'App Store, ça me parait tout à fait improbable.
D-Kalcke
 
Hell Pé a écrit :

Je ne savais pas que Sony avait laissé Valve faire ça. Je doute fort qu'ils les laissent faire à nouveau une chose pareille sur PS4. Je veux dire, c'est comme si Apple laissait Google vendre le Google Play sur l'App Store, ça me parait tout à fait improbable.
Y'a pas le magasin Steam sur PS3, t'as juste accès aux fonctions "sociales" quand t'es dans Portal 2.
fennec
 
Thesus a écrit :

Sauf que derrière il faut vérifier que TOUT ces composants PC soient compatible Linux.

Instant culture : Debian et Ubuntu c'est la même chose (Debian = l'OS, Ubuntu = Debian + des logiciels installés par défaut).


Pas vraiment, Debian est une distrib a part entière, très stable, sécurisée et qui ne sort que "when it's done" en gros tous les 4 ans.

Ubuntu est basé sur Debian mais est beaucoup moins stable, le but étant d'être le plus "ajour" possible. Il n'y a plus grand chose en commun avec Debian maintenant, si ce n'est le package management.
CBL
 
D-Kalcke a écrit :
Y'a pas le magasin Steam sur PS3, t'as juste accès aux fonctions "sociales" quand t'es dans Portal 2.


Oui c'est comme pour Uplay sauf qu'en plus en achetant le jeu sur PS3 tu peux aussi y jouer sur PC.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews