Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

S.T.A.L.K.E.R. 2 est sorti
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5869 msgs
C'est surement plus jouable, mais plus tu vas avancer, moins le jeu va fonctionner.
C'est simple, tous les gens que je connais qui y jouent qui avancent passent leurs temps à galerer avec les bugs passé un certain cap, à un tel point que certains sortent les outils de l'UE pour pas briquer leurs parties pour faire spawn les objets de quêtes manquant, les cibles manquantes ou débloquer des scripts.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
Le jeu qui s'effondre sous le poids de l'accumulation des scripts pétés, c'est ça la vraie expérience STALKER.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5869 msgs
Ouais, mais je vais plutôt finir Subnautica Below zero, puis me chauffer un peu avec Stalker Anomaly (ou anomaly + Gamma je sais pas trop), ça laissera le temps aux dev de proposer une vraie expérience Stalker un peu plus douce :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
Ouais là j'ai mis des mods pour :

- améliorer le spawne
- améliorer les gunfights

Mais c'est clairement pas folichon et j'ai beaucoup de bugs depuis, des ennemis qui restent actifs alors que j'ai fuit, donc impossible de rentrer dans une base, ils sont désormais capables de me toucher alors que je ne les vois même pas à travers ma lunette. Je ne sais pas si ce sont les mods ou si c'est le jeu qui est buggé de base.

Moi ce qui me dérange c'est qu'en l'état, sans spawne, la map est vide. Y a pas un chat. Si tu traces d'un point A à un point B sans t'arrêter, tu ne rencontres quasiment rien passé la première zone. En tout cas dans la décharge c'est flagrant. C'est vide.
Si tu commences à t'arrêter, oui va y avoir un spawne aléatoire autour de toi, mais c'est un peu pourri comme système et les ficelles sont trop grosses.


Mais, le problème principal c'est qu'il n'y a pas de gameplay émergent.

Ça reste quand même très basique. Tu ne peux pas faire de camps improvisés pour dormir, poser des pièges autour de ton abris, faire un feux, sortir le réchaud pour te nourrir. pas de gestion de l'humidité des vêtements, pas de gestion de la température etc...

C'est pas assez simulation de randonnée militaire pour résumer. Toutes les petites idées de gameplay qui pourraient y avoir pour rendre le jeu plus dense.

Il n'y a pas non plus d'aspect bac à sable, de routine de tâches diversifiées qui pourraient donner le sentiment d'être un "travailleur" de la zone. Je demande pas non plus à ce qu'on épluche les patates pour le cuisto du coin (quoi que), mais en l'état je sais qu'à partir du moment où je vais terminer l'histoire, je n'aurais plus rien à faire dans le jeu.
Mon expérience sera très proche de celle d'un un jeu solo linéaire. C'est déjà bien car on pensait la licence morte définitivement, mais ça reste quand même frustrant.
 
lichen
Membre Factor
Membre 323 msgs
CBL a écrit :
C'est quelque chose que je lis souvent dans le milieu du JV ou du logiciel en général. La réalité est que si les gens qui ont écrit le code il y a 15 ans sont partis, la compétence est partie avec eux. Bon courage aux nouveaux pour lire du code mal documenté écrit pour un moteur propriétaire pour l'adapter pour un autre moteur propriétaire. Et de base, les capacités d'IA d'Unreal 5 sont assez basiques.


Zaza le Nounours a écrit :
Il y a au contraire beaucoup de bonnes raisons, la principale étant qu'avant, les équipes créaient leurs moteurs en fonction de leurs besoins. Maintenant elles se retrouvent avec des machins clef en main, prévu pour être capables de faire tout mais rien vraiment bien et surchargés de tout un tas de trucs inutiles, et qu'il leur faut adapter en fonction de leurs moyens (humains, financiers, de temps, de compétences...) et peut-être se retrouver confrontées à des limites infranchissables du moteur.


C'est pas vraiment mon domaine, mais il me semble que la couche IA d'Unreal est vraiment pas ouf, la majorité des prods qui ont besoin d'avoir des comportements un peu avancés sur leur ennemis passent obligatoirement par le développement de leur propre IA.
J'ai un peu de mal à voir en quoi UE serait une vraie limitation pour l'IA d'un Stalker, s'ils ont très probablement dû écrire la leur.

Alors oui, le GSC Game World d'aujourd'hui ce n'est plus du tout la même équipe qu'à l'époque des précédents opus (le studio a complètement fermé pendant plusieurs années) donc beaucoup de compétence a dû être perdue en cours de route, mais je ne vois pas techniquement en quoi il ne serait pas possible aujourd'hui de refaire niveau IA ce qui avait été fait à l'époque (en dehors des habituelles contraintes de temps/budget).

Actuellement on a un système de spawn effroyablement basique, qui semble ne même pas avoir de cooldown entre les respawns, et qui se déclenche à une portée ridicule autour du joueur.
Ils ont déjà une IA qui sait faire s'affronter des ennemis de façon relativement crédible, s'ils réussissent à déclencher les spawns de beaucoup + loin et introduire une mécanique de cooldowns, l'illusion et l'expérience pourrait être satisfaisantes.
(je me doute que s'ils ne l'ont pas fait c'est que ça ne doit pas être si simple, et que ça aurait un impact sur les performances et que l'optimisation est toujours très coûteuse).

