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Forums

1
Square Enix éteint la lumière chez Luminous Productions
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2406 msgs
Créé en mars 2018 avec d’anciens employés de Square Enix ayant travaillé sur Final Fantasy XV, le studio Luminous Productions fermera bientôt ses portes pour être totalement absorbé par Square Enix dès le 1er mai 2023. Retour à la case départ comme on dit.

Concrètement, leur premier et dernier jeu, Forspoken, n’a pas vraiment fonctionné comme souhaité par Square Enix. Certes, la technique est là, mais un joli jeu n’en fait pas forcément un bon jeu. De fait, Forpsoken n’a pas arrêté de se prendre des murs depuis sa sortie le 24 janvier et les ventes ne sont pas au rendez-vous.  

Lire la suite sur le site : Square Enix éteint la lumière chez Luminous Productions.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3979 msgs
Frostis Advance a écrit :
Certes, la technique est là, mais un joli jeu n’en fait pas forcément un bon jeu.


 
Temujin
Membre Factor
Membre 2385 msgs
Un joli jeu ? T'es sûr ?
 
Vahron
Membre Factor
Membre 704 msgs
Joli jeu, même ce point est discutable. Comme l'avait mis en évidence la vidéo de Digital Foundry, d'un point de vue technique, non seulement il y a de gros problèmes notamment sur l'éclairage et les ombres, mais en plus, on observe sur ces points des... régressions depuis l'époque de Final Fantasy XV. Carrément.

On n'a pas tous les tenants et aboutissants pour faire un bilan et dire exactement qu'est-ce qui a fait que ça a merdé, mais je retiens surtout un immense gâchis technologique. Le moteur Luminous, quand Square le dévoile en 2012 avec son éblouissante démo Agni's Philosophy, c'est l'avenir, et tout le monde est séduit. Dix ans plus tard, tout semble indiquer que comme bon nombre d'autres acteurs de l'industrie, Square va juste arrêter de développer des moteurs internes et tout basculer sur Unreal Engine : FFVII Remake, Dragon Quest XI, Kingdom Hearts III, les Octopath Traveler (et tous les projets "HD-2D" de la Team Asano) ont déjà franchi le pas. C'est sans doute la bonne décision du moment, mais c'est triste.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2406 msgs
Honnêtement, ce que l'on trouve joli ou pas, c'est pas la question.
Ce que je voulais souligner, c'est "pas parce qu'on fait un AAA qui en met plein la gueule, que ça en fait un bon jeu".

Qu'il soit claqué au sol avec des défauts technique, c'est un fait. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a, en partie, mauvaise presse.
Mais au delà de ça, le jeu est moyen. Même s'il avait été parfait en technique, ça aurait été juste une vitrine avec rien d'intéressant dedans.


Vahron a écrit :
On n'a pas tous les tenants et aboutissants pour faire un bilan et dire exactement qu'est-ce qui a fait que ça a merdé, mais je retiens surtout un immense gâchis technologique. Le moteur Luminous, quand Square le dévoile en 2012 avec son éblouissante démo Agni's Philosophy, c'est l'avenir, et tout le monde est séduit. Dix ans plus tard, tout semble indiquer que comme bon nombre d'autres acteurs de l'industrie, Square va juste arrêter de développer des moteurs internes et tout basculer sur Unreal Engine : FFVII Remake, Dragon Quest XI, Kingdom Hearts III, les Octopath Traveler (et tous les projets "HD-2D" de la Team Asano) ont déjà franchi le pas. C'est sans doute la bonne décision du moment, mais c'est triste.


Le vrai problème, c'est la formation. Je ne suis pas développeur dans le jeu vidéo, mais je me doute que quand tu cherches une école ou une formation, tu travailles sur ce qui se fait "habituellement", donc de l'Unreal Engine et autre truc du genre. Le souci du Luminous Engine, c'est qu'il est interne. En gros, faut faire un choix hyper dur pour l'entreprise :
- recruter et former, puis passer en production avec un peu de niveau.
- ou alors, recruter et la personne est directement productive.

Dans un monde comme actuellement, où les temps de développement sont déjà hyper longs pour du AAA, bosser sur un moteur interne, c'est tendax. Peu de studios y arrivent. Là comme ça, je dirais que Sony (Decima) et Capcom (RE Engine) s'en sortent très bien sur ce point pour des gros AAA. Même CD Project avec le REDengine, ils se cassent des dents.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7552 msgs
Temujin a écrit :
Un joli jeu ? T'es sûr ?

Même question, même si je me base que sur la démo (qui pour le coup à fini de me dissuader d’acheter le jeu un jour… un peu comme Outriders)
 
Vector
Membre Factor
Membre 290 msgs
Bon, on a compris que vous trouvez le jeu moche, mais je trouve étrange que vous commentiez tous pour critiquer une seule ligne de l'article.

Prenez le temps d'admirer ce TALC !
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7552 msgs
Vector a écrit :
Bon, on a compris que vous trouvez le jeu moche, mais je trouve étrange que vous commentiez tous pour critiquer une seule ligne de l'article.

Prenez le temps d'admirer ce TALC !

Non. C'est ça un TALC
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
toof a écrit :
Non. C'est ça un TALC

Quitte à piocher dans mes greatest hits, je pense que je préfère celui-là.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2406 msgs
Vector a écrit :
Bon, on a compris que vous trouvez le jeu moche, mais je trouve étrange que vous commentiez tous pour critiquer une seule ligne de l'article.

Prenez le temps d'admirer ce TALC !


Tkt. C'est parce que je suis un joueur Nintendo, toussa toussa :)


toof a écrit :
Vector a écrit :
Bon, on a compris que vous trouvez le jeu moche, mais je trouve étrange que vous commentiez tous pour critiquer une seule ligne de l'article.

Prenez le temps d'admirer ce TALC !

Non. C'est ça un TALC


De l'équipe, je dois être celui qui fait de moins bons TALC. :/ Heureusement, les collègues rattrapent très largement cette faiblesse !
 
Square Enix éteint la lumière chez Luminous Productions
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