Mais raisonnablement on peut espérer qu'ils puissent améliorer la partie IA, laissez-moi y croire et être un peu optimiste (j'ai mis le jeu en pause en espérant qu'ils parviennent à l'améliorer).
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5869 msgs
Tu peux y croire, y'a des moddeurs très expérimentés qui disent clairement que si les dev assurent pas ou s'en sortent pas, eux ils comptent bien recréer l'Alife de zero si c'est nécessaire.

Je pense qu'il y a peu de chances que le jeu ne finisse pas par être fantastique vu la communauté de la série. Par contre, ça peut être long, voir très très long.

Faut aussi se souvenir que les mods Anomaly et consort pour Stalker premier du nom, ils sont issus de mods complétement dingues créés pour un jeu sans outils, sans documentation et avec un moteur completement pété (à l'époque).
La c'est l'UE.
 
Palido
Carloser
Membre 1589 msgs
C'est quand même marrant de voir à quel point il est OK que Stalker 2 soit sauvé par des mods là où n'importe quel jeu de Bethesda -malgré le support officiel- n'a pas (plus ?) droit à ce joker.

Et c'est rigolo de m'apercevoir que ce qui est décrit par le Vertueux au sujet d'une expérience immersive et en poitant du doigt le manque de gameplay émergent correspond exactement à ce que j'avais fait de mon Fallout 4 avec une tonne de mods.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5869 msgs
C'est parce que Stalker c'est à la base un jeu avec un gameplay simple mais solide.
Alors que les jeux de bethesda, ils ont immédiatement des gameplay de merde.
 
Palido
Carloser
Membre 1589 msgs
J'ai jamais mis de côté un jeu Bethesda parce qu'il était cassé. Stalker 2, je préfère le garder au congélo pour le moment et c'est un peu la recommandation de tout le monde.

Si un jeu bien c'est un jeu auquel on ne joue pas, ben d'accord alors.
 
hoyox
Membre Factor
Membre 15 msgs
Le vertueux a écrit :
Ça reste quand même très basique. Tu ne peux pas faire de camps improvisés pour dormir, poser des pièges autour de ton abris, faire un feux, sortir le réchaud pour te nourrir. pas de gestion de l'humidité des vêtements, pas de gestion de la température etc...


Bordel mais heureusement ! Des jeux de survie à la con avec du crafting y'en a des kilomètres sur Steam. Je suis bien bien bien content de pas avoir de craft, d'arbre de compétence, de points d'xp et de jauges. Ça fait très ok boomer peut-être mais c'est justement cette expérience limite "rétro" que j'attendais de stalker 2.


Moi aussi j'aurais bien aimé une expérience un peu plus "immersive sim" (peut être un truc à la Zelda breath of the wild si on veut prendre l'exemple d'un jeu récent avec plus d'effets météo style pluie, vent, feu que tu peux utiliser à ton avantage pour tuer des monstres, des bandits) mais surtout surtout SURTOUT pas éplucher des patates pour se faire à manger. Quelle horreur.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5869 msgs
Bin qui a dit que c'était bien en l'état?

Moi jdis qu'il vaut mieux lancer Anomaly, c'est gratuit, c'est Stalker, c'est complet, c'est hardcore et ça vieilli pas mal.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Palido a écrit :
C'est quand même marrant de voir à quel point il est OK que Stalker 2 soit sauvé par des mods là où n'importe quel jeu de Bethesda -malgré le support officiel- n'a pas (plus ?) droit à ce joker.


Mais on a donné un joker à Bethesda. Pendant des années. On a tous joué aux jeux Bethesda malgré le fait qu'ils soient bien buggués. Sauf qu'au bout d'un moment la blague est devenue nettement moins drôle à force de retrouver les mêmes bugs et les mêmes comportements foireux dans tous leurs jeux. Il y a des bugs dans Starfield qui datent d'Oblivion ! Et on ne parle pas d'un petit studio indie. On parle d'un studio majeur qui développe son moteur en interne et qui est financé par une des plus grosses boites au monde.

Pendant ce temps GSC a du affronter la faillite, le COVID et la guerre pour sortir leur jeu. Et il est sorti dans un bien meilleur état que Fallout 76. Et il est bien plus fun...
 
lichen
Membre Factor
Membre 323 msgs
Je suis prêt à pardonner pas mal de choses à Stalker 2 (je l'ai payé et je ne demande pas de refund même si je vais peut-être attendre 6 mois pour y jouer) parce que j'ai juste envie que ce genre de propositions rugueuses et clivantes puisse continuer d'exister, c'est un petit miracle en soi qu'en 2024 une équipe tente de faire un AA(A) avec une grosse ambition (ça reste un gros open world avec une intention de systèmes pseudo émergents) et une vision qu'ils maintiennent en dépit de tout ce qui s'est fait ces X dernières années.

L'équipe de GSC elle a pris des risques en sortant Stalker 2 avec cette formule "old school" et clivante sur pas mal d'aspects, ça mérite des encouragements (avec notre portefeuille) et une certaine clémence (quand on parle du jeu).
 
S.T.A.L.K.E.R. 2 est sorti

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews